validation calcul mezzanine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

validation calcul mezzanine



  1. #1
    invite66f3362b

    validation calcul mezzanine


    ------

    Boujour

    Je voudrais realiser une mezzanine dans une piece de dimenssion :
    longueur 12 m
    largeur 7.5 m
    hauteur 5.3 m

    la mezzanine se positionne dans la largeur au centre de la piece, ses dimenssion :
    longueur 7.5 m
    largeur 3.5 m
    hauteur des poteaux 2.6 m

    donnée pour le calcul du solivage :
    portee 3.5m
    entre axe des solives 0.5 m
    revetement de sol dalle d'osb3+ 18 mm
    plafond sous la mezza plaque de BA13
    charge d'habitation 150 daN/m2

    j'obtiens d'apres les calculs une section pour les solives de 80mm x 200mm

    Pour l'appuis des solives j'envisage qu'elle repose a leur extremité dans 2 poutres en H

    D'apres les calcul j'obtiens pour un critere de fleche 500eme des poutres HEB de 260 mm

    Les poutres reposeront a leur extremites sur des poteaux HEB 100 mm fixe au mur

    Les poteaux seront boulonné aux murs par scellement chimique avec de la tige filetee de diam 14 de longeur 300mm, dans un mur en pierre

    Les poutres seront posees sur les poteaux et soudees, cet assemblage est il judicieux, ou est il preferable d'encastrer les poutres dans le mur? si oui encastrement de combien de mm



    Voila j'aurai besoin de vos avis et critique sur mes choix.

    Je vais essaye de mettre des plans pour etre plus explicite
    Pièce jointe 69324

    Pièce jointe 69325

    Pièce jointe 69326

    Merci de vos reponse


    Bonjour joplass63 et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    les images en pdf ont été supprimées. Merci de les présenter en jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2009 à 13h55. Motif: Supprimé images en pdf

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour, Joplass63,
    Dans l'attente de voir vos pièces jointe pour vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonsoir

    Me revoila et j'ai mis les pieces jointes au format jpeg les voici.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonsoir

    Quelques remarques

    Les poteaux seront boulonné aux murs par scellement chimique avec de la tige filetee de diam 14 de longeur 300mm, dans un mur en pierre
    Précisez si les murs sont montés au mortier ou à la terre plus de la chaud ou terre seule.

    Pour l'appuis des solives j'envisage qu'elle repose a leur extremité dans 2 poutres en H
    Si je comprends cela reposera sur une seule aile du H car plus facile pour poser le plancher. Mais faites vous confirmer mais cela change la résistance du H. La barre du I-I est conçu pour encaisser la charge pas les ailes. Donc potentiellement un problème pour les H près des murs.

    Les poteaux seront boulonné aux murs par scellement chimique avec de la tige filetee
    Est-ce que les poteaux reposent sur du béton ou seulement tiennent par la fixation murale (comme des éléments de cuisine). S'ils ne reposent pas par terre, il y aura plus de cisaillement sur les tiges filetées. Donc attention aux nombres à mettre en fonction de la charge totale.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour, Joplass63,
    Pour les solives de 80mm x 200mm, elles sont en bois, je suppose, quel type de bois.
    Sur vos très jolis plans, les cotes sont en [mm] et pas en [cm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonsoir

    On remarque aussi que vous mettez beaucoup de tige filetées (10 par poteau). Pas besoin de les mettre par paire (une sur chaque aile).

    Sinon in fine c'est votre bati qui va tenir les murs.

    De même pour une tige filetée de 14 faire un trou de 300 c'est peut être un peu beaucoup pour des tiges qui ne travaillerons qu'en cisaillement et pas en arrachement.

    Cordialement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour,
    Voici une représentation du déplacement, de la moitié de votre mezzanine, pour votre HEB 260 et HEB 100, j'ai mis une charge de 2.5 [T] sur l'aile intérieure du HEB.
    Vous avez une flèche de 2.6 [mm] sur l'aile intérieure du HEB.
    La cotation de vos solives n'est pas tous a fait juste, le total vous fera 7580 [mm] au lieu des 7500 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    verdifre

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour,
    Je crois que quand on arrive à ce genre de dimentions de poutres pour de l'amenagement interieur, on atteint des limites. La poutre en acier n'est peut etre pas adaptée.
    sur cette mezzanine, il y aura vraisemblablement des gardes corps. Un treillis me semble a ce moment la beaucoup plus adapté. Beaucoup plus leger et moins cher(en materiau), il rempli plusieurs fonctions d'un seul coup.
    On utilise alors de la "petite" cornière beaucoup plus facile à manipuler que du H de 260
    philosophiquement, utiliser moins de matière pour la même fonction ou pour une fonction supérieure me semble toujours un choix intéressant

    Un autre point me semble capital à propos de ta structure, c'est sa stabilité vis à vis des efforts latéraux. (stabilité qui me semble loin d'etre assurée)
    Une croix de st andré en fer plat joignant les deux poutres me semble indispensable. (a completer eventuellement par une ou deux entretoise metallique)
    Il serait interessant de connaitre le type de fixation des poteaux au sol. Une vérification au flambage me semble utile à faire.
    La position d'un eventuel escalier me semble aussi devoir etre prise en compte.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : validation calcul mezzanine

    re bonjour,
    tu peux aussi envisager des poutres alveolaires de ce type
    http://www.infosteel.be/fr/fiche_pou...ellulaires.php
    cela te permet de beneficier d'un moment d'inertie augmenté, ce qui est utile dans le cas de grandes portées
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour tous
    Joplass 63 a répondu mais il a des ennuis avec son navigateur.
    Voici son message que je retranscris
    :
    Citation Envoyé par joplass63

    Pour Zozo_mp

    - les murs sont en perre de lave, et fixer au mortier

    - pour les solives oui j'envisageais de les faire reposer sur l'aile basse du HEB avec une cale, mais je peux aussi prevoir des plaques vertical soude sur l'ame du H. Cette plaque rentrera dans une fente de la solive et je boulonnerai celle-ci.

    - les poteaux sont pose sur un plancher mais leur support est reelement le mur par l'intermediaire des tiges filetees

    - pour le nombre de fixation je prefere en mettre plus (si vous estimez que le nbre prevu est suffisant) car les tiges travaille en cisaillement.

    - pour la profondeur des trous je peux reduire de combien ?

    Pour Jaunin_

    Pour les plans j'ai vu qu'il y avait erreur dans les cotations, l'unite a utilise est le mm et pas le cm et le dessin est plus une representation pour explication qu' plan definitif.

    Pour le calcul du solivage, j'ai pris :
    - bois sapin poids propre 25 daN/m2
    - revetement de sol 13.5 daN/m2
    - plafond BA13 11.7 daN/m2
    - cloison legere 20 daN/m2
    - charge d'habitation 150 daN/m2

    Charge au m2 ==> 220 daN/m2
    charge au mL pour un entre axe de 0.5m entre solive ==> 110 daN/m2

    charge totale uniformement repartie sur une solive ==> 110 x 3.5 = 385 daN/M2

    d'apres abac de solivage j'ai pris du 80 x 200 (debite dans une scierie, c'est pour ca que ce n'est pas une coupe normalisee)

    Bonne journée
    La modération
    Papykiwi

  12. #11
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    Pour verdifre

    J'ai une contrainte technique les solives du plancher doivent etre integre dans les 260 mm du H, pour que les dalles de sol OSB viennent sur le H.

    Sur les bords de la mezzanine j'ai des cloisons en BA13 avec d'un cote une porte. La mezzanine est entierement fermee.

    Par contre pour le contreventement je voulais en metre un,, mais je ne savais pas comment le realiser. Quelle sont tes preconisation, fer plat de quelle epaisseur, croisse au milieu ou souder au milieu, positionner a quel endroit sur le H, sur l'aile basse ou l'aile haute, a quelle distance des extremites


    pour jaunin

    La representation graphique est faite avec quel logiciel ?


    Apres reflexion, j'ai la possibilite de rajouter des poutre en H de 7500 mm comme ca je reduit la portee des solives et j'augmente le nombre de H pour augmenter la repartion des charges. Puis je reduire la section des H

    Merci

  13. #12
    verdifre

    Re : validation calcul mezzanine

    bonjour,
    si ta mezzanine est entierement fermée, des poutres en treillis de 2 metres de haut seraient particulierement economiques, de plus elles creeraient la structure de tes cloisons.
    Ceci n'empeche absolument pas le support des poutres de plancher par une cornierre inferieure.
    Pour ce qui est du contreventement, dans ces longueurs , tu tombes hors des dimentions commerciales ( 6m) Je conseille donc de faire une plaque centrale en tole sur la quelle tu va venir souder ou boulonner tes plats

    cependant si tu restes sur des H tu peux envisager une structure beaucoup plus rigide sous forme de triangle avec un seul poteau au centre de la piece.
    ta mezzanine étant peu large, cela fait de petites consoles qui depassent en bout.

    Apres reflexion, j'ai la possibilite de rajouter des poutre en H de 7500 mm comme ca je reduit la portee des solives et j'augmente le nombre de H pour augmenter la repartion des charges. Puis je reduire la section des H
    Le gain est possible, mais faible. Le moment d'inertie diminue comme le cube de la hauteur de la poutre. De le moment d'inertie diminuant plus vite que la masse lineaire de la poutre, en diminuant la taille de la poutre elle ne sert de plus en plus qu'a suporter son propre poid
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour,
    Avec votre nouvelle indication sur la charge total plus de 10 [T], selon vos plans, sans tenir compte des judicieuses remarques de Verdifre (que je salue) pour alléger l'ensemble, donc dans ce cas la flèche sera de 6 [mm] sur l'aile interne pour une charge de 6 [T].
    Si vous voulez mettre un troisième HEB de 260, il est évident que cela va vous diminuer les contraintes, mais pour sa manipulation, le poids propre est de près de 100 [kg] au mètre.
    Au vu de la fixation des HEB 100 contre le mur, je me demande si on peut parler de risque de flambage.
    Le logiciel est promechanica.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    verdifre

    Re : validation calcul mezzanine

    bonjour,
    Au vu de la fixation des HEB 100 contre le mur, je me demande si on peut parler de risque de flambage.
    en effet, j'avais mal lu et j'étais persuadé que la structure n"etait adossée au mur que d'un seul coté

    je te conseille d'aller faire un tour sur ce fil ou on avait déja fait la comparaison entre une poutre et un treillis sur un probleme trés similaire au tien
    http://forums.futura-sciences.com/ph...allique-2.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    Pour Jaunin

    Pourquoi plus de 10 T ?

    Charge au m2 du plancher = 220 daN/m2
    Surface total = 26 m2

    Charge total du plancher 220 x 26 = 5720 daN soit 5,8 T donc en gros 3 T + poid propre d'1 H (environ 750kg) par HEB 260

    Mon raisonnement est il juste ?

    Par contre vous approuvez mon system de poteau fixé au mur ?

    Pour les fixations des solives dans le H je souderais une corniere percee sur la barre centrale du H ou je ferais appuyer les solives



    ----------------
    \\\\\\\ !
    !
    !!
    !!___
    !
    ----------------

  17. #16
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    reprise du croquis precedent

    ----------------
    ..........!
    ..........!
    ..........!!
    ..........!!___
    ..........!
    ----------------


    pour le contre ventement fer plat de 10mm croise sur une plaque centrale souder sur l'aile inferieur du H



    ......\......../
    .......\....../
    ........-----
    ........!\./!
    ........!/.\!
    ........----
    ......./......\
    ....../........\

  18. #17
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    Petite erreur !!!

    Le croquis pour la corniere est faut.
    Il y aura 2 corniere souder verticalement et la solive viendra entre ces 2 cornieres et elle sera boulonnee.

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour
    pour le nombre de fixation je prefere en mettre plus (si vous estimez que le nbre prevu est suffisant) car les tiges travaille en cisaillement.
    Ce n'est pas le nombre qui fait question c'est le fait que vous les mettiez en symétrie de part et d'autre de la poutre. Sans changer le nombre, vous auriez une meilleure solidité en les mettant en quinconce.

    Votre dessin
    °___°___°
    °.....°....°
    Ce que je vous propose

    °___°___°
    ...°.....°.....°

    En effet ce n'est pour la poutre qu'il faut mettre en quinconce mais pour le mur.
    Si vos trous sont rapprochés le cône d'arrachement ou de déformation d'une vis va influencer le trous d'à côté (la pierre n'est que du tuf).
    Les fournisseurs donnent une résistance de 2 à 4 tonnes par point d'ancrage, selon les marques et le matériau .
    Le problème est bien lié à la répartition des charges sur les différents points d'ancrage, rien ne vous garanti que le point de fixation sur une pierre de votre mur puisse supporter 2 à 4 tonnes. Les fournisseurs ont des logiciels de calculs qui vous donnent des résultats garantis en quelques clics.

    Quand à la longueur 150 mm au lieu de 300 seront suffisant -pour de la fixation en chimique- du fait que les vis ne vont pas beaucoup travailler en arrachement mais beaucoup en cisaillement.

    Plutôt que de la tige filetée regarder les tiges proposées pour scellement chimique. Elles ont une forme spéciale qui permet de mieux répartir la résine lors du vissage dans la résine.

    Cordialement

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonjour, Joplass63,
    J'ai pris l'information sur le poste #10 :
    Charge totale uniformément repartie sur une solive ==> 110 x 3.5 = 385 daN/M2
    Et peut-être un jour de fête, plusieurs personnes vont vouloir aller sur la mezzanine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    Bonsoir

    Pour zozo_Mp

    Ok pour vos informations, je n'avais pas penser a l'influence d'un trou par rapport a l'autre.

    ==> donc fixation en quinconce, scellement chimique et tige vendu avec ( avec embout de malaxage en bout de tige) et surtout bien souffler la poussiere du trou.

    Pour Jaunin

    Petite erreur de retranscription : le resultat c'est 385 daN ( y a pas de m2), en fait cela represente le poid repartie uniformement sur une solive, que j'utilise pour le dimenssionnement des solives.



    Petite question sur la fixation des poutres sur les poteaux, si je soude les poutres sur les tetes de poteaux qui eux seront fixes au mur comment reagi l'ensemble en cas de dilatation des poutres.

    En tout cas merci pour votre aide et vos reponses

  22. #21
    invite66f3362b

    Re : validation calcul mezzanine

    ..........up

Discussions similaires

  1. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
  2. isolation mezzanine sur lambris
    Par invite2bc8bf6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 10h09
  3. Rehausser une toiture pour pb de hauteur de mezzanine
    Par snapepe dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2008, 08h09
  4. Validation ou non validation
    Par inviteabb3d464 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2008, 13h31
  5. une mezzanine qui donne sur une véranda?
    Par inviteb4c74040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.