Bonjour à tous, voilà, j'ai un peu de mal avec un exercice que je dois faire pour un DM :
Au service, un joueur de tennis frappe une balle de tennis de masse m = 58 g à une hauteur h = 2,40 m au-dessus du sol et lui communique une vitesse de valeur Vo = 116 km.h -1. On modélise la situation en représentant la balle par un corps ponctuel et en assimilant le mouvement à un mouvement de chute libre.
a) Calculer l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur de la balle au moment où elle quitte la raquette.
b) Calculer l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie cinétique et la vitesse de la balle au moment où elle frappe le sol dans le rectangle de service de l'adversaire.
c) Représenter à l'aide d'un diagramme les échanges d'énergies au cours de ce déplacement avant le contact avec le sol.
d) En réalité, la vitesse d'impact sera-t-elle supérieure, inférieure ou égale à celle qui a été calculée à la question b ? Justifiez.
Pour le a), j'ai mis :
Ec = 1/2 . m . V²
Ec = 1/2 . 58x10-3 . (116/3.6)²
Ec = 30 J
Epp = M . g . z
Epp = 25x10-3 . 9.81 . 2,40
Epp = 1.4 J
Pour la suite je ne sais pas quoi faire, mais tout d'abord je ne suis pas sûr si le a) est bon. Merci de m'aider !
-----