conseil pour choix batterie voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

conseil pour choix batterie voiture



  1. #1
    barbe74

    conseil pour choix batterie voiture


    ------

    bonjour
    je possède une scenic 1.6L 16V avec laquelle je roule très très peu (tous les 3-4 mois pour des grands trajets)...résultat : la batterie ne se recharge que très rarement et au final je la retrouve souvent déchargée au moment de démarrer.
    j'ai changé la dernière il y a 2 ans seulement et vue mon utilisation elle est déjà morte
    je vais donc en racheter une neuve mais je me demande si j ai pas interet de prendre un modele avec plus de capacité:550A voire 600A à la place des 500A préconisés.... qu'en pensez-vous?
    et si je joue sur le courant de charge ça change quelque chose? : au lieu de 60 A/h je prends 70 ? je n'ai aucune idée du courant que fournit l'alternateur...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonjour,
    500A me semblent suffisants pour alimenter le démarreur, ça fait quand-même une puissance de 6KW ..!
    Pour la capacité passer de 60 à 70 Ah (et pas A/h) ne changera pas grand chose...
    Vous pourriez acheter un petit chargeur au bricotruc du coin et toutes les semaines faire une petite charge d'entretien...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    TDR125

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonjour

    Toutes batteries non utilisée est appelée à se décharger à plus ou moyen terme suivant sa capacité . Faire tourner régulièrement le véhicule 10 ou 15 minutes serait bien pour la batterie et le moteur

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    ossau

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    et l'alternateur il dit quoi?
    et sa courroie ?

    sinon entre chaque voyage débrancher la batterie ou installez un coupe batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonjour à tous,
    Recharger la batterie toute une nuit une fois par mois avec un petit chargeur d'entretien > https://www.google.be/search?hl=fr&s...w=1155&bih=630
    me semble la meilleur solution avec une batterie identique à celle d'origine.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    jeromina

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonjour
    Il existe des "chargeurs" solaires qui se branchent sur l'allume cigare et qui se fixe sur le pare soleil...j'ai vu ça l'an dernier chez un campeur,mais je ne sais pas ce que ça vaut (autant financièrement que techniquement)
    Bon courage.

  8. #7
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Bonjour
    Il existe des "chargeurs" solaires qui se branchent sur l'allume cigare et qui se fixe sur le pare soleil...j'ai vu ça l'an dernier chez un campeur,mais je ne sais pas ce que ça vaut (autant financièrement que techniquement)
    Bon courage.
    Bonsoir à tous,
    Si la voiture reste dans le garage
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    mikegive

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Si la voiture reste dans le garage
    Dans ce cas il suffit d'allumer les phares

  10. #9
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Dans ce cas il suffit d'allumer les phares
    Pour alimenter le panneau solaire attention il y en a qui serait capable d'y croire
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    jhaw

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonsoir,
    Les voitures modernes consomment du courant en permanence (ordi de bord, recepteur de télécommande des serrures, antivol...), il leur faut donc une petite recharge d'entretien pour une longue période de repos.

  12. #11
    miguel88

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    il faut la mettre en floating , c est à dire lui appliquer une charge d entretien avec un chargeur intelligent , pour ça il faut pouvoir laisser le chargeur branché en permanence
    Dernière modification par miguel88 ; 27/06/2013 à 09h42.

  13. #12
    barda

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    slt,

    il existe des batteries à très faible décharge, souvent utilisé sur les bateaux de plaisance; tu peux toujours en adapter une sur une voiture; ma batterie de voilier était capable de démarrer le diesel après 11 mois d'inactivité... reste qu'il faudra la débrancher complètement afin d'éviter la décharge par les appareillages en marche permanente (pendule, ordi, ...) sur une voiture.

  14. #13
    ossau

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Dans ce cas il suffit d'allumer les phares
    ou de faire un trou dans le toit.

  15. #14
    invite8732121111
    Invité

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Hello à tous,

    Chouette, on s'marre un peu par ici !!

    Perso, je rejoins le Ch'ti Gars du Ch'Nord TDR125
    Faire tourner régulièrement le véhicule 10 ou 15 minutes serait bien pour la batterie et le moteur
    Point barre !! Et barbe74 qui, d'ailleurs, doit être comme sa voiture, "très très peu - tous les 3-4 mois" présent sur le forum
    sera content et, ne sera plus dans le stress de savoir si sa voiture va démarrer ou non et, pouvoir l'emmener faire sa P'tite Promenade Trimestrielle (PPT pour les intimes !!!)

    Pourquoi aller chercher à mettre une batterie "non normalisée" ou "autre système de substitution".
    CAR, dans le pire des cas, si sa voiture prend feu, son assureur va-t'il le suivre ????



    Mais bon, ça c'est mon opinion

    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 27/06/2013 à 14h40.

  16. #15
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Citation Envoyé par [B
    barda[/B];4539774]slt,

    il existe des batteries à très faible décharge, souvent utilisé sur les bateaux de plaisance; tu peux toujours en adapter une sur une voiture; ma batterie de voilier était capable de démarrer le diesel après 11 mois d'inactivité... reste qu'il faudra la débrancher complètement afin d'éviter la décharge par les appareillages en marche permanente (pendule, ordi, ...) sur une voiture.
    Bonjour à tous,
    Sur un bateau le panneau solaire irait bien mieux que sur une voiture , car pas trop souvent vu dans un garage
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    tropfacile

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonsoir à tous
    Bonsoir Trébor je suis comme vous un ancien mécano et je vous suis
    Une petite charge mensuelle et cela devrait aller et si ce n'est pas le cas ramener la charge toute les 3 semaines
    Cordialement

  18. #17
    miguel88

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    dans les autres solutions , à la poussette ou se garer en pente moins fatiguant

  19. #18
    ilpostino2

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Hello,

    J'ai aussi une voiture que je n'utilise que de temps en temps.

    Je peux te dire que la solution la plus simple est de loin celle préconisée par Ossau.

    Tu débranches une cosse de la batterie. Ca te prendra 1 minute 30 tous les 3/4 mois.

    Tu laisses la clé nécéssaire dans la voiture, pas besoin de la chercher pour rebrancher.

    Point barre.

    Bonne soirée.

  20. #19
    tropfacile

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonsoir à tous
    Débancher une borne de batterie peut enlever tous les pd mais certains données vont se perdre
    Quelquefois il faut réinitialiser le véhicule aprés un simple échange batterie
    Bonsoir

  21. #20
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonsoir à tous,
    Comme bien dit par tropfacile que je salue,
    Tenez également à portée de main le code antivol de l'autoradio.
    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    hirondelles

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bonsoir,

    J'y cvais aussi de mon commentaire.... :

    Un petit chargeur d'entretien comme le dit trebor, mais en charge permanente sans débrancher la batterie et fini les soucis de démarrage pour une somme modique !

    A+
    François

  23. #22
    ilpostino2

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Citation Envoyé par tropfacile Voir le message
    Bonsoir à tous
    Débancher une borne de batterie peut enlever tous les pd mais certains données vont se perdre
    Quelquefois il faut réinitialiser le véhicule aprés un simple échange batterie
    Bonsoir
    Quels pd ?

    Un peu de respect

    Plus sérieusement c'est vrai que la mienne est une vieille voiture très basique. Même pas d'autoradio intégré !!

    Je n'ai donc pas tous ces problèmes de réinitialisation.

    A prendre en compte donc.

  24. #23
    Experte

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Une batterie par nature doit atteindre 16,2 volts à son maximum et redescendre un peu en dessous en fin de charge. (15,9v). En limitant la tension que fournissent la plupart des chargeurs de batterie à 14,8 volts, voire les alternateurs (a), les constructeurs savent que la batterie ne durera que pour un certain nombre de cycles, car une petite quantité des ions sulfatés (volontairement) sont laissés sur les plaques. les charges incomplètes répétées vouent la plupart des batteries à l'échec.

  25. #24
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Citation Envoyé par Experte Voir le message
    Une batterie par nature doit atteindre 16,2 volts à son maximum et redescendre un peu en dessous en fin de charge. (15,9v). En limitant la tension que fournissent la plupart des chargeurs de batterie à 14,8 volts, voire les alternateurs (a), les constructeurs savent que la batterie ne durera que pour un certain nombre de cycles, car une petite quantité des ions sulfatés (volontairement) sont laissés sur les plaques. les charges incomplètes répétées vouent la plupart des batteries à l'échec.
    Bonsoir Experte et bienvenue sur le forum,

    Donc d'après toi, la tension de charge maximum ( 14,8 volts ) d'une batterie de voiture aurait était choisie afin de réduire sa durée de vie, une volonté des constructeur pour réaliser une obsolescence programmée

    As-tu un lien pour nous confirmer cela, c'est-à-dire que la meilleur tension de charge d'une batterie de 12 V au plomb est bien de 16,2 Volts ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    TDR125

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Amical bonsoir cousin trebor

    Vu la date du fil , il y a peut être eu des modifications dont nous n'aurions pas été informés ????

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    trebor

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Bien le bonsoir cousin régis,

    On nous en cache des choses et on en apprends beaucoup sur le forum, donc attendons la confirmation par un lien officiel.

    Et si cela est exacte, que faut-il faire si c'est possible pour éliminer ces petites quantités d'ions sulfatés (volontairement) qui sont laissés sur les plaques par ces charges incomplètes répétées.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 24/03/2015 à 20h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    ericd60

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Du n'importe quoi de chez "Experte". Je suis dans le milieu de la batterie acide/plomb et frequente 90% des fabricants Europeens regulierement. Les batteries sont concues pour fonctionner "le temps de la guarantie + 1 jour" ... c'est une image bien sur.
    Les fabricants de batteries qui fournissent aux fabricants automobiles sont soumis a des normes/tests tres pointus et ils ne prendront jamais le risque d'introduire un cheval de Troy qui risquerait de ternir leurs noms sur le marche.
    Attendons que "Experte" nous donnent ses preuves et nous en reparlerons.

  29. #28
    ericd60

    Re : conseil pour choix batterie voiture

    Du n'importe quoi de chez "Experte". Je suis dans le milieu de la batterie acide/plomb et frequente 90% des fabricants Europeens regulierement. Les batteries sont concues pour fonctionner "le temps de la guarantie + 1 jour" ... c'est une image bien sur mais c'est le nombre des plaques +ve et -ve par cellule et l'epaisseur des plaques +ve qui fera la difference.

    +ve et -ve en metal deploye vous donnera la duree de vie la plus courte. Plaques +ve et -ve en coulee gravitaire vous donnera la meilleure batterie. Malheureusement, ce n'est pas marque sur la boite. Dans ce cas, se referrer au poids pour une meme donnee.

    Les fabricants de batteries qui fournissent aux fabricants automobiles sont soumis a des normes/tests tres pointus et ils ne prendront jamais le risque d'introduire un cheval de Troy qui risquerait de ternir leurs noms sur le marche.
    Attendons que "Experte" nous donnent ses preuves et nous en reparlerons.

    Il faut au depart acheter une batterie de marque car les fabricants mettent de la qualite dans les batteries qui portent leurs noms (surtout en 1ere monte) mais se laissent un peu aller si l'etiquette batterie lit "Vavavoum Energie".
    Ensuite, s'assurer que l'alternateur fonctionne bien. YouTube est plein d'info a ce sujet. L'entretien de la batterie est aussi tres important. Une recharge lente @24h en automne vous assurera une puissance embarquee acceptable pendant l'hiver (a condition d'utiliser sa voiture regulierement et pour des trajets de bonnes distances).
    En hiver, vous mettez vos phares, la Clim et si vous ne faites que 3Km pour aller au boulot, la recharge ne se fera pas correctement (d'ou l'interet de recharger plusieurs fois pendant l'hiver).

    Debrancher sa batterie est un bon conseil mais cela remettra a Zero certains parametres du tableau de bord, perte des chaines radio etc.... Je n'ai pas ce probleme sur ma Dyane !!

    La sulfatation peut causer un probleme mais une bonne recharge et decharge reguliere s'en occupera.

    A savoir, la chaleur est l'ennemie jure de la batterie (oxidation des plaques +ve). Le froid lui n'est que la resultante d'une plaque oxidee a qui l'on demande trop d'effort au demarrage ces froids matins d'hiver.

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture
    Par invite2c48583e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2014, 09h36
  2. deuxième batterie pour une voiture pour automate
    Par invite66db2c17 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2012, 14h35
  3. Aide pour modif batterie sur Voiture d'enfant
    Par invitebe36e0ae dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/04/2012, 07h58
  4. Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable
    Par invitebaf5be98 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 17h54
  5. recherche plan pour chargeur batterie voiture
    Par invite4fa7c625 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2003, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...