Je ne sais pas trop où poster...j'ai tenté les mathématiques mais bon aucune réponse, alors je tente ici en éspérant que quelqu'un puisse m'aider.
Je recherche l'épaisseur d'une dalle pour plancher de verre en fonction de sa dimension.
Mes dalles que je vais prendre (je re-précise pour plancher de verre) font 75x80.
Ce sera du verre feuilleté. Voilà la seule inconnue (pour faire mes cadres) est donc l'épaisseur.
J'ai pas mal d'éléments pour déterminer les appuis, la taille des joints mais rien pour déterminer l'épaisseur du verre pour des dimensions données.
On me propose : 10 + 2 + 10 ==> 22mm mais est-ce suffisant pour des dalles de 75cmx80cm et surtout si c'est suffisant est-ce que pour du passage ou aussi pour pouvoir poser des choses dessus.
Je sais pas ce que tu cherches en fait. Tu veux connaitre l'épaisseur pour faire quoi?
Pour que ce soit résistant??
et qu'est ce que c'est comme verre?
PS: physique = science de la nature (connaissance de toute la nature matérielle) ; math = domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques ...
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
28/07/2008 - 14h23
brando
Re : Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
Ha mince ! Si c'est la science de la nature effectivement
C'est du verre feuilleté, c'est pour faire un plancher de verre (8 dalles) de plus de 3m² avec du passage et peut-êre plus tard du mobilier (pas très très lourd).
Bon d'après mes calculs e >= à 10,8 ça me parait un peu light...vaut mieux pas que ça casse sinon c'est 5m que je vais voir défiler
Le lien fonctionnait, j'ai tenté de les contacter mais il y a une erreur
28/07/2008 - 15h15
mamono666
oui, je suis pas un expert de rdm ou du verre. Tu auras peut être d'autres réponses plus tard par des connaisseurs.
Sinon, il faudrait que tu puisses te fournir ce fameux cahier des charges 3448 du CSTB...
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
28/07/2008 - 15h52
brando
Effectivement le 3448 du CSTB m'apporterait peut-être des éléments de réponses.
Si quelqu'un a la réponse ce serait cool. On me propose 22mm en me disant que c'est ok...mais les on dit je me méfie. Sinon je partirais sur du 22mm...je serais bien obligé, dans une semaine je fais mes niveaux.
29/07/2008 - 01h07
Jaunin
Bonjour,
Avec le lien de Mamono666, avez-vous trouvé cette page et le logiciel de calcul.
Sur quoi vont se poser vos dalles de verre et combien allez-vous en mettre, en longueur et en largeur.
Cordialement.
Jaunin__
J'ai tenté de calculer mais j'avais trouvé 10cm....je pense donc que je me suis trompé.
Je vais mettre 8 dalles de 75cm par 80cm sur une structure en IPN (les bords) et HPN au centre.
================== (IPN)
||.......||.......||.......||. ......||
================== (HPN)
||.......||.......||.......||. ......||
================== (IPN)
les ....... sont le dalles
Les intermédiaires seront soit des IPN soit des HPN
La surface d'appui pour le verre sera de 5cm sur joint et fond de joint.
Maintenant la question que je me posais aussi (à part l'épaisseur) c'est :
est-ce qu'il faut mettre un fer plat sur les IPN ou HPN de 10cm pour séparer les dalles ou est-ce que le joint est suffisant....un fabricant de plancher en verre m'a dit qu'il mettait les verres côte-à-côte séparé par un joint de 6mm (pas de fer plat). C'est cette même personne qui m'a dit qu'il mettait du 22mm (10 + 2 +10) sur ses planchers avec des dalles plus grandes que celles que je veux mettre. D'où mes questions
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
10/08/2008 - 00h43
aprada
Bonjour,
Je suis toujours effaré de voir des personnes qui demandent des devis pour avoir les info techniques et puis le faire lui même !
C'est comme cela que des PME disparaissent en perdant du temps pour des gens qui ne font que copier!
Pour répondre à la question c'est assez simple demande à un fournisseur de verre de réaliser le calcul pour toi surtout pour une hauteur de chuteb qui est de 5 m. De plus c'est le type de verre donc son poids qui va déterminer la structure acier.
je ne peux qu'être pesimiste sur la réalisation.
A bientot Aprada
10/08/2008 - 00h57
brando
Envoyé par aprada
Bonjour,
Je suis toujours effaré de voir des personnes qui demandent des devis pour avoir les info techniques et puis le faire lui même !
C'est comme cela que des PME disparaissent en perdant du temps pour des gens qui ne font que copier!
On a pas toujours les moyens de passer par des entreprises...faut arrêter aussi. Si j'avais les moyens je donnerais tous les travaux que je me tappe à des artisans, sans problème.
Bref, le devis que j'ai demandé c'était pour le prix des dalles...je ne vais pas les fabriquer...donc je vais bien passer par quelqu'un. Cette même personne m'a donné des infos pour la structure metallique en me disant que si je pouvais la faire...et bien que je la fasse car lui n'en fait pas.
Envoyé par aprada
Pour répondre à la question c'est assez simple demande à un fournisseur de verre de réaliser le calcul pour toi surtout pour une hauteur de chuteb qui est de 5 m. De plus c'est le type de verre donc son poids qui va déterminer la structure acier.
je ne peux qu'être pesimiste sur la réalisation.
A bientot Aprada
Bon j'ai mon devis pour les dalles, ce sera du 24mm (10+4+10), ma structure en HPN est en place et peut supporter bien plus que les dalles de verre, je peux y mettre sans problème mes dalles + ma voiture...ça ne bougerait pas (enfin si, mais pas visible). Le poids total maxi que devrait supporter ma structure est de 400 Kg, ma structure pouvant supporter 5 tonnes, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour le reste.
Voilà, reste plus qu'à peindre en noir toute la structure et passer commande des dalles.
Bonne soirée.
Brando
10/08/2008 - 01h26
Jaunin
Bonjour, Aprada,
Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
À mon avis, il me semble qu'il y a une confusion avec la hauteur de chute de 5 [m].
D'après ce que j'ai compris c'est le plancher de verre qui se trouve à cette hauteur et c'est Brando qui risque de tomber si son plancher lâche.
Pour une plaque de verre qui reçoit un objet d'une hauteur de 5 [m], ça doit être tout autre.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
C'est juste pour l'information.
Pour le plancher de verre de Skywalk, on trouve toutes les épaisseurs, 56,76, 102 [mm],
Mais c'est fantastique, au point de vue technique, esthétique dans le paysage… a chacun son idée.