Mezzanine en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mezzanine en bois



  1. #1
    invite41f2dc48

    Mezzanine en bois


    ------

    Bonsoir les amis,

    Je souhaiterais construire une mezzanine et pour cela je voudrais vos avis sur la solidité de cette dernière.

    Comme indiquer sur le plan, ma mezzanine fera 9m de long sur 4.5 de largeur
    Elle supportera 2 dressing assez lourd et 2 baignoires, ainsi que meubles et lits.

    Pour cela j'ai penser poser la structure sur 2 longues poutres de 20/20cm et 9m de long
    Soutenu par des poutres de 20/20cm et 3m de hauteur (voir le schéma)

    Le dernier mètre c'est le couloir.

    1ère question: Quel poids peut supporter une telle structure au m2
    2ème question: Quel plancher utiliser, OSB ......de quelle épaisseur?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : Mezzanine en bois

    bonsoir,

    je n'ai pas fait de calcul de structure pour votre cas, mais déjà voici quelques petites remarques:
    - il serait judicieux de mettre les poteaux B sous les madriers A, quite à en mettre un peu moins: autant soulager les poutres C là ou elles sont chargées...
    - pourquoi utiliser des poutres de section carrées ? Les poutres C seraient avantageusement remplacées par des madriers de 120x240:
    celà fait plus de résistance à la flexion (Igz de 13824 cm⁴ contre 13333 pour des poutres en 20x20 cm) avec 28% de bois en moins.
    Voire des 115x245 (Igz 14093 et encore un peu moins de bois).

    Il faudrait connaitre le poids des charges au dessus pour être sur mais tout celà me semble surdimensionné, à vue de nez.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Mezzanine en bois

    Bonjour Kenjy, Bonjour Jocelyn,

    Il faudrait connaitre le poids des charges au dessus pour être sur mais tout celà me semble surdimensionné, à vue de nez.
    Bien d'accord avec Jocelyn,
    Et puis épais et cher cet empilement, poutres A + C + D, mais il y a peut-être une raison...
    La Bonne Journée...

  4. #4
    invite41f2dc48

    Re : Mezzanine en bois

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    En faite non aucune raison, si ce n'est vouloir bien faire les choses une bonne fois pour toute.
    Donc si je comprend bien, je commence par réduire les poutres C par des madriers de 120 sur 240.

    Ensuite si je n'ai pas poser les poutres A sur les B directement c'est à cause de l'espace entre les bastaing "D", en faite je devrais agrandir l'espace et passer de 1680 à 2225 ce qui d'un point de vue prix ne m'arrange pas puisque j'ai un prix sur les bastaing de 4m, que je voudrais couper en 2 pour être dans les prix. Sinon en 2225 je me retrouverais avec plein de chute et un prix qui explose.

    Si quelqu'un sur ce site pourrait me donner un exemple des mesure de A,B,C, et D avec un poids maximum que pourrait supporter cette mezzanine ce serait très gentil de votre part.

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mezzanine en bois

    Si quelqu'un sur ce site pourrait me donner un exemple des mesure de A,B,C, et D avec un poids maximum que pourrait supporter cette mezzanine ce serait très gentil de votre part.
    Ce n'est pas un problème... On va te dire tout cela...

    Pour moi, tes poutres C me vont bien actuellement > section à revoir
    Ensuite, je verrais directement dessus, les solives = tes bastaings bleus et donc dans le sens des madriers verts...

    2 choix pour les planchers :
    1) OSB 3 en 15 mm (8,5 kg/m²), puis couche résiliente (isolation phonique contre les coups de talon) de 3 à 4 mm et enfin parquet flottant de 12 mm (7,5 kg/m²) Entre-axes solives > 40 à 45 cm maxi
    2) Parquet massif en 18 mm > entre-axes de 45/50 cm maxi...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  7. #6
    invite41f2dc48

    Re : Mezzanine en bois

    Bonjour tout le monde,

    Pour commencer merci AMATY pour votre réponse. En faite mettre directement les bastaings dans le sens des madriers est juste une idée ingénieuse,
    Comment ne pas y avoir penser.
    Ensuite pour l'osb, du 15mm me parait un peu fin,non ? plutôt du 18 ou même 22 mm
    enfin pour le parquet de 18mm c'est le top !!!
    Les seules questions que je me pose maintenant c'est: quel poids cela peut supporter dans cette configuration ?
    et si le faite de laisser 4.5m de vide être les 2 poutres ce n'est pas trop ??
    En tout cas merci mille fois pour votre réponse.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mezzanine en bois

    Ensuite pour l'osb, du 15mm me parait un peu fin,non ? plutôt du 18 ou même 22 mm
    De l'OSB 3 en 15 mm sur des solives espacées de 20 cm, c'est trop épais (ça fait très riche ou vraiment mouille-fesses) et du 22 mm sur un entre-axes de 70 cm, c'est trop faible (amateur de trampoline...)...

    Les seules questions que je me pose maintenant c'est: quel poids cela peut supporter dans cette configuration ?
    Langsam, langsam, on va y arriver...

    et si le faite de laisser 4.5m de vide être les 2 poutres ce n'est pas trop ??
    Ben, je vois 3,5 m entre les poutres "c" et "C" d'après ton schéma, message #1...
    Est-ce que la position de la poutre "C" pourrait être positionnée justement à 4,5 m > Pour diminuer encore la hauteur plancher???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/06/2012 à 23h56.

  9. #8
    invite41f2dc48

    Re : Mezzanine en bois

    Heu oui pardon 3.5 m, je voulais dire 3.5 m de vide si ce n'est pas beaucoup ?
    Ben disons que le dernier mètre c'est le couloir, quant aux emplacements des poutres B, elles correspondent aux murs.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mezzanine en bois

    dans le sens des madriers est juste une idée ingénieuse + Comment ne pas y avoir penser.
    Je n'ai pas de quoi être bien fier > 30% de mon temps, je me bats avec des planchers...

    Heu oui 3.5 m, je voulais dire 3.5 m de vide si ce n'est pas beaucoup ?
    Il existe des planchers de 4 à 5 m (très fréquents) de 6 m (souvent) et 7 m (assez rares)...

    Ben disons que le dernier mètre c'est le couloir, quant aux emplacements des poutres B, elles correspondent aux murs.
    C'est un mur ou une cloison??? Constitution???
    As-tu envisagé de mettre des poutres muralières et tes solives bleus fixées dessus > Voir le lien > http://forums.futura-sciences.com/at...-doeil-667.jpg
    Dans ces cas-là, tu économises les poteaux (fixation au sol) et tu diminues l'épaisseur de ton plancher....
    A+

  11. #10
    invite41f2dc48

    Re : Mezzanine en bois

    Re bonjour,

    Désolé AMATY pour ce retard . Effectivement je n'avais pas répondu à cette question, mais ce n'était pas volontaire.
    en faite finalement j'ai monté 2 murs sur lesquelles j'ai poser les madriers, de cette façon la structure est super solide.

    Merci pour votre aide.

  12. #11
    invite41f2dc48

    Re : Mezzanine en bois

    Merci Camille pour votre réponse, mais je pense avoir régler le problème, grâce notamment à AMATY

    Reste plus que le souci de la charpente en cours......

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mezzanine en bois

    Bonsoir Kenzo,

    j'ai monté 2 murs sur lesquelles j'ai poser les madriers, de cette façon la structure est super solide.
    OK, ainsi tu répartis les charges...
    Ça marche... Bonne Mezzanine...

  14. #13
    hirondelles

    Re : Mezzanine en bois

    Bonjour,

    Je déterre ce post (pas trop creusé ...

    Kenjy,
    Tu aurais des photos de ta réalisation pour qu'elles puissent servir à d'autres forumistes ?

    A+
    François

Discussions similaires

  1. Creation d'un plafond / petite mezzanine en bois
    Par lepatron30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/03/2012, 20h51
  2. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 16h14
  3. quel poêle à bois "choisir" avec une mezzanine ?
    Par invited5cc57a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 19h36
  4. Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs
    Par invite2f72e1df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h31
  5. Mezzanine
    Par invite2aa18102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2010, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...