linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?



  1. #1
    hirondelles

    linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?


    ------

    Bonjour,

    Je restaure un ancien bâtiment de ferme (écuries et grange) dans lequel je dois créer des ouvertures dans un mur porteur de refend en pierres.

    Voici 2 schémas côtés :

    Je dois avouer qu’une ouverture est déjà commencée..., celle du bas (étayage, perçage, début de montage des jambages en pierres maçonnées..), mais suite aux discussions sur mon premier sujet « trémie dans plancher bois » avec AMATY, j’ai pris le temps de lire sur le forum et il m’apparait plus sage, même si c’est un peu tard, de vérifier/calculer !

    Comme je laisse les pierres apparentes, mon souhait est de mettre des linteaux en chêne de récupération et de faire les jambages en pierres maçonnées.

    Le mur, de 50cm d’épaisseur, est en pierres de Bourgogne, monté sur 2 rangées de pierres avec chaux + remblai de pierres au milieu toujours à la chaux. Le mur est droit et en bon état.
    Pas ou peu de fondations.

    La charpente est de type traditionnel, ancienne sur blochets côté grange et neuve avec poinçon descendant jusqu’à l’entrait côté écuries. Les tuiles sont de type Alpha10 côté Ouest et Arboise côté Est, marque Imerys pour les 2.

    Le bâtiment est situé à côté de CHALON sur Saône à 200m d’altitude environ.

    Bon, la description étant faite, je vais tenter de passer à la description des CHARGES DESCENDANTES :

    Charges Couverture-charpente :

    Neige : Chalon s/s : A2 : charge extrême : 60kg/m²
    Vent : zone 2 : normal, pression extrême : 1050Pa, soit 105 kg/m²
    Pente à 88% > Charge NV : 80kg/m² !?

    Tuiles : 45kg/m²
    Liteaux-Chevrons-pannes :
    - côté grange : 26kg/m²
    - côté écuries : 18kg/m²
    Isolation-Ba13 : 20kg/m²
    Pente du toit : 41.5° > coef de projection : 1.33 (1/cos41.5°)

    Totaux Charges Couverture-charpente :
    - Côté grange : 80 + 45 + 26 + 20 = 171 kg/m²
    - Côté écuries : 80 + 45 + 18 + 20 = 163 kg/m²
    Par simplification : 170kg/m² côté grange et côté écuries

    Impact sur le mur :
    • portée pannes 4.35m coté grange > charges = 170 x 4.35 x 1.33 / 2 = 492 kg/ml de mur
    • portée pannes 3.45m coté grange > charges = 170 x 3.45 x 1.33 / 2 = 390 kg/ml de mur
    Total charges couverture-charpente : 882 kg/ml

    Charges Plancher :

    plancher 1 :
    - Charge d’occupation : 150kg/m²
    - Charge permanente : 65kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 5m > 215 x 5 / 2 : 537 kg/ml
    Nota : particularité : due à une trémie d’escalier, la charge ponctuelle sur le linteau (à 3.55m du mur Ouest) est de 870kg

    plancher 2 :
    - Charge d’occupation : 150kg/m²
    - Charge permanente : 55kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 3.45m > 205 x 3.45 / 2 : 354 kg/ml

    plancher 3 :
    - Charge d’occupation : 70kg/m²
    - Charge permanente : 25kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 3.45m > 95 x 3.45 / 2 : 164 kg/ml

    plancher 4 :
    - Charge d’occupation : 150kg/m²
    - Charge permanente : 65kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 4.1m > 215 x 4.1 / 2 : 441 kg/ml

    Charges poids propre du mur : 2500kg/m3 > 1250kg/ml/m de hauteur

    Bilan des charges :

    Linteau rdc : 882 + 354 + 164 + 441 + 1250 x (5.6-2.1) = 6216 kg + 870 kg de charge ponctuelle (enchevêtrure)

    Linteau 1er étage : 882 + 354 + 164 + 1250 x (9-4.9) = 6525 kg

    Linteaux 2 ème étage : (882 + 164 + 1250) x 0.8 = 1837 kg

    Ouff…, avant de calculer les linteaux et réactions aux appuis, je vous suggère de "vérifier" tout le baratin et calcul ci-dessus !

    Y aurait-il des questions et des erreurs ?
    Perso, j’ai un doute si on projette NV en fonction de la pente du toit !?
    J’ai un doute également sur les valeurs que j’ai prises pour NV
    Pour le reste…., j'attends vos questions et remarques.

    Merci par avance à ceux qui vont prendre du temps pour mon problème.

    Cordialement

    François

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    templier58

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    bonsoir,deja ca fait plaisir (chalon/saone !!!j'etais de montceau !!!! lol)les murs de mon ancienne maison etait aussi en pierres ,mais un peu grises,les votres jaunatres "type buxy"???? Il faut regarder les anciennes ouvertures:linteau chene double,et au dessus deux pierres plates (epaisseur 5 a 7cm)reposant a l'exterieur des linteaux et venant s'appuyer l'un contre l'autre en formant une pointe;ainsi la section de bois "n'a plus ou beaucoup moins d'importance"puisque la charge est suportée par "une voute".Diviser l'effort et la charge;apres faire un calcul de resistance entre section de bois et maconnerie???Autre solution que j'aie faite chez un copain en ouvrant un mur de refend et en gardant les pierres apparentes,c'est de couler un linteau beton(ce qui "rassure parfois certains")en retrait de 5cm de ton mur et de deligner a la meuleuse de vrai pierre qui serviront de parrement(realisation faite par moi a la valotte pres de st berain )cordialement

  3. #3
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour à tous,

    Je vous joins quelques photos du batiment concerné pour illustrer mon propos :

    La charpente est maintenant en place avec chevrons et sous-toiture. Le lattage est en cours. Ces opérations sont sous-traitées alors que je réalise seul les ouvertures décrites dans mon 1er message.
    Le mur concerné est celui que l'on voit en arrière plan des 2 fermes
    L'ouverture du rdc est sensiblement dans cet état d'avancement. En arrière plan, on aperçoit les solives en attente de création d'une trémie (dimensionnée avec l'aide d'AMATY dans un autre post).

    Citation Envoyé par templier58 Voir le message
    bonsoir,deja ca fait plaisir (chalon/saone !!!j'etais de montceau !!!! lol)les murs de mon ancienne maison etait aussi en pierres ,mais un peu grises,les votres jaunatres "type buxy"???? Il faut regarder les anciennes ouvertures:linteau chene double,et au dessus deux pierres plates (epaisseur 5 a 7cm)reposant a l'exterieur des linteaux et venant s'appuyer l'un contre l'autre en formant une pointe;ainsi la section de bois "n'a plus ou beaucoup moins d'importance"puisque la charge est suportée par "une voute".Diviser l'effort et la charge;apres faire un calcul de resistance entre section de bois et maconnerie???Autre solution que j'aie faite chez un copain en ouvrant un mur de refend et en gardant les pierres apparentes,c'est de couler un linteau beton(ce qui "rassure parfois certains")en retrait de 5cm de ton mur et de deligner a la meuleuse de vrai pierre qui serviront de parrement(realisation faite par moi a la valotte pres de st berain )cordialement
    Je ne suis malheureusement pas sur la côte Chalonnaise, mais sur une commune juste au Nord de Chalon, proche de la zone industrielle...
    La pierre est plutôt blanche et doit provenir du côté de Fontaines (71) d'après le fils de l'ancien proprio.
    Pour les pierres posées en "triangle", c'est effectivement commun dans le coin, mais plutôt sur des linteaux en pierre pour des ouvertures donnant sur l'extérieur. Pour mon cas, les solives ne laissent pas assez de place pour ce montage.
    Pour le béton et pierres, pourquoi pas, ou HEA ou B si nécessaire + habillage bois, mais si ça passe au calcul, esthétiquement je préfèrerais le linteau chêne et en plus pas trop difficile à mettre en place.

    J'ai commençé à calculer sur la base des chiffres du 1er message (s'ils ne sont pas faux) et il me semble qu'il n'y aura pas de soucis pour le linteau lui même, en revanche pour les appuis, j'ai l'impression qu'il va falloir les faire un peu long (environ 30 cm) pour réduire les contraintes aux appuis.

    A+
    François
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par hirondelles ; 12/02/2013 à 09h08.

  4. #4
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour,

    AMATY, JAUNIN, si vous passez par là..., est-ce que vous pourriez me dire si ce que j'expose dans on 1er message vous parait correct ?

    Notamment pour ce qui est de la valeur à prendre en compte NV et de son impact sur le mur en fonction de la pente.

    Et si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas car je suis un peu bloqué à l'avancement du montage des jambages qui sont commencés comme je le disais dans mon 1er message (ce qui ne se voit pas sur la photo concernée..., je vais d'ailleurs vous en prendre une dans l'état de ce jour)

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Voici la photo promise :

    A+
    FRançois
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour Hirondelles, Bonjour Templier,

    J'étais en train de rédiger une méthode général de calcul pour une ouverture de mur porteur (j'en ai un peu marre de toujours répéter la même chose...) de façon que de plus en plus de demandeurs réalisent ton calcul que je n'ai pas encore vérifié...
    Pas toujours évident de vulgariser un max...

    Au moment où l'on à défini le poids d"un plancher d'une pièce, et que l'on répercute bien le poids en fonction de la largeur de l'ouverture, ensuite que l'on tienne compte qu'il y a 2 appuis, donc charge divisée par 2 tout va bien...

    Pour toiture, définir au m², charges neige, charges vent, charge tuiles, charges charpente, charges isolation et habillage rampant. Multiplier le total de ces charges par la surface projetée horizontalement.
    Pente à 88% > Charge NV : 80kg/m² !?
    Je ne comprends pas ta valeur de neige... Grosso modo, ton toit est incliné à 45° (41,35° exactement) ce qui veut dire que ta charge va se répartir en 2 > 60 kg/m² >> 30 kg/m² en charge verticale et 30 kg/m² en charge qui suit le rampant (tendance à écarter les murs)...
    Plus exactement, tu prends tes charges et tu divises par 2 et tu rajoute 10 % (4,65° par rapport à 45°)...
    Ainsi si tu as 260 kg/m² de charges et 10 m² de toiture > 260 / 2 = 130 kg/m² + 13 kg/m² (10%) = 143 kg/m² X 10 m² (surface) = 1430 kg de charges descendantes...
    Charges d'une pièce de bois au m²
    Chevron 80 x 40 mm avec entre-axes de 60 cm (0,6 m) > Volume 0,08 m x 0,04 m x 1 m x densité 0,65 / 0,6 m (entre-axes) = poids au m²
    Pannes 80 x 220, entre-axes pannes 2,4 m > Volume 0,08 x 0,22 x 1 m x densité 0,65 / 2,4 m (entre-axes) = poids au m²
    Les charges des fermes corresponde leur poids propre...
    Dans tes calculs de charges de plancher, pas de problème... Heu... tes charges de poutres sont bien prises en compte???
    A+

  8. #7
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Re-Bonjour,

    Bonjour Hirondelles, Bonjour Templier,

    J'étais en train de rédiger une méthode général de calcul pour une ouverture de mur porteur (j'en ai un peu marre de toujours répéter la même chose...) de façon que de plus en plus de demandeurs réalisent ton calcul que je n'ai pas encore vérifié...
    Pas toujours évident de vulgariser un max...
    Je comprends bien que tu en aies marre de répéter, c'est pour ça, que j'ai pris le temps de lire sur le forum et ai essayé d'en tirer ce que j'ai pu avant de rédiger ce message, mais évidemment selon ma compréhension, c'est plus ou moins bon...
    J'essaie aussi d'apporter ma maigre contribution à ce forum, dans la limite de mes compétences !
    En tout cas, je te remercie du temps passé !

    Au moment où l'on à défini le poids d"un plancher d'une pièce, et que l'on répercute bien le poids en fonction de la largeur de l'ouverture, ensuite que l'on tienne compte qu'il y a 2 appuis, donc charge divisée par 2 tout va bien...
    OK pour ça.

    Pour toiture, définir au m², charges neige, charges vent, charge tuiles, charges charpente, charges isolation et habillage rampant. Multiplier le total de ces charges par la surface projetée horizontalement.
    La déjà, j'ai un petit soucis....:

    Pour les charges par m² de toiture, panne, chevrons...pas de soucis, mais juste multiplier par la surface projeté, sans se préoccuper de la pente du toit, comprend pas !
    Ensuite l'impact sur un mur (ou une tranche de mur pour une ouverture) dépend si c'est un mur // ou perpendiculaire aux pannes, dasn mon cas, perpend.., donc la charge en kg du toit agit comme un plancher..., on est d'accord ?

    Pour les charges Neige et Vent, oublie ma valeur, je n'avais pas compris ce que j'avais lu ailleurs...
    Néanmoins, j'ai toujours pas compris ! Les valeurs de charge de neige données sur ce site ne sont pas déjà des charges verticales ? http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Quant aux charges Vent, je n'ai pas compris si elles étaient horizontales, perpendiculaires aux surfaces....? Autre question pour la charge due au vent : j'ai pris "pression extrême", n'aurais-je pas du prendre "pression normale" ?

    Chevron 80 x 40 mm avec entre-axes de 60 cm (0,6 m) > Volume 0,08 m x 0,04 m x 1 m x densité 0,65 / 0,6 m (entre-axes) = poids au m²
    Pannes 80 x 220, entre-axes pannes 2,4 m > Volume 0,08 x 0,22 x 1 m x densité 0,65 / 2,4 m (entre-axes) = poids au m²
    OK, c'est ce que j'ai fait

    Les charges des fermes corresponde leur poids propre...
    Dans le cas présent, le poids des fermes n'intervient pas sur le mur de refend.

    Dans tes calculs de charges de plancher, pas de problème... Heu... tes charges de poutres sont bien prises en compte???
    Oui, oui !

    Il me reste donc à comprendre cette histoire de Neige et Vent !

    A+
    François

  9. #8
    invite58706596

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Les valeurs de charge de neige données sur ce site ne sont pas déjà des charges verticales ?
    Tout à fait.... Comme les charges vent sont horizontales...
    Prends la toiture d'un clocher de 15 m de haut, la charge de neige ne dépassera pas la surface de base du clocher (en faisant l'abstraction du glissement bien sûr)...
    La charge verticale se décompose suivant 2 axes > Perpendiculairement à la pente et suivant la pente du toit, celle-ci ayant tendance à écarter les murs, les entraits venant contrer cette effort...

    Dans le cas présent, le poids des fermes n'intervient pas sur le mur de refend.
    Attention, la panne faîtière et les pannes intermédiaires appuient sur les arbalétriers de la ferme...
    Seule la panne sablière vient transmettre une charge au mur (surface de chargement = moitié d'une panne intermédiaire)... Une fois les charges pondérées par la pente et la longueur de l'ouverture, cela ne représente plus grand chose...

    j'ai pris "pression extrême", n'aurais-je pas du prendre "pression normale" ?
    L'impact final est assez faible...
    Je remets un petit dessin explicatif sur les charges de toiture...
    A+
    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 2026
Taille : 30,5 Ko

  10. #9
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Ok AMATY, je reprends ça demain, tête reposée...je suis plus du matin que du soir

    François

  11. #10
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Tout à fait.... Comme les charges vent sont horizontales...
    Prends la toiture d'un clocher de 15 m de haut, la charge de neige ne dépassera pas la surface de base du clocher (en faisant l'abstraction du glissement bien sûr)......
    C'était bien mon raisonnement !

    La charge verticale se décompose suivant 2 axes > Perpendiculairement à la pente et suivant la pente du toit, celle-ci ayant tendance à écarter les murs, les entraits venant contrer cette effort...
    Et comme ce qui m'intéresse sont les efforts verticaux transmis sur mon mur qui supportent une extrémité de toutes les pannes, mur qui est // aux fermes qui encadrent ce mur, je n'ai donc qu'à prendre directement ces charges neige proportionnellement à la longueur des pannes/2
    Il me reste à décomposer les charges vent directement sur le mur proportionnellement à la tangente de l'angle de la pente. Ce n'est pas utile de passer par une décomposition perpendiculaire à la pente pour ensuite projeter sur le mur, autant projeter directement (j'ai vérifié que cela revenait au même).

    Dans le cas présent, le poids des fermes n'intervient pas sur le mur de refend. Attention, la panne faîtière et les pannes intermédiaires appuient sur les arbalétriers de la ferme...
    J'entends bien pour les efforts sur une ferme, mais dans mon cas, ce qui m'intéresse, ce sont les efforts à l'autre bout des pannes, celles sur le mur de refend // aux fermes.

    Seule la panne sablière vient transmettre une charge au mur (surface de chargement = moitié d'une panne intermédiaire)... Une fois les charges pondérées par la pente et la longueur de l'ouverture, cela ne représente plus grand chose...
    Oui c'est clair, mais ce mur ne me concerne pas. Le mur qui porte la sablière est perpendiculaire au mur dans lequel je fais mes ouvertures.

    j'ai pris "pression extrême", n'aurais-je pas du prendre "pression normale" ? L'impact final est assez faible...
    Je remets un petit dessin explicatif sur les charges de toiture...
    Merci pour ce dessin, je l'avais déjà vu sur un autre sujet et effectivement il m'a été utile pour la décomposition des efforts.
    Quant à l'impact Vent, mon toit est assez pentu (88%), donc peut être pas tant négligeable que ça (à vérifier)

    Bon maintenant que toutes les décompositions des charges me paraissent claires, je reprends les calculs de mon 1er message...

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 14/02/2013 à 08h24.

  12. #11
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Voici donc la nouvelle mouture (le résultat final n'est pas très différent)

    Charges Neige et Vent (NV) :

    Neige : Chalon s/s : A2 : charge extrême : 60kg/m² (charge verticale)
    Vent : zone 2 : normal, pression extrême : 1050Pa, soit 105 kg/m² (charge horizontale)

    Pente du toit : 41.5° > coef de décomposition verticale du vent : 0.88 (=tan41.5°)

    Impact sur le mur :
    - portée pannes 4.35m coté grange > charges = 60 x 4.35 / 2 + 105 x 4.35 x 0.88 / 2 = 331 kg/ml de mur
    - portée pannes 3.45m coté grange > charges = 60 x 3.45 / 2 + 105 x 3.45 x 0.88 / 2 = 263 kg/ml de mur

    Charges Couverture-charpente :

    Tuiles : 45kg/m²
    Liteaux-Chevrons-pannes :
    - côté grange : 26kg/m²
    - côté écuries : 18kg/m²
    Isolation-Ba13 : 20kg/m²

    Totaux Charges Couverture-charpente :
    - Côté grange : 45 + 26 + 20 = 91 kg/m²
    - Côté écuries : 45 + 18 + 20 = 83 kg/m²

    Par simplification : 90kg/m² côté grange et côté écuries

    Pente du toit : 41.5° > coef de projection : 1.33 (=1/cos41.5°)

    Impact sur le mur :
    - portée pannes 4.35m coté grange > charges = 90 x 4.35 x 1.33 / 2 = 260 kg/ml de mur
    - portée pannes 3.45m coté grange > charges = 90 x 3.45 x 1.33 / 2 = 206 kg/ml de mur

    Total charges NV et couverture-charpente sur le mur : (331+263+260+206)=1060 kg/ml

    Charges Plancher :

    plancher 1 :
    o Charge d’occupation : 150kg/m²
    o Charge permanente : 65kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 5m > 215 x 5 / 2 : 537 kg/ml
    Nota : particularité : due à une trémie d’escalier, la charge ponctuelle sur le linteau (à 3.55m du mur Ouest) est de 870kg

    plancher 2 :
    o Charge d’occupation : 150kg/m²
    o Charge permanente : 55kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 3.45m > 205 x 3.45 / 2 : 354 kg/ml

    plancher 3 :
    o Charge d’occupation : 70kg/m²
    o Charge permanente : 25kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 3.45m > 95 x 3.45 / 2 : 164 kg/ml

    plancher 4 :
    o Charge d’occupation : 150kg/m²
    o Charge permanente : 65kg/m²

    Impact sur le mur : portée solives 4.1m > 215 x 4.1 / 2 : 441 kg/ml

    Charges poids propre du mur :2500kg/m3 > 1250kg/ml/m de hauteur

    Bilan des charges :

    Linteau rdc : 1060 + 354 + 164 + 441 + 1250 x (5.6-2.1) = 6394 kg + 870 kg de charge ponctuelle (enchevêtrure) à 0.83m de l’appui gauche du linteau d’1m de portée

    Linteau 1er étage (1 m de portée) : 1060 + 354 + 164 + 1250 x (9-4.9) = 6703 kg

    Linteaux 2ème étage (0.8 m de portée) : (1060 + 164 + 1250) x 0.8 = 1979 kg

    Voili, voilà...

    Remarque : on peut noter que la charge principale est celle liée au poids du mur, lié surtout à sa hauteur !

    On va donc pouvoir attaquer le dimensionnement des linteaux et leurs appuis.

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 14/02/2013 à 09h20.

  13. #12
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Oups..., j'ai oublié de dire "bonjour", mes excuses..: Bonjour !!

    Sinon, pour les pros du calcul :

    Pour une poutre encastrée, pour une charge répartie sur toute la longueur + 1 charge ponctuelle, est-ce que la flèche totale est égale à la flèche liée à la charge répartie + la flèche liée à la charge ponctuelle ?
    En résumé, pour avoir la flèche totale, puis-je séparer en 2 calculs que je somme ensuite ?

    A+
    François

  14. #13
    invite58706596

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Je viens de voir les photos, belle bâtisse et belle charpente...
    Je n'avais pas trop décortiqué ta prose...
    Pourquoi tu ne pondères pas tes charges de neige???, mais bon effectivement cela ne te fera pas gagner des 100 et des 1000.
    Donc cela ce sont les charges à l'Etat Limite de Service (dit ELS)... Ensuite on trouve ELU avec U pour Ultime.
    Il existe une relation ELU/ELS de combinaison Charges à L'ELU = 1,35 G (= CP = Charges Permanentes) + 1,5 Q (= CE = Charges d'Exploitation)...Les Charges Ultimes Neige (S) et vent (W) ainsi que Séisme (FA) sont pris suivant d'autres combinaisons...

    Si tu veux connaître la section de tes linteaux en bois, il faudra viser une flèche pas trop importante... 1 mm à 2 mm maxi donc un L/1000 ...
    Les ouvertures dans les murs porteurs modifie la structure > Transfert de charges sur les murs et il faut éviter donc de trop faire bouger des murs anciens qui ont trouvé leur assise... Une flèche de L/200 sur une portée de 6 m par exemple va créer un fléchissement central qui va créer une fissure d'ouverture centrale et/ou 2 fissures latérales de compensation (assez rare avec des murs en pierres)...

    En général, je fais un calcul rapide qui va me donner une section susceptible de convenir et je demande à Jaunin de faire une simulation en indiquant portée, section possible, type & longueur d'appui, flèche admissible et je sélectionne ce texte en orange + caractères gras. Cela permet à Jaunin de détecter plus rapidement la demande comme je sais qu'il turbine sur plusieurs Forum et plusieurs rubriques sur FFS...
    A+

  15. #14
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour AMATY

    Je viens de voir les photos, belle bâtisse et belle charpente...
    Merci !

    Je n'avais pas trop décortiqué ta prose...
    M'en doutais un peu, c'est pourquoi, j'ai un peu insisté ! Vu que ton travail est bénévole et sans obligation d'acaht, je en peux évidemment pas t'en vouloir

    Pourquoi tu ne pondères pas tes charges de neige???,
    De quelle façon ? juste pour ma curiosité

    Donc cela ce sont les charges à l'Etat Limite de Service (dit ELS)... Ensuite on trouve ELU avec U pour Ultime.
    Il existe une relation ELU/ELS de combinaison Charges à L'ELU = 1,35 G (= CP = Charges Permanentes) + 1,5 Q (= CE = Charges d'Exploitation)...Les Charges Ultimes Neige (S) et vent (W) ainsi que Séisme (FA) sont pris suivant d'autres combinaisons...
    Et moi qui croyais que j'allais pouvoir tranquillement calculer ma flèche...

    Si tu veux connaître la section de tes linteaux en bois, il faudra viser une flèche pas trop importante... 1 mm à 2 mm maxi donc un L/1000 ...
    Les ouvertures dans les murs porteurs modifie la structure > Transfert de charges sur les murs et il faut éviter donc de trop faire bouger des murs anciens qui ont trouvé leur assise... Une flèche de L/200 sur une portée de 6 m par exemple va créer un fléchissement central qui va créer une fissure d'ouverture centrale et/ou 2 fissures latérales de compensation (assez rare avec des murs en pierres)...
    Bien d'accord acec ça.
    C'est vrai que j'ai 4 ouvertures à faire et c'est aussi une des raisons qui m'a poussé à poster ce sujet sur ce forum.

    En général, je fais un calcul rapide qui va me donner une section susceptible de convenir et je demande à Jaunin de faire une simulation en indiquant portée, section possible, type & longueur d'appui, flèche admissible et je sélectionne ce texte en orange + caractères gras. Cela permet à Jaunin de détecter plus rapidement la demande comme je sais qu'il turbine sur plusieurs Forum et plusieurs rubriques sur FFS...
    Dois-je décomposer les CP des CE pour simplifier le travail de Jaunin ?

    Sinon, juste pour le fun, pour le linteau du rdc et 1er étage, je sens bien un linteau en chêne de 20cm de hauteur et 40cm de large (en fait 2 poutres côte à côte), et si possible un peu plus large pour s'approcher des 50 cm de large du mur.
    Pour les appuis, je dirais encastrés avec 25 à 30 cm d'appui mini.
    Et pour le linteau du 2 ème étage, 15cm devrait suffir.

    A+
    François

  16. #15
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Petit UP

    Bon dimanche

    François

  17. #16
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonsoir AMATY,

    Que puis-je faire pour avancer sur le sujet ?

    François

  18. #17
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonsoir à tous !

    Je relance le sujet... :

    Après avoir calculé les charges à ELS, j’ai décomposé les charges temporaires des charges permanentes sur le mur, puis j’ai calculé les charges à ELU appliquées sur les différents linteaux.

    Les voici :

    Charges à L'ELU = 1,35 G (= CP = Charges Permanentes) + 1,5 Q (= CE = Charges d'Exploitation)...

    Linteau rdc (1 m de portée) :
    1.35 x 5112 + 1.5 x 688 = 6901 + 1032 = 7933 kg de charge répartie
    et 1.35 x 320 + 1.5 x 550 = 432 + 825 = 1257 kg de charge ponctuelle (solive d’enchevêtrure) à 0.83m de l’appui gauche du linteau d’1m de portée

    Linteau 1er étage (1 m de portée) :
    1.35 x 5729 + 1.5 x 380 = 7734 + 570 = 8304 kg de charge répartie

    Linteaux 2ème étage (0.8 m de portée) :
    1.35 x 1407 + 1.5 x 97 = 1900 + 145 = 2045 kg de charge répartie

    Je n’ai pas intégré les charges Neige, Vent et Séisme pour l'ELU, car je ne sais pas comment faire !

    Ayant fait ceci, je ne sais toujours pas comment on doit calculer les linteaux ! à l’ELS ou ELU ?
    J’ai retenu qu’il faut viser un L/1000 !

    Ensuite, quelles seront les charges aux appuis ?

    Sachant que j'envisage, pour rdc et 1er étage, des linteaux chêne de 20cm de haut et 40cm de large et des appuis de 25-30cm

    AMATY, merci de nouveau pour ton aide à venir !

    A+
    François

  19. #18
    invite58706596

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonsoir Dominical Hirondelles,

    On définit la poutre en ELS...
    Une fois déterminée (section et flèche) la capacité de la poutre à résister à des charges définies, on vérifie alors que cette poutre n'entraîne pas la ruine (effondrement) de la bâtisse dans un 1er temps, mais normalement il n'est pas dit que cela n'arrivera pas au bout de la 20ème réplique...
    Cela reste difficile à définir pour une construction peu récente...

    Donc Hirondelles, tu fais comme dans le dernier § du ost #13... Je remets le texte...
    En général, je fais un calcul rapide qui va me donner une section susceptible de convenir et je demande à Jaunin de faire une simulation en indiquant portée, section possible, type & longueur d'appui, flèche admissible et je sélectionne ce texte en orange + caractères gras. Cela permet à Jaunin de détecter plus rapidement la demande comme je sais qu'il turbine sur plusieurs Forum et plusieurs rubriques sur FFS...

    Une fois que Jaunin détecte ton texte orange, il lance son super simulateur et donne la flèche réelle...
    Ensuite en prenant les charges à l'ELU, on regarde comment cela se comporte...
    A+

  20. #19
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonsoir,

    Pour finaliser sur le sujet, je reprends donc les charges afin que, si possible, Mister Jaunin puisse calculer les poutres chênes (de récup) nécessaires aux linteaux supportant les charges suivantes :

    Linteau rdc : 1060 + 354 + 164 + 441 + 1250 x (5.6-2.1) = 6394 kg + 870 kg de charge ponctuelle (enchevêtrure) à 0.83m de l’appui gauche du linteau d’1m de portée
    Linteau 1er étage (1 m de portée) : 1060 + 354 + 164 + 1250 x (9-4.9) = 6703 kg

    Je suggère 30 cm d'appuis encastrés et une section mini de 15cm (18cm si pas suffisant) de haut et 40 cm de large (bien que le mur fasse 50cm de large) avec une flèche adamissible de L/1000, soit 1mm

    Linteaux 2ème étage (0.8 m de portée) : (1060 + 164 + 1250) x 0.8 = 1979 kg

    Merci AMATY de corriger si nécessaire

    Merci par avance
    François

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour, Hirondelles,
    La poutre de chêne est à plats pas sur champs ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour Jaunin et merci de m'aider,

    Oui elle à plat. En fait, ce sont 2 ou 3 poutres cote à cote selon la section choisie (3 x 15 cm ou 2 x 18 cm ou 2 x 20cm selon les poutres que j'ai sous la main), donc pour faire simple, je proposai de calculer seulement sur 40cm

    Le point qui m'inquiète le plus, c'est la réaction aux appuis et au sol en l'absence de fondation

    A+
    François

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour, Hirondelles,
    Alors selons vos indications concernant les trois poutres de chêne.
    Pour le RDC j'ai une flèche de 0.2 [mm] et une contrainte de 4.5 [MPa]
    Pour le 1er j'ai une flèche de 0.15 [mm] et une contrainte de 3.0 [MPa]
    Pour le 2em j'ai une flèche de 0.03 [mm] et une contrainte de 1.1 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour Jaunin !

    "Bonjour" à 1h du matin ! tu es taquin, moi à 1h, c'est bonne nuit !

    Merci pour ton calcul !

    Il me semblait que la flèche serait très faible, ce que tu confirmes.
    En revanche pour les contraintes, j'ai du mal à me rendre compte si c'est acceptable sur le mur et surtout sur les fondations (sur le sol en fait) qui se trouvent à 2.3-2.4m en dessous du linteau du rdc !?

    Qu'en penses-tu ? ou AMATY ?

    Dois-je prendre une précaution particulière à la mise en place du linteau ?
    Dois-je augmenter le longueur de l'appui ?

    A+
    François

  25. #24
    invite58706596

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour" à 1h du matin ! tu es taquin, moi à 1h, c'est bonne nuit !
    Tout le monde sait que les hirondelles* rentrent tôt pour se coucher et sortent tard le matin ...
    *Ex policiers en vélo et cape noire qui roulaient toujours à deux... La police montée quoi...!!!!

    Merci AMATY de corriger si nécessaire
    Il faut bien que chacun prenne son envol...
    Rien à corriger, tu as défini tes charges descendantes... C'est parfait...

    Meister Jaunin donne les contraintes maxi en sortie d'appui (très ponctuelles en surface)...
    Ce qui t'intéresse, c'est :
    1 - La résistance des appuis (Seront-ils assez costaud? Faudra-t-il mettre un profilé HEA, un poteau en béton armé???? Etc, etc)
    2 - Le sol sera-t-il suffisamment résistant (surface d'appui de la charge résultante descendante suffisamment importante

    Exemple : 6000 kg sur une poutre soit 3000 kg par appui : la plupart des matériaux peuvent supporter plus de 30 kg/cm² ou 3 t/dm² ou 300 t/m² > La pierre aucun problème si la maçonnerie est saine... De la brique creuse est parfois limite... Il convient souvent de faire une assise sur le mur...
    Au niveau du sol, le plus mauvais de ceux-ci admettent 1,4 kg/cm² (très rare)... Admettons surface du mur au sol > 50 cm (longueur appui) x 50 cm (largeur du mur ou de la fondation) = 2500 cm² >> 3000 kg / 2500 cm² = 1,2 kg/cm²... On est dans les clous sans tenir compte d'un effet de répartition en triangle équilatéral ou 1/2 triangle équilatéral (cas d'une ouverture) sur la hauteur du mur...
    A+

  26. #25
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Tout le monde sait que les hirondelles* rentrent tôt pour se coucher et sortent tard le matin ...
    *Ex policiers en vélo et cape noire qui roulaient toujours à deux... La police montée quoi...!!!!
    Eh oui !
    Il y a aussi les bicyclettes "hirondelles" ! et c'est aussi l'emblême Simca, d'où les Arondes... (j'en ai 2 qui roulent).

    Merci AMATY de corriger si nécessaire Il faut bien que chacun prenne son envol...
    Tu valides mon apprentissage !?
    Je reste prudent ! Je suis mécanicien de formation et dans l'âme donc plutôt "feraille", mais coté batiment, structures, bois, je suis débutant.

    Meister Jaunin donne les contraintes maxi en sortie d'appui (très ponctuelles en surface)...
    A partir de quelles valeurs faut-il s'inquiéter ?

    1 - La résistance des appuis (Seront-ils assez costaud? Faudra-t-il mettre un profilé HEA, un poteau en béton armé???? Etc, etc)
    2 - Le sol sera-t-il suffisamment résistant (surface d'appui de la charge résultante descendante suffisamment importante

    Exemple : 6000 kg sur une poutre soit 3000 kg par appui : la plupart des matériaux peuvent supporter plus de 30 kg/cm² ou 3 t/dm² ou 300 t/m² > La pierre aucun problème si la maçonnerie est saine... De la brique creuse est parfois limite... Il convient souvent de faire une assise sur le mur...
    Au niveau du sol, le plus mauvais de ceux-ci admettent 1,4 kg/cm² (très rare)... Admettons surface du mur au sol > 50 cm (longueur appui) x 50 cm (largeur du mur ou de la fondation) = 2500 cm² >> 3000 kg / 2500 cm² = 1,2 kg/cm²... On est dans les clous sans tenir compte d'un effet de répartition en triangle équilatéral ou 1/2 triangle équilatéral (cas d'une ouverture) sur la hauteur du mur...
    Je ne suis donc plus inquiet !

    Est-il nécessaire de calculer à l'ELU ? Et dans quel cas faut-il le faire ?

    Je m'en vais donc poser mes linteaux sous peu !
    Je mettrai un peu de mortier frais sous mes poutres chêne au moment de la mise en place pour répartir les surfaces d'appui.

    Et je mettrai aussi des photos quand ce sera fait

    Merci encore à toi et jaunin

    Je compte néanmoins sur vous pour corriger mes erreurs sur mes différentes interventions du forum

    A+
    François

  27. #26
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles du front :

    Mon linteau au rdc est fait depuis quelques semaines...en voici des photos :

    Il a été réalisé avec des morceaux de poutres en chêne de récupération.

    PS à l'attention d'autres forumistes qui voudraient utiliser ce sujet pour des calculs de descente de charges : au message #11 qui décrit les calculs des charges descendantes, la décomposition des charges neige et vent sont fausses, mais... pessimistes, mes linteaux sont donc encore un peu plus surdimensionnés !

    Merci encore à AMATY et jaunin pour leur aide de dimensionnement.

    A+
    François
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    ossau

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    joli boulot !

    j'espere que tu as encastré dans le mur une bouteille en verre avec un message destiné aux générations futures genre 500 ou mille ans !......

  29. #28
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour,

    Merci ossau !
    Et non pas de bouteille...., mais c'est vrai que l'idée est bonne, j'imagine la tête de ceux qui pourraient la trouver dans quelques siècles...

    A+
    François

  30. #29
    invite58706596

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour,

    Effectivement Ossau, Belle Réalisation...
    Bien l'idée de la bouteille dans le mur... Je la retiens... Je me ferais mettre une bouteille dans l'estomac après ma mort...
    On diras alors peut-être :
    "Tiens un mec qui avait de la bouteille!!!!"
    A+

  31. #30
    hirondelles

    Re : linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?

    Bonjour AMATY

    Tiens un mec qui avait de la bouteille!!!!"
    Et une santé de verre....

    A+
    François

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
  2. conseil pour tomber mur porteur
    Par invite20db5890 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 00h04
  3. conseil pour abattre mur porteur
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/09/2010, 19h46
  4. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...