Bonjour j'ai un exo a faire mais je ne comprend pas tout...pourriez vous m'aider?
Pour le 1) j'ai trouvé vers le bas
pour le 2) je sais qu'il faut utiliser la formule F=I.L.B.sinα mais je ne voit pas quoi utiliser pour α ! merci de m'aider
-----
Bonjour j'ai un exo a faire mais je ne comprend pas tout...pourriez vous m'aider?
Pour le 1) j'ai trouvé vers le bas
pour le 2) je sais qu'il faut utiliser la formule F=I.L.B.sinα mais je ne voit pas quoi utiliser pour α ! merci de m'aider
Pour la 1) ne serait ce pas : vers le haut ?
F=iL vectoriel B
(régle des trois doigt a=bvectorielc, avec a pouce, b index et c majeur)...
2)et3) C'est un bilan des forces qu'il faut faire, projeté sur le plan parrallèle au rail...
Le poids dépend donc de , la force de Laplace aussi, à cause des projection de ces forces sur le plan incliné. Mais la force de Laplace dépend aussi de car iL soit L dépend de .
Tu obtiens une équation, si tu impose que l'accélération est nulle alors du trouve la position d'équilibre...
Pour le 1) oui c'est vers le haut,je me suis trompée en l'écrivant.
Pour le 2 et 3, tu peut pas réexpliquer, j'ai pas tout compris...
AttentionIci représente la pente des rails. Dans la formule de la force de Laplace l'angle entre tige et champs est de 90°, le sin = 1. En revanche, en projetant cette force sur le plan incliné va intervenir.la formule F=I.L.B.sinα mais je ne voit pas quoi utiliser pour α ! merci de m'aider
Soit Fprojeté=i.L.B.sin(90).cosα=i. L.B.cosα.
Avec
Pour le poid, Pprojeté=mgsinα.
Pour la réaction du support Rprojeté=0
Finallement, ma=Somme(Force) ; = 0 car équilibre
mais pourquoi doit on projeter sur un plan incliné?
Pour la question 2) j'ai trouvé que l=(tan15)×2x et donc F=xtan15 Tesla (pas pareil que toi)
Par cotre pour la 3) je sais que la tige est en équilibre lorsque la somme des forces extérieurs=0 donc lorsque le poids + force de laplace+ réaction normale du support =0 sauf que je sais plus comment calculer le poids et la réaction normale du support (cours du début de l'année!)...Vous pouvez m'aider?
P.S: j'ai oublié de préciser que je suis ne 1ère S
Dans l'expression de la force de laplace F=BILsina
sina est le sinus de l'angle entre B et la perpendiculaire au segment de courant L.
Donc dans ton exo, B fait un angle a=10° avec le plan constitué par les 2 rails et la barre.
Donc F= 0,5 * 1 * (2*x*tan15°)
c'est bien ce que j'ai mis F=0,5*1*(2*x*tan15°) reviens à F=xtan15°
Par contre peux tu m'aider pour la suite?
a non , c'est bon j'ai réussi a résoudre l'exo!merci a tous pour votre aide!
F=BILsina
F= B*I*L*2*x*tg 15°*sin 10°
F= 0,46527*x
Poids=M*g peux être décomposé en 2 composantes, Pp perpendiculaire aux rails compensé par la réaction des rails, et Pt tangent aux rails.
A l'équilibre Pt=F
Pt= M*g*cos(90°-10°) = 0,017017 Newton
d'où x= 0,017017/0,46527 = 3,7 * 10^-2 mètres
x=3,7 centimètres
Rectificatif : dans l'expression de la force de laplace, F=BILsina, l'angle a (alpha) est l'angle entre le champ magnétique B et le fil électrique, ici la barre métallique mobile.
Comme B est perpendiculaire et la barre métallique horizontale, a=90°, donc sin a = 1, donc F=BIL.
Cette force F peux être décomposée en 2 composantes, Fp perpendiculaire au plan des rails et tendant à cplaquer la barre contre les rails, et Ft tangent aux rails et s'opposant à la descente vers le bas de la barre.
Après rectification de mon erreur, F=BIL2xtg b/2 = 0,26794 x (avec x en mètres)
A l'équilibre Pt=Ft
Pt = P sina = mgsina = 0,017017 newton
Ft = F cosa = x tg15° cos 10°
d'où x = (mgtg a) / (2BItg b/2) = 6,5 centimètres