Bonjour,
voici mes commentaires qui, je l'espère, vous aideront à avancer.
AMATY a dit : Je reste perplexe... sur le fluage du LC... Garder une poutre avec une flèche qui oscillera entre 11 mm et et 14,6 mm... Avez-vous Jaunin des infos sur les caractéristiques des poutres LC... Moi, je suis un peu sec... Les résines adhésives et moi... Ça ne colle pas...
Avec du bois massif, c'est certain, je passe à une section au-dessus...
Je ne suis pas contre passer à la taille au-dessus, voire même 2. Je ne vais pas risquer l'écroulement de ma toiture pour économiser queleques euros.
Donc n'hésitez pas à augmenter la section des LC.
AMATY a dit : Maintenant, tes 2 charges étant distinctes (~45 cm d'écart) et que ton chaînage est existant dessous, tu peux faire qu'un seul poteau en extrémité > 5500 kg et un poteau de 600 cm²... L'autre charge est prise par la structure (chaînage, poteau, parpaings)......
Je préfère faire un poteau qui supportera les deux LC, soit 30cm d'épaisseur par 70cm de longueur.
AMATY a dit : Au niveau des fenêtres si tu as fait un montage dans les règles de l'art (chaînage vertical reliant longrines de fondations, puis chaînage de dalle et chaînage haut de façade + Chaînage horizontal largeur de fenêtre + 2 fois 20 à 30 cm de prolongation dans les murs (prépondérance au chaînage vertical pour les cadres), alors c'est parfait...
Dans la logique, tu aurais dû faire un chaînage verticale dans ton ouverture entre garage et atelier, cela t'aurait éviter de faire un poteau...
Hélas non, je n'ai pas fait de chainage vertical. Il y a, de bas en haut, les fondations, 2 rangs d'agglos, le chainage de dalle, des agglos, les linteaux de fenêtres et portes, puis le chainage haut de façade. En chainage vertical, je n'ai coulé que des poteaux de coin, soit 6 chainages verticaux pour l'ensemble du bâtiment.
De même pour le poteau entre les deux portes de garage, je n'ai pas fait de poteaux ferraillés. Enfin, j'ai simplement mis un fer à béton de chaque coté de la pile d'agglos centrale (entre les deux portes), donc à mon avis, pas grand chose. D'après ce que tu dis, je dois faire la aussi un poteau? Pourquoi pas, je peux crever les agglos de ce "poteau central", puis doubler par un poteau à l'intérieur, de 20x76. (voir plan joint modifié) Ca peut être mieux où c'est inutile?
JAUNIN a dit : Les poutres ne sont pas encastrées dans les murs mais en appuis dessus et chargées. (si j'ai bien compris le montage)
Oui Jaunin, tu as bien compris. Par contre, étant donné que je devrais faire des acrotères en agglos, je pourrais les faire après avoir posé les poutres, mais avant de charger celles-ci, ainsi, les poutres seront encastrées. Par contre, il n'y aura que 2 ou 3 rangées d'agglos. Est-ce suffisant pour réduire ou anéantir les contraintes aux sorties des appuis?
JAUNIN a dit : Pour la poutre de 6.3 [m] avec la charge de 55'000 [N] j'ai une flèche de 14.7 [mm] et des contraintes aux sorties des appuis de 24.6 [MPa]
Peux-tu m'expliquer comment tu calcules la flèche et les contraintes aux sorties des appuis? s'il te plait.
Voilà, j'ai été long, mais si ça peux simplifier...
Merci encore mille fois.
-----