Dimensionnement IPN et calcul de descente de charge ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement IPN et calcul de descente de charge ! [résolu]



  1. #1
    invitea7f671c6

    Dimensionnement IPN et calcul de descente de charge ! [résolu]


    ------

    bonsoir a tous
    tout d'abord je tiens à vous remercier pour les nombreux conseils que j'ai pu obtenir sur ce forum
    Je suis un bricoleur avec experience, je retape une maison de village de 1900 qui a subi un bon lifting en 80
    Je désire créer dans un mur de refend une ouverture de 2m70 et laisser 60cm de chaque côté
    Ce mur un mâchefer de 25cm d'épais supporte deux planchers supérieurs (solive perpendiculaire) et n'affecte en rien la toiture
    Je vais y enserrer deux IPN pour remplacer ce mur (2m70 portée +2 * 20 ancrage) de 3m10 chacun
    Ces IPN devront suporter:
    -60 cm de beton type chainage: 800KG
    - plancher salle de bain (3m30 solive*3m30 largeur) 10m2 en double couche agglomarine 21mm
    - plancher chambre plus toilette (6m solives* 4m largeur) 25m2 en double couche agglomarine 21 mm
    soit 1 T de plancher/ 2= 500KG
    -1T400 de solive (3m30 de lg et 6m de lg)/2= 700KG
    -Plafond suspendue en brique 10 m2 + 25 m2= 1T200/2= 600KG
    -10m2 de cloison en beton cellulaire de 7 cm d'e = 500KG
    -Surcharge exploitation 150KG*35m2= 5T200
    Ce qui nous donne au bas mot 8T300 à soutenir
    Je pense donc mettre 2 IPN de 200 (résistance 7T59 sur 3m de portée) boulonné entre eux par trois tiges filetées de 10mm
    Je pense être surdimensionné pour faire face à mes erreurs et négligence (baignoire, douche,WC...)
    Garder mes piliers de 60 cm en mâchefer de chaque côté, y faire une semelle béton ferraillé au sommet sur 10 d'épais pour accueillir mes IPN (10 d'e * 25 L * 30 l)
    J'ai une bonne idée de la réalisation étape par étape mais ces calcul me font peur !!
    Merci d'avance pour votre aide....

    -----

  2. #2
    invitea7f671c6

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    svp les amis, je pense attaquer ces travaux pour les vacances de noël
    rassurer moi ou attaquer moi
    merci

  3. #3
    invite58706596

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    Bonsoir Melox,

    Quand on calcule les charges descendantes maxi, on prend la largeur de l'ouverture (2,7 m) que l'on multiplie par la longueur des solives (3,3 m et 6 m) pour obtenir la surface de chargement. Il suffit de multiplier cette surface par les charges (permanentes et d'occupation) pour obtenir le poids des planchers (ajouter le poids du nombre de solives impactant l'ouverture). Comme ces planchers reposent sur 2 points d'appui, il faut donc diviser ce poids par 2...

    Vas-y corrige...Tu dois gagner au moins 3500 kg???...
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    Je pense être surdimensionné pour faire face à mes erreurs et négligence (baignoire, douche,WC...)
    Tu peux en dire plus pour voir si effectivement, ce sont des erreurs et quels impacts, elles peuvent avoir???
    Dans les charges d'occupations, sont inclus les personnes, les meubles, les cloisons légères (placo, fermacell, lambris...).

    La baignoire occupe une place un peu différente : au moment où elle est remplie et occupée, on enlève la charge d'occupation correspondant à sa surface et on compte alors la charge réelle... Souvent en la disposant perpendiculaire aux solives et/ou en montant des étrésillons (ou entretoises) entre les solives , aucun problème au niveau du plancher ou des solives...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7f671c6

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu peux en dire plus pour voir si effectivement, ce sont des erreurs et quels impacts, elles peuvent avoir???
    Dans les charges d'occupations, sont inclus les personnes, les meubles, les cloisons légères (placo, fermacell, lambris...).
    D'accord, je vais donc rajouter au calcul un receveur de douche, 2 cloisons de douche en béton cellulaire, 1 m2 de carrelage au sol

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La baignoire occupe une place un peu différente : au moment où elle est remplie et occupée, on enlève la charge d'occupation correspondant à sa surface et on compte alors la charge réelle... Souvent en la disposant perpendiculaire aux solives et/ou en montant des étrésillons (ou entretoises) entre les solives , aucun problème au niveau du plancher ou des solives...
    A+
    Ok ma baignoire se trouve dans le sens de la longueur, à cheval entre la future ouverture de 2m70 et le pilier en Mâchefer de 60 que je laisse en tant que pilier... je vais donc en déterminer précisément l'emplacement pour calcul

    Quoi qu'il en soit, je pense être vraiment surdimentionné pour mon choix d'IPN étant donné qu'il faut ne compter la descente de charge seulement (et logiquement en fait) que sur les 2m70 d'ouverture
    Je vais revoir ces calculs ce week end et je vous tiens au jus
    Merci encore

  7. #6
    invite58706596

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    NE te fait pas trop de soucis pour ta baignoire, c'est une charge ponctuelle très temporaire...

    qu'il faut ne compter la descente de charge seulement (et logiquement en fait) que sur les 2m70 d'ouverture
    Tout à fait et diviser le total des charges des planchers par 2...
    A+

  8. #7
    invitea7f671c6

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    bonjour,
    J'arrive à 6 T grand max
    Bonne nouvelle, 1 seul de mes IPN supporte 7T59 sur 3m de portée et en plus j'en met 2
    Mais je vais rester sur du IPN 200 parce que madame aimerais bien le laisser apparent, donc autant qu'il ne soit pas riquiqui...
    En ce qui concerne le boulonnage des IPN, tige fileté de 20 avec entretoise au nombre de 3
    Une a 50 cm de chaque bord et une au centre de l'IPN de 3m10
    L'IPN portera donc sur 20 cm sur chaque pilier en mâchefer (mâchefer et au sommet semelle béton ferraillé sur 10 cm)
    Mes pilier sont imbrique de 2cm dans les murs perpendiculaire par un épais crépis ciment
    Que pensez vous de mes piliers avec leurs semelles bétons et de la portée de 20cm de l'IPN dessus
    Merci d'avance

  9. #8
    invite58706596

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    Si tu réalises de bons encastrements... (Blocage des profilés par le dessus)
    Tout devrait être correcte... Flèche inférieure au mm, contraintes acier acceptables...
    Donc Bon Courage et Bonne Réalisation
    A+

  10. #9
    invitea7f671c6

    Re : dimensionnement IPN et calcul de descente de charge

    Merci beaucoup pour votre aide et encouragement
    a bientôt
    c'est a moi de noter la discussion comme résolu???

Discussions similaires

  1. Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2013, 16h19
  2. Calcul, dimensionnement IPN
    Par zeddd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2011, 14h52
  3. calcul dimensionnement IPN
    Par invitebd6a9f47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 15h48
  4. Calcul de charge sur IPN
    Par invite51e746c3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2008, 06h59
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...