force de laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

force de laplace



  1. #1
    iwio

    force de laplace


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant de la magnetostatique.
    question :
    Un segment de fil isolant, chargé sur toute sa longueur avec la densité de charge linéique sur la longueur L, est mis en mouvement à la vitesse constante V. Il traverse une zone de champ magnétique B orthogonal à V. Expliquer si oui ou non ce segment est soumis à une force de type Laplace lors de son mouvement.

    En fait j'hésite, au début je pensais qu'il n'y avait pas de force, car c'est un isolant.
    Mais maintenant je pense qu'il y a une force car on à bien une charge , une vitesse V, et un champ B. Et V et B ne sont pas colinéaires donc

    Est ce que mon raisonnement est bon ?

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : force de laplace

    Citation Envoyé par iwio
    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant de la magnetostatique.
    question :
    Un segment de fil isolant, chargé sur toute sa longueur avec la densité de charge linéique sur la longueur L, est mis en mouvement à la vitesse constante V. Il traverse une zone de champ magnétique B orthogonal à V. Expliquer si oui ou non ce segment est soumis à une force de type Laplace lors de son mouvement.

    En fait j'hésite, au début je pensais qu'il n'y avait pas de force, car c'est un isolant.
    Mais maintenant je pense qu'il y a une force car on à bien une charge , une vitesse V, et un champ B. Et V et B ne sont pas colinéaires donc

    Est ce que mon raisonnement est bon ?
    A mon avis, oui. Même si les charges ne sont pas en mouvement dans l'isolant, elles sont en mouvement par rapport au champs magnétique.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/10/2005 à 13h41.

  3. #3
    invite6efd23ca

    Re : force de laplace

    Citation Envoyé par iwio
    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant de la magnetostatique.
    question :
    Un segment de fil isolant, chargé sur toute sa longueur avec la densité de charge linéique sur la longueur L, est mis en mouvement à la vitesse constante V. Il traverse une zone de champ magnétique B orthogonal à V. Expliquer si oui ou non ce segment est soumis à une force de type Laplace lors de son mouvement.

    En fait j'hésite, au début je pensais qu'il n'y avait pas de force, car c'est un isolant.
    Mais maintenant je pense qu'il y a une force car on à bien une charge , une vitesse V, et un champ B. Et V et B ne sont pas colinéaires donc

    Est ce que mon raisonnement est bon ?
    Ben je ne vois pas en quoi le fait que le matériau soit isolant change quelque chose, effectivement. Le fil est chargé et en mouvement dans B donc il subit Laplace. Par contre il faut probablement voir le fil comme un ensemble : un objet de charge globale : longueur * densité de charge par unité de longueur. Ici q vaut donc (je pense) L *

  4. #4
    iwio

    Re : force de laplace

    Donc il y a bien une force !!!

    Merci, c'était pour une confirmation, parce que le fait qu'il soit isolant me géné un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : force de laplace

    Si le fil était conducteur et si le circuit était fermé, le déplacement à vitesse v engendrerait une force électromotrice qui ferait circuler les charges dans le fil. Là les charges sont fixes mais le phénomène est fondamentalement identique.

  7. #6
    inviteca6ab349

    Re : force de laplace

    et c'est meme le fait que le materiau soit isolant qui "permet" la force : iagine un enorme bloc de metal tres conducteur chargé, les electrons subissent la force de Laoplace mais "n'ont pas d'appui" pour transmettre cette force au metal. En pratique, c'est leurs "chocs" sur les bords d'un fil conducteur qui transmet cette forcfe au fil.

  8. #7
    iwio

    Re : force de laplace

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Si le fil était conducteur et si le circuit était fermé, le déplacement à vitesse v engendrerait une force électromotrice qui ferait circuler les charges dans le fil. Là les charges sont fixes mais le phénomène est fondamentalement identique.
    Bien l'exemple de fem induit. En fait, si j'ai bien compris ;
    si ça aurait été un conducteur, présence de fem
    si c'est un isolant, présence de force de Laplace.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : force de laplace

    Bonsoir.

    La force de Laplace ne s'écrit-elle pas ?

    Si tel est le cas, alors la question est de savoir s'il y a un courant qui circule dans un... isolant ?

    Bonne soirée.

    Duke.

  10. #9
    b@z66

    Re : force de laplace

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonsoir.

    La force de Laplace ne s'écrit-elle pas ?

    Si tel est le cas, alors la question est de savoir s'il y a un courant qui circule dans un... isolant ?

    Bonne soirée.

    Duke.
    Les charges ne peuvent pas se déplacer dans un isolant, par contre rien n'interdit à l'isolant de se déplacer et, avec lui, les charges qu'il contient.

  11. #10
    iwio

    Re : force de laplace

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonsoir.

    La force de Laplace ne s'écrit-elle pas ?

    Si tel est le cas, alors la question est de savoir s'il y a un courant qui circule dans un... isolant ?

    Bonne soirée.

    Duke.
    Oui je vois ce que tu veux dire. C'est mon :
    Citation Envoyé par iwio
    si c'est un isolant, présence de force de Laplace.
    qui te gène.


    Mais je dis ça, car la force de laplace est un cas particulier de la force de lorentz. Or j'aurais du dire, il existe une force du type de Laplace (rapport à l'énoncé poste #1).

  12. #11
    invite212ab20d

    Re : force de laplace, je doute

    Il ne circule pas de courant dans un isolant, tous sommes tous d'accord.

    Par contre, un isolant (comme tout element materiel) contient des charges. Si ton isolant n'etait pas charge il y aurait autant de charges positives que negatives mais ce n'est pas le cas ici puisqu'on te dit qu'il est uniformement charge. Il n'apparait donc pas de force lors du deplacement d'un isolant neutre dans une zone ou existe un champ magnetostatique.

    La question est de savoir si dans ton repere (celui qui definit la vitesse de deplacement du fil), il y a des charges qui se deplacent. La reponse est ici oui et comme le fil isolant est charge, il y a un sens de deplacement preferentiel pour les positives (ou pour les negatives). Conclusion dans ton repere il y a deplacement de charges donc force de Lorentz sur chacune des charges et en particulier sur celle qui fait l'exces de charges dans le fil. Chacune de ces charges est soumise a la force de Lorentz et donc comme leur contribution va dans le même sens ton fil (qu'on assimile ici un a un element de dimension 1 qui est uniformement rempli de charge d'un signe inconnu) est soumis a la somme vectorielle de celles-ci.

    Oui, il y a bien une force sur ce fil, mais j'ai du mal a l'appeler ''force de Laplace''. Qu'en disent les puristes?

  13. #12
    iwio

    Re : force de laplace

    Oui je pense que cette force n'est pas une force de Laplace, mais une force de Lorentz.

Discussions similaires

  1. Solénoïde et force de Laplace
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2012, 19h24
  2. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27
  4. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07