Calcul taille IPN, calcul de charge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul taille IPN, calcul de charge



  1. #1
    invite22ae5754

    Calcul taille IPN, calcul de charge


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais ouvrir un mur porteur qui a une hauteur de 3,3m, qui prend racine à la cave et finis au 1er étage. je voudrais réaliser une ouverture de 2,40m de longeur sur 2,60m de hauteur dans ce mur qui est en brique (30 cm d'epaisseur).
    nous laissons une prise de 40 cm de chaque coté du mur pour y déposer 2 IPN boulonnés ensemble.
    Le plancher est en bois (poutrelle de 22 tout les 40 cm je pense), la maison posséde un grenier.

    Le maçon me propose de prendre 2 IPN de 3,20m de 20 cm de Hauteur et 10 cm de largeur. j'ai l'impression qu'il m'a donné la taille des poutrelles à vue de nez...

    Comment être sur de la résistance de ces 2 poutrelles IPN ?

    Est-il possible de calculer la charge soit même ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour, Sunna,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.

    Tout d'abord avez-vous déjà fait une recherche sur le forum pour voir le type de réponse qui a déjà été faite à ce sujet. De nombreux sujet de transformation.

    Dans votre cas je demanderais à un bureau d'ingénieurs de vous faire l'étude, car la transformation me semble très importante et pas seulement pour le calcul d'IPN.

    Maintenant si vous voulez vous faire une première idée avant de demander à des professionnels, voire le lien suivant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp

  3. #3
    invite22ae5754

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour et merci Jaunin pour votre réponse,

    Hèlas, je n'ai plus le temps de consulter un bureau, la transformation doit avoir lieu Mardi, et je doit passer commande des poutrelles.
    J'ai consulté les autres messages sur le sujet, mais chaque cas est unique et le calcul différe je suppose selon : la taille de l'ouverture, l'épaisseur du mur...

    Merci pour le lien, le calculateur a l'air au point, mais encore faut-il s'avoir ce qu'est le moment d'inertie, le daN /cm2... je sais pas trop comment m'y prendre...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,
    Avez-vous une idée de la charge que doit supporter vos deux IPN (200x90) ou IPE (200x100).
    Comment voulez vous placer vos IPX pour pouvoir les boulonner. Position vertical ou horizontal.
    Vous voulez faire reposer vos IPX sur 40 [cm] de brique de 30 [cm] d'épaisseur, c'est quoi comme "brique".
    Qu'est ce qui va retenir votre pilier en brique afin d'éviter qu'il ne séfondre sous la charge.
    Comment allez vous retenir le mur une fois que vous aurez fait votre découpe et comment allez vous glisser vos profils, les percer et les viser.
    Désolé pour toutes ces questions, je me fais du souci.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Pour info: http://www.steelbizfrance.com/prog/lamine/lamine.asp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22ae5754

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour Jaunin,

    Merci encore de votre réponse.
    Les 2 IPN serons posés cote à cote (100 + 100) et boulonnés pour former un cube de 200 / 200 qui poserons sur le reste du mur 40 cm de chaque coté.

    Des étais serons posé sur le plafond, et chaque rail sera placé l'un aprés l'autre, aprés avoir réalisé une saigné dans le mur au dimention du rail.

    Après les avoir séllés, nous ouvrirons le mur.

    Ce mur est en brique ancienne rouge. Il est actuellement d'une hauteur de 3,3m au RDC (future ouverture à 2,6m) et continue sur l'étage sur une hauteur de 3 métres.

    Comment chargé le poid et la resistance ?? là est m'a question.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,

    J'ai regardé les fiches techniques des briques rouges, mais je ne sais pas lesquelles vous avez, j'en ai choisi une pour avoir une idée (LE010) et, j'ai une résistance moyenne à la compression de 20 [N/mm^2].

    Il vous faudra des boulons de plus de 200 [mm] pour lier vos poutres, je n'ai trouvé que des vis imbus assez longues. Trous de grand diamètre face à face, pas facile.

    Quand vous aurez scellé vos poutres dans le mur et que vous les placez sous la charge, une flèche positive en bout de poutre va vous faire sauter le scellement.

    Voir les conditions des pièces fléchies.

    N'étant pas architecte, je ne sais pas estimé la charge du mur sur vos poutres, à part le mur de brique, vous avez un plancher au premier, un grenier et je pense qu'une partie du toit doit intervenir.

    Si quelqu'un pouvait nous donner un ordre de grandeur.

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.brique.net/fiches-techniques-CE/
    https://shop.bossard.com/ch/index.cf...1:30002:8633:3
    http://www.steelbizfrance.com/article/a26.asp

  8. #7
    invite22ae5754

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Merci encore,

    Nous allons les souder pour les assembler une fois posée, sans boulon donc, et ils serons sellé sur 40 à 60 cm dans le mur, je ne sais pas encore exactement.
    je comprend pas bien : une flèche positive en bout de poutre va vous faire sauter le scellement.
    De quoi sagit-il ?

    Sinon merci pour m'avoir éclairer quelque peu.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,
    Votre poutre sous la charge du mur va prendre une flèche négative (par conventions) vers le bas, se creuser.
    Sur les cotés, votre poutre ne sara pas en appui sur toute la surface des 40 [cm] de mur, donc elle va avoir tendance à se relever, donc une flèche vers le haut,positive.
    Avec le rapport des longueurs des bras de levier (1.2 [m] sur 0.040 [m]) elle risque de faire sauter le scellement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invitee433213b

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Je pense que vous avez oublié une donnée très importante pour votre descente de charge: votre grenier. Il va engendrer un effort repris par votre mur qui lui même rajouter son propre poids sur vos poutrelles. La configuration de l'étage est donc importante.

    Pouvez vous préciser un peu la composition du plancher haut? Constitué en solives en bois aussi ( je pense que oui mais bon je préfère être sûr )? Quel espacement entre ces solives? dimensions de part et d'autre du mur porteur à vider? etc

    au revoir

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,
    Pour illustrer la remarque d'Ash67, pour ceux comme moi qui n'ont jamais calculé "une descente de charges"
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.coinduprojeteur.com/beton/cours_rdm.html

  12. #11
    invite22ae5754

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Ok, merci pour vos réponse mais je crois qu'on va appeler un architecte ou bureau d'étude.
    Je ne pensai pas que cela aurai été si compliqué...
    Merci encore de m'avoir fait prendre conscience du truc...

    A bientôt

  13. #12
    invitee433213b

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,

    Je voulais ajouter une dernière chose. Je vous conseille de ne pas vous embéter avec des poteaux en profilé... Faites plutôt en sorte que votre traverse ( le double IPN de reprise ) pose en extrémité sur votre mur.

    C'est tellement plus simple et économique.

    Par ailleurs, j'ai entamé un petit calcul rapide en prenant les données de briques de 15x30x57 ( poids unitaire 18Kg ) et votre longueur 2,4m.

    On a un flèche admissible de 8 mm ( f=l/300 ). Je trouve un flèche de vos profil de 3.68mm. Vous n'avez donc vraiment pas trop de soucis à vous faire donc de ce côté là!

    Bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Rincevent ; 09/08/2008 à 12h26. Motif: modif demande posteur

  14. #13
    invitee433213b

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Re,

    Encore un post pour vous demander d'oublier ma remarque ( stupide ) concernant les poteaux métalliques car sans objet bien sûr...

    Au revoir

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,

    @Ash67, pourriez-vous, pour mon information personnelle, me dire à combien vous avez estimé la charge en N/m sur le double IPN.

    @Sunna, dans quelque temps, pourriez-vous nous communiquer, en gros, les résultats des experts, afin que l'on se rende compte d'un cas concret et si notre inquiétude était fondée.

    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite22ae5754

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Oui bien sur,

    Je me note cela sur un coin de table..

    Merci encore pour la discution

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonsoir,
    Ne connaissant pas exactement la charge sur votre double IPE, je vous ai fait une simulation avec une déformation exagérée pour que vous puissiez vous rendre compte.
    J'ai chargé la poutre entre ses deux appuis avec 1.125 [N/mm^2] par surface de poutre soit 9 [T]
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invitee433213b

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,

    J'ai des soucis pour poster ma réponse. Je l'envoie donc en pièce jointe...

    Salutations
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    bonjour,
    j'ai exeptionnellement validé votre zip mais vous engage a utiliser une autre méthode que le zip réservé aux équipes malware,
    pdf ou jpeg voire gif mais pas le zip (demande une vérification virale)
    la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invitee433213b

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    D'accord, je ne savais pas. Mettons ça sur le compte d'une erreur de jeunesse...

    Cordialement

  21. #20
    invite094c3f50

    Re : Calcul taille IPN, calcul de charge

    Bonjour,
    Je souhaite casser deux mur porteur, un de 3m50 de long environ qui fait un angle avec un autre mur de 2m environ, je vais remplacer le mur de 3m50 par un Ipn de 5m30 encastré de chaque coté dans un mur parpaing. Je souhaite connaitre la section d'IPN à prévoir sur une portée de 5m30 appui compris ( 20 cm de chaque coté), la charge à soutenir est d'environ 5 tonnes d'après mes calculs, dalle au dessus pour comble + toiture.
    merci

Discussions similaires

  1. Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2013, 16h19
  2. Calcul poutre IPN
    Par inviteb2d79503 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2010, 11h39
  3. calcul de la fleche d un ipn
    Par invite85c80ca0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 11h17
  4. Calcul d'un IPN
    Par invite29581f02 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 19h54
  5. calcul ipn
    Par invitea27804f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.