Balle de billard: centre de percussion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Balle de billard: centre de percussion



  1. #1
    invite87fd0031

    Question Balle de billard: centre de percussion


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je suis nouveau sur le site donc je sais pas exactement comment se déroulent les choses. Donc si j'ai posté ma question dans un mauvais endroit je vous prie de m'excuser.
    Une petite présentation rapide parce que j'ai bien l'impression que c'est le début d'une longue aventure
    Je suis actuellement étudiant en 1ère année de médecine et la physique n'est malheureusement pas ma branche de prédilection.
    Et je m'adresse à vous pour demander de l'aide dans ce domaine.

    Voilà, je vais maintenant poser ma question.

    Voilà il s'agit d'un exercice avec une balle de billard. Voici l'énoncé:

    A quelle hauteur h (distance table-queue(endroit où l'on frappe) faut-il percuter horizontalement une balle de billard de masse M et rayon R pour qu'elle roule sans glisser ?
    Le moment d'inertie (I) d'une sphère par rapport à un diamètre vaut (2/5)MR^2.
    Note: on néglige le frottement entre la balle et le plan d'appui.

    Voilà, j'ai essayé de trouvé quelque chose de potable depuis tôt cet après-midi mais j'ai encore rien trouvé qui vaille.

    En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide, Mesdames, Messieurs, je vous prie d'agréer mes salutations.

    Cordialement,

    Sonic

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Balle de billard: centre de percussion

    Rhôô… C'est balèze !

    Surtout que à première vue, je dirai que ça ne dépend pas que de la hauteur à laquelle on tape… On peut taper très fort un tout petit peu au dessus du centre ou taper tout doucement tout en haut de la bille…
    Comme ça, intuitivement… Ça doit sans doute être faux

  3. #3
    LPFR

    Re : Balle de billard: centre de percussion

    Bonjour.