Bonjour à tous,

La situation est complexe, mais je vais essayer de la résumer au mieux.
Nous sommes en train de réaliser une extension à une maison existante avec 1 étage, au niveau d'un coin de la maison. La pièce située dans ce coin sera "intégrée" à l'extension, du coup, la porte fenêtre de 120cm va être remplacée par une ouverture de 220cm.

La maison existante a 20 ans maintenant, et a été réalisée en parpaings de 20x20x50.

L'extension (en cours de réalisation) est basée sur la solution de construction proposée par EUROMAC2 : cloison de polystryrène de 35x60x175 dans laquelle nous coulons du béton (15cm d'épaisseur) avec une hauteur sous plafond de 240. Cette extension sera recouverte par un toit terrasse. Le but est que le toit terrasse se retrouve au niveau haut de la dalle de l'étage de la maison existante. Pour le moment, toute cette partie a été calculée et les ferrailles 10x12 en D10 ont été placées dans les linteaux supportant la maçonnerie qui feront 20cm de haut, avec un dépassement de chaque côté d'au moins 30cm (on préfère prévoir large). Nous avons 4 linteaux de ce type : 2 de 90cm d'ouverture, un de 120cm et un de 180cm.
Nous avons aussi un linteau supportant les poutrelles de la dalle de la terrasse, 180cm d'ouverture, 20 cm de hauteur et ferraille de 8x16 D10 + filant. Là nous avons un peu plus de doutes... Il me semble que c'est bon, mais je préfère avoir un avis.

Enfin, le vrai problème : le linteau de remplacement dans la maison existante. Il va se retrouver sous la dalle de la maison existante (rien de surprenant là...) et en partie au niveau de la dalle de l'extension. Nous comptons utiliser un ferraillage de 12x20 ou 12x25 avec une hauteur de linteau de 25 ou 30cm donc (poutre de type Vulcain http://www.fimurex-centreest.mobi/wa...ulcain-web.pdf désolé pour la pub :/ ).
Nous prévoyons de faire dépasser d'au moins 20cm ou plus si possible. Voici la situation par étapes :
- étayage de la dalle existante,
- destruction du linteau existant et réalisation de l'ouverture,
- mise en place du ferraillage et coffrage,
- mise en place des éléments de dalle de l'extension (poutrelle, ourdis et chapeaux),
- lien des chapeaux de dalle sur le linteau (???),
- coulage de l'ENSEMBLE.

Les questions maintenant (certaines vont être vraiment évidentes) :
- le dimensionnement de la ferraille est-il suffisant ?
- puisque c'est du remplacement, les montants sont simplement en parpaings, faut-il prévoir un dépassement plus important ?
- faut-il prévoir des ancrages spécifiques à chaque bout de la poutre pour mieux se solidariser avec le mur ?
- doit-on ajouter des filants supplémentaires en fond ?
- le lien mécanique entre le linteau et les éléments de dalle est-il une hérésie ou non ? Sachant que nous auront des chapeau à intervalles réguliers qui vont venir s'ancrer dans le mur existant...
- de même peut-on raisonnablement couler le linteau pour la maison existante et la dalle de l'extension en même temps ?

Vous vous doutez bien que nous sommes néophytes mais nous nous posons plein de questions et prenons beaucoup de temps à chercher informations et réfléchir au problème.

Dernière remarque : oui, il existe des cabinets conseil pour calculer ce genre de choses. La situation personnelle ne nous permet justement pas de dépenser trop dans ce genre de solution... Ca se fera en tout dernier recours s'il le faut mais nous préférons éviter le maximum de dépenses. Et oui, jusqu'à ce point là.

Merci d'avance à tous les volontaire qui seront intéressés pour nous filer un coup de main. Il n'y a pas de photos pour le moment, mais ça va venir vite, avec un joli plan en prime !
Et désolé pour le pavé :/