Grosse perte de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Grosse perte de débit



  1. #1
    geo909

    Grosse perte de débit


    ------

    Kikou all,

    Je viens d'acheter un logement datant de 1978 et j'ai quelques problème d'eau dont voici le détail..


    1°) Problème rencontré
    • Ma chaudière murale à gaz ne déclenche pas si j'utilise la douchette de la salle de bain qui est au 1er étage et/ou si les "brise jet" des robinets sont juste un peu encrassés
    • La douche est "faiblarde" le jet n'est pas "puissant"

    2°) Tests réalisés

    - Pression d'eau (pressostat de test installé)
    • A l'arrivée (après le compteur) : 2.5 bars
    • A niveau de la douche : 2.2 bars
    - Débit
    • A l'arrivée 27.95l/mn (1.67m3/h)
    • Au robinet du RdC : 10.67l/mn (0.64m3/h) (test sans le brise jet)

    3°) Détail de l'installation

    Départ (après compteur) avec tuyau rigide Diam. 16 sur 1 mètre
    Arrivé sur un T alimentant le 1er étage et le RdC en Diam. 14 (donc sur le T : 1 arrivée en 16 et 2 départ en 14)

    4°) Questions
    • Comment puis-je améliorer mon débit ?
    • Un détartrage des canalisations est-il faisable et utile dans mon cas ?
    • La chaudière se déclenche t elle à partir d'un certain débit ? si oui la valeur de réglage est-elle modifiable (chaudière elm amélia)

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par geo909 ; 29/08/2013 à 16h48.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message

    1°) Problème rencontré
    • Ma chaudière murale à gaz ne déclenche pas si j'utilise la douchette de la salle de bain qui est au 1er étage et/ou si les "brise jet" des robinets sont juste un peu encrassés
    • La douche est "faiblarde" le jet n'est pas "puissant"

    2°) Tests réalisés

    - Pression d'eau (pressostat de test installé)
    • A l'arrivée (après le compteur) : 2.5 bars
    • A niveau de la douche : 2.2 bars
    - Débit
    • A l'arrivée 27.95l/mn (1.67m3/h)
    • Au robinet du RdC : 10.67l/mn (0.64m3/h) (test sans le brise jet)
    le débit ECS (eau chaude sanitaire) au rez de chaussée est sensiblement le débit chaudière 0.64 au lieu de 0.660 m3, pour une élévation de 30 ° C.

    L'essai douche a été réalisé sans douchette ?

    La chaudière peut fonctionner avec un débit minimum de 1 b maxi 10 b elle fonctionne correctement.

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message


    3°) Détail de l'installation

    Départ (après compteur) avec tuyau rigide Diam. 16 sur 1 mètre
    Arrivé sur un T alimentant le 1er étage et le RdC en Diam. 14 (donc sur le T : 1 arrivée en 16 et 2 départ en 14)
    sans aucun doute la section est insuffisante, la perte de charge empêche le contrôleur de débit de fonctionner.

    4°) Questions

    Comment puis-je améliorer mon débit ?
    Un détartrage des canalisations est-il faisable et utile dans mon cas ?
    La chaudière se déclenche t elle à partir d'un certain débit ? si oui la valeur de réglage est-elle modifiable (chaudière ELM Leblanc Amélia)
    déposer une canalisation et voir l'état dépôts importants peu probable

    Amélioration du réseau,

    C'est bien un contrôleur de débit, ou il fonctionne ou il est bloqué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Merci Marc...avec beaucoup de retard,

    J'étais passé sur d'autres travaux donc j'avais mis de côté mon problème.

    J'ai fait détartré le corps de chauffe de ma chaudiere e.l.m leblanc amélia mais cela n'a rien arrangé

    J'ai fait d'autres mesures : Débit en sortie tuyauterie avec un débimètre cette fois et mesure de pression avec un pressostat

    Pression du circuit eau : 2 bars (j'ai perdu par rapport à mon dernier relevé bizarre ???!!!!)

    Débit d'eau à l'arrivée (après compteur) : 35 l/m
    Débit d'eau froide salle de bain : 21.4 l/m
    Débit d'eau chaude salle de bain : 4 l/m
    Débit eau arrivée eau froide chaudière : 21.8 l/m
    Débit eau chaude sortie chaudière : 8 l/m
    Je remarque que j'ai le même débit eau froide en bas (chaudière) et en haut (SdB) donc la perte constaté avec les 35l/m de l'arrivée doit être dû au dimensionnement de la tuyauterie...

    Question :
    - Es-ce normal d'avoir une perte aussi importante entre l'arrivée d'eau froide et la sortie eau chaude de la chaudière ? (en gros pensez-vous que le corps de chauffe soit encore calcaire ?)
    - Si oui j'ai vu que l'on pouvait la détartrer avec de l'acide chlorhydrique en prenant soin de neutralliser l'acide après...ce que je ne sait pas c'est combien de temps faire tremper...
    - La pression du réseau d'eau vous semble t elle correcte (j'ai vu que 3 bars et une moyenne, es-ce que le fait d'avoir 2 bars peut être gênant ?)

    Je présume comme tu l'a dis que la perte de débit entre la sortie chaudière (8 l/m) et le débit eau chauffe de la salle de bain (4 l/m) s'explique par une perte de charge...si je peux augmenter le débit sortie chaudière ca serait ca de gagner

    Merci encore
    Dernière modification par geo909 ; 24/04/2014 à 17h09.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    Non cette perte de débit n'a rien de normal, dépose le filtre entrée eau froide qui peut provoquer cette perte de charge. Je joins l'éclaté de la chaudière :

    Nom : Eclaté ch. Amélia..PNG
Affichages : 201
Taille : 92,3 Ko

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Merci de la rapidité de ta réponse

    J'ai dû mal à identifier l'élément contenant le filtre pourrais tu m'aiguiller ?...voici 2 photos
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Re,

    Avant de déposer le té approvisionne les joints, démonte (406 / 407) jusqu'au contrôleur de débit et détartre ces pièces au vinaigre d'alcool.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour Marc,

    J'ai tout démonté et je n'ai malheureusement trouvé aucune trace de tarte ni dans la tuyauterie, ni dans le filtre, ni dans le contrôleur de débit...j'y croyais pourtant à la piste du filtre encrassé :'(

  9. #8
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    J'ai revérifié le débit en sortie du tuyau alimentant la chaudière en eau froide : 21.8l/m (comme hier)
    J'ai mesuré le débit eau froide sur le tuyau interne de la chaudière arrivant au corps de chauffe : 8l/m
    J'ai mesuré le débit eau chaude directement en sortie du corps de chauffe : 8l/m

    Le corps de chauffe va donc très bien...j'ai un problème avec un élément / un tuyau constituant l'arrivée d'eau de la chaudière malgré que je n'ai rien vu d'anormal en démontant...j'en perd mon latin

  10. #9
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    Il reste à vérifier le fonctionnement de la chaudière ! Le brûleur s'allume rapidement lors d'un puisage d' ECS ? sinon voir la sonde sanitaire CTN 6.3.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    Quel est ce tuyau souple blindé visible côtéa gauche de la photo 2 du message #5 ?

  12. #11
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Merci pour vos réponses,

    Le bruleur s'allume instantanément dès que l'on tire environ 3l/m d'ECS ce qui confirme l'info de la notice que j'ai réussit à avoir

    Le tuyau souple de la photo c'est le retour chauffage...j'ai mis un tuyau souple blindé en entrée et en sortie chaudière (chauffage) car j'entendais ma chaudière dans les chambres du 1er étage...le bruit était véhiculé par les canalisations rigides depuis je dors bien

    Dans la notice de la chaudière j'ai aussi vérifié le débit il indique :
    Débit d’eau spécifique (D) pour Δt=30K, suivant EN 625 : 11 l/m

    Je ne comprend pas trop l'impact de la température sur le débit mais plus ca va et plus je pense que la chaudière n'a rien (pas de calcaire dans le corps de chauffe ni dans les tuyauteries, déclenchement normal lors du tirage d'ECS)...je sais plus trop quoi explorer comme piste mise à par la différence de débit entre la SdB et la chaudière (4l/m dans la Sdb contre 8l/m sortie ECS chaudière)

  13. #12
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    Le bruleur s'allume instantanément dès que l'on tire environ 3l/m d'ECS ce qui confirme l'info de la notice que j'ai réussit à avoir

    Dans la notice de la chaudière j'ai aussi vérifié le débit il indique :
    Débit d’eau spécifique (D) pour Δt=30K, suivant EN 625 : 11 l/m

    Je ne comprend pas trop l'impact de la température sur le débit mais plus ca va et plus je pense que la chaudière n'a rien (pas de calcaire dans le corps de chauffe ni dans les tuyauteries, déclenchement normal lors du tirage d'ECS)...je sais plus trop quoi explorer comme piste mise à par la différence de débit entre la SdB et la chaudière (4l/m dans la Sdb contre 8l/m sortie ECS chaudière)
    c'est le débit maximal correspondant à la puissance chaudière de 23 kW : 30*11*60*1.16 = 22968 W, le delta température variant d'été en hiver.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Ishido

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'avais un soucis avec ma chaudière à Gaz, pour mon radiateur dans la dépendance, qui chauffait quasi pas.

    Je suis allé dans les Menus caché de la chaudière ( réservé au SAV etc ), et j'ai changé la puissance de ma chaudière qui était réglé à 8 Kw, je l'ai mise à 12 Kw ( j ai calculé la puissance nécessaire + une marge )

    Résultat, mon radiateur dans la dépendance désormais chauffe correcte, et autre gain que j'ai eu sans m'y attendre, le jet de la douche était désormais plus fort en pression, avant c'était pas vraiment terrible.

    En espérant que ce détail peut t'aider dans la source de ton problème de pression.

    A +

    P.S : tu es un ex joueur de MMORPG non ? ^^

  15. #14
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Bonsoir,

    Malheureusement Ishido c'est un vieux modèle et je n'ai pas beaucoup de réglage

    J'ai concentré mes efforts à savoir pourquoi j'avais 8l/m en sortie chaudière et 4l/m dans la salle de bain...j'ai tapé dans les tuyau et là quasiment plus de débit...les canalisations allant à la salle de bain doivent être obstruées...je vais donc changer le tuyau eau chaude...


    Merci à tous pour votre aide qui m'ont bien fait avancé dans le diagnostique

    @+++

  16. #15
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Kikou all,

    Bon, j'ai changé une partie de ma tuyauterie d'ECS...la partie visible en fait car la tuyauterie se dirige vers le vide sanitaire non accessible.
    J'ai mis du multicouche Diam. ext. 16 Diam. Int. 12.

    Le changement de la tuyauterie, nécessaire car mon ancienne tuyauterie était obstruée, n'a absolument rien changé à mon problème de débit d'ESC au niveau de la douche (moins de 8l/m).

    J'envisage l'installation d'un ballon d'eau chaude électrique pour alimenter uniquement la salle de bain...sachant que l'arrivée d'eau froide est d'environ 21l/m pensez vous que le débit de sortie du ballon pourra être supérieur à 8l/m ? (pression réseau 2 bars). Dans ce cas ma chaudière gaz produira de l'ECS instantanée uniquement pour la cuisine (et elle s'occupera bien sur du chauffage dans toutes les pièces).

    Je pense mettre un ballon de 120L minimum d'après les informations que j'ai noté sur internet...mais j'ai un peu peur de consommer beaucoup plus en électricité

    Merci encore pour vos réponses

  17. #16
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    Bon, j'ai changé une partie de ma tuyauterie d'ECS...la partie visible en fait car la tuyauterie se dirige vers le vide sanitaire non accessible.
    J'ai mis du multicouche Diam. ext. 16 Diam. Int. 12.

    Le changement de la tuyauterie, nécessaire car mon ancienne tuyauterie était obstruée, n'a absolument rien changé à mon problème de débit d'ESC au niveau de la douche (moins de 8l/m).
    12 mm intérieur pour la douche est faible dommage.

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message

    J'envisage l'installation d'un ballon d'eau chaude électrique pour alimenter uniquement la salle de bain...sachant que l'arrivée d'eau froide est d'environ 21l/m pensez vous que le débit de sortie du ballon pourra être supérieur à 8l/m ? (pression réseau 2 bars). Dans ce cas ma chaudière gaz produira de l'ECS instantanée uniquement pour la cuisine (et elle s'occupera bien sur du chauffage dans toutes les pièces).

    Je pense mettre un ballon de 120L minimum d'après les informations que j'ai noté sur internet...mais j'ai un peu peur de consommer beaucoup plus en électricité :
    Avant de décider la pose de ce chauffe-eau, il faut tenter de résoudre ce problème de débit à la douche ! Essaye de déposer la robinetterie et de contrôler le débit sans celle-ci.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    J'ai refait des relevés en sortie tuyauterie (donc sans la robinetterie) :

    Arrivée 27,9 l/mn
    Sortie robinet WC 9 l/mn
    Sortie flexible ECS robinet cuisine 5,4 l/mn
    Sortie flexible eau froide robinet cuisine 14 l/mn
    Sortie chaudière ECS 6 > 5,6 l/mn
    Entrée chaudière eau froide 17,1 l/mn
    Sortie tuyauterie ECS baignoire +/- 4 l/mn
    Sortie tuyauterie eau froide baignoire 19,3 l/mn

    J'ai perdu du débit en sortie chaudière de 8 (mon ancien relevé) à 5,6 l/mn actuellement.
    L'ECS arrive à la sortie tuyauterie baignoire à 4 l/mn...si je rajoute le robinet de la baignoire ou la douchette je doit passer en dessous de 3 l/mn car la chaudière ne se déclenche de nouveau plus :'(

    Je crois que je vais me résigner à faire appel à un professionnel....

  19. #18
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai refait des relevés en sortie tuyauterie (donc sans la robinetterie) :

    Arrivée 27,9 l/mn

    Sortie chaudière ECS 6 > 5,6 l/mn
    Entrée chaudière eau froide 17,1 l/mn

    J'ai perdu du débit en sortie chaudière de 8 (mon n relevé) à 5,6 l/mn actuellement.

    Je crois que je vais me résigner à faire appel à un professionnel....
    Tu es loin du débit ECS nominal pour une 21 kW = 10 l/mn ou 11 l/mn avec une 23 kW ! Ce qui nous renvoie vers un estartrage du corps de chauffe ou vers une perte de charge impressionnante dans la chaudière.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Merci encore Cram,

    Je vais faire un nouveau détartage pour voir....par contre une perte de charge pourrais être dû à quoi ?

    J'ai fait un schéma de mon installation pourrais tu jeter un coup d’œil

    Nom : plancanalisation.jpg
Affichages : 103
Taille : 63,2 Ko

    Bonne soirée

  21. #20
    Cram 64

    Re : Grosse perte de débit

    Re,

    C'est un détartrage à la pompe qu'il faut faire, la perte de charge peut être due aux points déjà regardés 406 à 416, essaye d'enlever le contrôleur de débit 407.

    Tant que tu n'obtiendras pas tes 11 ou 10 litres d' ECS rien ne fonctionnera, le schéma est bon ajoute le déficit de +/- 5 l/mn !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    geo909

    Re : Grosse perte de débit

    Bonsoir,

    J'ai craqué, j'ai installé un ballon d'eau chaude comme ca plus de problème de débit

    La chaudière ne me servira donc plus que pour le chauffage. Je compte mettre une vanne sur l'arrivée d'eau froide de la chaudière (je pourrais ainsi quand même faire l'appoint d'eau dans le circuit de chauffage si besoin) et "bouchonner" la sortie ESC de la chaudière cela vous semble t il cohérent comme démarche pour condamner la partie ECS de ma chaudière tout en gardant la partie chauffage active ?.

    Merci
    Dernière modification par geo909 ; 26/04/2015 à 18h27.

Discussions similaires

  1. modem adsl et rallonge : perte de débit?
    Par invitebdd2774e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2016, 17h54
  2. Débit - Perte de charge - hauteur manométrique
    Par invitef144867d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2011, 17h46
  3. perte de charge, débit et diamétre
    Par invitec2111c06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 13h13
  4. Perte debit
    Par invite0bbad727 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 14h05
  5. Perte de débit atypique
    Par invitea3393c8f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...