on balance une particule de matière à c...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

on balance une particule de matière à c...



  1. #1
    invitec628872e

    Lightbulb on balance une particule de matière à c...


    ------

    Imaginez une particule, prenons un atome d'hydrogène, imaginons aussi qu'il soit possible de l'accélerer comme on veut dans une enceinte strictement vide, vous êtes prêts? On le lance, on l'accélère peu à peu. Aux vitesses usuelles tout va bien, mais si on accélère encore beaucoup que se passera-t'il? M. H étant seul dans le vide, rien ne semble l'empêcher d'accélérer non? et pourtant les théories nous le fond ne pas aller plus vite que M. Photon. Donc, quelque chose le ralenti!
    M. H n'étant pas d'accord, il essaie de comprendre pourquoi. C'est sa masse!! Oui, un photon est non-massique, c'est de l'énergie pure (et pourtant E=m*c^2...) !! Donc au détriment de sa nature M. H se désintègre en essayant d'aller plus vite, donnant naissance aux particules "élémentaires" neutrinos,muons, leptons, gluons... et de l'énergie sous forme de photons, leur laissant pour mission d'aller encore plus vite!!! les photons sont évidemment plus rapide et les autres particules encore massiques sont à la traine. Mais dans notre super accélérateur nous accélérons encore ces particules et là que se passe t'il??
    D'accord mon histoire est simpliste au possible, mais le problème que je me pose est pourquoi, excepté par les calculs de relativité, la vitesse des photon est-elle limite? Pourriez-vous réagir?
    Encore une chose! la théorie des cordes voit les photons comme des cordes dont l'une des extémités est libre alors que les autres "particules" peuvent être vu comme des cordes fermées, non? Donc je pensait peut-être que envoyer une particule "élémentaire" (une seule corde fermée) à une vitesse relativiste pouvait "applatir" et "allonger" cette corde à savoir lui donner une structure de corde de photon. Ainsi au lieu d'une masse nulle pour les photons, il semble qu'il faille plutôt parler d'une densité nulle (le diamètre d'une corde étant limite (dimension de Planck) et longueur infini (extrémité libre)) non? d'où le fait qu'ils aurait une énergie.
    Bon je sais, que c'est "peut-être" farfelu mais j'aimerai avoir des avis et des infos là-dessus.

    écrivez-moi, réagissez, critiquez!!

    Merci de ne pas mettre d'email sur le forum...pour votre propre tranquilité. YOyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 26/04/2005 à 14h07.

  2. #2
    GrisBleu

    Re : on balance une particule de matière à c...

    tu as la reponse dans ta question :
    "excepté par les calculs de relativité".
    Justement dans cette theorie, la masse de ton atome d hydrogene va croitre de plus en plus (et pas celle du photon, elle est toujours nulle).
    Donc si tu veux l accelere tu vas devoir fournir de plus en plus d energie. La masse inertielle est donnee par

    quand v tend vers c la vitesse de la lumiere, la masse devient enorme et ton acceleratuer ne peut plus l accelerer. Voila pourquoi v n atteindra jamais c.

  3. #3
    invite1e59acd0

    Re : on balance une particule de matière à c...

    effectivement la relativité te donne toutes les réponses, les energies a fournir deviendrai collossales tendant inévitablement vers l'infini.

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : on balance une particule de matière à c...

    La question me paraît plus fondemmentale que seulement les équations relativistes:
    Castor974:
    pourquoi, excepté par les calculs de relativité, la vitesse des photon est-elle limite?
    Ben oui, pourquoi ?

    On constate qu'il y a une vitesse limite, mais qu'est-ce qui limite cette vitesse ?

    Autre chose:
    M. H se désintègre en essayant d'aller plus vite, donnant naissance aux particules "élémentaires" neutrinos,muons, leptons, gluons... et de l'énergie sous forme de photons
    Il n'y a pas de raison pour que M. H se désintègre. Dans son référentiel tout va bien, il est à l'arret et son énergie est au plus bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : on balance une particule de matière à c...

    Ben oui, pourquoi ?

    On constate qu'il y a une vitesse limite, mais qu'est-ce qui limite cette vitesse ?
    Bah à la base c'est un postulat de la RR... et puis c'est la vitesse d'une particule de masse nulle dans le vide (équations de Maxwell).
    Si une particule a une masse nulle (photon, graviton(?)) alors elle va à c.
    Quand on veut unifier le fait que cette vitesse soit la même dans tous les référentiels, on aboutit aux transformations de Lorentz avec son fameux facteur gamma.

  7. #6
    GrisBleu

    Re : on balance une particule de matière à c...

    Citation Envoyé par DanielH
    La question me paraît plus fondemmentale que seulement les équations relativistes:

    Ben oui, pourquoi ?

    On constate qu'il y a une vitesse limite, mais qu'est-ce qui limite cette vitesse ?
    Comme tout postulat, on peut s interroger. Mais la vitesse de la lumiere etant mesuree (cf michelson) comme independante de du referentiel et egale a c, on a pris comme postulat que la lumiere va a cette vitesse.

    Ensuite, comme le dit BioBen, l unification de la mecanique et de l electromagnetisme aboutit aux equations de la relativite. Celle ci est base sur la constance de c.

    Je crois que ce n est pas la seule constante fixee par hasard : G la constante de gravitation, h la constante de planck et toutes celles du modele standard. Il y a eu un sciences et avenir dessus je crois qui expliquait qu en l etat, ce sont des parametres dont on ne sais expliquer la valeur. Le theorie des cordes semble pour sa part tout ramener a une seule constante, mais je n y connais vraiment rien.

    En gros, si on parvient a expliquer la valeur de c, on parvient a "demontrer" la relativte generale dans un cadre plus general. Pas encore gagne

  8. #7
    invitec628872e

    Re : on balance une particule de matière à c...

    Coucou!

    Ouep, c'est bien là le truc! lol
    que pensez vous sur la fin de #1 (la partie peut-être délirante...)?

Discussions similaires

  1. Courbure De L'espace Dans Une Particule
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/11/2007, 08h12
  2. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  3. Produire une particule une par une
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/11/2005, 14h32
  4. Que mesure une balance?
    Par invite842ef8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/07/2005, 14h05
  5. Problème avec une balance
    Par Père Occide dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 22h21