Imaginez une particule, prenons un atome d'hydrogène, imaginons aussi qu'il soit possible de l'accélerer comme on veut dans une enceinte strictement vide, vous êtes prêts? On le lance, on l'accélère peu à peu. Aux vitesses usuelles tout va bien, mais si on accélère encore beaucoup que se passera-t'il? M. H étant seul dans le vide, rien ne semble l'empêcher d'accélérer non? et pourtant les théories nous le fond ne pas aller plus vite que M. Photon. Donc, quelque chose le ralenti!
M. H n'étant pas d'accord, il essaie de comprendre pourquoi. C'est sa masse!! Oui, un photon est non-massique, c'est de l'énergie pure (et pourtant E=m*c^2...) !! Donc au détriment de sa nature M. H se désintègre en essayant d'aller plus vite, donnant naissance aux particules "élémentaires" neutrinos,muons, leptons, gluons... et de l'énergie sous forme de photons, leur laissant pour mission d'aller encore plus vite!!! les photons sont évidemment plus rapide et les autres particules encore massiques sont à la traine. Mais dans notre super accélérateur nous accélérons encore ces particules et là que se passe t'il??
D'accord mon histoire est simpliste au possible, mais le problème que je me pose est pourquoi, excepté par les calculs de relativité, la vitesse des photon est-elle limite? Pourriez-vous réagir?
Encore une chose! la théorie des cordes voit les photons comme des cordes dont l'une des extémités est libre alors que les autres "particules" peuvent être vu comme des cordes fermées, non? Donc je pensait peut-être que envoyer une particule "élémentaire" (une seule corde fermée) à une vitesse relativiste pouvait "applatir" et "allonger" cette corde à savoir lui donner une structure de corde de photon. Ainsi au lieu d'une masse nulle pour les photons, il semble qu'il faille plutôt parler d'une densité nulle (le diamètre d'une corde étant limite (dimension de Planck) et longueur infini (extrémité libre)) non? d'où le fait qu'ils aurait une énergie.
Bon je sais, que c'est "peut-être" farfelu mais j'aimerai avoir des avis et des infos là-dessus.
écrivez-moi, réagissez, critiquez!!
Merci de ne pas mettre d'email sur le forum...pour votre propre tranquilité. YOyo
-----