courants de foucault dans un conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

courants de foucault dans un conducteur



  1. #1
    invitece89f6b1

    courants de foucault dans un conducteur


    ------

    bonjour,

    posons un disque conducteur en rotation devant un aimant qui couvre parfaitement la surface du disque : y'a t'il vraiment des courants de foucault (freinant le disque) dans la mesure où tout le disque est baigné dans un champ magnétique uniforme, où y'a t'il uniquement courants de foucault lorsque des zones du disque conducteur passeraient alternativement devant des zones avec ou sans champ magnétique (dans le cas où l'aimant ne couvrirait pas tout le disque par exemple) ?

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    j'ai deja fait un exercice semblable si ça peut t'aider ou ce n'etait pas un disque mais une armature circulaire en metal conducteur avec un diametre conducteur egalement, ce dernier etait plongé dans un champ magnetique sur la moitié du cercle et en fonction du sens de rotation et du champ magnetique il y avait en effet freinage par induction...j'espere que cela repond à ta question

  3. #3
    invitece89f6b1

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    Citation Envoyé par gatsu
    j'ai deja fait un exercice semblable si ça peut t'aider ou ce n'etait pas un disque mais une armature circulaire en metal conducteur avec un diametre conducteur egalement, ce dernier etait plongé dans un champ magnetique sur la moitié du cercle et en fonction du sens de rotation et du champ magnetique il y avait en effet freinage par induction...j'espere que cela repond à ta question
    ça sous-entend donc qu'un disque complet plongé complètement dans un champ uniforme n'enregistre pas de courants de foucault,; fut-il en rotation dans ce champ (pourvu que l'axe de cette rotation n'éloigne pas variablement de la source du champ évidemment)

  4. #4
    gatsu

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    Citation Envoyé par zézé
    ça sous-entend donc qu'un disque complet plongé complètement dans un champ uniforme n'enregistre pas de courants de foucault,; fut-il en rotation dans ce champ (pourvu que l'axe de cette rotation n'éloigne pas variablement de la source du champ évidemment)
    Il ne me semble pas que ce que j'ai ecri plus haut te permette de conclure cela (je n'ai pas du tout envie de t'induire en erreur) et je presentais juste ici une experience personnelle qui pourrait etre un element de reponse à ta question.En outre si l'on doit tirer quelque chose de ce que j'ai ecri c'est qu'une armature circulaire qui n'est pas pleine mais possedant 1 diametre conducteur est freiné par induction via un champ magnetique qui "flue" seulement à travers une portion (la moitié) de surface de cette armature circulaire.
    Ensuite on peut peut etre extrapoler en imaginant qu'avec 2 diametres cela pourrait egalement fonctionner (pourquoi pas ?) et puis aller plus loin dans l'imaginaire en se disant qu'un disque est peut etre une armature circulaire avec un nombre de diametres qui tend vers l'infini...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece89f6b1

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    Je dois être fatigué, je n'ai rien compris à ton explication. Oui ou non y'a t'il des courants induits dans un disque plein de cuivre tournant devant un aimant de même surface situé à une distance constante de ce disque

  7. #6
    gatsu

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    desolé mais je n'ai pas la science infuse! Je donne seulement des idées pour ton probleme....mais si tu veux une reponse direct je peux t'en donner une mais il y a 50% de chance qu'elle soit fausse!D'apres l'exercice que j'ai fais (qui ressemble à ton probleme mais qui n'est pas le meme probleme) pour qu'il y ai des courants induits, il fallait une variation du flux de B au travers de la portion d'une armature circulaire creuse avec un diametre conducteur (loi de lenz) donc dans cet exercice il ne fallait pas que le champ soit le meme sur toute la surface de l'armature circulaire sinon il n'y aurait pas eu induction...le probleme c'est que tu parle d'aimant..et si on tient compte des effets de bords, le champ n'est pas le meme sur toute la surface de l'armature circulaire si il est associé à un aimant de meme surface... donc il peut y avoir induction (dans le probleme que j'ai fais).Pour passer du probleme que j'ai eu à traiter au tient je suggere une idée qui n'est pas demontrée donc peut etre completement fausse...c'est de dire que ton disque plein conducteur à toi est une armature circulaire conductrice qui contient un nombre n de diametres conducteurs en son sein lorsque ce nombre n tend vers l'infini....donc on peut peut etre lui appliquer les meme principes que j'ai eu à utiliser.
    Ainsi, si tu tiens compte des effets de bords de ton aimant, il y a des courants induits dans le disque (c'est peut etre faux , c'est juste mon avis), mais si tu fais l'approximation que l'aimant est associé à un champ uniforme,alors il n'y a pas induction ...
    J'espere que mon "raisonnement" etait ici un peu plus clair mais je reprecise que ce n'est qu'une idée et qu'elle a par consequent pas mal de chance d'etre fausse.
    bon courage!

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    Quand une charge q (disons un électron) se déplace dans un champ magnétique B, il est soumis à une force F = q v x B (produit vectoriel).
    Si un plan de très grande dimension a une zone immergée dans un champ B perpendiculaire, on voit assez bien que les électrons vont partir sur le côté et revenir par la zone non soumise au champ.
    Par contre, si le disque couvre exactement la zone du champ, les charges vont se masser sur les bords (un peu comme l'effet Hall). De toutes façons, ça ne va pas durer car tout de suite le disque sortira du champ et les électrons pourront boucler : ce seront les courants de Foucault.

  9. #8
    gatsu

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    merci jeanpaul pour ces importantes precisions...je n'etais apparemment pas au niveau pour repondre à cette question

  10. #9
    invitece89f6b1

    Re : courants de foucault dans un conducteur

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/01/2015, 16h22
  2. champ électrique dans un conducteur
    Par invite4d23ec91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 00h14
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27
  4. courants de foucault, aimants
    Par johan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 17h30
  5. les variations de courants dans une bobine ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 10h20