effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

effet hall



  1. #1
    bendesarts

    effet hall


    ------

    Salut à tous,

    Il a un point que je ne comprends pas dans l'effet hall

    Pourquoi qv^B est équilibré parfaitement par qEh ?
    Je m'explique les charges mobiles sous un champ B sont le siège de force du stule qv^B ces forces ont tendance à engendrer d'un coté des charges - et de l'autre des charges + qui engendre un champ appellé champ de hall. Ce champ s'applique alors à toutes les charges et en autres les charges mobiles et s'équilibren parfaitement avec la force qv^B et c'est justement cette équilibre parfait que je ne comprends pas . Pourquoi la force crée par le champ electrique crée ne pourrait pas être inférieur à la force d'oprigine magnétique

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et espère avoir été suffisamment clair dans mon explication ...

    -----

  2. #2
    inviteccb09896

    Re : effet hall

    Au fait, un régime permanenté tend à s'établir peu à peu mais ces les forces ne sont pas PARFAITEMENT égales ni au début ni à la fin (je sais pas qui t'as dit cela mais bon...)

  3. #3
    bendesarts

    Re : effet hall

    Et bien si les forces ne s'égalisent pas au bout d'un moment -> on ne peut pas avoir d'état d'équilibre.
    Cà ne me va pas trop ton explication mais je me trompe peut-être ...

  4. #4
    inviteccb09896

    Re : effet hall

    l'état d'équilibre c'est après un temps infini. C'est comme en thermodynamique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendesarts

    Re : effet hall

    Désolé, j'ai commis une erreur je voulais pas dire état d'équilibre mais régime permanent

    Et bien si les forces ne s'égalisent pas au bout d'un moment -> on ne peut pas avoir régime permanent
    Cà ne me va pas trop ton explication mais je me trompe peut-être ...

  7. #6
    inviteccb09896

    Re : effet hall

    il n'y a effet pas de régime permanent au sens PERMANENT mais qu'après un temps infiniment long comme souvent on le fait en thermodynamique. tu comprends ?

  8. #7
    inviteca6ab349

    Re : effet hall

    SAlut,

    en fait, a chaque fois qu'on parle de regime permanent en physique, on ment. C'est juste un equilibre stable et en général, le système oscille autour de sa position d'équilibre. Au bout d'un certain temps, un système comme ton conducteur montre des oscillations TRES PETITES ( si on prend EHall comme mesure, quand tu as des oscillation d'amplitude inférieure à 1% de E, tu peux considérer un regime permanent ; si tu es plus tatillon, tu peux prendre un pour mille....)

    La physique n'est qu'une question d'approximation !!!!!!!

  9. #8
    inviteccb09896

    Re : effet hall

    ben meumeul a tout dit...

  10. #9
    bendesarts

    Re : effet hall

    Je suis d'accord avec vous mais pourtant personne ne m'a ici expliqué clairement pourquoi il se crée un état d'équilibre (ou régime permanent ou autre ce n'est pas l'important) entre les forces électrostatique et magnétique !!!!!!!!!!!

  11. #10
    inviteccb09896

    Re : effet hall

    Alors pour peut-être répondre à ta question.

    1. As-tu étudie la théorie mathématique de l'effet Hall ?

    2. Quel niveau de mathématiques as-tu

    Quelle genre de réponse souhaites-tu ? Une explication/démonstration mathématique ? Ou une explication de bon sens ?

  12. #11
    bendesarts

    Re : effet hall

    Et mon petit faut pas pousser je suis ingénieur Arts et Métiers, en maths j'ai eu 19 en maths au bac et 16 au concours c'est principalement avec çà que je suis rentré

    Mais je trouve ta réponse pas clair

    Si tu veux encore des précisions, je suis d'accord mais je ne pense pas pourtant être si peu clair que çà. Mais bon l'erreur est humaine est aussi je pense que peut-être qu'il y a dans ma façon d'avoir posé le problème quelque chose qui m'a échappé.

    Ce que je veux dire : c'est que si tu as 2 forces

    F1 et F2 qui s'appiliquent sur une masse m parallélépipédique par exemple et qui s'exerce l'une sur une face qui pousserait vers x et l'autre sur une autre face qui pousserait faire -x

    Tu tend vers un régime permanent que si au bout d'un moment F1=F2 sinon on a un mouvement uniformément accéléré.

    Or dans mon problème, je ne vois pas pourquoi au bout d'un moment les forces s'égaliserait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'espère cette fois - ci avoir été suffisamment clair

  13. #12
    inviteccb09896

    Re : effet hall

    je voulais pas te vexer ni t'énerver... par ailleurs la charte de ce forum d'interdit de juger le gens donc je ne suis pas "ton petit" et comme on ne sait jamais le niveau des gens auxquels on ne s'adresse sur ce forum il m'était nécessaire de connaître le niveau scolaire de mon interlocuteur.

    Je pense également que tu deverais faire attention à t'informer à qui tu t'adresses lorsque tu fais usages de tes notes de maths et de tes papiers pour mettre en avant ton niveau. Il se peut que l'autre interlocuteur aient des connaissances un peu différentes des tiennes... et eut des résultats scolaires tout aussi bon voir meilleur.

    Ceci dit, voici un petit texte qui j'ai vite pondu. Il est pas très propre mais c'est tout ce que je peux te proposer dans le temps qui m'est disponible.

    Je suis ouvert à tes critiques.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Capteur à effet Hall
    Par invitef0ba6147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
  2. Propulseur à effet Hall
    Par invite5b85f7b7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 15h11
  3. moteurs à effet hall
    Par invite875ffa7f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2005, 05h49
  4. TIPE effet Hall
    Par invitec4bfbf68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2004, 11h40
  5. capteur effet hall ou phototransistor
    Par invite8b3bac12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 17h58