Forer à la percussion !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Forer à la percussion !



  1. #1
    stcyrien

    Forer à la percussion !


    ------

    bonjour à tous

    Je suis nouveau sur ce forum ou j'apprends énormement de choses sur la façon de forer et des outils necessaire à cela . Voila j'ai l'intention de forer à la percussion à la main c'est à dire avec un cable acier , enrouleur de treuil de maçon , trépan fabriqué avec des raccords de rails de train pour vous dire très lourd . Ma question est de vous demander quel poids environ doit faire le trépan pour bien briser ou écarter le sable la pierre dans le fonds du tube . A dix kilos près bien sur . Si qu'elqu'un avait l'amabilité de m'adresser un schema ou une photo cela m'aiderait beaucoup . Il faut surtout que je puisse de remonter à la force de plusieurs bras . Merci de votre réponse . Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Forer à la percussion !

    Bonjour,

    J'ouvre une nouvelle discussion voici le lien de celle où tu avais posté :

    http://forums.futura-sciences.com/br...dun-puits.html

    pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : Forer à la percussion !

    Citation Envoyé par stcyrien Voir le message
    bonjour à tous
    :
    Je suis nouveau sur ce forum ou j'apprends énormement de choses sur la façon de forer et des outils necessaire à cela . Voila j'ai l'intention de forer à la percussion à la main c'est à dire avec un cable acier , enrouleur de treuil de maçon , trépan fabriqué avec des raccords de rails de train pour vous dire très lourd . Ma question est de vous demander quel poids environ doit faire le trépan pour bien briser ou écarter le sable la pierre dans le fonds du tube . A dix kilos près bien sur . Si qu'elqu'un avait l'amabilité de m'adresser un schema ou une photo cela m'aiderait beaucoup . Il faut surtout que je puisse de remonter à la force de plusieurs bras . Merci de votre réponse . Cordialement
    Bjr à toi,
    Si tu disais ce à quoi tu veux aboutir .
    Tu commences par parler de forer, mais on ne sait dans quoi ?
    Ca se préçise ensuite!
    Tu veux descendre à quelle profondeur ?
    Quel diamétre doit faire ton conduit ?
    C'est cela que tu: veux faire ?
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/235844037.htm#

    J'ai eu fait des forages au "mouton" avec un tube de 100mm. (il fut un temps !!)
    Tu vas forer dans quel type de terrain ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2013 à 16h36.

  4. #4
    stcyrien

    Re : Forer à la percussion !

    bonsoir

    Oui c'est vrai je n'ai pas été assez précis sur le type forage que je voudrais entreprendre . Je veux forer dans un tube acier de 150mm de diametre qui est déja enfoncé dans mon puits de 7 mètres mais qui ne donne pas assez d'eau en été . Ma question etait de savoir quel devait etre le poids approximatif du trépan fabriqué avec du rail de chemin de fer pour pouvoir bien fouler le sable rouge glaise marne au fond du tube . Je ne veux pas taper sur le tube mais à l'interieur et évacuer soit avec de l'eau en pression soit avec une sonde ou curette qui récuperera les gravats . voila peut etre que quelqu'un a dèja fait ce genre de forage . Merci . A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Forer à la percussion !

    Citation Envoyé par stcyrien Voir le message
    bonsoir

    Oui c'est vrai je n'ai pas été assez précis sur le type forage que je voudrais entreprendre . Je veux forer dans un tube acier de 150mm de diametre qui est déja enfoncé dans mon puits de 7 mètres mais qui ne donne pas assez d'eau en été . Ma question etait de savoir quel devait etre le poids approximatif du trépan fabriqué avec du rail de chemin de fer pour pouvoir bien fouler le sable rouge glaise marne au fond du tube . Je ne veux pas taper sur le tube mais à l'interieur et évacuer soit avec de l'eau en pression soit avec une sonde ou curette qui récuperera les gravats . voila peut etre que quelqu'un a dèja fait ce genre de forage . Merci . A plus
    Bjr à toi,
    Question qui vient immédiatement à l'esprit:
    quel type de pompe sera utilisée :immergée OU au sommet du forage ? Tu es DEJA à 7m de profondeur et suivant le cas....?
    Bonne journée

  7. #6
    stcyrien

    Re : Forer à la percussion !

    bonjour

    J''ai deux pompes une de surface et une immergée qui descend jusqu'à 30m . L'année derniere j'ai abonndonné la pompe de surface qui faisait trop de bruit pour une pompe immergée mise dans un filttre PVC de 150 mm qui comporte des lumieres faites au laser pour eviter de pomper du sable. Je n'ai plus de probleme de desamorsage et de plus et j'ai plus de pression c'est normal. Mais pour les pompes y a pas de soucis , moi c'est le manque d'eau au moment ou il y en a le plus besoin c'est pourquoi je voudraise forer dans ce tube déja installé et surtout savoir comment se présente un trépan pour fouiller . Voila .

  8. #7
    f6bes

    Re : Forer à la percussion !

    Bjr à toi,
    Si il y aurait pu y avoir un souçi avec une pompe de surface et vouloir pomper à plus de 7m.
    Mais si la pompe est immérgée, j'ai rien dit..

    Pour moi un trépan, ça tourne... toi tu parles de: "....l'intention de forer à la PERCUSSION à la main ..."
    C'est pas du tout pareil !
    Ton trépan tu le fais tourner avec quoi ( si tout autant c'est un trépan?)
    Bonne jounrée.
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2013 à 11h11.

  9. #8
    stcyrien

    Re : Forer à la percussion !

    re
    ah non ce n'est pas un trepan rotary c'est un trepan qui se comporte comme une barre à mine on le souleve d'une certaine hauteur et on laisse tomber dans le fond du trou apres il faut extraire les agregats soit en injectant de l'eau en pression soit avec une sonde de curage . voila . a plus

  10. #9
    jiroo

    Re : Forer à la percussion !

    bonjour stcyrien

    ca s'appéle le forage par battage , j'ai fait mon trépan avec un rail de tgv plus 2 éclisses pour alourdir .plus c'est lourd mieux c'est ,le mien devait faire dans les 200kg.il faut un émerillon pour que cela tourne et faire un trou rond, pour battre il faut mettre de l'eau ou rajouter de la terre pour avoir la consistance de la mayonnaise .si c'est trop liquide les cailloux broyés resteront au fond et deviendront du sable a force de battre si trop epais le trépan sera freiné, avec l'habitude on trouve la bonne viscosité .ensuite on descend la cuillere et l'on retire une partie de la boue et ainsi de suite .
    a+

  11. #10
    stcyrien

    Re : Forer à la percussion !

    bonsoir jiroo
    j'aimerai savoir ce que c'est qu'un emerillon jamais entendu parler ou se le procurer ou le fabriquer d'autre part je voudrais savoir comment vous avez pu soulever un trepan de 200 kg c'est enorme !! ne vous serait il pas possible de montrer une photo ou un croquis . Merci d'avance et aussi pour les explications . A plus

  12. #11
    Cram 64

    Re : Forer à la percussion !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sous ce lien l'émerillon qui permet à un câble une chaîne de tourner librement vois ici.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    jiroo

    Re : Forer à la percussion !

    P1010842(2).jpgbonjour, voici le systeme d'émerillon pour que le trépan puisse tourner ,et mon treuil fait avec une boite de 2cv
    ca ma permis de descendre a 50m pour atteindre le sénonien .je mettrai d'autres photos quand je serai chez moi .
    a+

    P1010841 (2).jpg

  14. #13
    f6bes

    Re : Forer à la percussion !

    Citation Envoyé par stcyrien Voir le message
    bonsoir

    Oui c'est vrai je n'ai pas été assez précis sur le type forage que je voudrais entreprendre . Je veux forer dans un tube acier de 150mm de diametre qui est déja enfoncé dans mon puits de 7 mètres mais qui ne donne pas assez d'eau en été . Ma question etait de savoir quel devait etre le poids approximatif du trépan fabriqué avec du rail de chemin de fer pour pouvoir bien fouler le sable rouge glaise marne au fond du tube . Je ne veux pas taper sur le tube mais à l'interieur et évacuer soit avec de l'eau en pression soit avec une sonde ou curette qui récuperera les gravats . voila peut etre que quelqu'un a dèja fait ce genre de forage . Merci . A plus
    Bjr à toi,
    Si tu ne mets PAS de tube (fourreau) , tu penses vraiment que RIEN ne viendra s'ébouler dans le futur...surtout si ça baigne dans l'eau !
    Pire encore SI battage sans tube (fourreau) rien ne dit qu'un éboulement ne se produira au DESSUS de la partie que tu viendras de forer.
    Ca sera un vrai régal pour aller récupérer ton trépan ENSEVELI !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2013 à 16h36.

  15. #14
    jiroo

    Re : Forer à la percussion !

    bonjour a tous
    c'est vrai l'idéal serait de tuber a l'avancement , mais si le terrain est stable on peut descendre sans tuber, et tuber a la fin . c'est ce que j'ai fait , et chez mes copains aussi . ici , c'est du silex et de l'argile sur 25 m .je prenais la précaution de descendre le tuyau d'arrosage au fond pour remettre de l'eau , pour eviter le ruisselement sur les parois .tuber au fur et a mesure necessite une chévre trés haute pour pouvoir sortir le trépan du tube en attente et souder beaucoup de troncon de petite longueur .pour moi , ca m'a permis de tuber avec du pvc de 315 en 3m de long.

    méme les pros , parfois perdent des trépans de plusieurs tonnes quand ca s'eboule.
    a+

  16. #15
    f6bes

    Re : Forer à la percussion !

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message

    méme les pros , parfois perdent des trépans de plusieurs tonnes quand ca s'eboule.
    a+
    Bjr à toi,
    C'est pour cela que j'y préfére le battage direct sur tube à l'aide d'une "chévre" et d'un "mouton" ( sacré...bergerie !)

    Mais si le terrain tiens .
    Bonne chance.

  17. #16
    khabrahim

    Re : Forer à la percussion !

    salut peut tu donner plus de detail de systeme qui fait dessende et monter le cable
    merci d'avance

  18. #17
    jiroo

    Re : Forer à la percussion !

    bonjour a tous
    tu as la photo page 12,quand tu bloques un tambour c'est l'autre qui tourne .quand tu laches le frein le trépan tombe et ainsi de suite .juste un petit coup de frein coté tambour pour éviter que le cable se déroule de trop et s'emméle sur le tambour .Avec le nombre de coup l'habitude vient vite .
    a+

  19. #18
    khabrahim

    Re : Forer à la percussion !

    merci pour la reponse, peut tu me dire c'est quoi la refernce de piece utiliser dans votre systeme (type d'embryage , et reducteur)
    merci

  20. #19
    jiroo

    Re : Forer à la percussion !

    bonsoir a tous
    il n'y a pas d'embrayage , un moteur electrique de 2cv a 700t/mn un renvoi d'angle avec un rapport de 4/1 et la boite de 2cv entrainée par un flector coté embrayage .j'avais penser a faire le treuil avec le mécanisme d'une bétonniere équipée d'un skip.mais j'ai fait avec ce que j'ai trouver .il faut une boite de vitesse avec les freins accolés a la boite et qui soit courante .la ds, gs ,alfasud ,avaient les frein en sortie de boite .il y a aussi les treuils de chantiers qui pourraient aller.mais il faut que la descente soit libre et non freinée sinon le trépan ne tape pas assez.
    a+

Discussions similaires

  1. Balle de billard: centre de percussion
    Par invite87fd0031 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2010, 19h55
  2. perceuse à percussion PEUGEOT
    Par invite328a5bd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 10h17
  3. perceuse à percussion PEUGEOT
    Par invite328a5bd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 09h41
  4. Feu par percussion
    Par aranel53 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...