Calcul section poutres pour plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul section poutres pour plancher



  1. #1
    Samy93

    Calcul section poutres pour plancher


    ------

    Bonjour,
    Je possède une vieille grange dont je souhaite prochainement rénover le plancher du premier étage, et ce dans le but par la suite de faire de ce premier étage un garage pour voitures et éventuellement divers matériels de jardinage. Cette nécessité s'explique par le fait que le niveau inférieur possède une ouverture trop étroite pour recevoir des véhicules, je ne possède donc aucun garage pour le moment.
    Le plancher actuel est complètement mort, cependant la plupart des solives sont en bon état, cependant quelques unes sont à remplacer. Je voulais donc vous demander conseil sur ce que je devais mettre comme section de solive à la place.
    Il faut savoir que les anciennes poutres font à peu près 200*200 en section, et ce pour une portée de 7 mètres environ, dont 50 cm qui reposent dans chacun des murs en pierre.
    L'entraxe actuel est d'environ 45 cm, mais peu précis puisqu'il varie entre chaque poutre: un coup 35 cm, le suivant 50 cm, etc... Les inconvénients du travail à l'ancienne pourra-t-on dire!
    Le but est de fixer par dessus des planches de pin d'épaisseur 38 mm, le tout sur une surface totale de 100 m².
    J'aurais donc aimé avoir vos conseils pour la mise en oeuvre de ce projet. Merci par avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Calcul section poutres pour plancher

    Bonjour,

    Pour bien comprendre :
    Solive de 7m hors tout, dont 50cm à chaque extrémité qui "reposent" : tu veux dire encastré !?
    Cela fait donc 6m entre mur !?

    Elles sont en quel bois tes poutres ?
    Il n'y aura rien d'autres que les planches en pin de 38mm ? pas d'isolation, placo, autres... en dessous ?

    A+
    François

  3. #3
    Samy93

    Re : Calcul section poutres pour plancher

    Alors effectivement, portée de 6 mètres mur à mur à peu près (cette largeur varie un peu suivant les endroits dans la grange). Et donc 7 mètres au total, les poutres sont en effet encastrées dans les murs, elles les traversent même entièrement à vrai dire.
    Les poutres actuelles sont de vieilles poutres en chêne.
    Et donc comme l'utilisation future sera uniquement un garage, il n'y aura rien d'autre que les planches de pin par-dessus.
    En espérant avoir répondu à tes interrogations,
    A bientot!

  4. #4
    hirondelles

    Re : Calcul section poutres pour plancher

    En supposant une charge de 200kg/m par solive (plancher et masse solive incluse), des solives en pin de 8x20cm encastrées aux extrémités suffisent. Néanmoins, elles seront un peu plus souples que les 20x20cm qui les encadreront. Cette souplesse sera atténuée par le plancher vissée de 38mm.

    Et si tu veux assurer, tu mets des 75x225mm (dimension courante)

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 03/07/2013 à 18h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  2. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  3. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...