courants de foucault, aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

courants de foucault, aimants



  1. #1
    johan

    courants de foucault, aimants


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais comprendre les différents moyens d'obtenir des courants de foucault. Je sais que ces courants apparaissent lorsqu'on fait tourner un disque métallique puis qu'on approche deux aimants du disque. (Le disque freine).
    Mais est ce que ca marcherait avec un aimant en forme de disque , en rotation. Et qu'on approche un aimant classique. Est ce que ca freinerait ? (dans les mêmes proportion qu'avec le disque métallique ?)
    merci à vous !!

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : courants de foucault, aimants

    Citation Envoyé par johan
    Bonjour,
    J'aimerais comprendre les différents moyens d'obtenir des courants de foucault. Je sais que ces courants apparaissent lorsqu'on fait tourner un disque métallique puis qu'on approche deux aimants du disque. (Le disque freine).
    Mais est ce que ca marcherait avec un aimant en forme de disque , en rotation. Et qu'on approche un aimant classique. Est ce que ca freinerait ? (dans les mêmes proportion qu'avec le disque métallique ?)
    merci à vous !!
    Salut,
    effectivement ton courant magnétique est perpendiculaire au déplacement de tes charges, ce qui induit un freinage!!
    Sâche que ces systèmes de freinage sont utilisés sur les poids lourds, mais sachant que leur efficacité augmente avec la vitesse de ton véhicule, à petite vitesse il est préférable d'avoir un second système de freinage ; c'est pourquoi l'on trouve plusieurs systèmes de freinage sur un camion par exemple!!
    Leur utilisation est très pratique en soi!!

  3. #3
    johan

    courants de foucault, aimants

    salut !
    tu penses que ce genre de freinage pourrais aller sur des véhicules plus lent mais avec une charge moindre ? Un vélo par exemple.
    Quoique il doit etre difficile d'obtenir un freinage progressif, non?

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : courants de foucault, aimants

    Citation Envoyé par johan
    salut !
    tu penses que ce genre de freinage pourrais aller sur des véhicules plus lent mais avec une charge moindre ? Un vélo par exemple.
    Quoique il doit etre difficile d'obtenir un freinage progressif, non?
    Je ne suis pas spé, mais un tel dispositif sur un vélo, comme tu présentes, par exemple me semble sans intérêt majeur!! Et puis les facilités d'installation d'un tel dispositif me semblent pas si évidente que çà!!
    Je ne sais pas si l'on pourrais efficacement jouer sur un freinage progressif, il faudrait pour cela jouer sur l'intensité de ton courant induit ; ou sur les propriétés ferromagnétique de ton conducteur!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johan

    Re : courants de foucault, aimants

    comment, pourrait on jouer de l'intensité du courant induit ?
    Est ce que en intercalant un isolant entre les deux aimants , on réduira l'intensité induite ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/01/2015, 16h22
  2. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 21h10
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28
  5. courants de foucault dans un conducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 18h08