calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 121

calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée



  1. #91
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée


    ------

    Bonjour Amical Jaunin,

    Merci pour votre simulation... Parfait...
    C'est bien ce que mon approche donnait 6,8 mm de flèche...

    Fabource, perso, je valide cette section et avec cette flèche...
    Maintenant, si tu veux augmenter la section... C'est ton choix... Tu as toutes les informations en main...
    Bonne Réalisation, Bon Courage,
    A+

    -----

  2. #92
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour à tous,
    me revoilà (la dernière avant d'attaquer les travaux, j'espère)
    Juste pour finaliser tout ça.
    En pièce jointe, 2 plans.
    Le premier avec les LC 160x320 sur lesquels viennent se fixer des madriers de 12x24 (par des sabots) ayant un espacement de 145cm. Sur ces madriers, des solives de 10x20 se superposent perpendiculairement, avec un espacement de 40cm.

    Sur le second plan, les LC de 160x320 sur lesquels viennent se fixer des madriers de 12x24 (par des sabots) ayant un espacement de 51cm.

    Perso, je préfère le second plan, mais si le premier est plus sur, alors je le ferai. J'attends votre avis avant d'attaquer dur.

    Une dernière question toutefois. Je suis en train de réfléchir pour ajouter un poteau au milieu de chaque LC. Si ces poteaux reposent simplement sur la dalle, Il y aura surement un risque d'affaissement de celle-ci. Que faire pour y remédier? (pour rappel, sous la dalle, il y a 60cm de galets ronds)

    Merci et bon we
    Images attachées Images attachées

  3. #93
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Perso, je préfère le second plan, mais si le premier est plus sur, alors je le ferai. J'attends votre avis avant d'attaquer dur.
    Si tu me mets un 3ème plan, je t'enlèves la moitié de ton pseudo qui deviendra Fafa peut-être...
    Je REREREmoulines...
    Solives 120 x 240, entre-axes de 0,51 m, portée dans les 4 m, charges réparties de ~250 kg/m², flèche avoisinant les L/1200...
    Donc c'est hyper OK...
    Et pour tes LC 160 x 320, légèrement moins de poids... Aussi OK...

    On a dit 5500 kg + 6100 kg sur ces poutres... Si on rajoute un poteau, alors les poteaux ont à supporter 5500 kg/2 = ~2800 kg et 3050 kg pour le second > Si le hérisson est bien compacté > 3000 kg/10 000 cm² (=1 m²) 0,3 kg/cm², c'est plus que bien...
    A savoir comment a t-on fait pour couler cette dalle (armature en treillis???)???
    Alors si on rajoute des poteaux, on peut diminuer la section des LC ...
    A+

  4. #94
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour,

    Pourquoi mettre des poteaux, puique ça passe sans !
    Et si tu as peur, tu mets du 140 x 360 et tu seras totalement tranquille !

    Sinon, oui plan 2 : moins de bois, moins de charge et aussi résistant, sinon plus !

    A+
    François

  5. #95
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Vous êtes au Top.
    Je vous remercie mille fois pour tout ce temps passé à mon projet, pour votre ultra compétence, pour votre patience et pour votre gentillesse.
    Je lance dès la semaine qui arrive les devis et commandes.

    Merci merci merci à tout les participants de ce post, mené du début à la fin, à la perfection, avec certes quelques petites incompréhension, mais ça fait partie du jeu.

    A très bientôt. Et je compte sur vous pour continuer à surveiller ce post car je mettrai des photos de l'évolution des travaux. Et je suis sûr que vous serez content de voir ce que vous avez pensé.

  6. #96
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    J'ai tout de même une dernière question.
    Est-ce que je monte les acrotères (en agglos de 20cm sur 3 ou 4 rangées) avant de poser les LC et solives. Ainsi, les LC poseront sur les poteaux béton (oups, sauf que pour le mur où il y a deux fenêtres, il n'y a pas de poteau de prévu. Je dois en faire un?). et les solives seront fixées contre les murs grâce à des sabots.

    Ou alors, je fais le solivage en premier, et les agglos viendront "entourer" les LC et solives.

    Quel est le meilleur montage?

    Après j'arrête (enfin je crois)

    Merci encore
    bonne journée à tous

    Hirondelles, si ça t'intéresse de passer sur mon chantier, on se contacte en mp.

  7. #97
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour les internautes
    je fais juste un petit up pour en finir avec ce projet.
    Dès que j'ai ces dernières petites réponses, je finalise mes plans et je lance la confection
    merci encore à vous tous et bonne semaine.

  8. #98
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Je copie colle mon MP précédent car j'avais oublié une question
    J'ai tout de même une dernière question.
    Est-ce que je monte les acrotères (en agglos de 20cm sur 3 ou 4 rangées) avant de poser les LC et solives. Ainsi, les LC poseront sur les poteaux béton (oups, sauf que pour le mur où il y a deux fenêtres, il n'y a pas de poteau de prévu. Je dois en faire un?). et les solives seront fixées contre les murs grâce à des sabots.

    Ou alors, je fais le solivage en premier, et les agglos viendront "entourer" les LC et solives. Par contre, comment rattraper le niveau entre les solives (12x24) et le LC (16x36) sur les murs?
    Quel est le meilleur montage?

    Après j'arrête (enfin je crois)

    Merci encore
    bonne journée à tous

    Hirondelles, si ça t'intéresse de passer sur mon chantier, on se contacte en mp.

  9. #99
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Est-ce que je monte les acrotères (en agglos de 20cm sur 3 ou 4 rangées) avant de poser les LC et solives.
    Non la longueur de portée est trop faible et l'effet de levier est trop important...
    Tu risques plus de créer des fissures sans aucun bénéfice...
    Si tu as besoin de ces 4 hauteurs de parpaing, tu mets une mousse de 5 mm au-dessus de tes poutres...

    oups, sauf que pour le mur où il y a deux fenêtres, il n'y a pas de poteau de prévu. Je dois en faire un?
    Comme tu n'as pas fait de chaînage verticaux au niveau des fenêtres... Il faut me confirmer ceci > La poutre LC repose sur le chaînage de ceinturage???
    Existe-t-il un linteau au-dessus des fenêtres??? Si oui, il faut que tu arrives à faire reposer la poutre LC au-dessus de l'appui (20 cm de long???) du linteau en béton armé???
    6100 kg /(20 cm x 20 cm) = ~1,5 kg/cm² cela passerait alors...

    Ou alors, je fais le solivage en premier, et les agglos viendront "entourer" les LC et solives.
    Il apparaît plus facile de faire le solivage en premier dans tous les cas... que de s'amuser à faire les réservations par la suite...
    A+
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

  10. #100
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour Amaty, et content de te lire.
    Le LC vient poser à fleur du bord de la fenêtre (côté mur, pas côté vide), donc le linteau dépasse encore d'au moins 30cm. Et je confirme qu'au dessus de ce linteau se trouve le chainage, sur lequel vient poser le LC.
    Je n'ai pas forcémént besoin de 4 rangées, mais il en faut au moins 2 pour dépasser le LC (donc le plancher), et je dois en mettre au moins un de plus pour protéger la végétalisation des forts courants d'air. Tu confirmes?
    D'autre part, j'ai raison en disant que je dois aligner les hauts (LC et solive). Par conséquent, au niveau des appuis des solives, je rattrape comment la différence de hauteur (LC = 360 mm de haut / solive = 240 mm de haut)
    Je pensait mettre une "sablière" de 120mm (360-240) sur les deux longueurs du bâtiment, sur lesquelles viendront poser les solives. J'ai bon là ou il y a une meilleure solution?
    Merci par avance

  11. #101
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Oubliez le post précédent, je le remplace par celui-ci

    Bonjour Amaty, et content de te lire.
    Le LC vient poser à fleur du bord de la fenêtre (côté mur, pas côté vide), donc le linteau dépasse encore d'au moins 30cm.

    Et je confirme qu'au dessus de ce linteau se trouve le chainage, sur lequel vient poser le LC.
    Je n'ai pas forcémént besoin de 4 rangées, mais il en faut au moins 2 pour dépasser le LC (donc le plancher), et je dois en mettre au moins un de plus pour protéger la végétalisation des forts courants d'air. Tu confirmes?

    D'autre part, j'ai raison en disant que je dois aligner les hauts (LC et solive). Par conséquent, au niveau des appuis des solives, je rattrape comment la différence de hauteur (LC = 360 mm de haut / solive = 240 mm de haut)
    Je pensait mettre une "sablière" de 120mm (360-240) sur les deux longueurs du bâtiment, sur lesquelles viendront poser les solives. Par contre, je ne pourrai plus sceller les agglos des acrotères.
    Autre idée qui me vient.
    - Je mets en place mes LC
    - Je scelle mes agglos pour les acrotères (3 ou 4 rangées) sans oublier la mousse autour des LC
    - je fixe les solives via des sabots contre le LC et via également des sabots contre la première nouvelle rangée d'agglos.
    Laquelle est la mieux?

    Merci par avance

  12. #102
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Je fais un petit "UP"...
    A+

  13. #103
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour à tous,
    bon ben un petit "UP"...
    bonne journée

  14. #104
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    - je fixe les solives via des sabots contre le LC et via également des sabots contre la première nouvelle rangée d'agglos.
    Si tu veux aligner les hauts (LC et solives), c'est un des moyens possibles (ou mettre une poutre muralière)...
    Pour la hauteur de l'acrotère j'avais défini 20 cm par rapport à la base de la chape... (voir la fin du post #18)...
    A partir de là, tu peux calculer l'empilement...
    Haut de ta poutre LC + hauteur OSB + hauteur chape + hauteur de 20 cm préconisé...

    Et je confirme qu'au dessus de ce linteau se trouve le chaînage, sur lequel vient poser le LC.
    Tu peux me faire un petit schéma en vue de face (poutre en coupe...) avec les cotes...Ceci afin de voir si l'effet de répartition est suffisant...
    A+

  15. #105
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour à tous,
    voici les premières photos.
    J'ai déjà fais les ferraillages des poteaux qui soutiendront les LC.
    Afin d'anticiper les pentes, j'ai prévu le poteau du mur de refend (séparation entre le garage et l'atelier) à la hauteur des murs, et les poteaux des murs d'extrémité, avec une hauteur inférieure de 6 cm, ce qui donnera une pente de 1 cm/m.(voir le plan)
    J'ai commencé la réalisation des coffrages des 3 poteaux que je ne manquerai pas de vous montrer dès qu'ils seront installés.
    J'attends bien-sûr vos commentaires, et merci encore à Amaty, Jaunin et Hirondelles sans qui ces travaux seraient toujours en suspens.
    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  16. #106
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource,
    Magnifique travail, merci pour ce retour d'informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #107
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    bonjour,
    ben encore un ptit up pour ce post.
    Amaty, as-tu les réponses aux questions que je me pose? (voir post 101)
    Merci par avance
    à bientôt

  18. #108
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonsoir fabource,

    peut être une idée : tu mets tes LC, puis tu fais une arase en béton de 120mm puis tu mets tes solives puis tes parpaings entre les solives, puis tu continues tes rangs de parpaings !
    2 ème suggestion pour ne pas exposer tes solives à la pluie, tu les poses sur la moitié du mur puis tu complètes au mortier. Pas possible en revanche pour les LC, tu de vras peut être les protéger en extrémité (zinc, enduit bitumeux, ...!?)

    A+
    François

  19. #109
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Amaty, as-tu les réponses aux questions que je me pose? (voir post 101)
    As-tu lu ma réponse au post # 104???
    A+

  20. #110
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour à tous,
    désolé pour ce long silence, mais j'ai entamé une formation de google sketchup. J'ai eu la chance d'avoir un très bon formateur. Qui c'est? ben c'est moi.
    Pas évident au début, mais c'est un logiciel vraiment super, et j'imagine que lorsqu'on sait s'en servir parfaitement, ça doit être génial.
    Actuellement, après avoir préparé les ferrailles des poteaux béton, j'ai mis aujourd'hui les coffrages. Pas évident la fabrication des ces monstres en bois. Et le calage et d'autant plus important, car il serait dommage que les coffrages s'éventrent au moment de couler.
    Je mettrai des photos de ces coffrages dans le week end. Je vais maintenant attendre que les températures repassent au dessus de zéro pour couler tout ça.
    Bref, Amaty, voici quelques vues de mon projet. Je compte sur toi pour me donner les bons points et les moins bons.
    Les questions que je me pose
    ne vaut-il pas mieux fixer les sabots des madriers sur des solives muralières (qui seront elles même fixées au mur) plutôt que fixer directement les sabots sur le mur?
    Tu remarqueras que le poteau centrale (le plus gros) est plus haut que les deux autres. Ainsi, la pente sera déjà donnée aux lamellé collé. Pas d'objections à cette façon de procéder non plus?
    zut, lorsque je veux joindre mes fichiers jpeg, il me dit que ce n'est pas valide.
    Pffff quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci pour vos remarques et conseils.
    A bientôt
    Dernière modification par fabource ; 14/03/2013 à 21h38.

  21. #111
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    zut, lorsque je veux joindre mes fichiers jpeg, il me dit que ce n'est pas valide.
    Fichiers trop gros !?

    A+
    François

  22. #112
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Ca y est, je crois que j'ai réussi.
    Je vous laisse la parole.
    Images attachées Images attachées

  23. #113
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    c'est un logiciel vraiment super, et j'imagine que lorsqu'on sait s'en servir parfaitement, ça doit être génial.
    OK, Meister formateur Fabource... Combien de temps as-tu mis pour faire ta projection 3D???

    Je compte sur toi pour me donner les bons points et les moins bons. + car il serait dommage que les coffrages s'éventrent au moment de couler.
    Une colonne d'eau de 1 mètre, c'est 100 gramme/cm² > 2,5 m c'est donc 250 gr/cm² et si c'est du béton (densité 2,5) 250 gr/cm² x 2,5 = 625 gr/cm² soit 0,6 bar..
    Si on prends le mètre le + contraint près du sol, moyenne 0,5 bar de pression, si le poteau fait 0,50 m de large, cela donne :
    50 cm x 100 cm x 0,5 bar/cm² = 2500 kg sur la planche de coffrage... Calcul empirique mais seul, l'emploi de serre-joints permet de contrer ces pressions judicieusement...

    Ne vaut-il pas mieux fixer les sabots des madriers sur des solives muralières (qui seront elles même fixées au mur) plutôt que fixer directement les sabots sur le mur?
    Je dirais que la fixation de sabots dans les parpaings est plus ardue > Un coup, on tombe dans une zone creuse, un coup dans une zone pleine...
    La fixation des sabots peut être faite à partir de pointes spiralées, striées, crantées ou autre formes adéquats...
    Fixation muralière :
    500 kg par solive soit 250 kg par appui > Vis de cheville chimique12 mm en acier ordinaire par solive (donc entre chaque solive). Position dans le 1/3 haut (240 mm/3 = 80 mm soit à ~70 mm) et alternée dans le tiers bas...

    Ainsi, la pente sera déjà donnée aux lamellé collé. Pas d'objections à cette façon de procéder non plus?
    Aucune objection et cela apparaît la méthode la plus sûre pour réaliser ces pentes...
    A+

  24. #114
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource,
    Je viens de trouver un document, je sais, c'est un peut tard, mais je vous le joins à tout fin utile.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.etancheite.com/Files/pub/..._11_RP_TTV.pdf

  25. #115
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    bonjour à tous,
    tout d'abord merci à Jaunin. Ce document me servira forcément pour la suite.
    Pour l'heure, j'ai coulé les piliers en béton ce we.
    je joins quelques photos,
    Ainsi que 2 vues du solivage, demandé par Amaty.
    Sur ces vues, les sabots sont fixés dans les agglos, mais j'ai bien pris note qu'il vaut mieux que je les fixe sur des solives muralières.
    Concernant la fixation de la solive muralière, est ce que si je choisi une section 23x12 sera suffisant? quelle sera la distance entre chaque cheville chimiques?
    Merci par avance à tous, et bonne semaine
    Images attachées Images attachées

  26. #116
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    bonjour à tous
    je me permets un petit up.
    Quelques questions sans réponses subsistent.
    Merci et bonne semaine à tous

  27. #117
    hirondelles

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonsoir fabource,

    Je tente de venir à ta rescousse...

    Citation Envoyé par fabource Voir le message
    ...Concernant la fixation de la solive muralière, est ce que si je choisi une section 23x12 sera suffisant?
    Je crois qu'en général, on met la même section pour la muralière que pour les solives. Tes solives sont en 24x12 ? Si oui, 23x12 sera OK.

    Citation Envoyé par fabource Voir le message
    ...quelle sera la distance entre chaque cheville chimiques?
    La, je ne sais pas répondre, désolé !
    Ni pour la distance, ni pour le diamètre, ni la façon de s'y prendre dans des parpaings !
    Perso, pour avoir confiance, j'aurais tendance à casser les alvéoles en face de chaque fixation (sur une profondeur de 2 alvéoles) pour remplir de mortier avant de percer pour mettre des chevilles chimiques Ø12. Je les alternerais haut-bas aux 1/3 sup et 1/3 inf entre chaque solives (ou toutes les 2 solives !?) mais bon ce n'est que par instinct, pas par une quelconque expérience ou calculs !

    En espérant d'autres avis...

    A+
    François

  28. #118
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour, Fabource,
    Peut être quelques informations sur le lien suivant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.hilti.fr/holfr/page/modul...nodeId=-327679

  29. #119
    invite58706596

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    Bonjour Fabource, Jaunin, Hirondelles,

    Je suis en train d'installer un nouveau PC (ces machins que tu regardes dans les yeux et que tu commandes avec la main... Un truc de ouf!!!) et Windows 8 n'en fait qu'à sa tête... Et le problème, c'est que je suis très têtu, je veux mes outils de travail et mon environnement... Donc hyper galère...

    Concernant la fixation de la solive muralière, est ce que si je choisi une section 23x12 sera suffisant? quelle sera la distance entre chaque cheville chimiques?
    Le temps passe et mon disque dur efface automatiquement les vieux topics > J'le crois pas 8 pages ~120 posts > Faut que je relise tout ça????

    Des muralières de 120 x 320... Cela fait bien large... Il va falloir des vis gigantesques ... La largeur introduisant un espèce "de porte à faux et de bras de levier" sur les vis...
    Quelle la section des solives qui prennent appuis sur les poutres LC???
    Charge 255 kg/m², ~0,5 m d'entre-axes, longueur max ~4 m > Donc autour de 500 kg de charges sur les solives???
    A+

  30. #120
    fabource

    Re : calcul de solivage pour une toiture plate végétalisée

    bonjour à tous,
    désolé amaty, mais mon PC me joue également des tours.
    Je n'avais pas vu que tu étais revenu sur mon post, donc pour te répondre, ce sont des solives de 12 x 23 qui viennent poser sur ces solives muralières.

    D'autre part, je voulais savoir si à la place des LC en 16 x 32 précédemment conseillées, je pouvais mettre des 14 x 40. La seule raison est que les 14 x 40 sont disponibles immédiatement, et si je veux mettre des 16 x 32, j'aurai un délai de 4 à 6 semaines.
    Surtout, ne me répondez pas "fais comme tu voudras". J'attends de vous que vous me donniez la bonne recette.

    Vous aurez donc compris que je suis prêt à commencer. Enfin, la partie bois, car les piliers sont coulés, décoffrés, et super réussis, je suis fier de moi.

    A bientôt j'espère

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. toiture vegetalisée
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2013, 07h09
  2. Toiture vegetalisee calcul pour le poids
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 13h33
  3. Toiture végétalisée
    Par invite98a722ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 18h50
  4. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 09h41
  5. Toiture végétalisée : compatibilité avec une étanchéité préexistante ?
    Par invite1c72bf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...