limousinage, position des parpaings, important ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

limousinage, position des parpaings, important ou pas ?



  1. #1
    narita

    limousinage, position des parpaings, important ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,


    peut on parler de limousinage si les parpaings sont à bancher , coulé , bétonné , ferraillé , la position des parpaings a t-elle une importance ?

    Nom : DSC_0629.jpg
Affichages : 870
Taille : 93,0 Ko


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    slt,

    limousinage, ou limousinerie, sont des termes plutôt réservés aux ouvrages en pierre (classiquement sous une forme maniable par un homme seul, par opposition à certaines pierres de taille, à poser à l'aide de moyens de levage)...

    Pour les "parpaings" modernes (car "parpaing" est aussi un terme de limousinerie, mais qui n'a pas grand-chose à voir avec ce que nous appelons aujourd'hui parpaing), on parle plutôt de maçonnerie, voire de bétonnage; mais même dans ces cas, la pose de parpaings répond à certaines règles (harpage, joints croisés, épaisseur et composition des joints,...) dont il convient de ne pas trop s'écarter sous peine d'ennuis...

  3. #3
    narita

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    ok merci d'avoir répondu,
    ma question est de savoir si je peux monter exceptionnellement des agglo, comme sur le dessin coté gauche, et coulé ensuite du béton armé dedans avec le ferraillage bien , horizontale et verticale,
    c 'est aglo a bancher ,

    pas le parpaing creux
    merci

  4. #4
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    Ce n'est pas conseillé, mais tu ne prends pas grand risque... mais pourquoi ne peux-tu pas faire plus classique, en croisant les joints?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narita

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    désolé , d'insister, je ne parle pas de monter les parpaings creux, je parle des parpaing vide à bancher, là où on coule béton à l'intérieur, chaque ligne de parpaing est ferraillé horizontalement et verticalement..

  7. #6
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    c'est bien ce que j'avais compris; je maintiens donc ma réponse; si cela avait été des parpaings normaux, ma réponse aurait été "non"....

  8. #7
    narita

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    bonjour,
    oui désolé, j'avais mal lu,
    pour répondre à ta question , pourquoi ne pas croiser les joints,
    en fait , quand j'ai monté les aglo a bancher pour un mur de soutènement, je ne pouvais pas trop les décaler, comme un mur de parpaing creux.

    en fait, ils sont lègèrement décalé de 10 cm, car bien sur à la 2ème ligne , j'ai cassé les 10 cm du parpaing au début, pour avoir un lèger décale.

    le problème, c'est que mon voisin , 9 ans après , se pose la question si dans le temps le mur de soutènement va résister car il a remarqué une micro fissure de 1 mn de large sur 30 cm vertical ?
    malgré qu'il soit bien ferraillé horizontalement et verticalement tous les 20/25 cm, et bien sur l'assise en forme de L , pour info, le mur de soutènement fait à peine 120cm.

    il se pose aussi la question , si j'ai bien ferraillé comme il faut car pour lui , s'il y a cette micro fissure , c'est que je n'ai pas assez ferraillé ?
    alors que c'est le cas ?
    même chose pour le drainage, après 9 ans , les parpaings sont nickel pas de mousse etc..il me dit que les barbacannes ne sont pas suffisant, alors qu'ils y sont, et un drainage naturel a été fait, j'ai enroulé des grosses pierres dans du géotextile tout le long du mur de souténement.
    d'après lui , j'aurais prévoir un regard pour voir le drainage ?

    c'est la première fois que j'entend ça ?

    merci

  9. #8
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    bah, on ne peut pas passer son temps à écouter les réflexions plus ou moins compétentes des voisins; si au bout de 10 ans, il n'y a qu'une microfissure de 30 cm de long, ça a toutes chances de bien tenir...
    mais peut-être veut-il le refaire lui-même, ce mur soit-disant mal fait...

  10. #9
    narita

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    en fait c'est plus compliqué que ça , il a fait une assignation , l'expert judiciaire a dit , il y a micro fissure, alors le mur est remis en question dans sa solidité ?
    me disant que le mur n'est pas assez ferraillé sans la moindre preuve, alors que je lui ai dit qu'il était ferraillé à mort .. et pourtant bien la vérité !!
    alors que depuis 9 ans , il est nickel et aucune trace structurelle ? allez comprendre ?
    Dernière modification par narita ; 10/05/2013 à 15h05.

  11. #10
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    Bon, quand on demande un avis sur ce forum(sur les autres aussi d'ailleurs), il vaut mieux expliquer la situation complète dès le départ...
    que dit exactement le rapport d'expertise, et par qui cet expert a-t-il été envoyé? sinon, nous allons vers un dialogue de sourds..

  12. #11
    narita

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    en fait , il a été envoyé par le tribunal car expert judiciaire,
    il dit que la fissure peut occasioner dans un future tres proche la démolition du mur et qu'il faudrait en urgence soit rattraper par un systeme d'agrafe la fissure ou carrement detruire le mur et le refaire ?
    qu'il manque des barbacanes pas assez nombreuses d'après lui , alors qu'un drainage a été fait avec un enroulement de pierre dans du géotextile, le pire l'eau ne peut pas stagner car il est en pente ?
    en fait il a fait ces conclusions uniquement sur la vue de l'unique fissure sur un mur de 20 metres de long ?

    il n'a fait aucun sondage des murs , ni rien , le mur ne menace en aucun de s'effondrer , la raison est simple le mur n'a pas bouger de 1 cm depuis 9 ans à part cette micro fissure !
    je n'y comprend plus rien ..

  13. #12
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    Mais, quel tribunal, et saisi par qui? pour quel motif? à ma connaissance, aucun tribunal n'envoie qui que ce soit à partir de simples inquiétudes d'une personne, sans qu'il y ait un dommage, ou à partir d'une plainte, ou d'une demande de réparation d'un dommage... là, il n'y a rien...
    as-tu prévenu ton assurance responsabilité civile, qui souvent assure la défense juridique ?

    tout cela ne me parait pas très clair... as-tu reçu des écrits? de qui?

  14. #13
    narita

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    mon voisin après 9 ans , comme par hasard , d'un coup s'inquiète si ce mur a été fait oui ou non dans les régles de l'art.
    et me dit il est possible qu'un jour le mur puisse tomber sur son jardin.

    il a donc saisi la justice au motif de savoir si le mur de soutènement a été oui ou non construit dans les régles de l'art et s'il y a danger.

    la justice nomme un expert judiciaire,

    l'expert constate une micro fissure 1 mn et unique dans un endroit du mur de soutènement , à partir de ce constat , il estime qu'il y a danger et faut refaire le mur , alors que depuis 9 ans, il n'a pas bougé et aucun dégat structurelle n'est constaté.

    j'ai rendez vous avec mon avocat la semaine prochaine..
    une histoire de dingue,

    ps : la vrai histoire est autre part, il a saisi la justice le jour où j'ai commencé à construire ma piscine !!!

    une histoire de fou comme je vous le dis !!

  15. #14
    barda

    Re : limousinage, position des parpaings, important ou pas ?

    bon, attends donc le rendez-vous avec ton avocat...

Discussions similaires

  1. Pose des menuiseries ext, maison parpaings + ITE
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 08h57
  2. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  3. isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?
    Par invitee1d8aff3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2009, 17h48
  4. Crépir des parpaings
    Par chut1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...