Manque de pression(débit?) d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Manque de pression(débit?) d'eau



  1. #1
    nemelk

    Manque de pression(débit?) d'eau


    ------

    Bonsoir,

    Je suis nouveau propriétaire d'une maison a étage et le fournisseur (veolia) viens de remettre en eau le circuit qui n'avait pas été alimenté depuis environ 5 ans.
    Beaucoup de rouille ainsi que des petit dépots-debris ce sont écoulés pendant un certains temps après l'ouverture des robinets, il a fallu que je démonte les mécanismes de chasse d'eau afin qu'elles fonctionne a nouveau, les aérateur de robinets etc,etc....

    Voila mon problème, au rez de chaussée, l'eau coule bien quand j'ouvre un robinet, quand j'en ouvre un deuxième, je vois que la pression(débit?, je ne connait pas la différence...) baisse un peu, mais rien de grave.
    Par contre, a l'etage (1 WC, 1 salle de bain et 1 salle d'eau), la pression est très faible, et la, des que j'ouvre deux robinets en même temps, l'eau ne s'écoule pratiquement plus, voir plus du tout sur certains si j'ouvre tout!

    L'installation est une vielle installation avec des tuyaux en aciers pour le bas, sur lesquels a été repiqué du cuivre en diametre 16 pour alimenter tout l'étage, je ne peut pas trop voir la répartition car les tuyaux sont dans les murs.

    Quel peut être le problème?

    Tuyaux sous dimensionnés, pression, débit, bouchon?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Bonboncassis

    Question Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir as tu un détendeur vers ton compteur d eau

  3. #3
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir,
    Non, pas de détendeur, le compteur et directement le tuyaux en aciers galva.

  4. #4
    trebor

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir,
    Il se peut que des impuretés soient bloquées soit dans un coude ou une réduction ou dans le pire des cas un fort dépôt de calcaire qui a réduit le diamètre des vieilles canalisations, j'ai déjà vu des tuyaux galvanisés d'un demi pouce de Ø ou il restait plus qu'un petit trou de +/- 3 mm pour l'eau passer.
    Avant de broyer du noir, il faudrait pouvoir mesurer la pression d'eau qui doit être d'au moins 3 à 4 kg/cm².

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Merci pour vos réponses.

    Je broie déjà du noir!!!!

    Comment faire pour mesurer la pression?

  7. #6
    trebor

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir,
    Quelques photos pour voir ou parvenir à visser un petit manomètre sur un endroit de la canalisation d'eau > https://www.google.be/search?hl=fr&s...17.Q9Fqq8whc6I
    Si tu as sur la canalisation d'eau un raccord union comme sur ce lien, il est possible de séparer la canalisation afin de voir si elle est remplie de dépôt de calcaire > http://www.berabelgium.be/category.php?id_category=644

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Ok, merci

    Je vérifie tout ça et je vous tiens au courant.
    Vous n'avez pas évoqué le fait que le diamètre d'alimentation de l'étage n'est pas adapté,je peux donc mettre ce problème de coté?
    Bonne journée.

  9. #8
    f6bes

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Vous n'avez pas évoqué le fait que le diamètre d'alimentation de l'étage n'est pas adapté,je peux donc mettre ce problème de coté?
    Bonne journée.
    Bonjour à toi,
    ".....diametre 16 pour alimenter tout l'étage..."
    C'est déjà une "belle" section !
    Reste à savoir ce qui ce trouve comme point d'eau dans..... TOUT l'étage ??
    Bonne journée

  10. #9
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir,

    Alors, j'ai démonter le coffrage ou passe les tuyaux d'alimentation de l'étage, c'est du 14, sur lequel son repiqué le lavabo, la baignoire, les WC et un bidet. cette partie est en cuivre et a l'air relativement récente et en bon état.

    Au départ de ce tuyau de 14, il y a un robinet, j'ai démonté a ce niveau la et j'ai branché un tuyau d'arrosage afin de voir comment arrivait l'eau. Et bien l'eau sortait sans pression au bout du tuyaux, je pense donc que l'installation de l'étage n'est pas a mettre en cause.

    De plus, en regardant de plus près l'installation, voila ce qu'il en est:

    Départ du compteur d'eau, 7m de tuyaux acier, un T d'un coté tuyaux de cuivre 14(environ 4m) qui alimente seulement l'eau froide de la cuisine, de l'autre un tuyaux d'acier(environ 5m) qui alimente tout le reste de la maison(chaudière et eau chaude y compris, ainsi que l'étage.
    Quand j'ouvre les robinets coté tuyau acier, la pression baisse largement sur tout ce qui de ce coté, par contre, le cote cuivre(cuisine) a toujours la même pression, et inversement, lorsque j'ouvre le robinet de la cuisine la pression ne baisse pas coté acier.

    J'espere être assez clair!
    Je pense donc que cela viens de mon tuyau d'alimentation en acier, qu'en pensez vous?

    Merci.
    Dernière modification par nemelk ; 20/08/2013 à 19h58.

  11. #10
    Bonboncassis

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir,diamètre 14 est suffisant c est sans doute a moitié bouché essais de changer ta canalisation acier par du cuivre

  12. #11
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Merci pour votre réponse,

    je pense aussi changer la canalisation après le compteur par du cuivre, je met quel diamètre? du 18? car pour le moment, la canalisation acier est assez grosse.

  13. #12
    trebor

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonsoir,
    D'après ce que j'ai compris, il me semble que peut-être qu'il y aurai une obstruction au niveau du T côté tuyau en fer.
    Dommage que tu n'a pas un raccord union afin de déposer ce côté de la canalisation afin de voir si c'est bien un bouchon ou un dépôt important de calcaire.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    bonjour,


    Je vais refaire complètement le circuit d'alimentation après le compteur, je réitère donc ma question, quel diamètre dois je utiliser en sortie de compteur pour le départ?
    Ensuite, pour une conduite gaz utilise t'on du cuivre ou autre ? Quel diamètre? car je vais en profiter pour faire passer dans la saigné que je dois faire pour l'eau, un tuyau pour une éventuelle futur(!) chaudière gaz.

    Merci.

  15. #14
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    bonjour,


    Je vais refaire complètement le circuit d'alimentation après le compteur, je réitère donc ma question, quel diamètre dois je utiliser en sortie de compteur pour le départ?
    Ensuite, pour une conduite gaz utilise t'on du cuivre ou autre ? Quel diamètre? car je vais en profiter pour faire passer dans la saigné que je dois faire pour l'eau, un tuyau pour une éventuelle futur(!) chaudière gaz.

    Merci.

  16. #15
    f6bes

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonjour à toi,
    Une conduite acier , ça ne date pas d'hier, d'avant hier et meme plus. Tout ça pour dire que MEME si c'est du galvanisé, ça finit par
    ROUILLER à l'intérieuret donc ...obstruction ( cloques de rouille ).

    Du 18 c'est déjà pas mal en sortie du compteur.
    Ton compteur est il EXTERNE ou DANS l'habitation ?

    Pour le gaz c'est du cuivre DANS habitation diam 22mm.
    Je me demande si l'encastrement de la conduite GAZ est autorisé, J'ai de GROS doutes ! (je pense que non)

    Bonne journée

  17. #16
    nemelk

    Re : Manque de pression(débit?) d'eau

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Le compteur d'eau est dans l habitation(cave).
    Si j ai bien compris, c est diamètre 18 en sortie compteur, je réduit en 16 au premier T et je fini en 14 pour l étage.
    Pour le gaz, je vais me renseigner, mais en tout cas, merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau électrique - baisse de pression - manque de débit
    Par invite52857b2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2012, 22h42
  2. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  3. [Divers] Pompe Haute pression Kärcher 490 : manque de pression !
    Par invite52fafc5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 03h06
  4. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K 3.97 M : manque de pression !
    Par invite35c82dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 13h45
  5. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...