petit casse tête très simple mais pas évident
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

petit casse tête très simple mais pas évident



  1. #1
    inviteac6d3309

    petit casse tête très simple mais pas évident


    ------

    bonjour, j'ai un problème a résoudre. J'ai une bobine de papier et je souhaite connaitre le nombre de tour restant avant que celle ci ne se vide. La bobine est creuse possède un diamètre extérieur De et un diamètre intérieur Di. L'épaisseur du papier noté e. Voila j'espère que quelqu'un à la réponse car je galère grave. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    Salut !

    Où en es-tu, qu'as tu fait pou rl'instant ?

  3. #3
    Tropique

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    Hello

    Si c'est le nombre de tours, c'est vraiment élémentaire: (De-Di)/2e. Si c'est la longueur que tu cherches, tu fais la différence entre les volumes de cylindres délimités par De et Di et tu divises par la section du papier e*l (ou tu simplifies directement la largeur).

    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    inviteac6d3309

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    Et bien pour l'instant sa patoge je suis partie sur plusieur pistes mais je tombe toujours sur des résultats abérants. Je voulais travailler sur la conseration de volume mais sa me donne rien. Donc je sais pas de ou partir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chup

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    Bonjour,
    le nombre de tour est (à moins de une unité près) le nombre n de feuilles de papier que l'on rencontre en suivant un rayon de la bobine. L'épaisseur de papier est donc, d'une part ne et d'autre part la différence des rayons, on trouve la réponse donnée par Tropique. Cependant, le fait que vous précisez que la bobine est creuse me fait douter de ce que vous appelez diamètres intérieur et extérieur...

  7. #6
    coconet

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    ne faudrait'il pas intégrer de 'di' à'de' la fonction "2pir" avec l'épaisseur de la feuille de papier comme (unité?)?

  8. #7
    inviteac6d3309

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    le fait que je dise que la bobine est creuse est qu'il y a un moyeu dans le milieu qui permet de tenir la bobine sur l'intérieur. Sinon je sais pas si je me suis bien fais comprendre car ce que je cherche c le nombre de tour qu'il reste à la bobine avant qu'il ni ai plus de papier je vois pas bien ce que me donne la formule de tropique

  9. #8
    coconet

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    pour lenombre de tours c'est ((de.0,5)- (di.0,5 )):e
    pour la longueur c'est surface de la tranche de la bobine en papier .soit i .r carré(r ext) - pi.r carré (int) le tout divisé par e

  10. #9
    inviteac6d3309

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    pour la longueur c ok j'avais trouvé ça, mais le nombre de tour restant ne me convaint pas. Il manque quelque chose puisque l'unité c le tr/min. Ta formule me donne un résultat sans unité (m/m). Est tu sur de cette formule.

  11. #10
    Chup

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    La formule est sans unité car c'est un numbre de tour... Le nombre de tour par minute, c'est celui qui tourne la bobine (ou qui tire sur le papier) qui l'impose.

  12. #11
    coconet

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    oui un nombre de tours ne me semble pas etre une grandeur physique ; c'est un nombre tout simplement.

  13. #12
    inviteac6d3309

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    ok merci, mais pourrais tu me dire la manière que tu a utilisé pour y arriver, car bien plus que le résultat c la façon dont tu y ai arrivé qui m'interresse. Merci d'avance.

  14. #13
    Chup

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    Je ne pense pas être capable de faire beaucoup mieux que dans le message #5, à moins de me dire plus précisemment ce que vous ne comprenez pas...

  15. #14
    inviteac6d3309

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    et bien je vois pas de ou vous êtes partie. Vous n'avez pas poser d'équation de départ. Je vois pas très bien la logique. Même si maintenant j'admet la résultat car il correspond a ce que je devais trouver. Merci par avance.

    PS: Coconet peut tu me dire comment tu t'y ai pris stp

  16. #15
    Chup

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    Un petit dessin vous montrera que le nombre de tour est aussi le nombre de couches de papier. Le nombre de couches est calculé en divisant l'épaisseur de toutes les couches (différence des rayons) par l'épaisseur d'une couche (e)...

  17. #16
    inviteac6d3309

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    ok je te remercie c vrai que j'ai pas l'habitude de travailer avec des dessins. Merci beaucoup pour vos réponses.

  18. #17
    invite04fcd5a3

    Re : petit casse tête très simple mais pas évident

    bonjour

    j'ai vaguement lu les post du dessus et je me dis ne serait-il pas plus judicieux (et conforme à la realité physique, et mathematique) de modeliser votre rouleau de papier comme etant formé de deux spirales "rentrantes", separées par une distance egale a e ?
    pour connaitre la longueur il suffirait par exemple d'integrer selon un angle teta et une distance egale a celle de l'epaisseur de votre bobine (je crois qu'ici c de et dinterieur), voila une petite idee pour proceder.

    bonne continuation

    a pluche

Discussions similaires

  1. petit casse tête de chimiste
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2005, 16h44
  2. Petit Casse-tête sympa
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 19h21
  3. Un petit casse-tête
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 147
    Dernier message: 13/12/2004, 21h18
  4. petit casse tete...
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2004, 18h11
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59