[Mezzanine : dimensionnement et fixation]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Mezzanine : dimensionnement et fixation]



  1. #1
    quenta

    [Mezzanine : dimensionnement et fixation]


    ------

    bonjour à tous,
    Merci tout d'abord pour ce forum et ces différents conseils qui m'ont bien guidé dans la démarrage de mon projet, que je vais vous présenter

    L’idée est de faire une mezzanine en bois dans une chambre qui est sous les combles, avec une hauteur de plafond importante : 3,88m au plus haut (côté porte) et 2,43m au plus bas (côté fenêtre). C’est bien sûr cette hauteur de plafond imposante qui m’a donné l’idée. La zone rouge indique la place prévue pour la mezzanine (avec le problème de la porte qui m’empêche de poser un poteau de soutien dans le coin droit près du mur). La profondeur indiquée (1m60) est une base de départ – ça pourra évoluer. Il y a aussi une colonne technique (violet) de 50x50. L’idée est de l’intégrer au projet, avec un escalier de même largeur qui va desservir la mezzanine (zone verte)

    MiseEnPlace_v10.jpg

    Je compte mettre un lit double et une table de chevet ; donc c’est un peu plus qu’un lit mezzanine mais ce n’est pas assez grand pour une vraie pièce.
    Concernant la charge à tenir, je pars sur un classique 120kg/m² en fixe et 55kg/m² en temporaire (soit pour une surface de 4m² 736 kg à tenir donc à dimensionner) ; je pars sur du bois (le pin doit être adapté => il sera peint) ; par ailleurs, il n’y a qu’un seul mur porteur, côté colonne technique.
    J’ai différentes questions que je vais exposer ici

    1. Structure de base et dimensionnement

    StructureBase_v10.jpg

    Je suis parti sur des poteaux en angle (pin en 10x10) que je dispose à chaque angle, sauf près de la porte. Côté porte, je pose donc 2 poteaux de part et d’autre (côté droit, le poteau bloquera un peu l’ouverture de la porte, en lieu et place de la butée actuelle).
    Q1 : dimensionnement des poteaux (10x10) correct ?

    Ces poteaux sont entourés de poutre de section 50x150. Ces poutres sont destinés à recevoir des transverses qui elles-mêmes vont porter le plancher.
    Q2 : dimensionnement des poutres (50x150) correct ?

    La fixation de ces poutres sur les poteaux se fait par boulons écrous
    Q3 : quel diamètre pour ces boulons ?
    Q4 : une idée plus simple de fixation ? (je voudrais éviter les clous pour une histoire de simplification de démontage, au cas où…)

    Côté oscillation, la structure est bloquée de droite à gauche car coincé entre l’escalier/colonne technique à gauche, mur à droite mais quid pour l’axe perpendiculaire (porte/fenêtre) ?
    Q5 : faut-il mettre une barre diagonale entre les poteaux et poutres côté droit et gauche ?

    Avant d’aborder la suite, je me demandais si l’angle côté porte ne demandait pas un renforcement : j’imagine qu’une équerre est indispensable (si oui, y-a-t-il des recommandations particulières ?) ; dois-je mettre un appui sur le mur (BA13 de base => j’ai peur d’arracher le mur en faisant cela, non ?)
    Q6 : Globalement, quels conseils voyez-vous pour cette disposition particulière ?

    2. Traverses

    Mezza_Avec_Traverse_v10.jpg

    Afin de positionner le plancher (assez logique, non ?), je compte mettre des traverses. Là, beaucoup d’options donc de questions :
    Q7 : je suis parti du principe que le côté le plus court était celui à privilégier pour poser les traverses. Une réaction ?
    Q8 : que penser du dimmensionnement :
    • les traverses ont une section de 50x50 et de longueur 160
    • les traverses de 160 sont-elle trop longues pour ce projet ? Bref, une poutre centrale s’impose-t-elle ?

    Q9 : comment fixer les traverses aux poutres ? Etrier ? Ou bien un système comme dessiné ci-dessous

    Fixation Traverse-Poutre_Court_v10.jpg

    Dans ce cas, un tasseau est visé sur la poutre : Q10 quelle est le de gré de confiance dans la solidité d’un tel dispositif ? (Sincèrement, je préfère car moins de problème d’alignement que les étriers mais ce dispositif va porter tout le poids…)
    Il y a aussi le système où les traverses reposent directement sur les poutres mais là je perds direct 5 cm en hauteur (disons la hauteur de traverses) ; je préfère éviter mais tout reste ouvert.

    Reste à aborder le sol (je vois bien de la dalle OSB dont il me reste à trouver la bonne référence), la rambarde et l’escalier mais je verrai plus tard.

    Merci d'avance à vous tous.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Mezzanine : dimensionnement et fixation]

    Bonjour, Quenta,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bonne discussion, très bien documentée.
    C'est juste une première entrée en matière, pour votre question 9, regardez la photo de la discussion #22 dans le lien ci joint.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...-jardin-2.html

  3. #3
    quenta

    Re : [Mezzanine : dimensionnement et fixation]

    Merci Jaunin pour cette première réponse.
    Cette photo m'a permis de réaliser que visuellement, un sabot (ou étrier) est moche pour une mezzanine.

    Je vais m'attacher tout d'abord à définir la liaison poteau/poutre car ce sont vraiment les liaisons des différents éléments qui me contrarient.

    Je suis allé ce matin chez Ikéa pour voir de visu leur solution pour un lit mezzanine. Du grand classique avec un trou perpendiculaire à la section, un goujon dans ce trou et une autre vis venant perpendiculairement au goujon et offrant un filetage.
    J'ai essayé de faire un schéma de cet assemblage somme toute très simple
    MontagePieceBois.jpg

    Ceci est assez simple; mais est-ce assez solide pour mon projet, concernant la fixation poteau/poutre ?
    Cela a l'avantage de laisser la poutre dans le même plan que le poteau et est donc esthétique.
    Peut-être est-ce délicat à usiner ?
    FixationPoteau-poutre_v0.jpg

    Alors que la solution initiale faisait appel aux bons vieux boulons/écrous, qui néanmoins désaxe la poutre par-rapport au poteau.
    PhotoFixation_Poteau-Poutre_v1.jpg

    Peut-être que la solution Ikea peut être valable seulement pour relier les solives ?
    FixationSolive_v0.jpg

    Ou bien pour les solives, une bonne vieille dépose sur une lambourde bien dimensionnée ? (si la lambourde est le bon terme pour cet appui...)
    et là de nouvelles questions...
    Lambourde_v0.jpg

    Autant pour le dimensionnement, je pense avoir quelques certitudes, autant pour les fixations ...
    bref, je tourne je tourne.... Helppppppppppppp

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Mezzanine : dimensionnement et fixation]

    Bonjour,Quenta ,
    Peut-être quelques informations sur les liens suivants, à moins que vous les ayez déjà vus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...nine-bois.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...nine-bois.html

    http://forums.futura-sciences.com/br...-porteurs.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. validation dimensionnement mezzanine
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2012, 14h59
  2. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
  3. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  4. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
  5. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...