Carrelage au sol de ma salle de bain électrifié ! [résolu?]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Carrelage au sol de ma salle de bain électrifié ! [résolu?]



  1. #1
    invitec1fd697e

    Lightbulb Carrelage au sol de ma salle de bain électrifié ! [résolu?]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une enigme electrique a vous soumettre. Si vous avez des idees, ca m'interresse. J'ai récemment demenagé dans une maison sur 2 etages. Avec mes mains gercées, je ressent des picotements lorsque je me les lavent dans la sdb, située à l'étage. Pas dans la cuisine au rdc. Je précise que ces picottements n'apparaissent que si je suis pieds nus et humides sur le carrelage ou sur le tapis mouillé. En chaussons, pas de prob.
    J'ai d'abord pensé à une fuite vers les tuyaux d'eau qui aurait fait que le robinet est sous tension, mais non, il est a la terre. Je me suis alors acheté un multimetre pour mesurer ca.
    Entre la terre de la prise de courant de la sdb et le robinet, environ 0.5 V ==> OK pour la liaison equipotenteille.
    ENtre le robinet et le sol (+ eponge mouillée pour le contact) 20V. Pas OK, ca explique les chatouilles...
    Pareil, entre la terre de la prise et le carrelage du sol 20V.

    Je pense que c'est le sol qui est pas à 0V, car entre la phase et la terre de la prise, je recupere 230V et entre la terre et le neutre de la prise 2-3V, ce qui est OK. Donc pour moi la terre est bonne sur la prise et sur le robinet. J'en deduis que c'est le carrelage au sol de ma sdb qui est à 20V. Je pensais pas que c'est possible...
    Pour vérifier, en utilisant un fil 5m, j'ai mesure la tension entre le sol de la sdb et le sol du rdc (en carrelage aussi avec eponge mouillée aux 2 extr pour le bon contact electrique). J'ai 20V aussi. Ca confirme.
    Je penche pour un contact entre le béton (armé, pas d'ourdis) et un cable dans le boitier au plafond (caché sous des lambris...) dans la cuisine qui est sous la SDB. Vous en dites quoi? Comment on verifie ca? Je voudrais un avis avant de me metttre à arracher le lambris.
    Merci pour vos conseils. A bientot
    Pascal

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonjour Pascal & La Bienvenue sur ce Forum,

    Etrange ton problème...
    On a l'impression que le plancher de ta salle de bains est isolé du reste de la maison... Un potentiel flottant???
    Tu peux vérifier le potentiel par rapport aux murs de la SdB????
    Ensuite sais-tu où se trouve la terre de ton installation électrique (piquet de terre)???
    A+

  3. #3
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    salut AMATY, merci pour ton intérêt, la terre est visible ds mon sous sol, tout est OK a priori, vu que je mesure de bonnes tension TP = 230V et TN=2-3V PN=230V sur les prises de courant
    J'ai vérifié que tout le premier etage est au meme potentiel (mais moins vrai si on mesure en haut des murs carellés :il y a 2 ou 3 v de diff avec le sol). J'ai meme plante un tournevis dans le jardin avec un cable electrique fixé aupres pour mesurer la tension entre le premier etage et cette terre bricolée, memes valeurs environ 15-20V entre les 2.
    Ca me plait pas d'avoir des chataignes qd je me lave les mains. J'ai 2 petits gamins, je veux pas les degouter de l'hygiene en transformant ma sdb en salle de gegene....
    Y a des lignes HT qui passent pas loin (300m) et la dalle est en beton armé. ca peut causer ce pb?
    Merci d'avance
    Pascal

  4. #4
    TDR125

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonsoir

    Attention : 230V entre la terre et la phase ne veut pas dire que la terre est bonne ou bien câblée (connexion) Utilisez un matériel genre "isovoc" pour faire vos test de continuité

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonsoir pascal57270 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    J'aime bien ta description détaillée du "tableau".

    Je confirme un problème, délicat, (et dangereux), mais probablement pas ce que tu crois, et pas la HT, à moins qu'elle passe au dessus de ta maison.

    As-tu vérifié, toi qui sais le faire, la continuité des terres sur les trois niveaux? J'ai cru comprendre que oui, mais ce serait bien de le confirmer à nouveau.

    Es-tu équipé de différentiels 30 mA?

    Es-tu en mono ou en triphasé?

    Si tout est OK, je pense à un fil de phase (pas forcément direct, ce peut être celui d'une lampe plafonnière allumée de l'étage inférieur) qui est dénudé et qui touche de la maçonnerie, forcément "humide" dans une salle de bain, et qui te chatouille.

    Trouver ne va pas être facile, voire impossible, mais "contourner" devrait l'être.

    Après tes vérifications préliminaires demandées, prépare ton voltmètre en "fixe" pour qu'il indique le défaut et colles-y un observateur permanent, pendant que tu vas faire le tour de la maison pour allumer/éteindre tout ce qui peut l'être, l'observateur te criant s'il y a modification ou non.

    Au passage, tu vérifieras si général coupé, cela tombe à zéro. Si non, tu es mal et ta HT reprend du service.

    Soit tu as trouvé un "responsable" soit rien ne change. C'est donc une phase directe.

    Tu vas couper un par un, les disjoncteurs du tableau général, jusqu'à trouver le responsable, en espérant qu'il est seul.

    À toi de jouer! (c'est le résultat des courses qui définira la stratégie de "dépannage")
    Dernière modification par gienas ; 24/01/2013 à 21h36.

  7. #6
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Merci pour vos reactions TDR125 et GENIAS,

    vraiement dangeureux??? J'ai mesure 0.01mA qd je me prend la chataigne (uniquement perceptible si gercures ou coupures sur les doigts et pieds mouillés sur carrelage)

    Pour la terre je pense que c'est ok
    pas de 30mA, juste le 500mA EDF. On m'installe des 30maA bientot
    monophasé
    qd je coupe le general, tout vient à 0v

    j'ai d'ores et deja identifié le circuit qui m'electrise la sdb : prise de courant cuisine et garage (cuisine sous sdb comme par hasard!)
    va falloir farfouiller dans les boitiers. Comment des cables gaines avec les brachement ds les boites isolantes peuvent ils toucher la maconnerie? Gaines percées apres la pose?

    Par ailleurs il y a un pb de branchement ds le garage juste à coté de la cuisine ds le garage il y a un va et vient pour l'eclairage. Un des interrupteur connecte visiblement le circuit des prises de courant incriminé ds mon pb de sdb et un circuit d'eclairage. J'ai fait un schema elec du branchement en partant d'un schema juste en le bidoiuillant pour avoir un fonctionnement suspect et identique à ce que j'observe en jouant avec les interrupteurs, les fusibles et en testant les prises.Nom : schema elec.gif
Affichages : 730
Taille : 24,2 Ko . Vous pensez que ca peut causer le bug?

    J'ai fait venir un elec (celui qui a fait l'elec de la maison ) et l'ancien proprio pour montrer le pb. Sont pas convaincus mais moi je suis sur de ce que je mesure et de ce que je sent dans mes doigts!

    Ce que je compte faire:
    1. mettre les 30ma
    2. profiter de la presence de l'elec pour lui demander de mettre au propre le branchement du va et vient ds le garage (ptet que ca ira apres...)
    3.demonter les prises, les boitiers pour debrancher des fils et voir ce que ca dit

    mettre mes pantoufles pour me laver les mains!

    merci A+
    Pascal

  8. #7
    acdc01

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonjour .
    Votre schéma est quelque peu 'tordu' !!
    Dans ce cas : ECL et PC sont alimentés en permanence.
    Pour La lampe de garage c'est bon mais le fil noir reliant l'inter du haut et PC /fusible ne sert à rien.
    Nota ; un inter de va et vient n'a pas de position ouverte donc forcement en contact avec un plot.
    Bien repérer le plot commun.
    @+
    @+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Comment des câbles gaines avec les branchements dans les boites isolantes peuvent-ils toucher la maçonnerie? Gaines percées après la pose?
    Oui, cela arrive fréquemment, un bastaing qui tombe sur une gaine, fil croisé et hop un ou deux fils se dénudent...
    Mais +1 pour Génias... Une dalle humide possible, mais elle ne devrait pas le rester... Une fuite d'eau alors????
    Si le disjoncteur EDF ne déclenche pas, c'est effectivement que c'est très faible...

    Pour ton schéma, normalement le(s) circuit(s) PC alimentent et idem pour le(s) circuit(s) d'éclairage, donc ce bidouillage est interdit...
    Bien le Bonjour TDR...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/01/2013 à 11h05.

  10. #9
    Boson197

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonjour,
    Pour l'hypotèse de la fuite d'eau, c'est peut-être le joint des tubes du robinet. En théorie, un robinet est posé sur un socle et le socle sur le sol mais les tubes d'eaux, eux, vont sous le plancher non ? Ca vient peut-être de là ?? Pour l'hypotèse de la phase dénudée c'est très probable, puisqu' il y a une différence de potentiel ça veut dire que le courant part autre part...

    En conclusion donc, il y aurait une micro fuite sous le plancher qui s'écoulerait et qui toucherait la phase (dénudée), ce qui provoquerait la présence de tension au niveau du plancher. Tension qui serait de 20V.

    Eclairez-moi, la tension sur une prise est de 130V alors pourquoi un fil de phase racordé au secteur prvoquerait une "présence" de tension d'exactement 20V ? Ne s'agirait pas plutôt d'un apareil éléctrique tel qu'une ampoule, un chauffage, fuite qui se siturait alors après l'appareil en question ?

    P.S : il y a sûrement des erreurs de raisonnement, pardonnez-moi. Mes connaissances en conductivité éléctrique sont mineurs...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    Merci pour vos reactions TDR125 et GENIAS,

    vraiment dangereux??? J'ai mesure 0.01mA qd je me prend la châtaigne (uniquement perceptible si gerçures ou coupures sur les doigts et pieds mouillés sur carrelage) ...
    Tel que tu le décris, ce n'est pas dangereux, mais dans une situation inattendue, cela pourrait le devenir. Sans savoir quel est exactement le problème, il n'est pas possible d'en juger.

    Les sols de SB sont toujours "humides", donc conducteurs, sans qu'il soit besoin d'avoir une fuite d'eau. Bien sûr, si fuite il y a, la conductivité n'est qu'aggravée.

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    ... Pour la terre je pense que c'est ok
    pas de 30mA, juste le 500mA EDF. On m'installe des 30maA bientôt
    monophasé
    qd je coupe le général, tout vient à 0v ...
    "Je pense" ne coûte pas de le remplacer par "j'ai vérifié".

    Si plus de problème en coupant tout, c'est que c'est bien "toi" le responsable.

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    ... j'ai d'ores et déjà identifié le circuit qui m’électrise la sdb : prise de courant cuisine et garage (cuisine sous sdb comme par hasard!) ...
    C'est rassurant, mais le plus difficile (peut-être) reste à faire.

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    ... va falloir farfouiller dans les boitiers. Comment des câbles gaines avec les branchement ds les boites isolantes peuvent ils toucher la maçonnerie? Gaines percées après la pose? ...
    Les causes peuvent.. être multiples. "Accident" pendant la construction, depuis béton coulé sur fil dénudé à mèche de perceuse ayant traversé des gaines.

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    ... Par ailleurs il y a un pb de branchement ds le garage juste à coté de la cuisine ds le garage il y a un va et vient pour l’éclairage. Un des interrupteur connecte visiblement le circuit des prises de courant incriminé ds mon pb de sdb et un circuit d’éclairage. J'ai fait un schéma elec du branchement en partant d'un schéma juste en le bidouillant pour avoir un fonctionnement suspect et identique à ce que j'observe en jouant avec les interrupteurs, les fusibles et en testant les prises. Vous pensez que ça peut causer le bug? ...
    Je remarque, comme les autres intervenants, que ce schéma est anormal (mélange de phase d’éclairage et lumière, avec shunt entre entre des fusibles. Ceci devra être corrigé mais ce n'est pas la source du problème. Une phase touche la maçonnerie, point à la ligne.

    Ce morceau devra être ou réparé (à mon avis impossible sas piocher) ou neutralisé en débranchant la connexion et la remplaçant par une autre.

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    ... J'ai fait venir un elec (celui qui a fait l'elec de la maison ) et l'ancien proprio pour montrer le pb. Sont pas convaincus mais moi je suis sur de ce que je mesure et de ce que je sent dans mes doigts! ...
    Si tu es aussi persuasif et "pratique" que tu l'as fait ici, je ne suis pas inquiet: tu vas les convaincre.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/01/2013 à 17h06. Motif: Réparation des quotes.

  12. #11
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    bonjour et merci pour vos reponse. sur que le branchement est pas correct our que les deux ne soient connectes je dois enlever l ampoule car elle s eteint pas!! ca a du etre modifie qd l ancien proprio a mis son garage electrique. apres ces dur de convaicre des pros du batiment qu il y a un pb sur la maison qu ils ont construite et habitee... je vois et vous tien au courant merci a tous pour votre aide.pascal

  13. #12
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    bonjour et merci pour vos reponse. sur que le branchement est pas correct our que les deux ne soient connectes je dois enlever l ampoule car elle s eteint pas!! ca a du etre modifie qd l ancien proprio a mis son garage electrique. apres ces dur de convaicre des pros du batiment qu il y a un pb sur la maison qu ils ont construite et habitee... je vois et vous tien au courant merci a tous pour votre aide.pascal

  14. #13
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonsoir,

    Toujours pas électrocute...
    Encore un question si vous voulez bien : les dérivations sont faites dans des boites au plafond derrière les luminaires. Les connexions sont faites avec des cônes. C'est du plastique (vu de dehors). Ça se démonte en dévissant? Y a pas une bague en métal à l’intérieur pour serrer les conducteurs? Pour isoler mon défaut je dois démonter ces raccords. Pour remonter en définitif, je remets ces raccords ou des WAGOO?
    Merci pour votre aide à tous
    Pascal

  15. #14
    TDR125

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonsoir

    Il y a bien une pièce métallique à l'intérieur avec des stries , donc à dévisser et classement vertical . Remplace par des wagoo .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    merci une masse

  17. #16
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    ON arrive au denouement :


    finalement, mon pb de tension dans la salle de bain et de mauvais fonctionnement du va et vient ds le garage etaient lié : meme cause. Apres installation du 30mA, ca sautait si on actionnait le va et vient.
    Il y a defaut d'isolement entre une des navettes du va et vient et la phase, teste à l'ohmmetre. ( trait en trop sur mon dessin) . une vis dans la gaine ? . Manque de pot, on arrive pas a tirer les fils pour verifier, mais en debranchant les navettes et la PC (phase, neutre , terre) dans la boite de deriv, cad en isolant l'interrupteur et la prise en cause, plus de probleme. Maintenant, les deux sont condamnés, l'autre interrupteur recable en interrupteur simple et tous va bien.
    A+ et encore merci pour votre aide!!!!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonjour pascal57270 et tout le groupe

    Merci pour ton retour.

    Normalement, la discussion devrait être fermée, à présent que ton problème est résolu. Mais je ne le fais pas tout de suite, pour laisser un peu de temps à la réflexion.

    En effet je lis ici une partie seulement de l'explication dont on n'aura probablement jamais le fin mot.

    Citation Envoyé par pascal57270 Voir le message
    ... Il y a défaut d'isolement entre une des navettes du va et vient et la phase, teste à l’ohmmètre. ( trait en trop sur mon dessin) . une vis dans la gaine ? . Manque de pot, on arrive pas a tirer les fils pour vérifier, mais en débranchant les navettes et la PC (phase, neutre , terre) dans la boite de deriv, cad en isolant l'interrupteur et la prise en cause, plus de problème ...
    Qu’as- tu mesuré à l’ohmmètre? Combien as-tu trouvé? Dans quel cas de figure?

    Je te rappelle que ta "sensation" de mauvais isolement suppose que la phase est en "contact direct avec du carrelage"
    qui peut être rendu conducteur par l'humidité ambiante dans la salle de bain. Il faut donc supposer que le défaut n'est pas cantonné à l'intérieur de la gaine, qui est probablement blessée/ouverte/cassée/écrasée à l’endroit de la blessure des fils sus tension.

    Tu as bien fait de neutraliser les "responsables" de la fuite.

    L'un de nous fermera dans quelques jours, comme c'est l'usage, s'il n'arrive rien de nouveau d'ici là.

  19. #18
    invitec1fd697e

    Re : Carrelage au sol de ma salle de bain electrifié?

    Bonjour,

    OK gienas , je fais un compte rendu plus détaillé dans ce cas car je te sens un peu sur ta faim!
    L'elec est passé et a installé les inter diff 30mA+ disjoncteurs, tout moderne. Puis on a essayé les interrupteurs et prises pour vérifier que tout fonctionnait bien . Le va et vient ds le garage faisait sauter le 30mA, ce qui n'arrivait pas avec le 500m EDF... ca a bien mis en evidence le pb ds de branchement dans le garage, . Pour rappel, outre le pb d'electrisation ds ma sdb, j'avais aussi mentionné un comportement bizarre du va et vient ds le garage, cf mon dessin un peu tordu plus haut ds la discussion qui montrait qu'un navette de ce va et vient etait connecté avec la phase des PC (donc le circuit PC et lum se pouvaient se retrouver connectés). En debranchant dans la boite de deriv et au niveau des interr les navette du va et vient ainsi que les cable de la PC , avec le multimetre (en position , BIP scusez je suis pas pro), on a pu tester la continuité entre les navettes et neutre ou phase (je sais plus) de la PC et on avait du passage entre deux fils (alors qu'ils etaient en l'air aux 2 extremités!!) navette et phase ou neutre. On en a deduit que la gaine commune à la PC + interrupteur avait sans doute été percée par une des vis du BA13 posé au plafond récemment et que la vis devait mettre en contact les 2 fils + maconnerie (comme on n'arrive pas tirer les fils, je me dis que la vis doit tout retenir donc oui, la gaine a du se faire massacrer d'ou les fuites ds la dalle). C'est vrai que c'est de la speculation, mais bon ca se tient et je veux pas casser ma dalle pour vérifier. En tout cas, en neutralisant la pc + l'interrupteur du vv en question, plus de pb. C'est le principal.
    Perso, je voyait plutôt un pb dans la cuisine (juste sous la sdb), mais le circuit du garage et la cuisine sont communs, donc je suis pas surpris.
    a+
    PAscal

    Ci dessous le dessin (digne du louvres) pour ceux qui trouve mon blabla trop long (en gris c'est des gaines...)
    Nom : toto.gif
Affichages : 648
Taille : 13,9 Ko

Discussions similaires

  1. Trouer un carrelage mural de salle de bain
    Par vertepriaries dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 18h04
  2. Réfection carrelage sol salle de bains
    Par invitea44476a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2013, 10h17
  3. Alternative au carrelage dans une salle de bain
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2012, 18h25
  4. Alternative au carrelage dans une salle de bain.
    Par fest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 13h48
  5. étanchéité sol salle de bain
    Par invited0162252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...