tableau électrique et tabatières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tableau électrique et tabatières



  1. #1
    dbilly

    tableau électrique et tabatières


    ------

    Bonjour,

    je dois remettre l'électricité de notre nouvel appart aux normes,
    le premier et que je ne suis pas sur que j'ai du monophasé
    même si sur le compteur tout neuf d'EDF il y a Monophasé d'écrit, il reste au dessus une arrivée de triphasé encore scellée ? qu'en est-il , comment en être sur ?
    je ne pense pas avoir de triphasé mais on ne sais jamais, j'ai deux parties sur ce tableau "général", ma cuisine avec un tableau aux normes (en bas à gauche) et une autre partie
    qui n'est pas aux normes.....celle qui commande le salon, un couloir et deux chambres avec des divisionnaires à deux sur un levier et un a quatre pour un levier....

    le deuxième:
    j'ai, à l'étage un joli tableau avec des fusibles en faïence autrement appelés porte fusible tabatière, qui me commande encore une partie de mon installation....
    j'ai identifié 7 des fusibles à tabatières sur 8, reste à savoir ce que je dois faire ? poser un nouveau tableau directement à l'étage donc loin du "général" qui me commandera uniquement
    la salle de bain, les toilettes et une chambre, ou alors tirer les fils..... et là va falloir rainurer .....je ne sais pas trop comment faire car j’imagine que sur ce tableau vêtus il n'y a que deux fils qui vont jusqu'au "général" ? en tout cas pas tt out les fils esurtout pas de terre....j'ai le schéma d'un raccordement unipolaire où les neutres sont reliés ensemble et seul les conducteur de phase sont protégés par les plombs(pourtant il y a deux fils dans ces porte fusible tabatière... ??menfin), ils conseillent pour le remplacement de tester à l’ohmmètre chaque phase avec tous les neutres afin de trouver celui correspondant....mais je dois avoir une résistance de combien ? pour les choisir et les faire correspondre?

    merci d'avance de vos réponses avisées !!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonjour dbilly et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    serait il possible d'avoir des photos plus grandes svp ?

    les tableaux à droite et au dessus de celui de la cuisine (photo 3) sont ils encore en service ?

    Quel est l'abonnement souscrit (6KVA , 9KVA ....)

    Afin de mieux vous orientez , il faudrait prendre une question à la fois

    J'apporte quand même quelques réponses :

    Vous êtes bien en mono , le boîtier plombé est la protection fusible ERDF

    Tableau de cuisine aux normes ??? Hum , je ne vois aucun dispositif différentiel !

    Pour les tests à l'ohmètre , j'y crois pas trop car des neutres communs il peut y en avoir partout

    Enfin , je pense que les copains du forum et moi même vous orienterons vers une mise en sécurité de l'installation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    jpg29

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonjour à tous,

    +1 avec TDR125 que je salue amicalement, le compteur EDF est bien un compteur monophasé .

    Pour ce qui est du tableau du 1er étage, le mieux est de le déposer sans rien débrancher, vérifier la section de l'alimentation ( mais vu l'age de la bête, la surprise risque d'être de taille) .
    Au niveau du tableau général, tous ces fils "à la volée" m'interpellent un peu.
    Poser un inter différentiel 30mA en tête d'installation et vérifier la prise de terre serait un commencement .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    dbilly

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonjour et
    Merci pour ta réponse rapide TDR125

    "Quel est l'abonnement souscrit (6KVA , 9KVA ....)"
    j'ai un abonnement 6kVA

    " les tableaux à droite et au dessus de celui de la cuisine (photo 3) sont ils encore en service ?"
    oui le tableau(divisionaires merlin gérin) au dessus de celui de la cuisine (schneider récent) est en service mais juste pour quelques divisionnaires(3),

    "Vous êtes bien en mono , le boîtier plombé est la protection fusible ERDF"
    ok super

    Tableau de cuisine aux normes ??? Hum , je ne vois aucun dispositif différentiel !
    j'ai un différentiel 30mA de type AC (il faut que je le change en type A) qui fonctionne et me coupe toute l'installation
    donc je suis protegé.....


    et voici quelques photos plus grandes

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : tableau électrique et tabatières

    Re

    Amitiés jpg29

    Bien caché le 30mA , pas à sa place et câblage hors normes Merci pour les photos plus grandes , cela nous permet de voir plus grand l'étendue des travaux à commencer par un grand nettoyage

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    dbilly

    Re : tableau électrique et tabatières

    qu'est ce que tu entends par grand nettoyage ?
    je recoupe des fils ?
    je démonte tout ?
    pour l'instant j'aimerais savoir que faire du tableau qui comporte les tabatières
    "le déposer" dixit jpg29, ça veut dire quoi exactement,
    je fais sauter le tableau, et je regarde les branchements, après j'avise ?
    merci d'avance

  8. #7
    TDR125

    Re : tableau électrique et tabatières

    grand nettoyage du tableau sur la photo 1 C'est une ancienne installation en tétra (tri+neutre)hors normes et revisitée (toujours hors normes ) pour qu'elle fonctionne en mono donc à première vue peut se remplacer par 2 ou 3 disjoncteurs modulaires dans un tableau

    Ce que vous demande jpg29 c'est de décrocher le tableau du mur sans rien débrancher et nous donner la section des fils qui alimentent les fusibles à tabatières .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    jpg29

    Re : tableau électrique et tabatières

    Citation Envoyé par dbilly Voir le message
    qu'est ce que tu entends par grand nettoyage ?
    je recoupe des fils ?
    je démonte tout ?
    pour l'instant j'aimerais savoir que faire du tableau qui comporte les tabatières
    "le déposer" dixit jpg29, ça veut dire quoi exactement,
    je fais sauter le tableau, et je regarde les branchements, après j'avise ?
    merci d'avance
    Re,

    Le fait de "le déposer" permet de savoir la section de fils de l'alimentation et y remédier en fonction de la puissance absorbée par ce tableau .
    Les autres tableaux de la photo 1 seraient également à refaire .
    Avec les photos agrandis, on distingue beaucoup d'incohérences ( disjoncteurs 100A, plusieurs 63A câblés avec ce qui me semble du 1.5 )
    Bref, comme déjà mentionné par TDR125, un grand nettoyage s'impose .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    dbilly

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonsoir,

    j'ai donc déposé ce tableau a tabatière,
    et voici les photos
    la section des fils qui arrivent dans les gaines me semblent être normale (diamètre 2mm)
    par contre les portes fusibles tabatières sont reliés avec des fils nylons.....gros, je pense donc qu'il faut les enlever
    je suis quand même preneur de vos conseils

    merci d'avance
    a+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    TDR125

    Re : tableau électrique et tabatières

    Ok , quels sont les deux fils qui sont branchés sur les fils nylons ? Je me trompe ou ces fusibles sont bipolaires ??? Donc en quelque sorte ce serait 4 fusibles

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    jpg29

    Re : tableau électrique et tabatières

    Citation Envoyé par dbilly Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai donc déposé ce tableau a tabatière,
    et voici les photos
    la section des fils qui arrivent dans les gaines me semblent être normale (diamètre 2mm)
    par contre les portes fusibles tabatières sont reliés avec des fils nylons.....gros, je pense donc qu'il faut les enlever
    je suis quand même preneur de vos conseils

    merci d'avance
    a+
    Re,

    Vu la photo 2, l'alimentation se fait par les 2 fils noirs (on dirait du 1,5) reliés aux fils cotons qui relient toutes les tabatières entre elles.
    Je ne sais pas quelle puissance il y a au bout de tout çà mais je vous conseille de refaire ou de faire refaire ce tableau avec une alimentation digne de ce nom.
    Dernière modification par jpg29 ; 28/04/2013 à 21h28.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    dbilly

    Re : tableau électrique et tabatières

    Merci pour les conseils,

    au bout de cette installation, il n'y a que de l'éclairage et des prises de courant,
    cela donne sur une pièce, une salle de bain et les WC, plus VMC simple flux et interphone
    donc pas de diamètre plus gros à mettre,
    j'aurais juste voulu savoir comment faire pour refaire ce tableau à coté ou dans celui du général....,
    il faut que je prolonge les fils de toutes les gaines, en trouvant à quoi il correspondent deux à deux (phase neutre),
    jusqu'au tableau général ?
    donc peut être aurais-je à poser de nouvelles gaines... parce que il y a au moins 10 fils à prolonger sans la terre...
    que je fasse passer une terre en plus dans toutes les gaines.....

    merci d'avance de votre aide

  14. #13
    TDR125

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonjour

    Pourquoi 8 fusibles sur ce tableau ? Combien d'éclairages et de prises de courant ? L'idéal serait de tirer une alim pour l'éclairage , une pour les PC et surtout une terre pour la sdb (et la LEP) le tout protégé dans un tableau en bas par un disj 10A et un disj 16 ou 20A .

    Ou tirer une ligne de section x² suivant ce que vous allez alimenter en haut et y mettre un tableau avec disj adaptés

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    jpg29

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonjour à tous,

    Perso, j'aurai plutôt opter pour la deuxième solution .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    dbilly

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonjour,

    merci à vous pour tous ces renseignements,

    je me renseigne maintenant pour savoir où passer les fils, car il va y en avoir pas mal,
    puisque j'ai décidé de tous envoyer en bas vers le tableau centrale,
    je cherche donc les trous dans la dalle..... qu'il va falloir agrandir pour passer tous ces fils
    et faire un truc propre....un électricien ç prend combien de l'heure ???
    ouais parce que là ça commence à faire du taf...

    cordialement et encore merci de vos réponses !!

  17. #16
    TDR125

    Re : tableau électrique et tabatières

    Bonsoir

    Si c'est votre idée Dîtes nous quand même , ce qui va être alimenté et on vous dira ce qu'il faut passer comme fils .

    Pour le tarif horaire d'un électricien , vous n'êtes pas sur le bon forum pour avoir une réponse.....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. tableau electrique
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 11h25
  2. tableau electrique
    Par invite67b08875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 17h04
  3. Tableau électrique
    Par seb et cecile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 13h58
  4. tableau electrique
    Par invite33918d54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 12h55
  5. [Divers] tableau électrique
    Par invite870b844f dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2007, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...