courant dans un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

courant dans un conducteur



  1. #1
    invite86fe4f5c

    courant dans un conducteur


    ------

    salut à tous les physicien,voilà j'ai une petite question?C'est en rapport avec le courant.Pourquoi est-ce que le courant va dans le sens contraire des electrons?Je comprends que dans une pile par ex,il y a une difference de potentiel qui meut les electrons de la borne negative à la borne positive(ok) mais pour qu'il y ait courant,il faut effectuer un travail contre le champs,non,sinon pas d'electricité?
    Si quelqu'un pouvait m',et me donner les idees claires sur l'electricite,et les differences entre courants(ions,...),parce que j'ai cru comprendre que les ions se polarisaient/depolarisaient en presence d'electrons,et que c'est pour ça que le courant est de l'autre coté?unh?,bref il fo donc m'aidee,merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : courant dans un conducteur

    Bonjour.
    Le sens du courant est purement une convention qui avait été adoptée bien avant que l'on connaisse la nature de la matière, l'existence des atomes et des électrons.
    Le choix de "positif" et "négatif" a été fait par Franklin (celui des paratonnerres) sur des critères de "quand un frotte une baguette de verre sur une peau de chat le verre se charge 'positivement'" (ou l'inverse, je ne me souviens pas).
    Quand une pile fournit un courant, c'est elle qui fournit un travail aux charges. Ou, si vous préférez, c'est le champ électrique crée par la pile qui fournit un travail aux charges. Les charges qui reçoivent ce travail peuvent le "gaspiller" en le convertissant en chaleur, ou peuvent faire quelque chose d'utile comme allumer une lampe.

    Pour le reste, vos questions sont un peu trop vastes. Il faudrait limiter vos ambitions et poser des questions un peut plus concrètes.
    Commencez déjà par consulter wikipedia, cela vous permettra de cerner un peu vos questions.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ électrique dans un conducteur
    Par invite4d23ec91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 00h14
  2. Supra conducteur et courant
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/10/2006, 08h17
  3. ondes dans conducteur parfait
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 19h38
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2005, 09h41
  5. courants de foucault dans un conducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 18h08