Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

courants de Foucault et force de Laplace



  1. #1
    2+2=5

    courants de Foucault et force de Laplace

    Bonsoir!

    J'ai lu que les courants de foucault apparaissent lorsqu'il y a variation du champ magnétique. Si on a une roue conductrice en mouvement et qu'on la place dans l'enterfer d'un électro-aimant, il va donc se former des courants de foucault dans le disque qui vont tendre à le freiner. Là j'a un problème. Je crois comprendre que ce freinage est dû à l'action d'une force de Laplace mais j'ai du mal à me représenter son sens, et sa direction.. mon raisonnement est-il correct jusqu'ici? et comment arriver à placer la force?
    merci!

    -----


  2. #2
    Bonnes perspectives

    Re : courants de Foucault et force de Laplace

    La direction des lignes d'opposition sera toujours perpendiculaire c'est à dire à 90° des lignes de champs magnétiques. Quant à la force elle sera proportionnelle à la conductivité de l'objet et à sa section dite active, c'est à dire traversant le champ magnétique donné.

    Genre, pour l'exemple du disque, grand classique , si ton disque est en cuivre il freinera plus que si il est en alu, mais si la section active de l'alu est très grande, elle risque fort d'engendrer un freinage plus grand qu'avec le disque en cuivre.

  3. #3
    El Matador

    Re : courants de Foucault et force de Laplace

    Salut.Ton raisonement est bon jusque present.Pour te representer ta force de Laplace considere un rayon de la roue;l'intensité de la force de laplace s'exercant sur ton rayon est proportionnelle au module du champ magnetique, et au rayon de la roue

  4. #4
    2+2=5

    Re : courants de Foucault et force de Laplace

    merci beaucoup pour votre aide. je ne suis pas sûre de saisir complètement le système encore.. d'abord, comment connaître le sens de rotation des courants de foucault? s'agit-il bien de cercles? et s'exercent-ils sur tout le disque en mouvement où uniquement sur la partie soumise au champ magnétique durant un temps très court?
    si on connaît le sens du courant, et le sens du champ magnétique, peut-on utiliser la règle "des 3 doigts" pour déterminer le sens et la direction du la force de laplace?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/01/2015, 16h22
  2. force laplace
    Par Darwene dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. Force de la Laplace
    Par grafas dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. courants de foucault, aimants
    Par johan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 17h30
  5. courants de foucault dans un conducteur
    Par zézé dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2004, 18h08