Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!



  1. #1
    invite87ba000a

    Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!


    ------

    Bonjour, je suis en pleine révision mais y'a vraiment un point que je ne comprends absolument pas. C'est dans le chapitre "mécanique" de Tle S, et ça concerne les vecteurs positions (ainsi que les vecteurs "a(g)" d'ailleurs aussi..)

    On est dans un repère (O,i,j) et il faut écrire dans ce plan les vecteurs position OM(t) des chutes paraboliques d'un objet supposé ponctuel.

    Voici la représentation d'un des vecteur dont on doit trouver OM(t).
    Comment s'y prendre ?
    merci 1000 fois par avance




    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Salut,

    La question est posée bizarrement, mais je suppose qu'on veut que tu écrives l'équation du mouvement, qui fait intervenir une dérivée seconde de puis que tu intègres pour trouver ce vecteur ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite87ba000a

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    En faite, il faut trouver celà :



    donc :



    Mais le problème c'est que même avec la correction, je ne comprends pas comment ils obtiennent les coordonnées du vecteur a

  4. #4
    calculair

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Il me semble que tu n'arrives pas à bien refléchir sur le sujet car tu n'as pas bien compris les données de l'énoncé.

    La 1° des choses à faire est de bien comprendre les hypothèses.

    As tu compris les données iniales du problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc5c5c2d

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    si c'est un problème de chute libre, alors ton point est soumis à la seule accélération de la pesanteur. Dans le repère Oxy tel que tu l'as illustré g est parallèle à l'axe Oy et de sens négatif, donc le vecteur accélération s'écrit comme ce que tu as mis.

  7. #6
    invite87ba000a

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Ok, merci pour votre réponse, mais comment savoir que "l'abscisse" du vecteur a est 0 ??

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Bonjour
    Citation Envoyé par kiliwach Voir le message
    Ok, merci pour votre réponse, mais comment savoir que "l'abscisse" du vecteur a est 0 ??
    On dirait que tu fais une confusion entre vecteur position et le concept de vecteur en lui-meme. Le vecteur d'acceleration te donne une direction et un sens, il n'est a priori nulle part, son "abscisse" n'est pas une position mais une composante selon la direction "x".

    Quelle est la direction de la pesanteur dans ton probleme ?

  9. #8
    invite87ba000a

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Oui c'est clairement une grosse confusion que je suis en train de faire.... Ils demandent les composantes et je pensais que ça revenait à trouver les coordonnées, sauf que je ne voyais pas quelles coordonnées ça pourrait être .
    Donc en gros, le "-g" signifie que le vecteur accélération est dirigé parallèlement à Oy, et en sens contraire à g ?
    Mais le 0, il signifie quoi ?

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    O est l'origine du repere.
    Tu as trois vecteur interessant : celui de la position, celui de la vitesse et celui de l'acceleration. Quels sont les liens entre ces vecteurs ? Comment peux-tu calculer l'un en connaissant un autre ?

  11. #10
    invite87ba000a

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Il faut partir du vecteur a si on ne nous donne rien, puis intégrer à chaque fois pour trouver vecteur vitesse puis position. La seule chose que je n'ai pas saisi c'est d'où vient ce "0" à côté du vecteur a

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Citation Envoyé par kiliwach Voir le message
    Donc en gros, le "-g" signifie que le vecteur accélération est dirigé parallèlement à Oy, et en sens contraire à g ?
    Mais le 0, il signifie quoi ?
    La composante de l'acceleration selon x est egale a 0, puisque la pensanteur est verticale. La composante selon y est negative puisque la pesanteur est dirigee "vers le bas".

    Encore une fois, un vecteur a priori n'est attache a aucune position particuliere. Le vecteur position est le vecteur entre l'origine et la position du point considere.

  13. #12
    invite87ba000a

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Merci, j'y vois plus clair

    J'espère ne pas trop foirer mon DS...

  14. #13
    Pio2001

    Re : Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!

    Citation Envoyé par kiliwach Voir le message
    Donc en gros, le "-g" signifie que le vecteur accélération est dirigé parallèlement à Oy, et en sens contraire à g ?
    En sens contraire au vecteur Oy qui définit ton repère, et qui est dirigé vers le haut.

    Citation Envoyé par kiliwach Voir le message
    Mais le 0, il signifie quoi ?
    Il signifie que la pesanteur n'accélère ni vers la gauche ni vers la droite, seulement vers le bas. Un objet avec une vitesse initiale selon l'axe Ox conserve cette vitesse malgré sa chute.
    L'accélération est nulle selon l'axe Ox.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. C'est pas sorcier! où est la faute ?
    Par jakobi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2008, 11h11
  2. petit casse tête très simple mais pas évident
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2006, 16h13
  3. [TS] exo de trigo révision (la réponse doit être simple, mais je trouve pas !)
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 11h52
  4. "C'est pas sorcier" vs le reste du monde !
    Par invite4e8412ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2005, 16h06