murs de soutenement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

murs de soutenement



  1. #1
    bastoune5

    murs de soutenement


    ------

    Bonjour a tous.2012-05-18%2019.19.15[2].jpg2012-07-01%2021.38.03[1].jpg2012-07-21%2017.21.01[1].jpg2012-07-21%2017.21.16[1].jpg2013-04-08%2010.19.26[2].jpg

    Je reviens aprés presque 1 an de silence avec toujours le même sujet, qui me préoccupe beaucoup, mais qui pour le moment n'a pas bougé d'1mm.

    Cette fois j'ai mis plusieurs photos pour mieux se rendre compte.

    Il s'agit toujours de mon mur de souténement, que j'ai réalisé sans trop de précautions. Maintenant je ferais autrement, mais je souhaite avoir l'avis de tous pour savoir si je dois refaire ou améliorer quelques choses.
    Il s'agit du mur me séparant de mon voisin en lot arrière, qui a une belle pente pour arriver jusqu'a chez lui.

    J'ai réalisé des fondations de 30/35cm de largeur sur 30/35 de profondeur.
    J'ai mis des cailloux au fond, puis un chainage carré en 10/10 puis coulé le béton.
    il y a 7m environ, séparé d'un coté par un poteau, au centre j'ai coulé un raidisseur en béton avec les fers a poteau 10/10, puis la même au fond.
    Aprés j'ai crée un escalier en béton qui s'appuie sur la partie du fond. Puis sur cet escalier vient également se coller 3 paliers, qui serviront de retenue des terres, et bac a fleurs.

    Ma question est de savoir si mon mur est assez costaud pour resister a la pousser des terres. L'eau ne s'infiltre pas tant que ca sur la route du voisin, car il y a un enrobé.

    Merci de vos reponses précieuses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : murs de soutenement

    Bonsoir Bastoune,

    Je me souviens de ton pseudo...
    Regarde ce lien où je préconise ce style de montage > http://forums.futura-sciences.com/br...de-pierre.html
    Tu dois être dans le même genre de montage ... Tu peux faire un dessin avec les cotes verticales et horizontales (comme dans mon schéma) pour voir si c'est correcte..
    Je t'avais mis un lien vers cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    A+

  3. #3
    bastoune5

    Re : murs de soutenement

    Bonjour Amaty.

    Merci de cette réponse rapide et merci pour les liens.
    Mais cela me sert surtout si je devais faire les choses, j'aurais dû passer sur le forum avant d'entreprendre quoi que se soit.

    Maintenant que mon mur est fait, comme sur la photo en pièce jointe, mon souci est de savoir si cela va tenir dans le temps. Cela fait 1 an 1/2 qu'il est monté, sans avoir bougé d'1 mm. Mais c'est plus sur la durée que je veux savoir.
    Derriere ce mur, il y a la route d'accés du voisin, où passe ses voitures, même si ce n'est pas l'autoroute.
    Sur les 7m du mur, il y a environ 75cm de retenue des terres pour la partie la plus basse, puis jusqu'a 1.50m pour la partie la plus haute. Cette route est en enrobé, qui a été fait après le mur, donc pas trop mal jointé contre mon mur.
    Je precise également que les fondations, bien que petites, reposent sur un rocher enterré, decouvert lors de la réalisation des fouilles. Il est situé juste sur la partie où j'ai fait mon coffrage au milieu du mur. (sous la pioche sur la photo)

    J'ai besoin de l'experience de ceux qui auraient fait comme moi, jeune débutant a l'époque, amateur en ce moment, et j'espère expert plus tard. Cela me rassurerait, avant d'engager d'autres frais pour le ravalement.

    Merci pour les réponsesNom : 2012-07-21%2017.21.16[1].jpg
Affichages : 75
Taille : 353,1 Ko

Discussions similaires

  1. Mur en parpaing ou soutènement ?
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 09h41
  2. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  3. ouvrage de soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h50
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  5. Murs de soutènement
    Par gac69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...