abaissement de plancher réduction d'une baie en façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

abaissement de plancher réduction d'une baie en façade



  1. #1
    chuppy

    abaissement de plancher réduction d'une baie en façade


    ------

    Hello hello,
    je vais abaisser le plancher du dernier étage de ma maison pour gagner en habitabilité.
    L'abaissement sera de deux marches d'escalier (34cm).
    de ce fait je me retrouve 15cm plus bas pour 3 baies de façade et je ne vais pas toucher à la façade extérieure qui est en briques anciennes.
    les solives du plancher sont des 17/7 portant sur 4,3m.
    mon idée serait de fixer une cornière métallique le long du mur avec une 17/7 déposée dedans sur laquelle je viendrais fixer les solives du plancher avec des ferrures de charpente.
    La maison est de 1910 et pour avoir remaçonné une grosse partie de la façade arrière, j'ai moyennement confiance en la maçonnerie, qui tient surtout par son propre poids.
    qu'en pensez vous ?
    C.Nom : plancher.jpg
Affichages : 85
Taille : 311,8 Ko

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : abaissement de plancher réduction d'une baie en façade

    Bonsoir,

    D'abord, quelques questions :
    Comment penses-tu fixer ta cornière ?
    Pourquoi ne pas fixer directement une muralière au mur (ta solive de 17/7) ?
    Sinon, tu peux encastrer quelques solives dans le mur (celles d'extrémités et 1 ou 2 autres), puis entre ces solives, contre le mur, tu fixes par sabots de nouvelles poutres qui te serviront à poser les solives intermédiaires par sabots également.Pour résumer, ce sont les quelques solives encastrées qui supporteront tout le reste, au moins tu seras sur de la fixation dans le mur !

    Au fait, des 17/7 sur 4.3m, c'est pas un peu juste pour un plancher habitable ?

    A+
    François

  3. #3
    chuppy

    Re : abaissement de plancher réduction d'une baie en façade

    Bonjour François et merci pour ton retour !
    la fixation avec des scellements chimiques hilti, il me reste quelques mètres de tiges filetées de 24mm
    , fixer la muralière directement je me dis que vu que les scellements seraient à mi hauteur, la muralière pourrait souffrir ou se fissurer sous l'effort, ce pourquoi je déposerais dans la cornière,
    encastrer les solives dans le mur oui pourquoi pas, ça devrait vraiment bien tenir, mais ça me paraît bcp plus de travail, non ?
    oui les 17/7 sont faibles, vielle maison, vielles normes je ne vais pas tout reconstruire mais je vais renforcer certains planchers qui le nécessitent en l’occurrence ici il s'agit d'une chambre
    Chuppy

  4. #4
    chuppy

    Re : abaissement de plancher réduction d'une baie en façade

    je ferais deux muralières A-A' B-B'
    elles seraient fixées avec berceau dans les solives de plancher (encastrées dans le mur de façade) en extèmités A, A' et B. En B' la muralière serait encastrée dans le mitoyen.
    il y aurait 4 scellements chimiques près des extrémités voir les 4 points sur le schéma.
    Les solives du plancher sont coloriées en vert
    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hirondelles

    Re : abaissement de plancher réduction d'une baie en façade

    Bonjour,

    Avec ce que tu proposes (si j'ai bien compris), les scellements chimiques ne sont plus nécessaires, la cornière non plus !
    Si néanmoins, tu veux mettre des scellements, mets les au 1/3 supérieur. Et si tu n'as pas confiance à la qualité des scellements à cause de l'état de ton mur, tu peux aussi mettre des corbeaux scellés profondément au mortier.

    A+
    François

Discussions similaires

  1. Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée
    Par invite70dd9e98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 06h41
  2. abaissement d'une dalle de garage ?
    Par invitefce0415c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 19h17
  3. Bris de glace d'une baie vitrée !
    Par invite75037938 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 15h39
  4. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
  5. isolation d'une baie vitrée et mécanique
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...