section panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

section panne



  1. #1
    mcca65

    section panne


    ------

    bonjour a tous,

    je viens vers vous pour m aide a calculer la section des pannes qu il me faudrait pour refaire mon toit

    je me trouve dans la situation ou toute la charpente est a refaire ,se sont des fermes et cela m imposerait un temps et un cout non négligable

    donc j ai dans l idée de remplacer les fermes par des pannes en lamellé collée au nombre de 3 ,1 faitiere et 2 intermediaires et sabliere sur la

    maconnerie

    il y a une portée entre pignon de 10,60 m et 2 pentes d environs 4 mètres avec une couverture en tuiles plate ,si je me trompe pas 45kg au

    m²X84,8 m² = 3816 kg de tuile

    ces pannes seront encastrées de moitié dans les murs pignons en cailloux de 50cm d epaisseur

    sous les tuiles il y aura le film pare pluie liteau et contre liteau

    et en isolant des rampant BA 13 et 240 de LDV

    apres je suis partie sur troois pannes mais pourquoi pas 2 pannes intermediaires a la place d une seule peut etre pour diminué la section

    c est la que j ai besoin de votre aide ,je mets un croquis qui sera surement plus parlent

    merci a+

    Mickael

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mcca65

    Re : section panne

    je suis aller sur le fil de conseil solivage pour essayer de calculer le poids sur chaque chevron

    donc si je pars sur la configuration de 3 pannes cela donne

    entraxe panne 2m ,entraxe chevron 50

    2x 0,5 = 1m²

    1 x 45 kg de tuile = 45 kg par chevron sans compter les liteaux ,placo et LDV

    11 kg de placo + 5 kg de LDV = 16 KG

    donc 61 kg par chevron ???

    est ce bon jusqu a present, et il y a une pente entre 40 et 45 °

  3. #3
    barda

    Re : section panne

    slt,

    je ne sais pas si c'est une bonne idée; des pannes en lamellé-collé te coûteront plus cher qu'une ferme intermédiaire...

    je te conseille plutôt de t'orienter vers des poutres "composites" type gang-nail ou finnjoist ou autres marques, que le fournisseur te calculera de façon fiable...

  4. #4
    mcca65

    Re : section panne

    salut,

    c est vrai que LC n est pas donné , j ai regardé un peu ce qui ce fait en composite et c est plutot intéressent car plus léger je vais voir avec mon fournisseur

    sinon pas d idée sur la section a employer pour le LC ou voir composite?

    j ai eu une vague approche pour du LC en :14 X 48 sur 12 metres (48 mini)

    A+
    mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcca65

    Re : section panne

    slt

    j ai eu un devis pour du 14x48 avec le transport et ca tourne dans les 2400€ port compris ca me paré honnete en tout cas mon cher que de refaire les fermes
    mais ceci est un approche , est ce que quelqun parmi vous pourrez me donner sont avis sur la section

    LC 14x48 sur 12m
    chevron 6X10 tout les 50

    merci

    A+
    mickael

  7. #6
    hirondelles

    Re : section panne

    Bonjour,

    Attention sur le fait que dans cette configuration, les murs d'extrémités vont supporter beaucoup plus de charge qu'avant où tu avais 4 fermes intermédiaires : il faut donc vérifier que les murs sont en bon état ! Ce n'est peut être pas un problème, mais je n'en suis pas sur !
    Sinon, je ne sais pas calculer les pannes..., mais pour calculer, il faut connaitre les charges (type de tuiles, quantité d'isolation, placo...)

    Comment penses-tu les mettre en place...?

    A+
    François

  8. #7
    invite58706596

    Re : section panne

    Bonjour Mcca, Bonjour Hirondelles,

    Pour faire au plus simple....
    Charges réelles sur un chevron : 61 kg + 5 kg/m² de liteaux et on arrive à 66 kg/m² + les charges climatiques :
    - http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    - http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Quelle sera la surface de chargement d'un chevron???
    Son entre-axes 0,5 m multiplié par l'entre-axes des pannes mais projeté au sol (Si l'entre-axes sur la pente est de 2 m, en projection horizontale, il ne sera plus que de ~1,8 m) et 0,5 m x 1,8 m = 0,9 m², la surface de chargement du chevron...
    On obtiendra par exemple donc 66 kg/m² (charges permanentes) + 60 kg/m² (neige) + 80 kg/m² (vent > approximation qui donne une sécurité)) = 206 kg/m² et les charges sur le chevron seront donc 206 kg/m² x 0,9 m² = , ~185 kg > Une section voisine de 60 x 70 mm (charge répartie sur un chevron de 2 m par contre) pour un L/200 en mode pincé...

    Pour la panne, même punition par exemple > 10,6 m x 1,8 m (entre-axes pannes projetée au sol) = ~19 m² x ~215 kg/m² (dont poids chevrons compris) = ~4100 kg
    Idem déterminer la section de la panne en mode pincée tout au plus...
    A+

  9. #8
    mcca65

    Re : section panne

    bonjour Hirondelles, AMATY

    hirondelles,
    pour ce qui est des murs j ai fait passer un macon pour qui il ne semble pas y avoir de probleme de ce coté là, pour la mise en place je pensais

    a un maniscopic ou voir une grue de chantier pour les encastrés sur des assises beton et surement relier entre elles par un chainage d un coté

    a l autre du pignon . Apres le charge est connu ,66 kg/m² ,45 kg de tuiles ,5 kg de liteau et 16 kg de placo+LDV


    AMATY,
    merci pour tes calculs ,il est vrai que je suis un peu perdu, jusqu au calcul de charge par chevron ca va, là ou j ai un peu plus de mal c est

    comment déterminer la section par rapport a la charge???

    peux tu me dire a quoi correspond le mode"pincé"et si j ai bien suivi une section de 60X70mm pour les chevron suffirait?


    Merci

    Mickael

  10. #9
    mcca65

    Re : section panne

    bonjour,

    j ai regardé sur AGEKA y a un tableau de charge pour le LC et suivant tes calculs (AMATY que je remercie) ,on est sur un charge de 215kg/m² qui donne 210 dan/m² si je ne me trompe pas

    ce qui fait du 14X48 sur une porté de 11M pour une charge de 250 dan , donc au vu de la charge admissible de 210 dan/m²et de ma porté qui est de 10,60
    cette section devrait correspondre a mes besoin

    bien entendu j attend une correction si il y a lieu car je suis vraiment novice dans ce domaine

    Merci

    Mickael

  11. #10
    mcca65

    Re : section panne

    bonsoir,


    je suis tombé sur un tableau de Charges admissibles à la flexion en DaN/ml avec flèche limitée au 1/300ème ( pour toitures)

    il en ressort ceci:

    14X48 10,50 m 230 DAN/ml

    16X48 10,50m 262DAN/ML 11m 226DAN/ML

    20X44 10,50m 252DAN/ML 11m 215DAN/ML

    donc par rapport au données de ce fournisseur 16X48 serait la mieux adapté


    est ce que quelqun pourrait me dire si j ai bon

    merci A+

    Mickael

  12. #11
    barda

    Re : section panne

    Ne t'inquiète pas trop sur cette question de la section des pannes; puisque tu te diriges vers une poutre "industrielle" (lamellé-collé ou autre), le fournisseur fera obligatoirement les calculs à partir des données que tu lui fourniras; c'est un élément indispensable de la garantie décennale, et il ne te laissera pas la responsabilité de calculer la section...
    en première approche, la section que tu as déterminée semble bonne, mais c'est à confirmer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  3. section
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2009, 11h34
  4. RDM : section "complexe", section en U
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2007, 11h03
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...