Bonsoir a tous , j'ai 35 ans et je renove depuis quelques années une vieille ferme en lorraine.
Cette année je modifie ce que j'avais fait a l'achat de la maison (un peu dans l'urgence).
Je souhaite ouvrir un mur completement entre 2 pieces au rez de chaussé ce mur est constitué de pierre , de chaux, de sable , de quelques briques et je ne sais quoi encore.
il supporte le meme mur a l'etage et celui s'arrete au niveau des combles : il ne monte pas jusque a la toiture.
Par contre a chaque niveau les dalles sont constituées d'IPN de 120 paralleles a ce mur
Les IPN sont espacés d'environ 70 cm et la dalle est constitué de ce qui semble etre du machefer qui etait tres aprécié dans notre region il y a un siecle.
Au 1er etage une chappe de 6cm realisée il y a 5 ans.
Pour mon calcul je prends en compte le poids du mur et une partie de la dalle mais justement je n'arrive pas a determiner quelle % prendre car il ne semble pas y avoir d'IPN c'est le mur qui fait office de soutient pour les 0,7m de machefer de part et d'autres de ce mur.
Ce mur fait 4,7m de long sur environ 0,45cm de large.
La dalle fait l'epaisseur des IPN de 120 donc 12cm.
En dessous il y a aussi le meme mur qui traverse la cave qui est voutée et tres epaisse.
Est ce que 2 IPE de 200 seraient correct ?
IPE pour simplifier la manutention car vu le poids des HEB .........
Merci de m'avoir lu et merci d'avance a ceux qui pourront m'aiguiller car je sais qu'il y a des gens callé sur ce forum suite a mes heures de lecture ......
Cordialement
-----