Isolation phonique d'un escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation phonique d'un escalier



  1. #1
    Eka31

    Isolation phonique d'un escalier


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai en projet d'aménager des combles et donc de créer un escalier. La configuration de la maison m'impose un escalier quart tournant en bas à cheval sur une cloison séparant le salon d'une chambre. Je vais donc devoir abattre cette cloison en monter une qui, à y être, sera phonique pour ne pas entendre les chocs des pas dans l'escalier depuis la chambre.
    Le hic c'est que je souhaite diviser en deux la largeur sous l'escalier pour aménager des placards côté chambre et des étagères côté salon. Cette nouvelle cloison commencera donc sous l'escalier (séparation entre les étagères et les placards) et finira côté chambre jusqu'au plafond.

    Donc voilà ma question: vu la complexité de la forme de cette cloison est ce que le placo vous semble le meilleur matériau à utiliser? (facilité de mise en oeuvre, qualité phonique, prix)

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Isolation phonique d'un escalier

    Salut à tous,

    Comme d'habitude, un schéma précis ou des photos seraient les bienvenus pour permettre à chacun de se faire une idée précise de ton projet.

    L'essentiel des nuisances provenant de ton escalier va se propager par transmissions solidiennes, c'est à dire en gros par vibrations.

    Les pas sur l'escalier vont mettre celui-ci en vibration, qui à son tour va transmettre ces vibrations aux matériaux qui le touchent, comme le cloison que tu souhaites construire en dessous.

    Premièrement, la nature de ton escalier sera donc assez importante.

    L'idéal serait à mon avis un escalier béton avec un doublage complet et désolidarisé de l'escalier côté chambre et un plénum rempli d'un absorbant entre les deux cloisons.
    Deux BA13 côté chambre et un BA15 de l'autre côté avec une ossature Stil montée sur cavalier anti-vibratile côté chambre.

    Toutes les jonctions avec l'escalier sont traitées au mastic acoustique sans point de contact direct placo/béton.

    Maintenant, tout dépend de ta configuration actuelle, à savoir, comment est faite la maison, comment l'escalier sera supporté à l'étage, de quelle façon l'étage est construit, comment communique t-il avec le plafond de la chambre, etc.

    Car si l'ensemble des vibrations passent par le plancher (d'ailleurs, en quoi est-il ce plancher ?) ou le plafond, isoler le cloison ne sera pas très utile...


    Donc retour à la case départ : des précisons complètes(nature du sol existant, du plancher à l'étage...) et un schéma précis


    Bonne soirée.
    Dernière modification par ilpostino2 ; 20/08/2013 à 22h08.

  3. #3
    Eka31

    Re : Isolation phonique d'un escalier

    Bonsoir et merci

    Je pense que l'escalier sera en bois. Il sera fixé au sol sur un plancher hourdis traditionnel (année 1970) et à l'étage sur un autre plancher hourdis. Le plafond de la chambre ne sera pas doublé.

    Je pensais que la cloison ne toucherait jamais l'escalier (qu'ils seraient "indépendants") et que je n'avais qu'à isoler l'onde choc propagée dans l'air. Je n'avais pas pensé à la vibration en haut de l'escalier propagée par le hourdis. Quid des qualités phoniques de ce type de plancher?

    La maison est de 1970 de plain pied sur vide sanitaire et n'a jamais été rénovée.

    Je ne suis pas un grand dessinateur , mais j'espère que le croquis est lisible.
    A l'encre: la cloison. 4 rond pour les 4 faces de cette cloison
    Au crayon: les lignes du gabarit de l'escalier.
    Désolé je n'ai pas trouvé mieux que le dessiner moi même, je n'ai pas trouvé de photo d'un modèle existant.

    j'espère avoir répondu au mieux

    Merci d'avance
    Eka
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Isolation phonique d'un escalier

    La cloison se trouve t-elle bien au milieu de l'escalier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eka31

    Re : Isolation phonique d'un escalier

    Non pas tout a fait.

    La largeur totale de l'escalier + 1 garde du corps + cloison ne doit pas dépasser 90cm ( en réalité j'ai 97cm jusqu'au cadre de porte de la chambre mais je voudrais garder 7 cm de "poteau" pour le tenir). Pour le moment j'ai estimé 25cm de profondeur d'étagère côté salon, 55cm de penderie côté chambre et j'ai gardé 10cm de cloison au milieu.

    Sur le croquis: en pointillés la cloison. Le rectangle correpond à l'ouverture de la trémie
    Nb: que je vais demander au fabriquant de l'escalier de ne pas s'appuyer sur le mur porteur
    Nb2: 2 ou 3 marches vont peut être dépasser dans le couloir (hauteur sous plafond 270cm)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Eka31

    Re : Isolation phonique d'un escalier

    Edit:

    La largeur totale de l'escalier + 1 garde du corps + cloison ne doit pas dépasser 90cm
    Je parle là de la cloison à l'intérieur de la chambre, le morceau qui va jusqu'au plafond et non le morceau qui est sous l'escalier. Je précise, déjà que ça doit pa s être facile de visualiser si en plus je fais des pièges...

Discussions similaires

  1. isolation escalier en bois
    Par invite4dbaed02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2012, 09h54
  2. isolation phonique
    Par merak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 12h22
  3. Isolation cave et escalier
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h08
  4. Isolation phonique
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 20h22
  5. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...