Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...



  1. #1
    charlely-p

    Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai mis la main sur un appareil étrange, et j'ai eu beau chercher, mais je n'ai rien trouvé sur internet ni ailleurs qui peut m'aider à savoir à quoi cet appareil peut servir ... Je vous met des photos en pièces jointes.

    Le peu que j'ai compris :
    _ A l'arrière, il est gravé un nom : Paul MULLER; et une année : 1748
    J'ai fait quelques recherche sur ce nom et cette année mais rien trouvé. Vu la complexité de l'appareil, il ne me semble pas qu'il date du milieu du 18ème siècle ...

    _ L'appareil se comporte un peu comme une équerre, il est articulée et une vis permet de le bloquer dans une certaine position, puis une seconde vis permet de régler plus finement l'angle.

    _ Des graduations sur la portion d'angle sont gravé de façon plutôt précise.

    _ La partie articulé (celle qui tourne), dispose d'un mini "niveau" : un tube remplis d'eau, avec une bulle d'air, et trois traits rouge de chaques cotés afin de définir des zones.

    L'ensemble est réalisé assez précisément, et toutes les pièces sont en laiton. Je sais que celui ci est présent depuis le moyen age, mais travaillé de la sorte sans les moyens d'aujourd'hui ...

    Voilà le peu que j'ai put comprendre ... J'espère que vous pourrez m'éclaircir ?

    J'ai pensé à quelques application que pourrait avoir cela :

    _ Dans les métiers du bâtiments, notamment ceux de la charpentes, cette appareil permettrait de donner une certaine inclinaison aux poutres, afin d'obtenir une certaine pente de toit ?

    _ Dans le domaine militaire ? Par exemple pour donner un certain angle par rapport à l'horizontal réelle, et ainsi pouvoir définir une certaine distance de tir ? Plutôt pour des guerres datant d'environ 1748 dans ce cas ...

    Je suis a votre entière disposition pour toutes questions, et j’espère fortement que quelqu'un saura m'éclaircir ... Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    charlely-p

    Re : Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...

    En fait, cela ressemble un peu à l'ancetre du rapporteur à niveau ... (Voir pièce jointe). Mais à quoi cela servait il ?

    Nom : image_Niveau_d_angle_numerique_rapporteur_32_cm_large (1).jpg
Affichages : 91
Taille : 19,3 Ko

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...

    Manifestement cela regroupe un niveau à bulles pour l'horizontalité (ou verticalité) et une "équerre" électronique à angle réglable. Usage évident : construction, bricolage...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    charlely-p

    Re : Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...

    Bonjour JPL,

    Tu parle de l'image que j'ai posté dans ma deuxieme reponse j'imagine ... Puisque dans le premier message que j'ai posté, il n'y a pas de partie électronique ... Je pensais que c'était un ancetre de la version electronique que j'ai posté, mais pas sur ... Nous sommes nous compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...

    Oups ! je ne sais pas pourquoi en ouvrant la discussion j'étais tombé directement sur le deuxième messages et j'ai donc cru que c'était le premier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    hirondelles

    Re : Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...

    Bonjour,

    Juste un commentaire sans connaitre cet appareil : ton appareil semble très précis avec une mesure (ou réglage pour report) au 1/10 de degré (ou quelque chose comme ça), grâce à son vernier (comme sur un pied à coulisse). Cela me parait trop précis pour une application en charpente.

    A+
    François

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Appareil inconnu ! Besoin d'aide ...

    Hello à tous,

    Au premier coup d'œil, j'ai pensé à un sextant, mais en regardant de plus près, je me suis dit: "Ma Sica, ça doit être son ancêtre !!"
    Sur cette base, j'ai trouvé ceci sur la toile:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Octant_(instrument)

    Si ça peu faire avancer le smilblick !!

    Bon courage pour la suite
    A + Sica

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre un appareil de caméra vidéo sans fil
    Par invitec2a6e68e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 02h37
  2. Appareil inconnu antiquité
    Par Jackpot44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 20h14
  3. Besoin d'aide pour un achat appareil électrique aux USA
    Par invite7172f491 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 11h10
  4. problème de lecture cd , appareil inconnu
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...