Passage du courant dans le corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passage du courant dans le corps



  1. #1
    invite323995a2

    Question Passage du courant dans le corps


    ------

    Bonjour à tous, savez vous pourquoi une personne soumise à une tension dangereuse ne peut-elle pas intervenir sur la durée de passage du courant dans son corps?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Passage du courant dans le corps

    j'ai pas trop saisi le sens de ta question mais je vais essayer de t'apporter des éléments de réponse (si je l'ai comprise comme il faut) :
    Lors d'une décharge électrique, les muscles se contractent (c'est comme ça qu'ils sont commandés : par des stimulis électriques). Donc si tu prend un fil à pleine main, tous tes doigts vont se serrer autour et impossible de le lacher.
    C'est aussi pour ça que le courant alternatif est un petit peu moins dangereux (mais beaucoup quand même) que le continu .
    C'est aussi pour ça qu'après une châtaigne tu reste tétanisé pendant quelques instants.

    Cordialement

  3. #3
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Oui je pensais pareil que toi mais je n'étais pas sur. Je pensais que l'on pouvait, dans l'exemple du fil, enlever notre main mais en fait non. Merci

  4. #4
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Je viens de calculer la valeur de l'intensité du courant qui traverse une personne et je trouve un résultat qui me semble douteux. Pouvez vous me dire si il y a une erreur dans mon raisonnement ou des erreurs numériques.

    On parle d'une personne ayant la peau mouillé qui est soumise à une tension de 100 V. Graphiquement, la résistance correspondante est de 700 Ohm.

    La oi d'Ohm nous permet d'écrire : U= R*I
    (=) I= U/R
    (=)I = 100/ 700 = 0,14 A = 140 mA

    CE résultat est-il possible ou pas?

    Merci d'vance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Je viens de faire un autre calcul, la valeur maximale de l'intensité que peut supporter une personne sans encourir de risques est de 10 Ma n'est-ce pas?

  7. #6
    obi76

    Re : Passage du courant dans le corps

    ça c'est comme tout : ça dépend
    Si tu as 100mA à travers un doigt ça va encore, si c'est entre les 2 mains, ça passe pas loin du cœur et là c'est mauvais.
    Mais effectivement un courant très faible peut rendre le cœur fébrile, vu que les courant dans notre corps sont extrêmement faibles mais suffisent à activer les muscles, 140mA c'est suffisant pour tétaniser...

    Bref : pas jouer avec ça

  8. #7
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Mais est-ce que les 140 mA sont cohérents avec une tension de 100 mA sur une peau mouillée? La dernière question qu'on me demande est : quelle est la valeur maximale de l'intensité que peut supporter une personne sans encourir de risque. Je sais que cette valeur dépend du temps de passage du courant dans le corps mais à mon avis la réponse qu'attend mon professeur c'est la valeur maximale qu'elle que soit le temps c'est à dire, graphiquement, 10mA.

  9. #8
    stefjm

    Re : Passage du courant dans le corps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça c'est comme tout : ça dépend
    Si tu as 100mA à travers un doigt ça va encore, si c'est entre les 2 mains, ça passe pas loin du cœur et là c'est mauvais.
    Mais effectivement un courant très faible peut rendre le cœur fébrile, vu que les courant dans notre corps sont extrêmement faibles mais suffisent à activer les muscles, 140mA c'est suffisant pour tétaniser...

    Bref : pas jouer avec ça
    http://www.inrs.fr/htm/introduction_au_risque_electri que.html#Dommages corporels dus à l'électricité
    Dernière modification par stefjm ; 26/04/2008 à 11h21. Motif: Et le risque dépend fortement du temps d'exposition
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Pardon une tension de 100 V

  11. #10
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Stef les valeurs de ton site disent que 140 mA sont suffisants pour avoir une fibration ventriculaire

  12. #11
    LPFR

    Re : Passage du courant dans le corps

    Bonjour.
    On considère qu'une personne en bonne santé peut supporter un courant de 30 mA sans risque de séquelles (mais c'est quand même une belle châtaigne!). C'est pour cela que l'on installe actuellement des différentiels de 30 mA dans les installations domestiques.
    Quant à la résistance d'une personne, cela dépend effectivement du degré de mouillage de la peau. Essayez avec un contrôleur. Mesurez la résistance entre les doigts des deux mains. Avec les doigts secs vous obtiendrez quelques 100 kΩ et avec les doigts mouillés vous descendrez à 10 kΩ. Pour les 700 Ω je crois qu'il faut avoir recours à l'éponge trempée dans de l'eau salée, comme dans les exécutions capitales dans des pays "civilisés".
    Comme l'a dit Obi76, le plus grand risque est de rester "collé" (à cause de la tétanisation) pour des courants élevés. Suit l'arrêt respiratoire et/ou cardiaque.
    Curieusement, les tensions très élevées, au delà de 10 kV, sont potentiellement moins fatales. La raison est que le courant "s'ouvre un chemin" en carbonisant les tissus et peut épargner le thorax. Évidemment la personne ne sort pas indemne.
    Au revoir.

  13. #12
    stefjm

    Re : Passage du courant dans le corps

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On considère qu'une personne en bonne santé peut supporter un courant de 30 mA sans risque de séquelles (mais c'est quand même une belle châtaigne!). C'est pour cela que l'on installe actuellement des différentiels de 30 mA dans les installations domestiques.
    Et même 10mA en salles d'eau.

    Pour être fonctionnel, il faut la présence de la protection équipotentielle. (terre en langage courant)

    Et un disjoncteur diff 500mA avec une bonne terre (<30ohm) protège également. (Aussi bien ou moins bien, il y a souvent polémique entre lobbies et électrotechniciens...)

    Un lien vers un fil chez la bonne concurrence:
    http://groups.google.fr/group/fr.sci.electrotechnique/browse_thread/thread/1703e07fe9495007/1ada94f92ff1d28a
    L'ensemble du fil était pas mal. (protection, usage diff 30mA, 500mA, etc...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    LPFR

    Re : Passage du courant dans le corps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et un disjoncteur diff 500mA avec une bonne terre (<30ohm) protège également. (Aussi bien ou moins bien, il y a souvent polémique entre lobbies et électrotechniciens...)
    Bonjour Stefjm.
    Le disjoncteur de 500 mA protège surtout l'EDF contre les vols d'énergie.
    Mais il est vrai qu'il saute quand il y a un défaut de terre dans un appareil.

    Mais les disjoncteurs différentiels ne protégent pas contre les deux doigts mis entre le neutre et la phase. J'ajoute ça pour bien insister sur le fait que si les disjoncteurs différentiels c'est bien, les précautions c'est mieux.
    Au revoir.

  15. #14
    f6bes

    Re : Passage du courant dans le corps

    Bjr stefjm
    Un disjoncteur 500 mA ne protége pas les personnes !
    Si tu touches la phase et que tu soit réunis au sol, il faut donc un courant de 500 mA avnt que le disjoncteur ne daigne fonctionner.
    De quoi avoir chaud aux oreilles et ailleurs !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite323995a2

    Re : Passage du courant dans le corps

    Est-ce que pour une tension de 8 V, si on a la peau mouillé, on prend une belle chataigne?

  17. #16
    stefjm

    Re : Passage du courant dans le corps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr stefjm
    Un disjoncteur 500 mA ne protége pas les personnes !
    Si tu touches la phase et que tu soit réunis au sol, il faut donc un courant de 500 mA avnt que le disjoncteur ne daigne fonctionner.
    De quoi avoir chaud aux oreilles et ailleurs !
    A+
    En contact direct, c'est certain! Mais il faut quand même le faire "beaucoup exprès"!

    En contact indirect, 500mA dans 30 ohm de terre, cela fait 15V de tension de contact. (25V pour 50 ohm)

    Je suis de toute façon d'accord avec vous et LPFR : On n'est jamais trop prudent.

    J'imagine que vous avez une idée du nombre de PC non relié à la terre car non présente dans les chambres à coucher? C'est très récent, la terre dans toute les prises...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Passage du courant dans le corps

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Est-ce que pour une tension de 8 V, si on a la peau mouillé, on prend une belle chataigne?
    J'ai souvenir de picottements très désagréables avec le 16V alternatif de mon train électrique sous les combles à 45°. (chaleur => transpiration)

    Mais je n'en suis pas mort.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    obi76

    Re : Passage du courant dans le corps

    Tout ça dépend vraiment de beaucoup de paramètres. U=RI, tu as 8V, la peau mouillée (donc la résistance à peu près) tu peux en déduire le courant mais il y ade quoi le sentir.

    Je me rappelle avoir fait la vaisselle (oui ça m'arrive) avec une coupure au doigt, dans un appartement ou la Terre est séparée du sol (enfin un expert électricien m'a dit qu'elle y était, c'est moi qui doit être bête), n'empêche que pour une tension que j'ai mesurée de 10V (alternatif) au voltmètre, je l'ai bien senti.

    Bref tout ça est lié, mais globalement il faut plutôt voir la puissance reçue par le corps pour pouvoir dire que telle tension n'est pas dangereuse alors que telle autre si.

  20. #19
    LPFR

    Re : Passage du courant dans le corps

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Est-ce que pour une tension de 8 V, si on a la peau mouillé, on prend une belle chataigne?
    Bonjour.
    Oui, à condition que la peau soit trempée depuis un bon moment dans l'eau salée (eau de mer, par exemple), et que la surface de contact soit grande.
    Mais on peut avoir déjà une idée si on touche avec la langue les contacts d'une pile de 9 V. C'est très d'abord très désagréable, puis cela devient vite douloureux. Mais c'est sans danger.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Passage de l'électricité dans le corps
    Par invitef021dea0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 08h44
  2. PASSAGE EN PREMIERE S DANS 1 semaine
    Par invite7f05d1d9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 17h05
  3. passage des nutriments dans le sang
    Par invite0496c374 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h52
  4. nutriments et passage dans le sang
    Par invitec200e7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 17h44
  5. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39