Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre



  1. #1
    brando

    Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poster...j'ai tenté les mathématiques mais bon aucune réponse, alors je tente ici en éspérant que quelqu'un puisse m'aider.

    Je recherche l'épaisseur d'une dalle pour plancher de verre en fonction de sa dimension.

    Mes dalles que je vais prendre (je re-précise pour plancher de verre) font 75x80.
    Ce sera du verre feuilleté. Voilà la seule inconnue (pour faire mes cadres) est donc l'épaisseur.

    J'ai pas mal d'éléments pour déterminer les appuis, la taille des joints mais rien pour déterminer l'épaisseur du verre pour des dimensions données.
    On me propose : 10 + 2 + 10 ==> 22mm mais est-ce suffisant pour des dalles de 75cmx80cm et surtout si c'est suffisant est-ce que pour du passage ou aussi pour pouvoir poser des choses dessus.

    Quelqu'un ?

    Merci d'avance.

    Brando.

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : épaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Je sais pas ce que tu cherches en fait. Tu veux connaitre l'épaisseur pour faire quoi?

    Pour que ce soit résistant??

    et qu'est ce que c'est comme verre?

    PS: physique = science de la nature (connaissance de toute la nature matérielle) ; math = domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques ...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Ha mince ! Si c'est la science de la nature effectivement

    C'est du verre feuilleté, c'est pour faire un plancher de verre (8 dalles) de plus de 3m² avec du passage et peut-êre plus tard du mobilier (pas très très lourd).

  4. #4
    mamono666

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Merci

    Le deuxième lien je l'avais, j'ai donc pu voir pas mal de chose pour mon armature.
    Par contre rien pour calculer l'épaisseur.

    Le premier lien ne fonctionne pas...j'essayerais plus tard.

  8. #7
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Merci pour les liens

    Bon d'après mes calculs e >= à 10,8 ça me parait un peu light...vaut mieux pas que ça casse sinon c'est 5m que je vais voir défiler

    Le lien fonctionnait, j'ai tenté de les contacter mais il y a une erreur

  9. #8
    mamono666

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    oui, je suis pas un expert de rdm ou du verre. Tu auras peut être d'autres réponses plus tard par des connaisseurs.

    Sinon, il faudrait que tu puisses te fournir ce fameux cahier des charges 3448 du CSTB...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Effectivement le 3448 du CSTB m'apporterait peut-être des éléments de réponses.
    Si quelqu'un a la réponse ce serait cool. On me propose 22mm en me disant que c'est ok...mais les on dit je me méfie. Sinon je partirais sur du 22mm...je serais bien obligé, dans une semaine je fais mes niveaux.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Avec le lien de Mamono666, avez-vous trouvé cette page et le logiciel de calcul.
    Sur quoi vont se poser vos dalles de verre et combien allez-vous en mettre, en longueur et en largeur.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.saint-gobain-glass.com/upl...epaisseurs.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=verre

  12. #11
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,

    J'ai tenté de calculer mais j'avais trouvé 10cm....je pense donc que je me suis trompé.

    Je vais mettre 8 dalles de 75cm par 80cm sur une structure en IPN (les bords) et HPN au centre.


    ================== (IPN)
    ||.......||.......||.......||. ......||
    ================== (HPN)
    ||.......||.......||.......||. ......||
    ================== (IPN)
    les ....... sont le dalles


    Les intermédiaires seront soit des IPN soit des HPN
    La surface d'appui pour le verre sera de 5cm sur joint et fond de joint.

    Maintenant la question que je me posais aussi (à part l'épaisseur) c'est :
    est-ce qu'il faut mettre un fer plat sur les IPN ou HPN de 10cm pour séparer les dalles ou est-ce que le joint est suffisant....un fabricant de plancher en verre m'a dit qu'il mettait les verres côte-à-côte séparé par un joint de 6mm (pas de fer plat). C'est cette même personne qui m'a dit qu'il mettait du 22mm (10 + 2 +10) sur ses planchers avec des dalles plus grandes que celles que je veux mettre. D'où mes questions

    Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.

  13. #12
    invited10f7b63

    Exclamation Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,

    Je suis toujours effaré de voir des personnes qui demandent des devis pour avoir les info techniques et puis le faire lui même !
    C'est comme cela que des PME disparaissent en perdant du temps pour des gens qui ne font que copier!

    Pour répondre à la question c'est assez simple demande à un fournisseur de verre de réaliser le calcul pour toi surtout pour une hauteur de chuteb qui est de 5 m. De plus c'est le type de verre donc son poids qui va déterminer la structure acier.

    je ne peux qu'être pesimiste sur la réalisation.

    A bientot Aprada

  14. #13
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Citation Envoyé par aprada Voir le message
    Bonjour,

    Je suis toujours effaré de voir des personnes qui demandent des devis pour avoir les info techniques et puis le faire lui même !
    C'est comme cela que des PME disparaissent en perdant du temps pour des gens qui ne font que copier!
    On a pas toujours les moyens de passer par des entreprises...faut arrêter aussi. Si j'avais les moyens je donnerais tous les travaux que je me tappe à des artisans, sans problème.
    Bref, le devis que j'ai demandé c'était pour le prix des dalles...je ne vais pas les fabriquer...donc je vais bien passer par quelqu'un. Cette même personne m'a donné des infos pour la structure metallique en me disant que si je pouvais la faire...et bien que je la fasse car lui n'en fait pas.


    Citation Envoyé par aprada Voir le message
    Pour répondre à la question c'est assez simple demande à un fournisseur de verre de réaliser le calcul pour toi surtout pour une hauteur de chuteb qui est de 5 m. De plus c'est le type de verre donc son poids qui va déterminer la structure acier.

    je ne peux qu'être pesimiste sur la réalisation.

    A bientot Aprada
    Bon j'ai mon devis pour les dalles, ce sera du 24mm (10+4+10), ma structure en HPN est en place et peut supporter bien plus que les dalles de verre, je peux y mettre sans problème mes dalles + ma voiture...ça ne bougerait pas (enfin si, mais pas visible). Le poids total maxi que devrait supporter ma structure est de 400 Kg, ma structure pouvant supporter 5 tonnes, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour le reste.

    Voilà, reste plus qu'à peindre en noir toute la structure et passer commande des dalles.

    Bonne soirée.

    Brando

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour, Aprada,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    À mon avis, il me semble qu'il y a une confusion avec la hauteur de chute de 5 [m].
    D'après ce que j'ai compris c'est le plancher de verre qui se trouve à cette hauteur et c'est Brando qui risque de tomber si son plancher lâche.
    Pour une plaque de verre qui reçoit un objet d'une hauteur de 5 [m], ça doit être tout autre.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Epaisseur du verre 76[mm]
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3874
    Dernière modification par Jaunin ; 10/08/2008 à 01h30.

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    C'est juste pour l'information.
    Pour le plancher de verre de Skywalk, on trouve toutes les épaisseurs, 56,76, 102 [mm],
    Mais c'est fantastique, au point de vue technique, esthétique dans le paysage… a chacun son idée.

    http://www.grandcanyonskywalk.com/
    http://befr.saint-gobain-glass.com/b...v1=act&id=1102
    http://befr.saint-gobain-glass.com/b...1=act&id=13426

    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Exactement Jaunin, la hauteur de 5m est la hauteur de ma structure metallique.
    N'empêche que pour Skywalk, ils ne tomberont pas de 5m si ça casse
    C'est une belle prouesse technique

    Dans ma maison j'ai du bois, des enduits chaux, des pierres apparentes....je dois dire que cette structure metallique (pas encore peinte) fait son effet.
    Je trouve que ce n'est pas laid.
    Il ne me restera plus qu'à prendre les mesures exactes des dalles et les commander quand les finances le permettront. En attendant je vais mettre des dalles d'agencement, il m'en reste.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Avez vous trouvé ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.saint-gobain-glass.com/chfr/b01.asp#bottom

  19. #18
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Voilà, la structure est terminée...ouf...souder, meuler, couler le béton, peindre...c'est enfin terminé...pour info, voilà la petite merveille.







  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour,
    Bravo, beau boulot, cela promet.
    Ne pas oublier une photo une fois fini.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Merci

    Quand j'installerais les dalles de verre je ferais des photos...par contre c'est pas pour tout de suite, j'ai d'autres choses à faire (les enduits à la chaux)

  22. #21
    invite36b2231b

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Belle initiative de réaliser ce plancher, je m'apprête a faire aussi cela chez moi en créant une mezzanine en structure métalliques avec une partie en dallage verre, je suis donc à la quête de liens utiles concernant la construction métallique et les dallages verres.
    En tout cas belles photos, cela serait bien de voir la suite de ton projet.

  23. #22
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Merci

    Dès que je continue ce plancher en verre, je posterais les photos, pas de soucis.

  24. #23
    invite8300d35a

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Merci de nous faire profiter de ta réalisation qui a l'air sympa tout plein

  25. #24
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    C'est vrai que comme ça elle a l'air pas mal mais qu'est-ce qu'elle m'en a fait baver...seul pour déplacer ces IPN c'est pas simple (heureusement que quelqu'un m'a aider pour les monter tout là-haut)

    Maintenant c'est terminer, tout est bien de niveau, super stable.
    Le seul truc c'est que le noir prend un peu la poussière, sinon ça fait son effet quand des personnes viennent me voir

    D'ailleurs la petite fenêtre de la mezzanine qui est à l'intérieur de la maison fait aussi son effet...c'est pas commun et ça intrigue

  26. #25
    invite78f38661

    Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Bonjour A tous,

    j'ai réalisé mon plancher avec l'aide de la société SMYLE www.smyle.fr ils ont fait les calculs d'épaisseur et founit les dalles de verres.

    Il semble que pour le calcul de l'epaisseur il soit necessaire de connaitre la hauteur de chute, de savoir s'il s'agit d'un endroit public ...

    A Bientot Jean

  27. #26
    Oresias

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Salut,

    Tu fais ça tout seul? Chapeau. T'as des nouvelles photos?

    Pour ton info, si c'est bien chez toi (particulier) que tu installes ce plancher en verre, il te faut du 2 × 10 mm Trempé + 1 composant de protection en 6 mm Trempé. Soit 26 mm d'épaisseur. Le tout solidairement assemblé en un verre feuilleté.

    C'est le minimum, en respect du Cahier du CSTB 3448 que je connais très bien.

    Le verre trempé est très résistant, mais il a l'inconvénient de casser en tout petits morceaux, quand il casse. C'est généralement un avantage, sauf ici. Car si l'ensemble de la dalle venait à casser, il n'y aurait plus aucune résistance. Cela dit, pour le casser, il faut y aller très fort.

    Sinon, en verre recuit (verre ordinaire), ça donne du 2 × 15 mm, + composant de protection, toujours en 6 mm Trempé (résistance aux chocs).

    T'as bien dimensionné ton ossature métallique?

    La première solution (verre trempé) pèse 39 kg par dalle (650 Pa).
    La deuxième solution (verre recuit) pèse 54 kg par dalle (900 Pa).

    A+

  28. #27
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Salut,
    Tu fais ça tout seul? Chapeau. T'as des nouvelles photos?
    Oui, enfin avec mon père
    Merci, c'est vrai que c'était pas simple, très lourd et pour mettre tout de niveau, plus simple à dire qu'à faire.

    Voilà de nouvelles photos
    C'est une maison atypique mais perso j'aime et je prends plaisir à travailler dedans...bon je suis à la recherche d'un emploi, ça me prend beaucoup de temps


    D'ailleurs ceux qui sont intéressé par DropBox, c'est super utile :
    https://www.getdropbox.com



    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Pour ton info, si c'est bien chez toi (particulier) que tu installes ce plancher en verre, il te faut du 2 × 10 mm Trempé + 1 composant de protection en 6 mm Trempé. Soit 26 mm d'épaisseur. Le tout solidairement assemblé en un verre feuilleté.

    C'est le minimum, en respect du Cahier du CSTB 3448 que je connais très bien.

    Le verre trempé est très résistant, mais il a l'inconvénient de casser en tout petits morceaux, quand il casse. C'est généralement un avantage, sauf ici. Car si l'ensemble de la dalle venait à casser, il n'y aurait plus aucune résistance. Cela dit, pour le casser, il faut y aller très fort.

    Sinon, en verre recuit (verre ordinaire), ça donne du 2 × 15 mm, + composant de protection, toujours en 6 mm Trempé (résistance aux chocs).

    T'as bien dimensionné ton ossature métallique?

    La première solution (verre trempé) pèse 39 kg par dalle (650 Pa).
    La deuxième solution (verre recuit) pèse 54 kg par dalle (900 Pa).

    A+
    L'ossature metallique, on a pris large pour ne pas avoir de problème, donc pas de soucis...par contre verre trempé ou verre recuit, du coup je ne sais plus

    Bon si j'ai des questions, je sais vers qui me tourner
    On a pas encore mis (ni acheté) les dalles de verre car la pièce du haut est loin d'être finie et en plus faudra qu'on voit par rapport au parquet massif flottant qu'on va mettre (qui arrivera au même niveau que les dalles)....encore des prises de tête en perspective.

    @+

  29. #28
    Oresias

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Tiens nous au courant de la suite, je suis curieux de voir l'avancement et le résultat, car c'est un travail où les particuliers ne s'y frottent généralement pas.

    Mais effectivement, au vu des photos, tout semble bien pensé, l'ossature métallique semble apparement bien costaude, et la largeur d'appui pour les dalles semble suffisante (NB: il faut 5 cm sur tout le pourtour de chaque dalle, dans le respect du cahier 3448). L'ossature doit normalement répondre à un respect de critère de déformation ne devant pas dépasser le 1/500e de la portée pour chaque dalle. Sur la gauche, il y a un espace dans l'ossature qui semble élancé. Tu comptes y mettre une dalle en verre aussi?

    Si j'ai bien compris, tu as prévu une réserve de 22 mm + plancher flottant? Ça devrait le faire.
    Des 22 mm, tu peux retirer 5 mm de calage, déjà, ce qui fait 17 mm dans le gros oeuvre + épaisseur du plancher flottant = épaisseur de la dalle.

    Sans indiscrétion, j'aimerais bien savoir combien te coûtera tes dalles, et aussi le plancher en verre dans son ensemble. Si tu veux des adresses de pros qui peuvent te les fabriquer, j'en connais quelques uns. Si ça t'intéresse, dis moi où tu te trouves, je te dirais qui contacter.

    L'architecture semble atypique, à ton avis, mais c'est quelque chose de très tendance actuellement. Des volumes intéressants (une sacrée hauteur sous plancher, dis donc). Qui a fait les plans?

  30. #29
    Oresias

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Au fait:
    Citation Envoyé par brando Voir le message
    On me propose : 10 + 2 + 10 ==> 22mm mais est-ce suffisant pour des dalles de 75cmx80cm et surtout si c'est suffisant est-ce que pour du passage ou aussi pour pouvoir poser des choses dessus.
    Si on t'a estimé du "1010.2" (ou "10/10.2" ou 1010/2, qu'importe la dénomination), ça fait pas 22 mm tout ça.

    Ça fait deux glaces de 10 mm, assemblées à l'aide de 2 intercalaires (généralement PVB) faisant chacun 0,38 mm. Et vu les tolérances de fab' de la glace de 10 (+/- 3mm, mais plus souvent moins que plus, économie de matière oblige..., soit mini = 9,7 mm), t'arrives à peine à 20 mm d'épaisseur.

  31. #30
    brando

    Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Tiens nous au courant de la suite, je suis curieux de voir l'avancement et le résultat, car c'est un travail où les particuliers ne s'y frottent généralement pas.
    Effectivement, je n'ai pas encore vu beaucoup de particulier s'y frotter

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Mais effectivement, au vu des photos, tout semble bien pensé, l'ossature métallique semble apparement bien costaude, et la largeur d'appui pour les dalles semble suffisante (NB: il faut 5 cm sur tout le pourtour de chaque dalle, dans le respect du cahier 3448).
    J'ai bien mis 5cm pour l'appui des dalles de verre

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    L'ossature doit normalement répondre à un respect de critère de déformation ne devant pas dépasser le 1/500e de la portée pour chaque dalle. Sur la gauche, il y a un espace dans l'ossature qui semble élancé. Tu comptes y mettre une dalle en verre aussi?
    Non, c'est la trémie pour le futur escalier en bois.
    Il n'y aura donc "que" 8 dalles de verre

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu as prévu une réserve de 22 mm + plancher flottant? Ça devrait le faire.
    Des 22 mm, tu peux retirer 5 mm de calage, déjà, ce qui fait 17 mm dans le gros oeuvre + épaisseur du plancher flottant = épaisseur de la dalle.
    Non, j'ai 5 ou 7mm pour la sous-couche, je ne sais plus car pour le moment c'est plus la priorité, je recalculerais tout ça plus tard
    et le reste pour le parquet flottant massif (pas de stratifié de 8mm)
    Donc soit je chercherais du parquet avec l'épaisseur voulue, soit les dalles seront plus épaisses de quelques milimètres (si c'est possible), sinon dans le pire des cas, comme je travaille le bois, je pourrais rendre moins épaisse les lames de parquet si elles dépassent en épaisseur.

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Sans indiscrétion, j'aimerais bien savoir combien te coûtera tes dalles, et aussi le plancher en verre dans son ensemble. Si tu veux des adresses de pros qui peuvent te les fabriquer, j'en connais quelques uns. Si ça t'intéresse, dis moi où tu te trouves, je te dirais qui contacter.
    Les 8 dalles 3000 € il me semble (je n'ai plus le devis, il date....faut que j'en refasse un)
    Si tu as des adresses, des prix...je suis preneur, je suis en moselle (Metz)

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    L'architecture semble atypique, à ton avis, mais c'est quelque chose de très tendance actuellement. Des volumes intéressants (une sacrée hauteur sous plancher, dis donc). Qui a fait les plans?
    Pas de plans, on a (avec ma femme) acheté la maison, tout de suite j'ai vu tout ce que j'allais casser, comment j'allais faire...bref on a tout fait au feeling mais en respectant les pierres (en virant le ciment et en utilisant de la chaux), les normes en vigueur....
    Pour la hauteur, effectivement, c'est pas mal haut, du RDC jusqu'à la panne de la toiture, il doit y avoir 8m, pour faire les enduits, je me suis bien amusé


    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Au fait:
    Si on t'a estimé du "1010.2" (ou "10/10.2" ou 1010/2, qu'importe la dénomination), ça fait pas 22 mm tout ça.

    Ça fait deux glaces de 10 mm, assemblées à l'aide de 2 intercalaires (généralement PVB) faisant chacun 0,38 mm. Et vu les tolérances de fab' de la glace de 10 (+/- 3mm, mais plus souvent moins que plus, économie de matière oblige..., soit mini = 9,7 mm), t'arrives à peine à 20 mm d'épaisseur.
    Oui, je me suis trompé sur le coup en faisant 10+10+2
    C'est moins effectivement.
    Il faut que je reprenne toutes les mesures pour savoir combien j'ai au total (faut pas se louper)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. épaisseur d'isolation par laine de verre
    Par invitee8d21e55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 23h39
  2. épaisseur d'une dalle
    Par brando dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 14h30
  3. Plancher chauffant dalle sèche
    Par invite1b98bed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 14h06
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 22h51
  5. Dalle inertielle pour plancher chauffant MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2006, 15h07