Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !



  1. #1
    romain36340

    Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai réalisé un four solaire et pour augmenter c'est performance je voudrais installer des photodiode qui chaufferais des résistances à l'intérieur de mon four. Mais je ne sais pas trop comment faire qu'est-ce que je peux réaliser ect ...
    Merci d'avance
    Rom

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Bonjour à toi,
    Et tu espéres récupérer quelle puissance..!!
    Ton four solaire il arrive à quelle performance ?
    En théorie et sans forçer tu atteints à minima les 120°.

    Donc une paire de watts de plus n'y fera stictement ...rien.

    Bonne journée

  3. #3
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Déjà merci de ta réponse, tu du qu'on atteint 120 degrés facilement ? Celui que je viens de faire j'obtiens 120 difficilement. Une petite précision c'est vraiment un four et non une parabole. Jai un espace clos et très bien isolé de l'extérieur donc tu est sur que même avec une petite dource de chaleur la température n'augmentera pas ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Bonsoir,
    Tu veux vraiment faire hurler les puristes..?!
    On ne FAIT PAS de thermique avec du photovoltaïque !!!
    Pour le prix mieux vaut investir pour optimiser l'efficacité thermique...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    bonsoir
    C'est chère des photodiodes ? Je voulais juste donner un coup de boost au four pour qu'il démarre plus vite.
    En fête, je crois que ma vitre ne laisse pas passer assez les rayons mais en contre partie elle est très isolante donc voila je n'ai pas d'autre idée pour l'améliorer

    merci quand même

  7. #6
    f6bes

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Citation Envoyé par romain36340 Voir le message
    bonsoir
    C'est chère des photodiodes ? Je voulais juste donner un coup de boost au four pour qu'il démarre plus vite.
    En fête, je crois que ma vitre ne laisse pas passer assez les rayons mais en contre partie elle est très isolante donc voila je n'ai pas d'autre idée pour l'améliorer

    merci quand même
    Bonjour à toi,
    Hum une photo diode , tu va récupérer des clopinettes !
    Il faut environ 1 m2 de panneau pour récupérer une centaines de watts....regarde donc combien vont te couter tes ....100 watts.

    Pour commençer un four solaire c'est pas un four à gaz ou électrique...faut etre patient pour la montée en température.
    Donc il faut s'y prendre un peu à l'avance.

    Tu dis que tu as UNE vitre isolante, en général il vaut mieux un...douible vitrage.
    C'est ce que j'ai fait.
    Ensuite les parois de ton four sont elles bien isolées (minimum de déperdition)

    Enfin quelles dimensions pour ton four ?
    J'ai bien compris qu'un four c'est pas une parabole !http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    J'ai réalisé les deux.
    Une photo de ton four serait un plus!
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bon appétit, je vais voir mon four, ça réchauffe et je tiesn pas à me bruler !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2013 à 11h21.

  8. #7
    polo974

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    en gros, si tu prends des panneaux photovoltaïques, tu as 80% de l'énergie solaire qui va juste servir à chauffer ces panneaux...
    et c'est loin d'être donné...

    comme tu ne nous as pas donné les dimensions de ton four, on peut en gros tabler sur un truc de 40cm de coté environ, soit une surface de 0,16m2 soit une puissance de 100 à 150W (pour les optimistes...).

    donc comment il est ton four ? ? ?

    il te faudrait environ 1m2 de photovoltaïque pour faire la même chose.
    si tu consacres un demi m2 en quelques miroirs qui reflètent sur ton four, tu peux largement gagner 200W.

    il faudra peut-être orienter ton four au nord, et tes miroirs orientés globalement au sud pour renvoyer le soleil sur le four.
    si tu prends des miroirs plans, tu ne concentres pas trop et donc ne risque pas de grave brûlure qu'on peut avoir avec une parabole.

    c'est un poil plus compliqué que juste une boite orientée vers le soleil, mais c'est gérable...

    ou carrément faire un four chauffé aussi par le dessous (virer le fond du four actuel), les miroirs globalement en-dessous, ça fait un chauffage dessus (ta fenêtre) /dessous (les miroirs ajoutés).

    ps: avant d'investir dans des vrais miroirs , le papier alu est plus simple à travailler: un carton, du papier alu, un peu de scotch. aucun risque de casse.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    f6bes

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Remoi,
    Le four .
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    bonjour à tous
    Aujourd'hui en mettant le four a 10H, en 3 H j'obtiens une température de 130°C mais celle-ci a l'air de stagner.
    L'eau dans la casserole est a 91°C et a 12H30 j'ai mis des saucisses. Elles cuisent mais lentement.
    Les dimensions de l'espaces intérieur sont de : 53 x 60 cm
    donc une aire de 1590 cm² car ma vitre est la diagonale.
    La surface reflétante est de : 2.4 m² + le soleil qui est directement sur la vitre d'une dimension de 53 x 75 cm
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Hum une photo diode , tu va récupérer des clopinettes !
    Il faut environ 1 m2 de panneau pour récupérer une centaines de watts....regarde donc combien vont te couter tes ....100 watts.

    Pour commençer un four solaire c'est pas un four à gaz ou électrique...faut etre patient pour la montée en température.
    Donc il faut s'y prendre un peu à l'avance.

    Tu dis que tu as UNE vitre isolante, en général il vaut mieux un...douible vitrage.
    C'est ce que j'ai fait.
    Ensuite les parois de ton four sont elles bien isolées (minimum de déperdition)

    Enfin quelles dimensions pour ton four ?
    J'ai bien compris qu'un four c'est pas une parabole !http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    J'ai réalisé les deux.
    Une photo de ton four serait un plus!
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Bon appétit, je vais voir mon four, ça réchauffe et je tiesn pas à me bruler !
    et oui c'est un double vitrage que j'ai je l'ai récupéré chez un vendeur de fenêtre.
    l'épaisseur est de 4/20/4 (lame d'argon)
    et oui il est bien isolé j'ai mis 8 cm de polystyrène extrudé entre 2 plaque de bois de 2cm

  12. #11
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    en gros, si tu prends des panneaux photovoltaïques, tu as 80% de l'énergie solaire qui va juste servir à chauffer ces panneaux...
    et c'est loin d'être donné...

    comme tu ne nous as pas donné les dimensions de ton four, on peut en gros tabler sur un truc de 40cm de coté environ, soit une surface de 0,16m2 soit une puissance de 100 à 150W (pour les optimistes...).

    donc comment il est ton four ? ? ?

    il te faudrait environ 1m2 de photovoltaïque pour faire la même chose.
    si tu consacres un demi m2 en quelques miroirs qui reflètent sur ton four, tu peux largement gagner 200W.

    il faudra peut-être orienter ton four au nord, et tes miroirs orientés globalement au sud pour renvoyer le soleil sur le four.
    si tu prends des miroirs plans, tu ne concentres pas trop et donc ne risque pas de grave brûlure qu'on peut avoir avec une parabole.

    c'est un poil plus compliqué que juste une boite orientée vers le soleil, mais c'est gérable...

    ou carrément faire un four chauffé aussi par le dessous (virer le fond du four actuel), les miroirs globalement en-dessous, ça fait un chauffage dessus (ta fenêtre) /dessous (les miroirs ajoutés).

    ps: avant d'investir dans des vrais miroirs , le papier alu est plus simple à travailler: un carton, du papier alu, un peu de scotch. aucun risque de casse.
    merci mes panneaux sont "des miroirs plans" j'ai coller du papier miroir dessus et a l'intérieur du four j'ai mis des plaque d'alu brillante voila

  13. #12
    f6bes

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Remoi,
    Le mien fait 48x40cms en dimensions intérieures et c'est largement suffisant . Faut pas faire trop grand non plus.
    Il est bien évident qu'à un moment donné la température se stabilise. Les pertes de calories sont égales aux apports
    solaires.Donc ça ne bouge plus.
    Un four solaire , pour en retirer le maxi d'efficassité, nécessite un repositionnement face au Soleil, toutes demi-heures.

    Tes 2.4 m2 ne renvoient pas à l'intérieur (bien loin s'en faut) le flux solaire.Je trouve cela bien encombrant pour le peu de résultat supplémentaire.
    J'y préfére la réception DIRECTE du Soleil sur la vitre avec éventuellement un panneau réfléchissant.
    Bien sur faut réorienter 2 fois par heures.

    As tu isoler thermiquement ton four ?
    Sur le mien tout est isolé...sauf coté vitre....bien entendu.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2013 à 13h52.

  14. #13
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Les dimensions ont été faite a partir de la vitre je n'avais rien d'autre donc voila.
    Sinon j'ai essayé sans les panneaux et il monte beaucoup moins vite. ( j'ai pas compris "Tes 2.4 m2 ne renvoient pas à l'intérieur (bien loin s'en faut) le flux solaire.")
    Si mes panneaux renvoient dans le four.
    Tu obtiens combien dans ton four ?

  15. #14
    polo974

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Il a l'air pas mal ton four
    Mais la casserole est très mal choisie... elle brille comme un ... miroir ! ! !
    Dommage

    peso, je mettrais une couche de peinture noire pour fourneau sur l'extérieur de la casserole ou me procurerais une cocotte noire,
    je me débrouillerais pour qu'elle soit plus haut,
    et le fond, j'essaierais de mettre des miroirs (papier alu) qui renvoient en gros sur la casserole,

    pour les saucisses, il ne faut pas compter les faire griller...
    c'est cuisine à l'étouffée dans ces fours...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il a l'air pas mal ton four
    Mais la casserole est très mal choisie... elle brille comme un ... miroir ! ! !
    Dommage

    peso, je mettrais une couche de peinture noire pour fourneau sur l'extérieur de la casserole ou me procurerais une cocotte noire,
    je me débrouillerais pour qu'elle soit plus haut,
    et le fond, j'essaierais de mettre des miroirs (papier alu) qui renvoient en gros sur la casserole,

    pour les saucisses, il ne faut pas compter les faire griller...
    c'est cuisine à l'étouffée dans ces fours...
    d'accord merci pour tes conseils je viens de penser a creuser le fond du four pour faire une parabole et mettre la casserole au foyer je sais pas trop si c'est faisable.
    Le fond a une épaisseur de 12 cm.

  17. #16
    f6bes

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    REmoi,
    Peint le "sol" de ton four....en noir et bien sur des ustensiles...noirs.
    Panneaux de 2.5m2: ce que je veux dire c'est qu'il y a FATALEMENT une partie des panneaux qui est
    inopérante suivant la position du Soleil. Le petit avantage c'est que tu évites ainsi un repositionnement
    de ton four.Tu as toujours une position qui renvoie (plus ou moins) sur le four meme s'il est mal orienté.
    Je préfére orienter plus souvent mon four que d'y rajouter cette "voilure".

    Ta vitre arriére est elle aussi en double vitrage ?

    Comme ditpar polo974, c'est pour des cuissons lentes ou du rechauffage de plats.
    Pour les grillades faut passer à la parabole.
    Ca ne sert à rien ce creuser le fond.

    Le jour ou j'ai voulu mesurer la température j'y avais mis un thermométre qui montait à + de 110°.
    Le hic il était en partie en plastique....tu vois la suite ........ !!

    Je l'ai équipé de bras et de roues non prévus au départ. C'est nettement plus...déplaçable.

    Bonne cuisson
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2013 à 17h38.

  18. #17
    romain36340

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Re
    Le fond est déjà peint en noir. Il me reste donc la casserole. En effet le le tour moins souvent que toi sinon je lui est mis un support pour pouvoir le déplacer aisément et les panneaux sont démontables ce qui reste intéressant.
    La porte de mon four est aussi avec du bois et de l'isolant.
    Tu est sur que sa ne sert a rien de creuser le fond ? Comme sa il chaufferais plus en un point et resterais dans un espace clos non ?

  19. #18
    sachem

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Bonjour,
    Juste une question en passant moi qui aime ce genre de créations et qui envisage sérieusement de m'en fabriquer un.
    On peut vraiment faire griller des saucisses avec une parabole solaire?

    Merci.

  20. #19
    f6bes

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Bonjour,
    Juste une question en passant moi qui aime ce genre de créations et qui envisage sérieusement de m'en fabriquer un.
    On peut vraiment faire griller des saucisses avec une parabole solaire?

    Merci.
    Bonsoir à toi,
    Faut commençer avant de parler de griller de DIMENSIONS de la parabole.
    Les saucisses, j'en ai fait.
    Des stecks aussi .
    Demain c'est cuisses de poulet !
    La parabole jointe à mon message fait 1.2m de diamétre.
    Detail important: LUNETTES NOIRES indispensables !!

    Sur le net tu y trouveras des reportages avec paraboles moins grandes ( diam 80 cms)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2013 à 20h18.

  21. #20
    polo974

    Re : Four solaire : ajouter des résistances chauffantes !

    Pour les paraboles solaire, il faut savoir que ça peut être très très dangereux, donc prudence.

    Bon, ce n'est pas sous un crachin de Brest que ça va brûler, mais au premier rayon de soleil, gaffe (même à Brest) !!!
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. comment réguler des résistances chauffantes ?
    Par den55555 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2011, 14h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h02
  3. Fenêtres chauffantes
    Par invite78d9839c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 11h55
  4. Résistances chauffantes
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h36
  5. Etude de matières chauffantes
    Par invitebb155118 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...