Branchement poussoir avec voyant lumineux - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Branchement poussoir avec voyant lumineux



  1. #61
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello Carminas,
    - Fil bleu: pont fil bleu entre la borne A2 du télérupteur et le neutre du disjoncteur
    - Fil rouge: branchement du poussoir 077042 sur disjoncteur
    Si vous vous raccordez au disjoncteur, c'est en dessous qu'il faut le faire et pas au dessus

    Il y en a d'autre plus à droite sur un disj 20A

    @+

    -----
    Carminas

  2. #62
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Laquelle de ces 2 solutions sera la plus simple pour moi, sans tirer de fils supplémentaires, bien entendu ?
    Comme on vous l'a déjà dit.
    Quel que soit le matériel que vous achèterez, cela ne sera pas possible sans tirer de fils supplémentaire

    Si vous regardez les schémas que je vous ai mis en réponse #37, vous constaterez que les petits voyant nécessitent des fils d'alimentation dédiés (1 ou 2 suivant type de montage)
    Donc si ces fils ne sont pas déjà présents au poussoir, ce ne sera pas possible sans retirer de fils.

    @+
    Carminas

  3. #63
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Il y en a d'autre plus à droite sur un disj 20A
    Désolé pour cette remarque, je n'avais pas bien lu votre explication

    A noter que même en situation définitive un dispositif de coupure (interrupteur sectionneur, pas ce que vous avez mis) peut être pertinent pour ce tableau.

    @+
    Carminas

  4. #64
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello à tous et Hello Carminas,

    Cher Carminas,
    Merci tout d'abord, de me tutoyer. Nous sortons tous de l'ÉNA, non ?????

    Si vous vous raccordez au disjoncteur, c'est en dessous qu'il faut le faire et pas au dessus
    C'est fait.

    Si vous regardez les schémas que je vous ai mis en réponse #37, vous constaterez que les petits voyant nécessitent des fils d'alimentation dédiés (1 ou 2 suivant type de montage)
    Justement, parlons-en.
    Pour le branchement du télérupteur bipolaire Schneider 160407, j'avais mis en message 11, ce lien:
    http://www2.schneider-electric.com/r...%201%20fil.pdf

    Aujourd'hui, j'en ai trouvé un autre qui m'a l'air beaucoup plus en corrélation avec la procédure de branchement sur le tableau.
    Le voici:
    http://www2.schneider-electric.com/r...202%20fils.pdf

    Je comprends mieux maintenant, l'existence de ce que j'ai appelé "Fil bleu: pont fil bleu entre la borne A2 du télérupteur et le neutre du disjoncteur"

    Donc, il faut que je réalise un montage en 4 fils, car le poussoir est relié à la phase. C'est bien ça ?

    Et ensuite, et pour faire au plus simple: Legrand 0802 62 ou Céliane 067034 ?

    A noter que même en situation définitive un dispositif de coupure (interrupteur sectionneur, pas ce que vous avez mis) peut être pertinent pour ce tableau.
    Effectivement, tu as raison et j'ai trouvé le modèle sur un autre forum:

    http://communaute.leroymerlin.fr/t5/...ur/td-p/131775

    Réponse de .......................... Carminas en personne en juin 2009 (4 ans jour pour jour) !!!

    Donc pour nous, installation EDF ( 9 KvA - 45A), ce sera un interrupteur sectionneur 63A
    Celui-ci est correct ?
    http://www.laboutiquedetoni.com/disj...u-2-x-63a.html

    Merci encore et A +
    Sica

  5. #65
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Re

    Je comprends mieux maintenant, l'existence de ce que j'ai appelé "Fil bleu: pont fil bleu entre la borne A2 du télérupteur et le neutre du disjoncteur"

    Donc, il faut que je réalise un montage en 4 fils, car le poussoir est relié à la phase. C'est bien ça ?

    Et ensuite, et pour faire au plus simple: Legrand 0802 62 ou Céliane 067034 ?

    Oui c'est bien ca , si le télérupteur est bien câblé comme sur le schéma

    Ok pour l'interrupteur 63A

    Pour la terrasse , ca avance et les photos seront faîtes quand tout sera terminé et d'ailleurs j'y retourne car je profite qu'il fait sec

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  6. #66
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello à tous,

    Ce week-end, grand moment de solitude, avec ce bouton poussoir, son cher voyant, le télérupteur, le disjoncteur et le fil supplémentaire !!
    Mais pourquoi, me suis-je mise dans cette galère ????

    Et c'est parti:
    - Impression du plan électrique de Behache en post 27
    - Coupure du compteur
    - Démontage de tous les fils sur tous les composants, en ayant pris soin, de faire un plan mémo du branchement d'origine.
    - Remontage de tous les fils en suivant scrupuleusement le plan, donc sans vouloir faire la blonde !!
    - J'avais un peu "les teuteuches", mais le fil supplémentaire a été tiré en 2-3 minutes
    - Belle prise de tête, phénoménale d'ailleurs !! pour réaliser "l'impossible" montage décrit par Behache en posts 39 et 46.
    Pourquoi ? Et bien parce que le voyant s'imbrique parfaitement (clic) dans le poussoir.
    Et, il a fallu jouer les "McGyver" au cutter, "Dremel" et fer à souder, pour le passage de ce "p'tit fil à la noix" (bilan 1 voyant HS !!).

    Roulement de tambour, je rebranche le compteur.
    - Etrangement, le voyant lumineux est éteint....
    - J'actionne le poussoir, il s'allume ainsi que la lumière couloir
    - Nouvelle pression, TOUT s'éteint !!
    - Je rêve non ??? Nouvelle pression et re, et re, et re, et re, et Euréka... ça fonctionne !!!
    - Gros cri de Tarzan dans la maison
    - Nettoyage et rangement des outils
    - 3 heures 1/2 de taf !! et 65 messages pour résoudre ce "léger problème de branchement".

    Merci à tous pour vos messages et, plus spécialement à Behache qui m'a "forcé gentiement la main" pour réaliser ce branchement.
    Mais plus jamais ça !!

    A celui ou celle qui voudrait réaliser la même chose , un conseil.
    Prenez bien soin d'investir dans du matériel conforme à votre besoin, plutôt que de vous lancer dans une telle aventure !!

    Mais, je sais, vous allez me dire qu'il n'y en aura pas beaucoup de volontaires pour être autant "à la masse" que moi !!

    MerKi encore et A +
    Sica

  7. #67
    TDR125

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour Sica

    Merci pour ce retour et pour ta persévérance .

    J'avoue que je voyais mal la bidouille sur le BP

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #68
    Cram 64

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour à toutes et à tous,

    Respectueux hommages Sica, tu l'as bien gagné ton bâton de Maréchal ! félicitations pour votre pugnacité (association du loustic).

    Amicalement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #69
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour à Tous

    Aussi passionnant qu'Alexandre Dumas ou Maurice Herzog
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à tous,

    Ce week-end, grand moment de solitude, avec ce bouton poussoir, son cher voyant, le télérupteur, le disjoncteur et le fil supplémentaire !!
    Mais pourquoi, me suis-je mise dans cette galère ????
    Et c'est parti:
    - Impression du plan électrique de Behache en post 27
    J'en suis encore tout "impressionné "
    - Coupure du compteur
    - Démontage de tous les fils sur tous les composants, en ayant pris soin, de faire un plan mémo du branchement d'origine.
    - Remontage de tous les fils en suivant scrupuleusement le plan, donc sans vouloir faire la blonde !!
    - J'avais un peu "les teuteuches", mais le fil supplémentaire a été tiré en 2-3 minutes
    Comme quoi ce qui paraissait " la Mer à boire ..."
    - Belle prise de tête, phénoménale d'ailleurs !! pour réaliser "l'impossible" montage décrit par Behache en posts 39 et 46.
    Tétais prévenue et si un homme prévenu en vaut deux, une femme prévenue, égale de l'homme, en vaut deux aussi !!!
    Pourquoi ? Et bien parce que le voyant s'imbrique parfaitement (clic) dans le poussoir.
    Normal, tu avais préféré faire l'ascension par la face nord, plutôt que de racheter
    à la noix" (bilan 1 voyant HS !!).

    Roulement de tambour, je rebranche le compteur.
    - Etrangement, le voyant lumineux est éteint....
    C'est ça la loterie, une chance sur deux, enfin pas tout à fait, si tu avais oublié d'éteindre la lumière avant de couper au compteur, cela aurait démarré "allumé " mais avec la même angoisse, va t il s'éteindre ???
    - J'actionne le poussoir, il s'allume ainsi que la lumière couloir
    - Nouvelle pression, TOUT s'éteint !!
    - Je rêve non ??? Nouvelle pression et re, et re, et re, et re, et Euréka... ça fonctionne !!!
    - Gros cri de Tarzan dans la maison
    c'est Toi qui l'as fait !, quelle Fierté, même pas eu à acheter le plastron lumineux au prix d'une applique (bas de gamme )ni de bassiner le vendeur de la GSB pour lui faire comprendre ce que l'on veut et qu'avec ce machin cela ne peut fonctionner
    - Nettoyage et rangement des outils
    Ben oui une dremel même behache n'en a pas
    - 3 heures 1/2 de taf !! et 65 messages pour résoudre ce "léger problème de branchement".

    Merci à tous pour vos messages et, plus spécialement à Behache qui m'a "forcé gentiement la main" pour réaliser ce branchement.
    Mais plus jamais ça !!
    Je ne t'ai pas forcé à faire ce branchement je t'ai incitée à ne pas faire plus compliqué (4fils)
    Pour le BP tu as choisi le "Do it yourself " et tu as réussi

    A celui ou celle qui voudrait réaliser la même chose , un conseil.
    Prenez bien soin d'investir dans du matériel conforme à votre besoin, plutôt que de vous lancer dans une telle aventure !!
    Faudrait pas exagerer toi, tu n'y as pas laissé tes doigts ni tes orteils... Qu'est ce j'entends " Pas possible "
    Mais si tu t'y était prise comme un pied c'est ce qui te serait arrivé

    Mais, je sais, vous allez me dire qu'il n'y en aura pas beaucoup de volontaires pour être autant "à la masse" que moi !!
    Peut être mais tu as une telle équipe de supporters !!!

    MerKi encore et A +
    Sica
    Peut être " Vingt après "
    Cordialement.

  10. #70
    invite8732121111
    Invité

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Hello à tous,

    TDR 125 - J'avoue que je voyais mal la bidouille sur le BP
    Tu sais quoi ? A un moment donné, j'ai failli l'exploser !! Comme ceci:

    Marc - Sica, tu l'as bien gagné ton bâton de Maréchal ! félicitations pour votre pugnacité (association du loustic).
    Que NENNI, Mon Loustic n'a aucunement livré bataille sur ce coup. D'ailleurs, pour lui, ce problème lui apparaissait secondaire....

    Behache - T'étais prévenue et si un homme prévenu en vaut deux, une femme prévenue, égale de l'homme, en vaut deux aussi
    C'est cela oui... C'est toujours plus facile d'envoyer les autres aux charbons

    Normal, tu avais préféré faire l'ascension par la face nord, plutôt que de racheter
    Gonflé en plus !! Où as-tu lu que je ne voulais pas racheter ?

    Faudrait pas exagérer toi, tu n'y as pas laissé tes doigts ni tes orteils... Qu'est ce j'entends " Pas possible "
    Mais si tu t'y était prise comme un pied c'est ce qui te serait arrivé
    Alors là, pour le coup, je crois rêver ....

    Peut être " Vingt après "
    Tatata, désolée, mais c'est tout de suite......
    Avec tous les topics ouverts, y'a du taf à donf !!

    Merci encore à vous tous

    A + Sica

  11. #71
    Sica

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bien Le Bonjour,

    Depuis le temps, je vais remettre ce tableau en conformité !!

    Taleau secondaire alimenté par fil 6² - Abonnement EDF 9Kw - 45A (230V MONO)
    Nom : Compteur 1.jpg
Affichages : 182
Taille : 408,9 Ko

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    A noter que même en situation définitive un dispositif de coupure interrupteur sectionneur, pas ce que vous avez mis, (en l'ocurrence un simple interrupteur, à gauche sur la photo) peut être pertinent pour ce tableau.
    @+
    Donc, et sauf erreur, il nous faut un interrupteur sectionneur de tête 63A.

    Mais quand je fais des recherches, je tombe sur un produit mais en ....400V.
    - Par exemple, dans la gamme LEGRAND:
    http://ecatalogue.legrand.fr/406441-...ete-dx-is.html

    Est-ce à dire que 400V est la tension maxi autorisée et que, par voie de conséquence, ce produit fonctionnera sans problème sous 230V ?

    Je pense que oui, mais plutôt que faire des sottises, je préfère demander et surtout comprendre.

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 09/02/2017 à 13h35.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #72
    invite58706596

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour Sica et à tout le Groupe,

    Ah! Je comprends maintenant ton post sur ce fil > http://forums.futura-sciences.com/br...l-moeller.html...
    J'me suis : toujours au courant et bien branchée, la petite bretonne... Pas de risque de châtaigne...
    Faut dire, chaude la discussion (j'ai survolé et même un peu plané comme disait Plastoc Bertrand...)
    A+

  13. #73
    behache

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonsoir à Tous
    Peut être " Vingt ans après" ?
    Citation Envoyé par SICA le 11/06/2013 Voir le message
    Tatata, désolée, mais c'est tout de suite......
    Avec tous les topics ouverts, y'a du taf à donf !!
    Merci encore à vous tous
    A + Sica
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Depuis le temps, je vais remettre ce tableau en conformité !!

    Tableau secondaire alimenté par fil 6² - Abonnement EDF 9Kw - 45A (230V MONO)
    Donc, et sauf erreur, il nous faut un interrupteur sectionneur de tête 63A.

    Mais quand je fais des recherches, je tombe sur un produit mais en ....400V.
    - Par exemple, dans la gamme LEGRAND:
    http://ecatalogue.legrand.fr/406441-...ete-dx-is.html

    Est-ce à dire que 400V est la tension maxi autorisée et que, par voie de conséquence, ce produit fonctionnera sans problème sous 230V ?
    Effectivement, tu ne te trompes pas !
    Dernière modification par behache ; 09/02/2017 à 19h11.
    Cordialement.

  14. #74
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonsoir Sica

    A noter que si le tableau est dans le même batiment que le tableau principal et communique par l'intérieur l'interrupteur sectionneur n'est pas obligatoire, sauf s'il correspond à un logement indépendant.

    Mais dans tous les cas, c'est une bonne précaution
    Carminas

  15. #75
    Sica

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bien Le Bonjour,

    Merci Behache d'avoir conforter ma déduction, mais t'étais pas obligé de me caillasser

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    A noter que si le tableau est dans le même batiment que le tableau principal et communique par l'intérieur l'interrupteur sectionneur n'est pas obligatoire, sauf s'il correspond à un logement indépendant.

    Mais dans tous les cas, c'est une bonne précaution
    Ok, et c'est là que je m'aperçois que j'ai encore quelques lacunes en élec !!

    - Le câble 6² alimentant ce tableau est branché sur un disjoncteur 20A
    - L'interrupteur sectionneur de tête de 63A n'est donc pas obligatoire, mais conseillé, ce que je conçois.

    Question:
    - Si je souhaite, pour une raison ou une autre (ex: travaux), couper l'alimentation générale de ce tableau, le fait de mettre le disjoncteur 20A sur "off" OU couper l'interrupteur sectionneur 63A se traduit-il par le même effet escompté ?

    Je pense que oui, mais bon

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 10/02/2017 à 12h55.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #76
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour Sica

    Oui cela a le même effet.
    La seule différence c'est qu'on ne le fait pas du même endroit

    A noter que s'il y a un disjoncteur 20A au départ, un interrupteur sectionneur 20A suffirait (ou a minima 40A si on veut un 2 modules)

    Pour la notion de non obligatoire tout dépend du contexte.
    En effet, la notion de logement indépendant est apparue dans la dernière version de la norme (amendement A5) :
    "Dans le cas de locaux d'habitation indépendants, contenant des PIECES PRINCIPALES ou des LOCAUX D'HABITATION A OCCUPATION TEMPORAIRE ET SAISONNIERE, un dispositif de coupure additionnel à action directe et assurant la fonction de sectionnement doit être placé dans les-dits locaux. Ce dispositif coupe l'alimentation électrique de ces locaux"
    Dernière modification par Carminas ; 10/02/2017 à 15h50.
    Carminas

  17. #77
    Sica

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Bonjour Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour Sica
    Oui cela a le même effet.
    La seule différence c'est qu'on ne le fait pas du même endroit
    ]
    OK - Merci

    A noter que s'il y a un disjoncteur 20A au départ, un interrupteur sectionneur 20A suffirait (ou a minima 40A si on veut un 2 modules)
    OK, donc dans ce genre suffirait: https://www.elecdirect.fr/autre/inte...0a-406432.html

    - Donc, l'interrupteur sectionneur 63A est pour le tableau principal car il fait 9Kw - 45A
    - Et le 2° tableau secondaire, que nous avons dans la dépendance, qui lui aussi est alimenté par un câble 6² avec arrivée sur un disjoncteur 20A, ne demande également qu'un interrupteur sectionneur 20A

    Par contre, et pour aller plus loin dans la réflexion, si un jour nous souhaitons brancher une cuisinière à induction dans cette dépendance, il nous faudra réaliser un branchement tel que tu le conseilles en Post # 5 sur ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/br...cteur-32a.html

    Ou il y aurait-il une autre alternative ?

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 10/02/2017 à 16h30.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #78
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Electriquement il suffirait.
    Mais pour une coupure d'urgence je le trouve peu visible.
    C'est pourquoi je préfère les modèles avec 2 modules :

    PICT7922.jpg

    A noter que s'il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau divisionnaire, il peut jouer le rôle de coupure d'urgence

    Si tu voulais mettre une plaque à induction, je ferai quelque chose dans ce genre (mais je n'ai qu'un vue partielle de ton installation) :

    Provisoire.jpg
    Carminas

  19. #79
    Sica

    Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux

    Re,

    Ok Carminas - Grand Merci

    Effectivement, il faut que je réalise une vue d'ensemble avec les 3 tableaux, auquel cas j'ouvrirai une autre discussion pour plus de clarté.

    Bon week-end
    Bien à Toi
    Sica

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 21h21
  2. branchement va et vient avec interupteur a voyant
    Par invitee8e76531 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 15h31
  3. Urgent- poussoir Céliane à voyant Témoin ou Lumineux + télérupt lg 491 20
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 16h55
  4. voyant lumineux
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h24
  5. voyant lumineux pour telephone
    Par inviteb18debbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...