Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!



  1. #1
    Cestfull

    Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!


    ------

    Bonjour,

    je ne sais si certains d'entre-vous ont déjà vu ce cas de figure:

    j'ai remarqué ce weekend que le compteur d'eau de ma maison tournait doucement alors que aucun robinet, chasse d'eau ... n'était ouverte
    j'ai immédiatement pensé à une fuite: contrôle des chasse d'eau, robinets qui gouttent ou fuite apparente. Rien à l'horizon.

    J'ai mesuré précisément aujourd'hui les débits (Sans utilisation d'eau sur la journée) heure par heure.
    Ce qui est curieux c'est que de 8h à 12h, le compteur a avancé de 0,02 cela doit être des mètres cubes , 20 litres je pense.
    Mais de 12h à 16h, le compteur n a pas bougé du tout !!


    Curieux donc pour une fuite ? Le compteur disjoncterait-il ?

    Le compteur a tout juste une année et est relié aux conduits d'eau froide et d'eau chaude, les tuyaux d'eau chaude passent ensuite dans une chaudière à gaz
    (un an d'existence aussi) afin de fournir l'eau chaude sanitaire. La pression de la chaudière peut-elle influencer le compteur ?

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Cestfull,

    Un compteur volumétrique ne se trompe pas, si il tourne de l'eau est partie. La chasse d'eau est évidemment le premier responsable de fuite, soulève le couvercle et vérifie que le niveau est à au moins 1 cm de la surverse. le côté chauffage de la chaudière ne peut pas intervenir, il faut ouvrir deux robinets pour faire l'appoint d'eau.

    Par cotre si c'est une chaudière à ballon équipée d'un GS (groupe de sécurité) oui si la souppe s'ouvre le groupe peut laisser une quantité d'eau si la pression descend en-dessous de la pression réseau. Pour le contrôler, dépose la mise à l'agout du GS et fais le couler dans un seau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Cestfull

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonsoir et merci,

    je vais essayer de checker tout Cela,
    les WC ont la chasse encastrée dans le mur, je vais essayer d'ouvrir;
    pour la chaudière, je vais voir si il y a un groupe de sécurité:
    il y a un vase d'expansion et un gros tuyau gris en plastique ressort de la chaudière et finit dans une cuve remplie d eau reliée aux canalisations.
    Pensez-vous que c'est ce tuyau que je dois placer dans un seau ?

    Merci en tous cas et à bientôt !!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Cestfull Voir le message

    les WC ont la chasse encastrée dans le mur, je vais essayer d'ouvrir;
    ce n'est pas utile, ferme le robinet de chasse et observe s'il y a une différence.

    Citation Envoyé par Cestfull Voir le message

    pour la chaudière, je vais voir si il y a un groupe de sécurité:
    il y a un vase d'expansion et un gros tuyau gris en plastique ressort de la chaudière et finit dans une cuve remplie d eau reliée aux canalisations.
    Pensez-vous que c'est ce tuyau que je dois placer dans un seau ?
    non c'est le côté primaire chauffage donc le circuit est isolé le remplissage s'effectue à la demande quand le manomètre a baissé anormalement.

    Si tu donnes la marque et type chaudière l'on pourra dire si il y a bien un GS 7 bars.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cestfull

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonsoir,

    il s'agit d'une chaudière à gaz de marque Vaillant type VC 196/2

    merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Non pas de GS sur cette chaudière, il faut chercher ailleurs :

    Nom : Chaudière Vaillant VC..PNG
Affichages : 1972
Taille : 89,5 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cestfull

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Ok, merci en tous cas pour ces réponses super rapides !!

    je vous tiens au courant

    A bientôt

  9. #8
    IvanLaetitia

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonjour Cestfull,

    J'ai exactement le même problème que toi dans une maison neuve que nous avons acheté le 1/10/2012.

    Le compteur d'eau à l'ouverture par la SAUR était à 0 et à ce jour nous sommes à 130m3 !!! en même pas 1 an....!!!

    Nous relevons aucun dégâts dans la maison et aucune fuite "visible" dans le vide sanitaire... inspection de l'ensemble du réseau d'alimentation en eau (coupure des gaines pour s'assurer qu'il n'y a pas d'eau dedans) et RAS.

    Nous avons donc effectué plusieurs tests sur les conseils de divers plombiers, à savoir :

    1- coupure de la nourrice avant de se coucher, relèves du compteur juste après et le matin avant remettre l'eau et le compteur ne tourne pas,
    2- la même chose mais en laissant la nourrice ouverte et le compteur TOURNE alors que nous n'avons ouvert aucun robinet...

    Nous avons donc supposé qu'il y avait une fuite dans la maison après la nourrice... cependant il n'y a aucun dommage (pas d'infiltration dans la maison ni dans le vide sanitaire). Depuis 11 mois que nous sommes dans la maison et avec une consommation de 130m3, s'il y avait une fuite, nous devrions voir des dégats je suppose (dans ou sous la maison), mais RIEN DU TOUT...!!!

    Nous avons fait intervenir 2 plombiers différents pour effectuer des recherches de fuite et cela s'est révélé infructueux...

    Nous commençons à douter de la fiabilité du compteur et supposons qu'il est défecteux.

    J'AIMERAI SAVOIR SI TU AS RESOLU TON PROBLEME QUI SEMBLE IDENTIQUE A CELUI QUE JE RENCONRE ??


    ==> si qq a déjà eu ce genre de soucis, nous sommes preneur de tout conseil

    Par avance merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bjr à toi,
    Qu'appeles tu....."nourrice" ?
    J'y sens une appelation...belge!
    Donc je suppose que ta "nouricce" c' est le CHAUFFE EAU électrique ( à confirmer).

    Verifie donc que le groupe de sécurité ne laisse pas couler de l'eau en permanence (meme en petite quantité).
    Ton compteur n'est ceratinement pas défectueux puisque tu contastes que si "nourrice" fermée , il ne TOURNE PAS.
    Et qu'il tourne dés que tu remets en service ta nourrice.
    C'est donc là qu'est le probléme !
    L'eau évacuée par le groupe de sécurité va à...l'égout.

    Je suppose que le groupe est entartrré et que la soupape ne repose plus correctement sur son siége...ce qui provoque une fuite.
    Tout ça en supposant que nourrice= chauffe eau electrique !
    Bon dépannage

  11. #10
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration,

    Rassure-moi ces 130 m3 tiennent compte de votre consommation pendant 11 mois ?

    Quelle production d' ECS ? Si un chauffe-eau électrique le groupe de sécurité s'ouvre afin de décharger une pression excessive dans le ballon +/- 7b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    IvanLaetitia

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    J'appelle nourrice le système qui réparti l'eau dans les différentes pièces de la maison.

    Pour etre plus clair, l'eau du réseau arrive au compteur puis directement à la nourrice qui contient 4 alimentations d'eau froide et 4 en eau chaude.

    Quant au groupe de sécurité, il a été changé en avril 2012 car il faisait du goutte à goutte... le plombier ayant fait toute l'installation l'a donc changé et a également rajouté un réducteur de pression juste avant le GS à ma demande... depuis plus de fuite à ce niveau...

    Merci

  13. #12
    IvanLaetitia

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    oui ces 130m3 tiennent compte de notre consommation.

    Cependant nos voisins qui ont exactement la meme maison (nitoyenne) et qui sont également 2 sont à 53 m3 contre 130m3 chez nous...?
    les équipements electroménager sont similaires...

  14. #13
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Re,

    Citation Envoyé par IvanLaetitia Voir le message

    Quant au groupe de sécurité, il a été changé en avril 2012 car il faisait du goutte à goutte... le plombier ayant fait toute l'installation l'a donc changé et a également rajouté un réducteur de pression juste avant le GS à ma demande... depuis plus de fuite à ce niveau...
    puisqu'il y a un régulateur de pression si il a été équipé d'un manomètre, fermer l"arrivée d'eau froide sur le GS (groupe de sécurité) et fermer la vanne amont de la nourrice avant de partir au lit, relever la pression sur le manomètre, tu dois retrouver la même au lever il faut bien entendu s'astreindre à ne pas puiser d'eau pendant le contrôle. En profiter pour relever le compteur avant et après ces essais.

    Si la pression est identique pas de fuite, si elle est passée à zéro il y a bien fuite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    IvanLaetitia

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    merci mais il y a juste un simple reducteur de pression sans nanomètre... comment faire dans ce cas...?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Re,

    Citation Envoyé par IvanLaetitia Voir le message
    oui ces 130m3 tiennent compte de notre consommation.

    Cependant nos voisins qui ont exactement la meme maison (nitoyenne) et qui sont également 2 sont à 53 m3 contre 130m3 chez nous...?
    les équipements electroménager sont similaires...
    l'on ne peut pas comparer le mode de vie de deux couples, 55 m3paraîssent peu, mais il est vrai que 130 commence à compter.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Re,

    Citation Envoyé par IvanLaetitia Voir le message
    merci mais il y a juste un simple reducteur de pression sans nanomètre... comment faire dans ce cas...?
    Un manomètre s'installe facilement à la place du bouchon amont.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    f6bes

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Citation Envoyé par IvanLaetitia Voir le message
    J'appelle nourrice le système qui réparti l'eau dans les différentes pièces de la maison.

    Pour etre plus clair, l'eau du réseau arrive au compteur puis directement à la nourrice qui contient 4 alimentations d'eau froide et 4 en eau chaude.
    Bsr à toi,
    Ok nourrice= "clarinette de distribution":
    Ca se complique.
    Les départs ne sont pas équipés de vanne d'arrét par hazard?
    Histoire de "cerner" le départ fautif !

    Bonne soirée
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/08/2013 à 17h37. Motif: Suppression du lien.

  19. #18
    etienne99

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonjour,
    je me permet d 'ecrire car vous dites plus haut , quand la nourrice est fermée le compteur ne tourne pas et quand la nourrice est ouverte le compteur tourne .
    donc la fuite est apres la nourrice. vous dite nourrice 4 departs , il faudrait faire le test de nuit en fermant 1 depart à la fois pour sectoriser le circuit et ainsi voir dans quel partie du circuit il peut y avoir un probleme.
    Cdt

  20. #19
    etienne99

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    re bonjour,
    oups , avait pas vu la réponse précedente.
    Desolé.

  21. #20
    Garion

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Peut-être un mauvais fonctionnement du lave-linge ou du lave-vaisselle. S'il y a une fuite, ça pourrait partir à l'égout de manière discrète.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Compteur d'eau qui tourne à vide par moments seulement !!

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'on peut toujours spéculer sur les raisons d'une fuite éventuelle, elle reste néanmoins à rechercher selon les fondamentaux pour reprendre une formule utilisée dans mon sport favori : devinez !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] nouveau compteur d'eau mais il ne tourne pas
    Par bodygard134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2012, 16h20
  2. [Blanc] machine a laver tourne seulement a vide [Résolu]
    Par invite9f5048e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2009, 19h47
  3. [Divers] Compteur EDF qui tourne anormalement...
    Par AndrogynNetwork dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 11h40
  4. [Blanc] Congel qui a tourné vide
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 12h23
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...