Bonjour à tous,
Je suis dans une situation que je pensais simple, mais qui se complexifie pas mal. Nous allons réaliser une toiture plate (bois) sur laquelle viendra se poser une verrière en alu. La toiture fera +/- 5,7m de long sur 2,7m de large, et la verriere fera 3,66m de long sur 1,50m de large et elle se posera au milieu de la toiture. La toiture reposera sur les deux murs distant de +/- 2,7m.
Le menuisier qui posera la verrière m'a donné les infos suivantes : Les 2 poutres les plus sollicitées de 366cm devront supporter une charge répartie totale de 600kg et fléchir de max 1cm sous cette charge.
Je me suis donc orienté vers un encradrement en acier qui supportera la verrière. Après des recherches sur les forums et marchands de matériaux (abaques), et sans connaissances en RDM ... je pensais faire un encadrement en acier avec 4 x IPE 100 ou 120 ou 140 (en rouge sur le schema en attachement).
Je voudrais être certain que cet encadrement supportera cette charge de 600kg et que les deux poutres en acier de 3,66m ne fléchiront pas de plus de 1cm sous cette charge. Si cela ne convient pas que dois-je prendre ?
Je vous remercie encore pour votre aide, pour lequel j'espère avoir un peu d'éclairage, car c'est un peu le flou. Et je pense que pour quelqu'un qui connait le sujet, ça ne doit pas être compliqué.
Merci encore,
Valery
-----