Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée



  1. #1
    deathlyblow

    Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma femme et moi sommes dans notre belle maison depuis maintenant presque 6 mois.
    Nous possédons une cuve enterrée de 10m3, qui n'est malheureusement pas reliée au réseau d'eau de la maison.

    Nous venons d'acheter un surpresseur afin de pouvoir utiliser toute cette eau gratuite ...

    On me parle de souvent de "By Pass", mais je lis souvent que je système est illégal (Je suis en Belgique) ???

    Mon souhait :

    - Installer un robinet dans le jardin - qui aura pour source la cuve d'eau de pluie (inexistant à ce jour)
    - Relier la cuve eau de pluie à ma machine à laver + WC.
    - Je souhaite quand même, pouvoir utiliser l'eau de la ville sur ces dispositifs, si ma cuve vient à être à sec. ( Via des vannes d'arrêt je suppose ?)

    Voici un petite schéma de mon installation actuelle, située dans mon garage.( La cuve se situe à environ 5 mètres )

    Pourriez vous m'expliquer un peu où brancher le futur robinet, les vannes d’arrêt, le surpresseur etc... afin que le tout soit fonctionnel et légal

    Je vous remercie grandement.
    N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration deathlyblow,

    Citation Envoyé par deathlyblow Voir le message


    Nous possédons une cuve enterrée de 10m3, qui n'est malheureusement pas reliée au réseau d'eau de la maison.

    Nous venons d'acheter un surpresseur afin de pouvoir utiliser toute cette eau gratuite ...

    On me parle de souvent de "By Pass", mais je lis souvent que je système est illégal (Je suis en Belgique) ???
    je ne peux parler pour la Belgique mais il est peu probable que les règlements soient plus permissifs qu'en France ! ici l'interconnexion d'un réseau pollué et du réseau de distribution est interdit, un disconnecteur doit interdire la possibilité de renvoyer de l'eau polluée (chauffage, piscine, eau de pluie etc.)

    la seule solution consiste à créer un réseau d'eau non potable qui alimentera le lave-linge, le réservoir de toilette et le système d'arrosage, Le LL aura un deuxième robinet, repéré "Eau non potable" le flexible de remplissage sera déplacé vers le robinet du réseau en cas de besoin.

    Le réservoir du WC peut être raccordé côté opposé à un robinet de chasse et un robinet flotteur, le robinet du réseau sera fermé pendant l'utilisation de l'eau de pluie. Le robinet flotteur interdit l'interconnexion.

    Le ou les robinets d'arrosage seront repérés "Eau non potable" un système d'arrosage automatique pourra y être associé.

    Voilà un système simple réglementaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/04/2013 à 21h28.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    deathlyblow

    Re : Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée

    Bonjour Marc,

    Je te remercie de ta réponse qui m'éclaire légèrement.
    Effectivement la règle en Belgique est la même qu'en France;il faut obligatoirement séparer les 2 réseaux...

    Je peux donc oublier le principe des vannes d'arrêt pour ouvrir / fermer l'un des 2 réseaux....


    Par contre, je ne comprends pas bien ta réponse. Désolé, je ne suis pas très doué en bricolage, je débute...
    Pourquoi il y a une différence entre les WC et LL ???

    Pour moi, le plus simple :

    Je recrée un circuit "Non potable" avec une nourrice à 3 entrée
    - 1 entrée pour le robinet de jardin
    - 1 entrée pour les WC
    - 1 entrée pour le LL

    De base, je branche WC + LL sur la nourrice "Non potable", et dès que la cuve arrive presque à sec, je change mes PER pour les mettre sur la nourrice "Potable"

    Cela est t'il possible ?

    En te remerciant,

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par deathlyblow Voir le message

    Je peux donc oublier le principe des vannes d'arrêt pour ouvrir / fermer l'un des 2 réseaux....
    oui les deux réseaux seront séparés.

    Citation Envoyé par deathlyblow Voir le message

    Par contre, je ne comprends pas bien ta réponse. Désolé, je ne suis pas très doué en bricolage, je débute...
    Pourquoi il y a une différence entre les WC et LL ???
    il faut bien créer un réseau séparé soit le réseau actuel d'eau potable tu n'y touches pas, le réservoir pzut se traiter plus facilement comme indiqué dans mon premier post en mettant le robinet d'eau de pluie équipé du robinet flotteur.

    Citation Envoyé par deathlyblow Voir le message

    Pour moi, le plus simple :

    Je recrée un circuit "Non potable" avec une nourrice à 3 entrée
    - 1 entrée pour le robinet de jardin
    - 1 entrée pour les WC
    - 1 entrée pour le LL

    De base, je branche WC + LL sur la nourrice "Non potable", et dès que la cuve arrive presque à sec, je change mes PER pour les mettre sur la nourrice "Potable"

    Cela est t'il possible ?
    pas impossible mais bien compliqué car il faudra outre déplacer les alimentations existantes vers cette nourrice l'équiper d'un disconnecteur précédé et suivi d'une vanne d'isolement côté réseau public et d'un autre disconnecteur précédé et suivi d'une vanne d'isolement, afin de réaliser une disconnexion réelle.

    De plus les raccords PER n'apprécieront pas les fréquents démontages remontages.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deathlyblow

    Re : Installation d'un surpresseur pour cuve enterrée

    Bonjour Marc,

    Je te remercie pour tes réponses.
    Je comprends désormais mieux la mécanique.

    Démarrage des travaux ce 1er mai !!

    En te remerciant,

Discussions similaires

  1. Cuve enterrée et pertes de chaleur
    Par MaxouGoret dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2018, 11h13
  2. aide installation d'un surpresseur.
    Par wassily dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2010, 17h08
  3. Poussée latérale sur une cuve enterrée
    Par invitee59325ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2010, 12h03
  4. Passage à une PAC: que faire de la cuve de fioule enterrée?
    Par invite0129846d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2009, 16h09
  5. Installation d'un surpresseur
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...