transmission hydrostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

transmission hydrostatique



  1. #1
    invite172affa9

    transmission hydrostatique


    ------

    Bonjours,
    je suis sur l'étude d'un circuit hydraulique composé d'une pompe à cylindrée variable qui entraine 2 moteurs en circuit fermé.

    Je me pose la question de savoir si je mets les moteurs en série ou parallèles.
    J'avais opté pour le série, avec 300bar en entrée du 1er moteur puis 150bar entre les deux et 0bar à la sortie du dernier moteur(en théorie car je sais qu'il faut maintenir une certaine pression sur le circuit BP).
    Ce qui ferai un même deltaP et le même débit.

    Or je voulais savoir si cela est possible (les 150bar à la sorti du 1er moteur) et comment se ferai la mise en marche du circuit (le 1er moteur aurai un deltaP=300?)...

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Kevin

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour

    Cà c'est une question pour Michel Dhieux un de nos brillants experts en hydraulique.



    Si en attendant la réponse, vous connaissez les marques et références de la pompe et des moteurs en question cela peut encore augmenter la pertinence des réponses qui vous seront donné.

    Cordialement

  3. #3
    michel dhieux

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par ptithom95 Voir le message
    Bonjours,
    je suis sur l'étude d'un circuit hydraulique composé d'une pompe à cylindrée variable qui entraine 2 moteurs en circuit fermé.

    Je me pose la question de savoir si je mets les moteurs en série ou parallèles.
    J'avais opté pour le série, avec 300bar en entrée du 1er moteur puis 150bar entre les deux et 0bar à la sortie du dernier moteur(en théorie car je sais qu'il faut maintenir une certaine pression sur le circuit BP).
    Ce qui ferai un même deltaP et le même débit.

    Or je voulais savoir si cela est possible (les 150bar à la sorti du 1er moteur) et comment se ferai la mise en marche du circuit (le 1er moteur aurai un delta=300?)...

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Kevin
    bonsoir:
    si tu les met en série il faut évidemment que ceux-ci soit l'un derrière l'autre,et surtout pas l'un a coté de l'autre,comme par exemple les deux roues d'un engin ,parce que , sinon tu ne pourra pas prendre de virage !.
    si tu fait un montage autre que sur un engin routier alors c'est possible.
    nota :une pompe ne fournie jamais de pression ,mais un débit .c'est la résistance au passage du débit qui engendre une pression . donc dans ton cas ,a moins que tu connaisse la charge sur les moteurs et leurs cylindrées .....tu ne peut pas savoir la pression en entrée de chacun.
    les pressions en série s'ajoutent ,avec 300 bars sur le premier et 150 sur le second ,plus le gavage (obligatoire si tu a une charge motrice,entraînante, que tu dois retenir ,ou si tu fais une marche arrière) la pression de gavage 20 a 30 bars ,=475 bars ,cela fait beaucoup pour un fonctionnement en continu .....
    le premier moteur doit avoir un drainage, (tout dépend des moteurs), mais a cette pression ,il faut tabler vers les moteurs a pistons,axiaux ou radiaux
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invite172affa9

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjours michel dhieux et Zozo_MP,
    Effectivement mes moteurs sont bien en série l'un derrière l'autre du même coté de l'engin.
    Je veux mettre les 2 moteurs en série avec une différence de pression de 150bar aux bornes de chacun.

    Mon problème est lorsque le véhicule est à l'arrêt, j'ai 0bar partout dans le circuit..et lorsque je vais le mettre en retour que se passera t il?
    Aurais je un delta P=300bar au 1er moteur et 0bar au second?

    Je voudrai savoir s'il est possible d'assurer une pression d'environ 150bar à la sortie d'un moteur. Et si oui comment?

    Effectivement, je table sur des moteurs à pistons radiaux
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : transmission hydrostatique

    bonjour,
    les pressions vont trés rapidement s'equilibrer à une certaine valeur qui dependra du couple demandé sur chaque moteur.
    cependant sur un vehicule cette disposition ne me semble pas judicieuse. c'est equivalent à mettre une chaine entre les deux roues car les debits vont etre egaux dans les deux moteurs.
    dans les cas d'un vehicule, même entre roues avant et arriere il est bon de prevoir un differentiel afin de pouvoir tourner sans deraper ( même entre roues avant et arr d'un même coté qui ne suivent pas les mêmes trajectoires).
    un montage en // me semblerait plus adapté

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    michel dhieux

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par ptithom95 Voir le message
    Je veux mettre les 2 moteurs en série avec une différence de pression de 150bar aux bornes de chacun.

    Mon problème est lorsque le véhicule est à l'arrêt, j'ai 0bar partout dans le circuit..et lorsque je vais le mettre en retour que se passera t il?
    Aurais je un delta P=300bar au 1er moteur et 0bar au second?
    bonsoir
    cela ressemble ou cela me fait plutôt penser a un genre de moto hydraulique avec 2 roues motrices avec plus de couple sur l 'arrière qu'a l'avant,dans ce cas c'est possible en série ,et chaque moteur pourra fonctionner a la pression suivant sa charge .....et surtout a la même vitesse
    pour ta deuxième phrase ,encore une fois la pression sera suivant leurs charges, si par exemple (dans l exemple de la moto) tu a la roue arrière en charge ,tu peut avoir 300 bars ,et 0 bars sur la roue avant si elle est en l'air ,mais comme le moteur de cette roue est relié en retour a la pompe ,la roue (et moteur) ne pourra augmenter sa vitesse .elle sera limité au débit de sortie de la pompe vers le premier moteur, puisque une pompe hydrostatique ,reprend l'huile quelle a envoyé vers les moteurs ,(plutôt difficile a comprendre ,mais c'est un circuit fermée ,donc l huile sortant de la pompe en A , va vers les moteurs revient vers elle par l'autre canalisation B ) donc une pompe peut très bien freiner les moteurs ,si la pompe diminue de cylindrée donc de débit......
    attention :
    je parle de circuit fermé donc de transmission hydrostatique
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite172affa9

    Re : transmission hydrostatique

    merci pour c'est info...

    Serait il possible de savoir quel est la relation qui relit la pression à la charge?

    cordialement

  9. #8
    michel dhieux

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par ptithom95 Voir le message
    merci pour c'est info...

    Serait il possible de savoir quel est la relation qui relit la pression à la charge?

    cordialement
    bonjour
    dans charge ,(transporter ,déplacer une charge ,) il y a une masse que l on déplace ,transporte....
    cette masse,ou cette charge ,ci je veut quelle se déplace par exemple avec une grue je dois disposer d'une pompe qui va DEBITER vers un vérin
    (la pompe contient des petit pistons qui peuvent être assimiler a de petits vérins dans le cas de pompe a pistons et
    le vérin ou les vérins a des pistons de bien plus gros diamètre) .
    c'est le principe de réduction de vitesse et multiplicateur de force.
    le DEBIT donc, va rencontrer une résistance puisque il est emprisonné entre la pompe et le vérin ,et il va falloir qu'a un moment donné la PRESSION montante ,que quelque chose "lâche" .....et qui accepte de se déplacer en l'occurrence dans ce cas le vérin car la pompe accepte plus de pression ,(dans une bonne étude des composants) si la charge fait une tonne ,et que le vérin fait 100mm de diamètre ,la charge va se deplacer a : 13 bars (un peu moins)

    surface de base du verin en cm2 (5x5x3.14 ) =78.5cm2
    1000 daN SUR 78.5 = 13 bars (seulement)

    pour un moteur hydraulique (rotatif),pour calculer le couple en sortie d'arbre tu fais :
    cylindrée x par pression x 1.59 sur 1000
    exemple un moteur de 50 cc a une pression de 150 bars a un couple de 11.92 daN
    50X150X1.59 SUR 1000= 11.92 daN

    voila j'espère avoir fait bien comprendre qu'une pompe ne délivre pas de pression mais que c'est la résistance au passage et a l'emprisonnement du débit qui engendre une pression
    donc pour connaître la pression a laquelle va se déplacer une masse il faut d'abord connaître la force,a laquelle elle va se déplacer,a la vitesse que l'on veut quelle se déplace.
    cette dernière phrase est plutôt "obscure" mais c'est pourtant par elle qui faut commencer .
    quelques fois par des proto en essais si les calculs sont trop "lourd" a supporté
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    Whisper_

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour,
    attention il faut bien noter que la formule de Michel Dhieux est donnée pour une cylindrée en cm3/radian.

    Dans le cas ou on a des cm3/tour on peut le faire simplement dans les unités SI:

    couple [Nm] = delta P [Pa] x cylindrée [m3] x rendement meca

    on vérifie l'homogénéité: les Pa sont des N/m2 donc on a bien N/m2 x m3 = Nm

    ce qui fait:
    C= 150.10exp5.50exp-6
    C=75daNm

    et dans le cas des cm3/rad on divise par 2pi, on retrouve les 11.92 de michel

    C'est ce qui est risqué quand on utilise une formule "pratique" que quelqu'un nous donne: pour michel qui l'utilise souvent c'est surement évident mais c'est vraiment le genre de trucs à se faire avoir...

  11. #10
    invite172affa9

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjours,
    merci de vos réponse et je vous souhaite une bonne année.

    Donc si j'ai bien comprit, je fais un PFD a mon véhicule afin de connaitre la force de traction nécessaire pour le faire avancer.
    Je trouve ensuite le couple nécessaire pour le faire avancer.

    Ensuite, d'après la formule C=1.59*q*deltaP , je peux trouver la pression en entrée du moteur en fonction de sa cylindrée?

    Exemple:
    j'ai C=100 daNm et je prend un moteur de 200cm cube.
    J'aurai donc un deltaP=314 bar.
    Ce qui me donne donc P admission=314bar et P refoulement=0bar (j'omais ici le faite qu'il faut maintenir une certaine pression à la sortie du moteur)

    Ce raisonnement est il correct?

    Cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par ptithom95 Voir le message
    Bonjours,
    merci de vos réponse et je vous souhaite une bonne année.
    Exemple:
    j'ai C=100 daNm et je prend un moteur de 200cm cube.
    J'aurai donc un deltaP=314 bar.
    Ce qui me donne donc P admission=314bar et P refoulement=0bar (j'omais ici le faite qu'il faut maintenir une certaine pression à la sortie du moteur)
    Ce raisonnement est il correct?
    bonsoir
    c'est correct ,sauf qu'il vaut mieux fonctionner avec moins de pression,de service en continu ,par exemple 250bars avec une pression sur le retour de 20 bars,donc un moteur avec plus de cylindrée ,pour compenser.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    invite172affa9

    Re : transmission hydrostatique

    bonjour,
    Merci d'avoir confirmer mon raisonnement ça m'arrange beaucoup.

    Pression de service en continue c'est bien la même chose que pression nominale (pression fournit sur les datasheet constructeur) ?

    La pression de service courante pour une transmission hydrostatique n'est pas de 420bars?
    C'est ce que j'ai pu lire sur plusieurs supports....

    Dernières questions (enfin je l'espère):
    Voila on va dire que j'ai un couple et une cylindrée...
    Cela me donne une pression de 150bars...
    donc je monte une pompe(P1) avec 2 moteurs(M1 et M2) mis en série...
    En condition normale, est il possible d'avoir:
    320 bars entre P1 et M1
    170 bars entre M1 et M2
    20 bars entre M2 et P1

    Ou aurais je:
    170 bars entre P1 et M1
    20 bars entre M1 et M2
    20 bars entre M2 et P1

    En plus court, en condition normale, le moteur fournit il un couple ou non?

    Merci d'avance de vos réponses.
    Cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par ptithom95 Voir le message
    En condition normale, est il possible d'avoir:
    320 bars entre P1 et M1
    170 bars entre M1 et M2
    20 bars entre M2 et P1
    bonsoir
    320 bars est la pression de service (pour cet usage là) la pression maximale continue est celle qu'indique le constructeur, la pression maximale intermittente également.
    couple de M2= 170-20 = 150 b
    couple de M1 =320- 170 = 150b
    nota : un manomètre lit la pression qu'il a derrière lui ,donc ici si la pompe est a 320 bars ,cela veut dire qu' avec 2 moteurs en série ,il peut y avoir un avec 270 bars le deuxième par exemple(en entrée de celui-ci ) ,le premier est alors a 50bars de differentiel ,soit de 320bars,en entrée
    conclusion;
    le premier moteur a un couple ,en fonction de 50 b x par cylindrée X1.59 sur 1000
    le second a un couple de 250 b x cylindrée x 1.59 sur 1000
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    invite468b78ad

    Re : transmission hydrostatique

    Bonjour,

    J'ai une etude d'un systeme de levage a effectuer, au moyen de quatre pistons hydrauliques, tous de memes dimensions (je me suis contenté de répartir la charge totale a lever sur les quatre verins, 3 tonnes en tout, divisé par quatre verins donnent 750 kg par verin)

    Le probleme est que j'ai du mal a comprendre dans quels cas on utilise des montages en serie ou en parallele...

    J'en arrive donc a ma question: Si je veux que les quatre verins se levent en meme temps, a la meme vitesse, et supportent la meme charge (qu'ils soient synchronisés, en gros), quel type de montage vais-je utiliser??

    Merci d'avance
    Cordialement

  16. #15
    trimix

    Re : transmission hydrostatique

    Citation Envoyé par ptithom95 Voir le message
    bonjour,
    Merci d'avoir confirmer mon raisonnement ça m'arrange beaucoup.

    Pression de service en continue c'est bien la même chose que pression nominale (pression fournit sur les datasheet constructeur) ?

    La pression de service courante pour une transmission hydrostatique n'est pas de 420bars?
    C'est ce que j'ai pu lire sur plusieurs supports....

    Dernières questions (enfin je l'espère):
    Voila on va dire que j'ai un couple et une cylindrée...
    Cela me donne une pression de 150bars...
    donc je monte une pompe(P1) avec 2 moteurs(M1 et M2) mis en série...
    En condition normale, est il possible d'avoir:
    320 bars entre P1 et M1
    170 bars entre M1 et M2
    20 bars entre M2 et P1

    Ou aurais je:
    170 bars entre P1 et M1
    20 bars entre M1 et M2
    20 bars entre M2 et P1

    En plus court, en condition normale, le moteur fournit il un couple ou non?

    Merci d'avance de vos réponses.
    Cordialement
    Hello Pithom,

    quel type d'engin est-ce ?
    parce que la série pose parfois des petits soucis

Discussions similaires

  1. Hydrostatique
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 20h23
  2. Hydrostatique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h25
  3. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25
  4. Hydrostatique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h12
  5. Hydrostatique
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...