Courant dans un rotor
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant dans un rotor



  1. #1
    invite0557cb87

    Courant dans un rotor


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier un groupe électrogène de 27KVA et j'ai pu voir qu'il possédait deux alternateur. Le premier plus petit permettant d'alimenter l'excitation du rotor de la seconde beaucoup plus grosse.

    D'après les schémas il semble qu'ils alimentent le stator de la première génératrice est récupère le courant sur le rotor en triphasé afin de le redressé.

    Est-il possible de récupérer du courant triphasé sur un rotor qui tourne par un moteur diesel si on alimente le stator ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteead871d5

    Re : Courant dans un rotor

    salut,
    je comprend pas trop ton truc...
    tu dis qu'il alimente le stator de la petite géné pour récupérer une tension sur le rotor? et ensuite alimente l'excitation de la grosse?

    1°)sur un alternateur le rotor est l'excitation, cette dernière est constante donc soit générée par un aimant permanent soit par une source continue, en aucun cas tu peux avoir un système triphasé au rotor.

    2°)je ne vois pas l'interet d'avoir une petite géné pour alimenter la grosse, si il faut alimenter la petite d'abord... autant alimenter l'excitation de la grosse directement non?

    Normalement tu as effectivement deux alternateurs, un petit à aimant permanent et le gros. mais les deux sont sur le même axe.
    tu peux avoir aussi un alternateur autoexcité: l'excitation est bobinée, donc au départ tu crée un peu de tension avec l'aimantation remanente du rotor, qui alimente l'excitation, qui augmente la tension, etc, etc, jusqu'a te stabiliser à la tension nominale.

    Voilà

    A+

  3. #3
    invite0557cb87

    Re : Courant dans un rotor

    Bonjour

    Merci pour ta réponse roms42

    1 / Si le rotor tourne en étant couplé à un moteur diesel , on injecte du courant continu dans le stator et si le rotor posséde trois pôle indépendant. D'après la loi de lenz il y a création de courant dans chaque pôle du rotor car il y a variation du champs magnétique. Si les pôle sont placé à 120° cela crée un système triphasé. C'est possible ou pas ?

    2 / Je pense que le courant rémanant n'est pas suffisant pour exciter le rotor de la grosse génératrice je pense donc qu'il font recours à une petite ?


    Serait-il possible que l'on m'explique ce schéma qui est un alternateur Leroy somer ? On peut voir les stators et rotors des deux génératrices et en PNG une troisième génératrice ?
    Nom : alternateur.jpg
Affichages : 1024
Taille : 65,6 Ko

  4. #4
    inviteead871d5

    Re : Courant dans un rotor

    en réponse à la 1°): tu te trompes rien ne te dit où est le rotor et où est le stator, pour moi tu lis à l'envers donc l'excitation est bien au rotor et le système triphasé au stator (un alternateur quoi).
    2°) sur le premier schéma c'est exactement ce que je te disait, le stator de la grosse alimente le R250 qui alimente l'excitation de la petite qui alimente l'excitation de la grosse. regarde bien. tu as, en plus, en parallèle sur l'inducteur de la grosse, une résistance variable pour régler la tension.

    En espérant t'avoir éclairé

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Courant dans un rotor

    La génératrice (1) fonctionne "à l'envers", c'est le stator qui est excité et le rotor qui produit du courant.

    La génératrice (2) produit 27KVA. Pour ça, il faut exciter son rotor.

    Solution classique: balais et collecteur tournant. Problème, il faut un paquet d'ampères et les balais, ça s'usent

    Solution sans balais : On utilise une petite génératrice (1) Dont on excite (avec un courant continu) le stator. On récupère un gros courant triphasé sur le rotor. On redresse avec un pont de diodes. Et c'est le courant d'excitation du rotor de la génératrice (2).
    Avantages :
    - pas de balais
    - on régule la génératrice (2) en pilotant le stator de la génératrice (1)

    Rotor .. stator ... c'est une question de position relative. Pour un terrien, la lune tourne autour de la terre. Pour un selenien, la terre tourne autour de la lune.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteead871d5

    Re : Courant dans un rotor

    tu as raison daudet c'est bien le rotor qui est triphasé, mais à mon avis le pont de diode tourne avec le rotor et ensuite tu as une roue polaire comme marqué sur le schéma.

    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Courant dans un rotor

    Citation Envoyé par roms42 Voir le message
    mais à mon avis le pont de diode tourne avec le rotor
    Oui, évidemment, c'est l'intérêt de ce montage, pas de balais ! C'est quoi que tu appelles "une roue polaire " ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteead871d5

    Re : Courant dans un rotor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi que tu appelles "une roue polaire " ?
    as tu déja vu un alternateur démonté? en gros c'est un système de balais justement
    pour un alternateur avec excitation bobinée, tu passes par une roue polaire, en pratique ce sont deux disques qui tourne avec le rotor, et tu as des balais qui frotent dessus.

    je ne sais pas si le terme balais est approprié, puisque contrairement à une MCC tu n'as pas tous les faisceau, mais seulement deux disques (entrée-sortie).

    voilà, ai-je été clair?

    A+

  10. #9
    invite0557cb87

    Re : Courant dans un rotor

    Bonjour

    Donc mon hypothèse n'était pas fausse il s'agit bien d'une géné monté à l'envers.

    S'agissant de la roue polaire d'après la doc ils appellent roue polaire le rotor des deux machines synchrone couplé

    D'après Wikipédia c'est le nom que l'on donne à un rotor

    Merci pour vos réponse

  11. #10
    inviteead871d5

    Re : Courant dans un rotor

    avec une vue éclatée on comprend mieux, à mon avis.
    on voit bien comment c'est assemblée

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. courant dans un conducteur
    Par invite86fe4f5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 11h00
  2. Passage du courant dans le corps
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h50
  3. courant dans un thermocouple K ?
    Par Nappa dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 21h26
  4. établissement du courant dans un circuit RL
    Par invite82addd9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 17h16
  5. courant d'armature dans un MCC
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.