ouverture mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ouverture mur de refend



  1. #1
    ame01

    ouverture mur de refend


    ------

    Bonjour

    Je suis en pleine rénovation d'une fermette et aimerai ouvrir la future cuisine sur le living en faisant une ouverture de 3.3m dans un mur de refend
    Le mur fait en tout 6m sur 5.1 du rez à la faitière, le mur est en brique sur 40cm d'épaisseur
    il supporte l'étage (grenier aménagé) le plancher ce sont des gites en bois, la toiture (chevrons tuile)
    la largeur de la maison fait 6m
    Donc le mur de refend au complet fait 6m sur 5.1m et 40cm d'épaisseur, à l'étage il fait 2.1m


    Nous avons crée hier des asselet en beton armé, sur toute la largeur du mur donc 40cm de large, 25cm de H et 35cm de L pour y faire reposé les futur IPE
    Je pensai mettre deux IPE 240, en 2fois bien sure
    J'aurai voulu d'autres avis

    Une amie archi devrait passer ce weekend me donner son avis

    Merci à vous

    Ouverture en rouge

    Suppression des photos provenant d'un site hébergeur extérieur, les pièces jointes doivent suivre cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

    -----

  2. #2
    ame01

    Re : ouverture mur de refend

    voila les photos, sorry je le faisais tjs via un hébergeur
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    hirondelles

    Re : ouverture mur de refend

    Bonjour,

    Pour pouvoir te répondre, il faudrait connaitre toute la descente des charges qui s'appuieront sur tes IPE..., il faudrait donc connaitre le poids au m² de tes tuiles, la pente (pour le nb de m² total), la longueur des pannes de chaque coté de ce mur de refend (pour savoir quelle partie du toit va appuyer sur ce mur), la longueur des planchers qui s'appuient sur ce mur....., les matériaux sur le plancher..., bref quelques dessins cotés aideraient.

    Sinon, une autre approche, tes 2 IPE de 240 avec 3.3m de portée, s'ils sont encastrés, supporteront plus de 10tonnes/ml..., tu as donc probablement de la marge.

    Comment penses-tu gérer le jeu entre les IPE 240 qui font 12cm de large chacun, car ton mur faisant 40cm, il te manque 16cm de soutient ?

    Par curiosité, tu pourrais nous mettre des photos de tes asselets ?

    A+
    FRançois

  4. #4
    ame01

    Re : ouverture mur de refend

    Oui j'ai tilté après que ça n'irait pas dans l'épaisseur du mur, on part donc plutôt sur deux hea180 ça me fera 36cm sur les 40cm d'épaisseur de mon mur
    avec 3.3m d'ouverture je suis tjs 8-9t de charge admissible/poutrelle
    Voici les asselets (on a armé le béton) 35cm de L, 25 de H et 40cm de large
    Pour le moment ce sont des tuiles beton noir mais je ne sais pas du tout quel type, on vient d'acheter et on refait le tout
    mi juillet la toiture sera refaite en koramic 401 (43kg /m²) ce mur n'est pas seul a tenir la toiture il y a 3fermes qui la soutienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ame01

    Re : ouverture mur de refend

    avec les photos c'est mieux
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ame01

    Re : ouverture mur de refend

    J'ai fais le metré du mur de brique au complet donc dans toute la largeur de la maison pas juste au dessus de mon ouverture, j'ai 3.6m³ de brique donc +- 7tonnes
    Je suppose qu'il faut surtout compté la charge au dessus de l'ouverture mais pas acquis de conscience j'ai fais le tout

Discussions similaires

  1. ouverture mur de refend
    Par clopeton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 21h37
  2. Ouverture de 5m dans un mur de refend
    Par DeMoNs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 82
    Dernier message: 25/04/2012, 23h07
  3. Ouverture de mur de refend ?
    Par invite56f2b717 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 10h21
  4. ouverture dans mur de refend
    Par invite068f4f8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2011, 09h07
  5. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...