Mezzanine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Mezzanine



  1. #1
    invite2aa18102

    Mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais bénéficier de vos lumières dans le cadre de la réalisation d'un projet de mezzanine.

    J'ai l'idée de faire reposer le plancher de la mezzanine sur 2 poutres qui constituent les parties basses de ma charpente (les entraits?) qui sont marquées d'une ellipse sur la photo

    Elles sont espacées de 4,5m sur une longueur de 8m.
    Un maçon m'a affirmé qu'autrefois ma charpente supportait le poids d'une couverture en petites tuiles vu que le chevronage est assez rapproché et que désormais le poids moins important de la tuile mécanique me permettrait de m'appuyer sur la charpente pour réaliser la mezzanine. J'aimerais savoir si c'est vrai car vu que le plancher de l'étage est un solivage plus agglo, je ne pourrai pas mettre de renforts

    Le point le + haut entre les poutres et le plancher est de 1,92m et le + bas 1,80m, les poutres mesurent entre 30 et 35 cm de hauteur
    Je pensais mettre mon plancher par dessus en essayant de gagner qq cm afin de faire des pièces (2 chambres) sous la mezzanine ayant un plafond d'au moins 2,10 ou 2,15m tout en sachant que mes poutres ne sont pas de niveau.
    Questions:
    Mon projet est-il faisable?
    Comment fixer des solives et de quelle section sur mes poutres? Avec quel entraxe?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Bonjour Luisoto & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Mon projet est-il faisable?
    C'est une bonne question... A 1ère vue, non, après quelques photos, p't-êtes ben que oui...
    Est-il possible d'avoir une vue du haut de la charpente (photo identique mais en voyant la panne faîtière)
    Appui des entrais > Est'il possible d'avoir 2 photos des appuis des entraits > Epaisseur et constitution du mur.
    Un maçon m'a affirmé qu'autrefois ma charpente supportait le poids d'une couverture en petites tuiles vu que le chevronage est assez rapproché et que désormais le poids moins important de la tuile mécanique me permettrait de m'appuyer sur la charpente pour réaliser la mezzanine
    Si tu arrives à faire un gain de 10 à 15 kg/m² sur tes tuiles, il faudra encore trouver 180 à 200 kg/m² pour faire une mezza dans les règles...
    Dimensions des entraits???
    Quand on en sera aux sections et entre-axes des solives, il y aura quelques posts qui seront passés...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Merci pour ta réponse,

    Voici quelques précisions:
    Les entraits sont de section 30x30 pour une longueur de 8,70m et reposent sur des murs en pierre de 46 cm d'épaisseur (je joins une photo).
    les entraits appuient sur les murs sur environ 40 cm

    Entre les entraits et la panne faitière il y a 3,50 m

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    OK, pour les entraits... Ceci à fin de savoir ce que l'on peut charger dessus. Généralement les entraits sont soumis à des contraintes de traction et non de flexion à part leur propre poids.
    Par ailleurs, en les prenant en sandwich entre des solives, on peut partir sur une base de plancher de niveau (évite les calages fastidieux)...
    8,70 m, belle longueur, mais dure à charger...

    Reste à connaître le type de charpente...pour appréhender comment travaille cet ensemble...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonjour,
    merci encore pour ta disponibilité
    Cette fois (!!!) je joins des photos de la charpente
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Eurole

    Re : Mezzanine

    Bonjour.
    Quel est l'emplacement exact prévu pour la mezzanine ?
    Va-t-il jusqu'au mur du fond ?

    Et où se situe l'accés ?


    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Bonsoir Eurole, Bien à toi,

    Merci Eurole de te joindre à moi... Parfois, je me sens un peu seul pour répondre aux internautes (un peu moins depuis l'arrivée de Castelmolla) et un coup de main n'est pas pour me déplaire, même correctrice...

    En tout cas, très belle charpente Luisito, petit entrait, repris par jambe de force, contre fiche et fiche. Tout y est, c'est presque du Viollet-Le Duc....
    Finalement les photos valaient le coup d'être vues....
    Je voulais voir la charpente et surtout je me demandais à quoi correspondait la poutre au 1er plan soutenant 2 poutres verticales (photo de ton premier message).

    A+

  9. #8
    Eurole

    Re : Mezzanine

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... Parfois, je me sens un peu seul pour répondre aux internautes (un peu moins depuis l'arrivée de Castelmolla) et un coup de main n'est pas pour me déplaire, même correctrice...
    A+
    Bonjour Amaty.
    Ce sont les vacances pour les uns, les suites d'examens pour les autres ...

    Ma dernière question à Luisito89 a pour but de savoir si un côté de la mezzanine peut s'appuyer sur le mur du fond, ce qui soulagerait de plus de moitié le travail de soutien des entraits.

    J'aimerais savoir également la force de soutien du faîtage, mais je ne sais pas la calculer.



  10. #9
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonsoir Eurole et Amaty et les aures!

    Merci encore pour votre disponibilité

    Concernant l'emplacement de la mezzanine, elle partira du 1er entrait (marqué d'un rectangle) jusqu'au second (marqué d'une ellipse)
    =4,5m
    sur toute la largeur de la maison soit 8m
    j'hésite encore à la faire poursuivre jusqu'au mur du fond car il est à la même hauteur que les murs latéraux et donc il faudrait caller afin d'obtenir la même hauteur qu'au-dessus des entraits

    De plus, en vue de laisser entrer de la lumière dans les futureschambres sous la mezzanine, je compte créer des puits de lumières après le 2e entrait sur lequel viendrait une cloison type rails-montants-placo
    Concernant la poutre au 1er plan qui intrigue Amaty, je joins une photo, c'est une partie de la charpente

    Pour l'accès, je compte faire la trémie au centre de la mezzanine
    Par contre, je m'interroge bcp sur le calage au-dessus des entraits pour rattrapper le niveau et fixer mes solives...enfin si le projet est réalisable

    Bien cordialement,
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    On va faire une approche, histoire d'appréhender cette structure.
    4,5 m x 8 m = 36 m²
    Charges d'occupation comprenant meubles, personnes et cloisons légères fixées à 150 kg/m²
    Donc 150 x 36 = 5400 kg soit 2700 kg bruts par poutre.
    Une poutre de 300 x 300, portée 8,7 m (longueur hors appui > j'hésite c'est 8 ou 8,7 la portée???) Charge admise avec une flèche de portée/500 (8700/500 = 17,4 mm) > ~1850 kg.
    Donc c'est déjà un peu court sans envisager l'impact sur la charpente.

    Maintenant Luisito qu'as-tu prévu comme plancher???
    Parquet flottant + sous-couche résiliente + OSB ou parquet massif.
    Désires-tu garder ces poutres visibles (8,7 m)??? > placo en plafond???

    A+

  12. #11
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonsoir Amaty,

    Comme plancher j'envisage: Parquet flottant + sous-couche résiliente + OSB
    Etant donnée la hauteur assez basse (mini 1,80m) sous les poutres, je pensais les laisser apparentes d'autant plus que je souhaite créer des chambres sous la mezzanine d'où l'idée d'essayer(?) de gagner quelques cm en calant au-dessus des poutres
    En fait la largeur de la maison "intra-muros"serait divisée en 3:
    au centre mon escalier avec un dégagement et de chaque côté une chambre

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Tu n'as pas répondu à ma question la portée (partie dans le vide) de ces poutres est de 8 ou 8,7 m (0,7 m, ça compte à ce niveau)???

    Je peux te suggérer ce type de montage des solives pour limiter la hauteur sous plancher > voir ce lien, montage avec sabot > c'est sûr que ça n'a pas le cachet de ta charpente... > http://forums.futura-sciences.com/br...oup-doeil.html
    Donne-moi ton opinion...
    OSB de 15 mm > entre-axes solives de 45 cm > après parquet flottant de 12 mm avec sous-couche de 3/4 mm.
    OSB de 18/22 > entre-axes solives de 60 cm > & idem.

    a+

  14. #13
    Eurole

    Re : Mezzanine

    Bonjour à tous.
    Il me semble candidement qu'une charge d'occupation de 5 tonnes est très au-dessus de la charge réelle de cette mezzanine qui serait plutôt de l'orde de 1 à 2 tonnes.
    Par contre 150 kg/m2 paraît possible temporairement.
    Je verrais donc un plancher comportant une structure permettant d'augmenter la résistance sous une charge ponctuelle, comme un bon vieux plancher en bois épais .



  15. #14
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonjour,
    Pour répondre à la question de la portée, la distance entre les 2 murs latéraux est de 8m
    Pour ce qui est des sabots dois-je les fixer sur les entraits ou n'y a-t-il pas une autre solution afin de gagner quelques précieux cm en hauteur afin d'avoir un plafond d'au moins 2,10m dans les chambres?
    Le lien concernant le plancher est très intéressant mais dans le projet les solives sont fixées sur des muralières alors que dans mon cas je dois me fixer à partir des entraits
    Je compte installer un bureau et un couchage d'appoint sur la mezzanine donc rien de très lourd

    Eurole qu'entends tu par "un bon vieux plancher en bois épais ".

    Cordialement,

  16. #15
    Eurole

    Re : Mezzanine

    Citation Envoyé par Luisito89 Voir le message
    qu'entends tu par "un bon vieux plancher en bois épais ".
    Bonsoir.
    Je pensais à un plancher bouveté épais (3 cm) au niveau supérieur des entraits.

    D'autre part je me demande si la localisation de la mezzanine entre les deux entraits centraux est la meilleure:
    * elle coupe l'espace restant en deux, au lieu de mettre en valeur la hauteur et l'architecture du surplus.
    * elle n'utilise pas un mur porteur.



  17. #16
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Il me semble candidement qu'une charge d'occupation de 5 tonnes est très au-dessus de la charge réelle de cette mezzanine qui serait plutôt de l'orde de 1 à 2 tonnes.
    Malheureusement la charge de 150 kg/m² est à prendre en compte au niveau légale > En cas de revente (surface habitable), il ne faut pas que le plancher cède, je ne parle pas des problèmes dans ce cas (c'est idem en installation électrique)....
    Donc j'applique ce qu'il m'apparaît nécessaire pour qu'un auto-constructeur n'est pas de déboires, désordre, effondrement, ...

    Malheureusement les planchers massifs en 25/30 mm sont devenus peu abordables...qui fait que tout le monde se rabat sur l'OSB et parquet flottant sur sous-couche limitant également les grincements de plancher...

    Luisito, je te fais un petit dessin... Après tu donneras ton avis...
    Entre parenthèses, tu n'aurais pas un mur porteur sous le plancher qu'on aperçoit sous le plancher de ta photo (1er message).... Car 8 m, c'est large pour des pièces...

    A+

  18. #17
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonjour Amaty et les autres,

    Je réponds un peu tardivement à ton dernier message!
    Merci.
    J'ai pensé qu'en réduisant la longueur de la mezzanine ( 6m au lieu de 8), je réduirais la charge sur les entraits...Serait-ce suffisant?

    Il y a effectivement les murs qui soutiennent le plancher du grenier (solivage).
    Je fais un schéma et je te l'envoie.

    Pour ce qui concerne la fixation des solives sur les entraits, il y a une différence de niveau entre les 2 entraits.
    Est-il envisageable d'utiliser des "pieds de poteaux réglable avec platine type"PPUR " pour fixer les solives sur l'entrait le plus bas?"(Je joins une photo).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Bonjour Luisito,

    J'ai fait un petit dessin > En "acoquinant" une solive 100 x 300 aux entraits tu pourrais régler ton hauteur de plancher de façon correct (il resterait à caler l'OSB sur un des entraits.
    De plus tu ne perdrais aucune hauteur en fixant les solives avec des sabots....

    Après, il serait envisageable de rajouter une poutre pour soulager les entraits ou éventuellement faire un appui pour ceux-ci à partir du mur porteur.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour ta réponse

    Ton dessin est intéressant mais comment fixer la solive sur chaque entrait?

    Cordialement

  21. #20
    Eurole

    Re : Mezzanine

    Bonjour à tous.
    L'accès à la mezzanine, par exemple un escalier fixé à un mur, pourrait conforter les entraits.


  22. #21
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    ...mais comment fixer la solive sur chaque entrait?
    Soit par tire-fond, soit par boulonnage traversant.

    Infos plancher >
    Plus l'entre-axes des solives est faible, plus la section de celles-ci sont petites et plus l'OSB est mince.
    Entre-axes 450 > OSB 15 / Entres-axes 600 > OSB 18/22, mais le poids des solives reste prépondérant dans l'affaire.
    En partant sur entre-axes de 600 et OSB de 18 (14 solives).
    Surface plancher 4,5 x 8 = 36 m²
    Charges permanentes hors solives et d'occupation
    10 kg/m² (OSB 18) + 8 kg/m² (Sous-Couches et parquet flottant 12 mm) + 150 kg/m² = 168 kg/m².
    Charge d'une solive 168 x 4,5 x 0,6 m = ~450 kg.

    Maintenant j'ai un doute... Tu veux gagner de la hauteur sous plafond pour la pièce sous la mezzanine??? Pour la mezzanine es-tu limité???
    Tu peux me repréciser les choses...Dans ce cas le montage pourrait être différent (calage solives par rapport aux entraits).

    Je regarde.
    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Maintenant j'ai un doute... Tu veux gagner de la hauteur sous plafond pour la pièce sous la mezzanine??? Pour la mezzanine es-tu limité???
    Tu peux me repréciser les choses...Dans ce cas le montage pourrait être différent (calage solives par rapport aux entraits).
    En stand-by???

  24. #23
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonjour Amaty,


    En ce qui concerne la hauteur, un des entraits est plus légèrement plus bas que l'autre. Mon idée était de récupérer cet écart par calage?

    En réalisant cette opération, je pourrais atteindre une hauteur sous plafond de 2,15m pour les chambres sous la mezzanine.

    Je ne peux pas trop monter la hauteur du plancher sinon je risque de perdre trop de surface du fait des rampants.

    Cordialement,

  25. #24
    Eurole

    Re : Mezzanine

    Bonjour.
    J'ai de la peine à suivre et je réalise que je n'ai pas une vue d'ensemble de la situation claire.

    J'essaye d'exprimer mes questions par un schéma.


    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Ca doit donner un truc comme ça, Eurole > Voir dessins...
    Mais reste à voir la position des cloisons (entraits compris ou non compris dessus comme dessous...
    Le pignon est en fait un pan coupé...

    La Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonsoir,

    Merci à vous Eurole et Amaty pour vos dessins

    Pour ce qui est du rez de chaussée, il y a bien des murs en parpaings qui supportent le solivage. Ils n'ont pas l'air très épais 10 voire 15 cm.
    Pas facile à déterminer puisque, il y a du placo par dessus et les finitions.
    Néanmoins, il est envisageable de mettre un poteau sous chaque entrait seulement comme j'ai déjà poseé la plus grande partie de mon plancher à l'étage cad sous la future mezzanine n'y a-t-il pas de risque à poser les poteaux directement sur l'osb?

    Est-il nécessaire de mettre des poteaux si la mezzanine est plus courte 6m au lieu de 8m?

    Comment caler mes solives sur l'entrait le plus bas?

    Je vous remercie encore pour vos précieux conseils moi qui n'arrête pas pas de vous inonder de nouvelles questions à chaque message!

    Grâce à vous j'avance...

    Cordialement,

  28. #27
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Je reprends mes calculs de charge... avant de répondre aux différentes questions, faut bien que j'avance moi aussi...
    Surface plancher > 4,5 m x 6 m = 27 m² (effectivement on va gagner un peu 2 m x 4,5 x 150 kg/m² = 1350 kg) pour 2 x 1 m inaccesibles (mais peu servir de rangement).

    Charges d'occupation comprenant meubles, personnes et cloisons légères fixées à 150 kg/m²
    Donc 150 x 27 m² = 4000 kg soit 2000 kg bruts par poutre.
    Une poutre de 300 x 300, portée 8 m > Charge admise avec une flèche de portée/500 (8000/500 = 16 mm soit 4 mm/ml) > ~2300 kg maxi
    Après il faut rajouter le poids du plancher et le poids de chaque entrait, ce qui veut dire que la section des entraits est trop faible

    En partant sur entre-axes de 600 et OSB de 18 (11 solives).
    Charges permanentes hors solives + charges d'occupation
    10 kg/m² (OSB 18) + 8 kg/m² (Sous-Couches et parquet flottant 12 mm) + 150 kg/m² = 168 kg/m².
    Charge d'une solive 168 x 4,5 x 0,6 m = ~450 kg.
    Cela demande des solives de 100 x 200, un peu surdimensionnées.

    En partant avec entre-axes de 450 + OSB 15 (14 solives) >>>
    8,5 + 8 + 150 = 166,5 kg/m²
    Charge d'une solive 166,5 x 4,5 x 0,45 m = ~330 kg + poids solive ~55 kg = 385 kg
    Charge admissible pour une solive de 75 x 200 : 450 kg.
    Charge plancher > 385 kg x 13 solives (2 x demi-charge sur les solives d'extrémités) = ~5000 kg réel hors poids entrait (~600 kg)

    Total charge sur chaque entrait > 5600 kg/2 = 2800 kg.
    Il faudra bien doubler chaque entrait par une poutre secondaire.
    En 10 cm de large, un mur n'est pas porteur..., en 15 cm, il peut être admis comme porteur (quelle est sa hauteur et sa constitution????) Donc il faut des infos supplémentaires....
    L'appui du pilier ne peut se faire sur l'OSB > il faudrait faire une découpe...Charge sur pilier 1400 kg > Il sera nécessaire de faire une semelle d'appui sur ce mur, si celui-ci ne possède pas de chaînage (ferraillage 10 X 10 cm coulé dans le béton).

    Voilà où en est l'affaire...
    Je récapitule
    Charge plancher 5600 kg soit 2800 kg par poutre et charge acceptable d'un entrait 2300 kg. Donc section entrait trop faible.

    Je relirais demain pour voir si c'est bien OK...

    La Bonne Soirée

  29. #28
    invite2aa18102

    Re : Mezzanine

    Bonjour,

    J'ai réussi à dégager l'accès à un des murs en parpaings qui passe sous un des entraits. Il fait 15 cm d'épaisseur et 2,68 m de hauteur, et sur le sommet il y a une semelle.

    En ce qui concerne le pilier, il serait peut-être préférable pour l'esthétique de mettre du bois? Et comment le fixer?

    Bonne journée,
    A+

  30. #29
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Si on met des piliers, la portée de l'entrait tombe à 4m et la charge admissible passe à ~3900 kg.
    Et demi plancher correspondant > 2800/2 = 1400 kg à supporter.
    Si tu repasses la mezzanine de 6 m à 8 m > calcul empirique 1400 x 8 /6 = ~1900 kg pour 3900, donc de la marge...
    Il existe des platines pour fixer les piliers...
    Je cherche un modèle pour l'exemple...
    A+

  31. #30
    invite58706596

    Re : Mezzanine

    Il faut donc viser un pilier bois de 150 x 150 > charge à supporter ~2000 kg maxi.
    Fixations sur semelle béton > Je pensais à ce genre mais aucune fixation possible en dehors du mur) > http://www.deck-linea.com/Files/2069...oture-bois.jpg > en fait il faudra mettre 2 équerres > http://villa-petit-prince.over-blog....-45509047.html
    Pour la fixation dans l'entrait tenon-mortaise mais creuser l'entrait n'est peut-être pas le top...
    Des fixations par équerres seront peut-être la solution également > passées à la peinture noire pour garder le cachet de l'ensemble.
    Reste le calage des solives... Les platines PPU ne sont pas suffisamment maintenues...
    Je regarde....
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ossature de mezzanine - dimensionnement
    Par invitef5278204 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/07/2010, 22h27
  2. Mezzanine & Fer H
    Par invite6379bd8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2010, 20h59
  3. Mezzanine suspendue
    Par toondek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2009, 10h35
  4. validation calcul mezzanine
    Par invite66f3362b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 20h55
  5. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...