Calcul de panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de panne



  1. #1
    lorspedo

    Calcul de panne


    ------

    Bonjour à tous, j’ai le projet d’auto-construire ma maison, j’aimerais faire une structure poteau poutre en douglas.
    Des détails sur le projet :
    - La maison aura une toiture 2 pans avec des débords de toit importants : 1,5m dans le sens de la pente et 2,5m au pignon sud
    - En vue de dessus, il y aura des poteaux tous les 5m dans le sens du faîtage qui supporteront des poutres de 200*300*5000. Je compte mettre des solives de 36*175*2500 entre ces poutres.
    - Ces poteaux supportent aussi (au plus haut) les pannes de ma toiture faites de poutres en I et isolant paille. C’est sur le calcul de section des pannes que je sèche.

    J’utilise mes connaissances, le logiciel finnwood, une feuille de calcule pcs_solive_003.xls trouvé sur la toile.
    Les sections prévues pour les poutres et le solivage semblaient un peu faible pour les logiciels mais le patron de la scierie m’a convaincu que le douglas était plus résistant (pas trouver le changement d’essence entre épicéa et douglas dans les logiciels)

    Je vous demande donc si quelqu’un aurait la sympathie de m’aider à calculer la section des pannes ou de m’aiguiller dans mes recherches, merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul de panne

    Bonsoir Lorspedo,

    Ces poteaux supportent aussi (au plus haut) les pannes de ma toiture faites de poutres en I et isolant paille. C’est sur le calcul de section des pannes que je sèche.
    En panne sur la section des pannes...

    Plusieurs infos sont nécessaires...
    Les charges permanentes de toiture : Poids des tuiles, de l'isolant au m², section chevrons et entre-axes, placo???, etc etc...
    Entre-axes des supports de pannes >5 m, entre-axes pignons/support de pannes...
    Les charges climatiques > Nom ville de la plus proche, altitude et N° de département...
    Entre-axes projeté au sol des pannes faîtière/1ère intermédiaire, entre-axes 1ère/2ème intermédiaires, 2ème intermédiaire/sablière...
    Un plan vue de dessus et vue de côté des supports de pannes... C'eut été vachement sympa!!! > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  2. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...