Calcul de charge et dimensionnement IPE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Calcul de charge et dimensionnement IPE



  1. #1
    sbadada

    Calcul de charge et dimensionnement IPE


    ------

    Bonsoir a tous , j'ai 35 ans et je renove depuis quelques années une vieille ferme en lorraine.
    Cette année je modifie ce que j'avais fait a l'achat de la maison (un peu dans l'urgence).
    Je souhaite ouvrir un mur completement entre 2 pieces au rez de chaussé ce mur est constitué de pierre , de chaux, de sable , de quelques briques et je ne sais quoi encore.
    il supporte le meme mur a l'etage et celui s'arrete au niveau des combles : il ne monte pas jusque a la toiture.
    Par contre a chaque niveau les dalles sont constituées d'IPN de 120 paralleles a ce mur
    Les IPN sont espacés d'environ 70 cm et la dalle est constitué de ce qui semble etre du machefer qui etait tres aprécié dans notre region il y a un siecle.
    Au 1er etage une chappe de 6cm realisée il y a 5 ans.
    Pour mon calcul je prends en compte le poids du mur et une partie de la dalle mais justement je n'arrive pas a determiner quelle % prendre car il ne semble pas y avoir d'IPN c'est le mur qui fait office de soutient pour les 0,7m de machefer de part et d'autres de ce mur.

    Ce mur fait 4,7m de long sur environ 0,45cm de large.
    La dalle fait l'epaisseur des IPN de 120 donc 12cm.
    En dessous il y a aussi le meme mur qui traverse la cave qui est voutée et tres epaisse.

    Est ce que 2 IPE de 200 seraient correct ?
    IPE pour simplifier la manutention car vu le poids des HEB .........

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller car je sais qu'il y a des gens callé sur ce forum suite a mes heures de lecture ......
    Cordialement

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonsoir,

    précises nous la hauteur de tes murs et dis mous si d'une façon ou d'une autre, si ta toiture/charpente appui quelque part sur ce mur.
    Pour tes dalles, avec les IPN120 // aux murs, l'impact n'est pas très grand, néanmoins on peut prendre en compte 0.35m de chaque coté du mur.

    Pour le béton et la pierre, je crois qu'on tourne à environ 2.5 de densité

    Avec tout ça, on pourra calculer les charges descendantes puis ton IPE

    A+
    FRançois

  3. #3
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Merci pour la reponse rapide.

    La panne principale du toit est malade a un endroit car elle a pris l'eau apparement et l'ancien proprietaire a placé un poteau en bois par securité ce poteau est posé sur un madrier de 2m qui lui repose sur le mur/la dalle dans les combles.
    La toiture avait ete refaite mais 3 poutres anciennes sont restées en place ( ce sont des tronc d'arbres qui ont chacun 3 appui car ils traverse la maison et la faitiere qui en a un 4eme avec le poteau en bois)

    Mes murs font 2,5m de haut en bas et au 1er a la cave je n'ai pas mesuré mais de memoire il me paraissait un peu plus epais ,
    Il y a une ouverture de porte a chaque etage (une au milieu a la cave , au rez de chaussé d'un coté et a l'etage elle se trouve a peu pres entre les deux d'en dessous)

    J"essaierai de faire un schema voire meme de prendre une photo dans les combles ,car je pense que vu de l'exterieur ce n'est pas évident a ce representer le chose.

    Merci encore pour l'aide

  4. #4
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour,

    J"essaierai de faire un schema voire meme de prendre une photo dans les combles ,car je pense que vu de l'exterieur ce n'est pas évident a ce representer le chose.
    Bonne idée ! J'allais te le demander !

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour Sbadada, Bonjour Hirondelles,
    Les IPN sont espacés d'environ 70 cm et la dalle est constitué de ce qui semble etre du machefer qui etait tres aprécié dans notre region il y a un siecle.
    Et surtout on ne savait faire que les planchers avec poutres bois ou ce système...
    Ces planchers donne une sensation de souplesse et peuvent être un peu bruyants...

    Si on calcule ce type de plancher avec les méthodes actuelles, le plancher peut tout juste se porter (flèche importante)...
    En fait, la méthode consiste à bloquer l'aile supérieure de façon que celle-ci ne puisse pas s'incurver (aucune flèche) et résultat, si les charges pour un plancher classique oscille entre 150 à 250 kg/m² (type poutrelle BA et hourdis + dalle collaborante), là-les charges peuvent atteindre 800 à 1000 kg/m² > Les IPN travaillent principalement au cisaillement en sortie d'appui...

    Les IPN pouvaient être espacés jusqu'à un mètre et les hourdis étaient en briques alvéolées (3 à 5 cm d'épaisseur) ou en poterie pour certaines régions. Ensuite un béton de mâchefer ou de gypse au-dessus affleurant l'aile supérieure de l'IPN ou HEB.
    Des entretoises d'acier maintenaient l'écartement des IPN pendant la mise en lace du béton...
    A+
    PS > Pour mettre un schéma, feuille quadrillé, feutre très noir et photo >>> http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Dernière modification par AMATY ; 12/03/2013 à 07h55.

  7. #6
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Pas de papier quadrillé ni de feutre noir correct sous la main desolé.........

    Une photo du mur a abattre , une du schema "simple" , une du schema un peu plus detaillé ,et 2 du renfort de la faitiere sous les combles.
    D'ailleurs cela fesait longtemsp que je n'etais pas monté et j'ai pu constater que j'avais un peu de boulot a faire cet ete sousle toit

    Si besoin de plus d'info ou details je suis pret
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Apres verification dans mon grenier la poutre de soutien ne soutien rien actuellement car elle s'enleve sans difficulté..
    Donc je pense que l'on peu negliger la prise en compte de la toiture pour ce calcul.......

  9. #8
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonsoir,

    En résumé, ta future poutre n'a uniquement à supporter qu'un mur en pierre de 0.45m de large et environ 3m de haut sur 4.5m de long + un peu de charge lié au plancher béton !
    Tu corriges si nécessaire...

    Charges :

    - mur : 4.5 x 0.45 x 3 x 2500 = 15200 kg, soit 3400kg/m
    - plancher :
    charges permanentes : 2 x 0.35 x 4.5 x (0.12+0.06) x 2500 = 1420 kg, soit 315 kg/m
    charges temporaires : 2 x 0.35 x 4.5 x 150kg/m² (charges d'habitation) = 472kg, soit 105 kg/m

    Total : 3820kg/m

    Flèche admissible : L/1000 > 4500/1000 : 4.5mm

    Profil envisagé : 2 IPE 200
    Hypothèse : appuis encastrés : flèche calculée : 10cm !!! Va falloir mettre beaucoup plus costaud ! genre 2 IPE de 400 (à vérifier) ou un HEB 320 (à vérifier) ou 2 HEB de 260 (à vérifier)

    Je n'ai pas pris en compte l'ouverture dans le mur à l'étage...., on pourrait.., ça allégerait un peu la charge donc la déformation
    Ensuite, il faudra regarder les appuis et l'impact à l'étage inférieur...

    Tu pourrais faire un dessin coté où l'on voit de face le mur avec l'ouverture (de la cave aux combles) ainsi que les portes et leurs positions ?

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 14/03/2013 à 21h21.

  10. #9
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour
    Desolé pour mon absence de reponse depuis trois mois mais j'avais un peu enterré ce projet suite a d'autres choses plus urgentes et la perte de mon mot de passe n'a pas arrangé les choses...

    Voici un petit schema en coupe

    Nom : schema travaux maison.jpg
Affichages : 2996
Taille : 136,0 Ko

    La voute de la cave n'est pas representée mais elle fait au minimum 50cm d'epaisseur (en hauteur)au centre de la cave environ 1,2 de chaque coté.
    Les ouvertures ou portes font + ou - 90cm.

    Pourriez vous m'indiquez comment on realise le calcul de fleche car je suis un peu perdu malgres mes differentes recherches....
    Est ce que cela changerai quelque chose de mettre 3 ou 4 IPE au lieu de 2 ? c'est simplement au niveau de la manutention que cela m'arrangerai.
    Faire un appui de 50cm de chaque coté (qui reduirait donc mon ouverture a moins de 4m) pourrais peut etre m'aider aussi non ?
    En fait je cherche le bon compromis mais comme je n'arrive pas a calculer moi meme je suis largué

    Cordialement

    PS: Ce coup-ci je ne laisserai pas a l'abandon mon sujet pendant 3 mois car j'ai deja commencé a ouvrir le mur....

  11. #10
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonsoir sbadada,

    Tu n'es pas totalement abandonné..., même si j'aurais du mal à t'aider jusqu'au bout !

    Avec tes nouvelles infos, on peut déjà allégé en enlevant le poids de pierres correspondant à l'ouverture de 0.9m (2.5m de haut !?)

    Charges :

    - mur : 4.5 x 0.45 x 3 x 2500 - 0.9 x 0.45 x 2.5 x 2500 = 15200 - 2530 = 12670 kg, soit ~ 2815kg/m
    - plancher :
    charges permanentes : 2 x 0.35 x 4.5 x (0.12+0.06) x 2500 = 1420 kg, soit 315 kg/m
    charges temporaires : 2 x 0.35 x 4.5 x 150kg/m² (charges d'habitation) = 472kg, soit 105 kg/m

    Total : 3235kg/m

    Flèche admissible : L/1000 > 4500/1000 : 4.5mm

    Profil envisagé : 2 IPE 200
    Hypothèse : appuis encastrés : flèche calculée : 4.2mm (si encastrements parfaits) !!!

    J'ai dû sérieusement me planter dans mon calcul précédent et mes 10cm de flèche !!!
    Mes excuses !

    Et si en plus, tu mets des piliers, disons de 25cm mini (x 45cm de large) à chaque bout, tu réduis encore la flèche !

    En revanche pour l'impact sur la voute en dessous, je suis incompétent..., néanmoins si elle supportait avant ~28 tonnes de mur, elle devrait pouvoir supporter 13-14 tonnes sur ses parties de 1 à 1.2m d'épaisseur !?

    Au fait, 2IPE de 200, ne font que 200mm de large => il en manque 200-250mm pour soutenir la largeur du mur ! Peut être que des HEA ou HEB qui sont plus larges seraient plus appropriés !? Du fait, il en faudrait des moins haut que 200 mm

    A+
    François

  12. #11
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Merci pour la reponse.

    L'ouverture de 0.9m fait bien toute la hauteur du mur soit 2,5m.

    Pour la fleche calculée pourrais tu detailler ton calcul pour que je "meure moins bete" si possible ?

    Appui encastré parfait : difficile a dire dans une vieile maison ou il y a toujours des surprise derriere chaque pierre............

    Pour les pilliers je pensais a faire 30*45 ou 40*45 quitte a reduire l'ouverture car tes premiers calculs m'ont fait un peu reflechir.

    Pour couvrir l'epaisseur du mur : je suis ouvert a toute proposition et c'est aussi pour ca que je voudrais comprendre le calcul de fleche

    Encore merci

  13. #12
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour,

    Pour le calcul de la flèche, ça dépend si les extrémités sont encastrées ou non. Selon le cas les formules sont :

    appuis libres : f = 5qL4 / 384 EI
    appuis encastrés : f = qL4 / 384 EI

    I étant le moment quadratique (en cm4) que tu trouveras ici par exemple pour des profilés métalliques : http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipn-20.htm
    avec E pour l'acier = 2 100 000 daN/cm² (pour info, le bois : E = 110 000 daN/cm²)
    q étant la charge en daN/cm
    L étant la longueur de la poutre entre appuis en cm

    Attention à ce que les unités soient homogènes

    Sinon, plus simple, tu utilises ce genre de logiciel : http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx (attention de respecter les unités demandées)

    En rénovation, effectivement l'encastrement ne sera pas parfait et dépendra de la qualité de la réalisation => conséquence : la flèche sera un peu plus importante que dans la cas théorique "encastré", néanmoins, elle sera très inférieure au cas théorique "appuis libres". Il y a un coef de 5 entre les 2 cas. A mon avis, selon la réalisation, la flèche sera au grand maxi au double du cas théorique "encastré".
    De plus, plus ta longueur d'encastrement sera longue et plus l'encastrement sera efficace.
    Dans ton cas, 30 x 45 ou 40 x 45 sera parfait (aussi pour répartir les charges au sol des piliers)

    Tu peux recalculer la déformation sur ces bases avec 2 IPE 200 (avec une portée réduite due à la présence des piliers) et je vérifierai si tu veux, puis on optimisera le type de profilé

    PS : ta cave en dessous fait quelle largeur ?
    Le mur que tu veux ouvrir n'était supporté en dessous par rien d'autre que la voute de la cave ?

    A+
    François

  14. #13
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Merci pour la reponse ultra rapide.
    Je vais me lancer dans des mesures et calculs d'ici peu je pense .........
    Par contre concretement la difference entre un appui libre et encastré qu'elle est elle ? l'encastrement c'est quand le poutre est "bloquée de tout les cotés au niveau du pillier ? dans mon cas sur les exterireurs du pillier je ne vois pas comment effectuer cet encastrement car meme avec du mortier specifique les quelques centimetres d'epaisseur vont changer quelques chose ?

    Appui libre poutre posée aux 2 extremitées avec une charge dessus ? je comprends la difference pour la theorie mais pour la pratique......

    Car ma poutre ou n'importe quelle poutre qui va servir de "linteau" est forcement coincée entre ce qu'elle supporte et ce qui la supporte non ?

    Pour le calcul avec plusieurs poutre il faut diviser la charge par le nombre de poutres ? car j'ai lu que dans le cas de 3 poutre la poutre du milieu reprends la moitié de la charge et le 2 autres 1/4

    Pour la cave il y un mur sous la voute (mais ce mur semble ne pas adherer a beaucoup d'endroit a la voute) avec un passage en son milieu (vouté lui aussi) et cette cave fait effectivement la largeur de ma piece au dessus.

  15. #14
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Ma distance entre mes 2 murs est de 4.56m
    si d'un coté je fait un appui qui sort de 30 cm du mur +10 dans le mur soit 40 cm
    de l'autre un appui de 40 cm coulé dans l'autre mur existant et ressortant d'environ 10cm
    : je reduis ma portée de 40cm soit environ 4.2m
    poutre une poutre de 5m

    Donc pour mes calculs d'apres le formulaire que tu m'a mis en lien :
    Portée 4,2m
    Charge: 3235kg/m ou 3235 daN/m (/2 pour 2 poutres ? /3 pour 3 poutres ?)
    Moments d'inertie : pour un IPE de 200 Iy=142 cm4 d'apres le tableau que tu m'a fourni
    E :2100000 daN/cm²
    section 28,5cm² toujours d'apres le tableau

    Resultat obtenu fleche positive fz=10.38cm donc pas bon
    En /2 la charge si 2 poutre ( si mon résonnement est juste car j'attends ta confirmation)
    la fleche est elle aussi /2 soit 5.19cm ce qui n'est pas bon non plus

    car ma fleche maxi devrait etre de 4,2mm (4200/1000)

  16. #15
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    On choisit pour le calcul "encastré" ou "appuis libres" en fonction de ce qui correspond le mieux au modèle pratique.
    Dans notre cas présent, on est plus proche du modèle "encastré" (aux défauts près de réalisation) " qu'"appuis libres". Dans le cas par exemple de solives supportant un plancher, si elles sont encastrées dans le mur, on calcule en "encastré", en revanche, si elles reposent sur une muralière, elles sont simplement en appuis libres, bref, tout dépend du cas.
    N'empêche que quand tu feras la mise en place des poutres, il faudra poser proprement la poutre sur le pilier (avec un bon contact de mortier) puis remplir au mieux entre les poutres et le mur pour bloquer au mieux pour que les poutres au niveau de leur encastrement aient le moins de degré de liberté possible.

    Pour le calcul, il faut effectivement tenir compte du nombre de poutres, mais attention de ne pas cumuler le nombre de fois ou tu les prends en compte.
    Soit tu divises la charge par le nombre de poutres et la flèche calculée sera la bonne, ou bien tu ne divises pas la charge et alors la flèche sera à diviser par le nombre de poutres, mais ne fais pas les 2 !

    Sinon, pour ton calcul, tu n'as pas pris le bon I, c'est 1943 cm4 et non pas 142 ! Tu imagines bien dans quel sens un IPE est le plus résistant, en prenant 142, tu l'as mis couché de 90°

    Sans oublier que dans le calcul de charge, il faudra prendre en compte le poids du profilé (ce que je n'ai pas fait pour l'instant tant que l'on a pas encore figé lesquels prendre) !

    A+
    FRançois

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour, Hirondelles, Sbadada,
    Je viens de faire un essai, avec un IPE 200 de 5[m]
    Deux appuis encastrés de 400 [mm] de part et d'autre.
    J'ai pris une poutrelle avec une charge de 5 fois 32350 [N] et son poids propre.
    J'obtiens une flèche de 10 [mm] sous une contrainte de 100 [MPa] au centre.
    Maintenant, j'ai des contraintes très élevées en direction des sorties des appuis et des pressions de hertz énormes au contact des sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Merci pour cet essai par contre je suis desolé mais au niveau des contraintes et pression je comprends que le resultat n'est pas terrible mais concretement comment y remedier et surtout a quoi cela correspond il ?(petit chinois pour moi desolé)



    Donc 1 IPE200 fleche de 10mm (pourquoi 5x la charge pour l'essai ? )mais comme j'ai entre 40-45cm de mur a soutenir je vais multiplier les poutrelles car la dalle repose de facon hasardeuse sur le mur ; je ne suis meme pas sur qu'il y ait des ferailles

    Si je prends 3 IPE legerement espacés entre eux cela irait il ? au niveau de la fleche je pense que oui mais au niveau des contraintes aux appui ?

    Du HEB 140 qui est plus lourd mais aussi plus large aurait il de meilleur resulat ?(toujours avec 3 poutrelles )

  19. #18
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Et bonjour Jaunin, Hirondelles
    Desolé pour mon manque de politesse

    Au fait pourquoi l'essai avec 5*la charge ?

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour, Sbadada,
    Je pense ne pas mettre tromper dans la charge.
    J'ai lu au poste #10 et #14 que la charge était de
    Charge: 3235kg/m ou 3235 daN/m
    Donc pour mes calculs, j'ai mis la charge totale sur les 5 [m] de poutre soit 5x3235=16175 [daN].
    L'"essai, c'est pour avoir une première visualisation des contraintes en présence.
    Non, l'HEB140 sera moins résistant et plus lourd au mètre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Oui effectivement c'est moi qui etait ailleurs ; je n'ai pas fait la relation pour les 5m...

    Mon mur fait en moyenne 43cm d'epaisseur ; j'ai besoin de soutenir toute sa surface mais je me vois mal mettre 5 IPE 200 cote a cote !

    Peut etre 3 IPE de 300 pour avoir 45cm de large ou 4 IPE de 200 avec un peu d'espace entre mais cela ferai peut etre lourd pour mes pilliers
    J'avais pensé a 3 HEB de 140 mais encore plus lourd et peut etre pas adapté.

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    Je vais peut etre me renseigner pour mes pilliers pour essayer de faire ca dans les regles de l'art niveau dosage de ciment et feraillage car ce serait dommage que les poutres soit ok mais pas les pilliers........

    Pour information le devis que j'ai fait le prix au kg est le meme que ce soit pour de l ipe de 200 ou 220 donc je pense que pour du 300 ou de l'HEB ce sera le meme aussi.
    Pour la hauteur mettre de l IPE de 300 ne me derange pas plus que ca.

    A tres bientot

  22. #21
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    double post desolé

  23. #22
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour jaunin et sbadada,

    J'ai loupé tous les messages depuis 3 jours, j'ai pas dû voir le mail d'avertissement et croyais que le post était au repos !
    Je regarderai de plus près vos échanges en soirée pour donner mon avis

    Bonne journée

    François

  24. #23
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Merci
    Effectivement je ne recois plus de mail d'avertissement non plus......

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour, Hirondelles, Sbadada,
    Dans le fond, je suis assez content de ne pas me trouver tout seul dans cette situation, vous pouvez vous joindre à moi, si vous voyez mon message?!?.

    http://forums.futura-sciences.com/no...scussions.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour à tous,

    Meister jaunin, le résultat de flèche à 10mm est avec un seul IPE de 200 et comme il en envisageait 2, on arrive à une flèche de 5mm, ce qui est encore un peu juste pour une flèche admissible maxi de 4.2 (4.2m de portée/1000)

    Comme son mur est de 43cm, on a plusieurs solutions :

    soit 5 IPE 160, mais je pense que ce sera pénible à mettre en place à cause de leur faible largeur et donc instabilité à la mise en place
    soit 3 HEA 140 (peut être un peu juste en dimensionnement), sinon 3 HEB140

    L'avantage des H, c'est qu'ils sont plus larges et donc plus stables pendant la mise en place, en revanche plus dense !
    Sinon, pour les IPE, il faut peut être les percer pour les boulonner ensemble au fur et à mesure de leur mise en place

    En fonction des préférences, directives de sbadada, Meister jaunin, pourrez-vous calculez les déformations/contraintes ? avec 5m hors tout, dont 4.2m de portée, donc 40cm pour les 2 appuis "pincés"

    A+
    François

  27. #26
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Je pense qu'une faible largeur ne me genera pas pour la mise en place car avec une base de 40cm d'appui de chaque coté j'aurai de la place pour caler les premieres poutre en place et au fur et a mesure les poutres se caleront entre elles......

    Ce qui m'interesse c'est le poids a la mise en place donc si j'arrive a avoir le meme soutien avec plusieurs petites section plutot que 2 ou 3 plus grosses pourquoi pas......

    Quelques calcul rapide de poids :


    IPE 160 15,8kg/m *5m*5 poutres= 395kg "pour 41cm de surface couverte de mur"
    IPE 180 18.8kg/m *5m*5 poutres= 470kg "pour 45,6cm de surface couverte de mur"
    IPE 200 22.4kg/m *5m*4 poutres= 448kg "pour 40cm de surface couverte de mur"
    IPE 300 42,2kg/m *5m*3 poutres= 633kg "pour 45cm de surface couverte de mur" ==============>ca j'oublie si possible
    HEA 140 30.4kg/m *5m*3 poutres= 456kg "pour 42cm de surface couverte de mur"
    HEB 140 33.7kg/m *5m*3 poutres= 505kg "pour 42cm de surface couverte de mur"

    Donc je suis toujours indecis...
    ++

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonjour, Sbadada,
    Pour mois aussi cela commencerait aussi à faire lourd.
    Mais il faudrait comparer aussi avec le moment quadratique et la flèche.

    Il faut suivre continuellement les discussions, car on ne reçois toujours rien.

    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    hirondelles

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Bonsoir,

    Puisque sbadada préfères le "léger", Meister jaunin, pourriez-vous vérifier avec 5 IPE de 160 ?

    François

  30. #29
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    Effectivement je prefere le leger mais je prefere aussi avoir une bonne marge de securité....

    En tout cas en attendant un peu de concret ou l'on voit les futures extremités de l'ouverture ou il y aura les pilliers d'ailleurs a droite j'ai hesité car la maconnerie pour l'ouverture de porte etait pas mal faite avec de tres belle pierre qui m'ont bien fait souffrir au transport

    Je vais tenter les calculs un peu plus tard et vous me corrigerez si possible

    D'ailleurs j'ai bien repris mes mesures j'ai 4.57m d'ouverture entre mur existant je vais prendre des poutres de 4.7m pour avoir a droite un pillier de 40cm de large et a gauche un pillier 40cm dont un peu plus de 10cm dans le mur restant en place car je l'ai deja creusé un peu....

    A bientot
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    sbadada

    Re : Calcul de charge et dimensionnement IPE

    4.7m de poutre
    3.9 d'ouverture ( ET NON PAS 4.1m comme dit juste avant)
    0.4m de largeur de pillier X2
    3250daN de charge repartie
    poutre encastrée de chaque coté

    Fleche maxi : 3.9mm


    Pour de l'IPE de 160:

    Avec Iy=68,3cm4
    s=20.1cm²
    Fleche calculée 13.65mm pour 1 poutre
    /5 pour 5 poutres = 2.73mm

    Ce qui est du petit chinois pour moi:
    Reaction aux appuis V-6338 M=4119

    Pour de l'IPE de 180:

    Avec Iy=101cm4
    s=23.9cm²
    Fleche calculée 9.23mm pour 1 poutre
    /5 pour 5 poutres = 1.846mm
    Moments flechisant 2060m.daN
    V=-6338 M=4119

    Pour IPE200

    Avec Iy=142cm4
    s=28.5cm²
    Fleche calculée 6.57mm pour 1 poutre
    /4 pour 4 poutres = 1.64mm
    Moments flechisant 2060m.daN
    V=-6338 M=4119

    Pour HEA140

    Avec Iy=389cm4
    s=31.4cm²
    Fleche calculée 2.4mm pour 1 poutre
    /3 pour 3 poutres = 0.8mm
    Moments flechisant 2060m.daN
    V=-6338 M=4119

    Pour HEB140

    Avec Iy=550cm4
    s=43cm²
    Fleche calculée 1.7mm pour 1 poutre
    /3 pour 3 poutres = 0.56mm
    Moments flechisant 2060m.daN
    V=-6338 M=4119

    Je me suis servit pour mes calculs de cette page
    http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formptr.aspx qu hirondelles m'a donné plus tot dans le post.

    Avec pour données

    Portée : 3.9 m
    Charge : 3250 daN / m
    Moment d'inertie :Iy en cm4
    E : 2100000 daN / cm2
    Section : S cm2

    S et Iy pris dans le tableau fournit dans les liens un peu plus tot dans le post aussi

    Pourriez vous me confirmez mes calculs et me corriger/m'aider si erreur.

    A bientot
    Dernière modification par sbadada ; 28/06/2013 à 22h15.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN et calcul de descente de charge ! [résolu]
    Par melox43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 20h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 12h15
  3. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  4. Dimensionnement ipe ou hea
    Par mulot35 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2009, 08h34
  5. Dimensionnement de IPE
    Par invitef84061c5 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2008, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...