[IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie



  1. #1
    Cixi

    Exclamation [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie


    ------

    Bonjour a tous,je suis en classe de 1°S et j'ai un DM pour lundi et j'ai deja fait 2 exercices seulement je bloque complètement pour le troisieme (et le quatrieme n'en parlons pas ^^')
    J'aimerai bien que vous me donniez des pistes pour pouvoir y arriver

    L'énoncé est :

    Manon circule en rollers et aborde le bas d'une pente inclinée d'un angle de 5° par rapport à l'horizontale avec une vitesse initiale, Vo=12 km/h en suivant la ligne de plus grande pente.
    Manon se laisse glisser sans manoeuvrer. On peut alors la modéliser par un solide en mouvement de translation.
    Masse de Manon: M=45kg. On prend g= 10N/kg.
    a)On néglige les frottements. Calculer la distance maximale que Manon peut parcourir avant de redescendre.
    b)On modélise les frottements par une force unique f opposé au déplacement.Calculer f.


    Ce qui me pose probleme dans l'exercice d'après, c'est que je n'ai aucune indication chiffré et qu'il faut calculé des vitesses.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Salut

    Pour la question "a" il y a toutes les valeurs numériques nécessaires pour répondre. (si tu ne vois pas quoi faire, regardes du côté des énergies) Pour la "b" f dépendra de la distance parcourue par Manon sur la pente en présence de la force f. Comme on ne connait pas cette distance numériquement tu ne pourras pas faire d'application numérique, il faudra se contenter de l'expression de f.

    Au passage, c'est vraiment se moquer des autres forumeurs que d'indiquer "Important" dans le titre d'un fil qui ne l'est absolument pas. Pourquoi cette discussion serait plus importante que les autres ?

    Bonne soirée.

  3. #3
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut

    Pour la question "a" il y a toutes les valeurs numériques nécessaires pour répondre. (si tu ne vois pas quoi faire, regardes du côté des énergies) Pour la "b" f dépendra de la distance parcourue par Manon sur la pente en présence de la force f. Comme on ne connait pas cette distance numériquement tu ne pourras pas faire d'application numérique, il faudra se contenter de l'expression de f.

    Au passage, c'est vraiment se moquer des autres forumeurs que d'indiquer "Important" dans le titre d'un fil qui ne l'est absolument pas. Pourquoi cette discussion serait plus importante que les autres ?

    Bonne soirée.


    Bon et biien.. tu m'as pas trop avancé parce que j'ai essayé avec toute les formules de mon cours et j'y suis pas arrivé dc je verrais demain a tête reposé pcq j'pense que sinon on va dire que j'ai pas essayé .... alors que c'est pas la cas.
    Et j'ai mis important pcq sinon il n'y a personne qui répond, et puis chacun a sa définition de l'importance
    Mais merci quand meme

  4. #4
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Oups la j'ai oublé, parce que si je calcul l'énergie cinétique après je vois pas comment attériri sur la distance que peut parcourir Manon ...:/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cixi Voir le message
    si je calcul l'énergie cinétique après je vois pas comment attériri sur la distance que peut parcourir Manon ...:/
    Si j'ai compris quelque chose a ce sujet tres important, Manon aborde une pente par le bas, elle va donc monter, et l'on te demande de calculer le point ou elle va s'arreter.

    Quelle est la difference entre energie totale et energie cinetique ? Pense a ce que cela suggere et fais nous part de tes resultats.

  7. #6
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Alors euu je sais pas c'est quoi l'énergie totale

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Citation Envoyé par Cixi Voir le message
    Alors euu je sais pas c'est quoi l'énergie totale
    Sans ce concept, il va t'etre difficile de resoudre ton probleme... Sinon, energie potentielle, ca t'inspire ?

  9. #8
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Oui je vois ce que c'est en fait c'est quand elle va arrivé tout au bout, son énergie cinétique va se "changer" en énergie potentielle quand elle va redescendre c'est sa?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Citation Envoyé par Cixi Voir le message
    Oui je vois ce que c'est en fait c'est quand elle va arrivé tout au bout, son énergie cinétique va se "changer" en énergie potentielle quand elle va redescendre c'est sa?
    Tout a fait ! (L'energie totale est la somme des energie potentielle et cinetique)

    Si tu peux maintenant ecrire l'energie potentielle en fonction de la hauteur, la longueur en fonction de la hauteur, et l'energie cinetique initiale, alors tu a reduis ton probleme de physique a un probleme de maths. Tu peux faire ces trois choses ?

  11. #10
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Tout a fait ! (L'energie totale est la somme des energie potentielle et cinetique)

    Si tu peux maintenant ecrire l'energie potentielle en fonction de la hauteur, la longueur en fonction de la hauteur, et l'energie cinetique initiale, alors tu a reduis ton probleme de physique a un probleme de maths. Tu peux faire ces trois choses ?
    Bon et bien je suis pas sur d'avoir compris mais l'énergie cinétique en fonction de la hauteur c'est de combien monte Manon donc je pense que sa doit avoir un rapport ac l'angle de 5° que forme la pente avec l'horizontale, après la longueur en fonction de la hauteur je vois pas ce que tu veux dire donc si tu pouvais reformuler :s
    et l'énergie cinétique initiale, c'est quand elle est en haut ou en bas de la pente ?

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Essaie de faire trois choses
    • Exprime l'energie cinetique en fonction de la hauteur. C'est une seule formule elemtaire qui ne depend pas de ton probleme particulier.
    • Dans ton probleme particulier, il existe un equation reliant la distance parcourue (le long de la pente) en fonction de l'angle de la pente et de la hauteur. Trigonometrie elementaire
    • L'energie cinetique initiale, avant d'aborder la pente, c'est l'energie cinetique disponible au depart. L'equation la encore est generale et ne depend pas de ton probleme particulier
    Ces trois etapes te permettent de traduire ton probleme physique (a) en un probleme de mathematiques.

  13. #12
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Essaie de faire trois choses
    • Exprime l'energie cinetique en fonction de la hauteur. C'est une seule formule elemtaire qui ne depend pas de ton probleme particulier.
    • Dans ton probleme particulier, il existe un equation reliant la distance parcourue (le long de la pente) en fonction de l'angle de la pente et de la hauteur. Trigonometrie elementaire
    • L'energie cinetique initiale, avant d'aborder la pente, c'est l'energie cinetique disponible au depart. L'equation la encore est generale et ne depend pas de ton probleme particulier
    Ces trois etapes te permettent de traduire ton probleme physique (a) en un probleme de mathematiques.
    AAhh ouii d'accord, bon je fais sans probleme normalement, mercii beaucoup

    Et désolé j'ai eu un peu de mal a comprendre '^^

    Par contre, c'est pa sl'énergie potentielle qui faut que j'exprime en foncion de la hauteur etc.. pcq dans le message d'avant tu parlais de l'énergie potentielle et dans celui la tu parles d'énergie cinétique :s
    Dernière modification par Cixi ; 26/03/2008 à 19h55. Motif: Oublie

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Citation Envoyé par Cixi Voir le message
    Et désolé j'ai eu un peu de mal a comprendre '^^
    Je ne suis pas certain de t'avoir vraiment rendu service. J'espere ne pas trop te macher le travail. Pour mettre au point la strategie telle que je te la donne, il faut simplement penser a la physique impliquee : ici c'est juste la conversion d'energie cinetique en energie potentielle. Represente-toi Manon arrivant en bas de la pente avec une certaine vitesse, et utilise ton experience pour essayer d'imaginer ce qui va se passer : elle va commencer a monter en ralentissant jusqu'a ce que sa vitesse s'annule (a moins qu'elle n'aborde la pente avec une vitesse trop grande...)

    Ce qu'il te faut, c'est developper ce sens physique qui te permet d'identifier les parties du cours dont tu as besoin et les etapes de la strategie pour arriver a la solution.

  15. #14
    Cixi

    Re : [IMPORTANT] DM Travail et transferts d'énergie

    Ouki Ouki bon j'vais essayé avec sa.
    Merci

Discussions similaires

  1. Transferts d'énergie
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 16h05
  2. Votre opinion svp c'est pour un travail important
    Par invite429be531 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 12h03
  3. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 19h11
  4. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h17
  5. Transferts d'energie . Niveau 1ère S .
    Par invitec3d54b1a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 22h36